Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Pierre Corneille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:54

1er octobre 1684, Paris (France) : décès de Pierre Corneille, poète & dramaturge.

Pierre Corneille était l'aîné de six enfants d'une famille de magistrats rouennais. Il fit évidemment son droit et devint avocat en 1628. Ce n'est qu'un an plus tard que, dit-on, il s'attacha à la poésie et, après quelques vers chantant un désespoir d'amour, s'attaqua à sa première pièce, une comédie qui s'appelait "Mélite."

C'est donc en 1629 qu'apparaît, sur les scènes françaises, un nouveau genre de théâtre, voué à représenter les sentiments de la tragédie sur un fond contemporain.

Richelieu s'intéresse à ce créateur brillant. Mais Corneille renonce au statut de poète de régime et écrit des pièces qui exaltent la haute noblesse ("Le Cid" en 1636 et son "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"), rappellent que les politiques, si puissants qu'ils soient, ne sont pas au dessus des lois ("Horace" en 1640) et proposent l'image d'un monarque cherchant à reprendre le pouvoir sans songer à des représailles ("Cinna" en 1641.)

1641 est aussi l'année du mariage de Corneille. Le couple aura sept enfants et le dramaturge comptera plus tard parmi les ancêtres de Charlotte Corday.

En 1647, Corneille est élu à l'Académie française. Jusqu'en 1651, son théâtre continue à refléter les problèmes du temps : "La Mort de Pompée", en 1644, prend pour cible le cardinal défunt ; la même année, "Rodogune" reproduit la guerre civile créée par la Fronde ; enfin, des pièces comme "Héraclius" en 1647 ou "Don Sanche d'Aragon" et "Andromède", tous deux en 1650, s'attachent à la nature même de la royauté.

A partir de 1650 justement, son succès décroît au profit de Racine. Corneille cesse même d'écrire pendant sept ans, après l'échec de "Pertharite." En 1659 cependant, il effectue son retour en scène avec "Oedipe." Mais il ne parvient pas à se remettre en selle.

Et puis, en 1670, il entre directement en compétition avec Racine sur le sujet des amours de Titus et Bérénice. Corneille écrit : "Tite & Bérénice" tandis que son jeune rival donne "Bérénice." Dès lors, la balance ne cessera de pencher en faveur de Racine. A un point tel que, vers la fin de sa vie, la situation financière de Corneille était telle que Boileau dut s'entremettre auprès de Louis XIV pour lui assurer quelques subsides.

Ecrits dans le bronze, les vers de Corneille célèbrent l'héroïsme, le triomphe de la volonté, la noblesse d'âme et, dans la majeure partie des cas, la nécessité de choisir entre deux points de vue incompatible. D'où la naissance de l'adjectif "cornélien" qui est devenu d'un usage courant.

On prétend souvent que les personnages de Corneille sont moins humains que ceux de Racine. C'est traiter le problème de façon bien superficielle, en ne se fiant qu'aux apparences. En fait, les héros de Corneille ont leurs faiblesses mais ils possèdent un tel sens du devoir et de leurs responsabilités - devant leur famille, leurs amis et, bien entendu, devant l'Histoire - qu'ils parviennent à les dominer. Non sans souffrances mais ces souffrances, ils n'ont garde de les montrer et tentent d'en tirer une nouvelle force.
Pierre Corneille Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mer 1 Oct - 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:59

Pierre Corneille Cornei10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mer 1 Oct - 10:24, édité 1 fois
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:09

Et comme disait mon grand-père : "Prends une chaise, Cinna - et Cinna pas, assieds-toi par terre !"

NB : il faut bien prononcer le double "n" pour percevoir toute la finesse de ce bon mot...

Pierre Corneille Okjesors
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:45

:gorgedéployée:
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeJeu 2 Oct - 0:54

:gorgedéployée:

Et si veux parler, commence par te taire, c'est ce qu'on rajoute aussi après assieds-toi par terre.
Thomas
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:50

Je ne connaissais pas cette suite, elle est bien dans le ton ! Pierre Corneille Chapeau2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Coraline
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Coraline

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Anecdote à propos de Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeJeu 4 Mar - 13:52

Faut-il mourir, madame ; et si proche du terme,
Votre illustre inconstance est-elle encor si ferme
Que les restes d'un feu que j'avais cru si fort
Puissent dans quatre jours se promettre ma mort ?

(Tite et Bérénice, acte I, scn. II)

L'acteur Baron, qui, lors de la première représentation de cette tragédie, faisait le personnage de Domitian, et qui, en étudiant son rôle, trouvait quelque obscurité dans ces quatre vers, crut son intelligence en défaut, et alla en demander l'explication à Molière, chez qui il demeurait.
Molière, après les avoir lus, avoua qu'il ne les entendait pas non plus : "Mais attendez, dit-il à Baron, M. Corneille doit venir souper avec nous aujourd'hui, et vous lui direz qu'il vous les explique."
Dès que Corneille arriva, le jeune Baron alla lui sauter au cou, comme il faisait ordinairement, parce qu'il l'aimait, et ensuite il le pria de lui expliquer les vers qui l'embarrassaient : "Je ne les entends pas trop bien non plus , dit Corneille, après les avoir examinés quelque temps ; mais récitez-les toujours : tel qui ne les entendra pas les admirera."
Invité
Invité

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:37

Admirable pirouette du Sieur Corneille !
Contenu sponsorisé

Pierre Corneille Vide
MessageSujet: Re: Pierre Corneille   Pierre Corneille Icon_minitime

Pierre Corneille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1