Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 2 Oct - 12:05

Bien, après un mois de septembre qui fut très lent pour moi côté lectures (mais j'ai des fiches en préparation tout de même), je commence Octobre 2018 avec ;

1) "La Princesse des Glaces" de Camilla Läckberg - c'est Elisabeth qui m'a filé le virus ;

2)  "L'Homme Qui Devint Dieu", le tome premier, de Gérald Messadié. Très controversé à sa sortie, il est à recommander à celles et ceux qui ont une vision, dirai-je, "panoramique" de Dieu et des Evangiles. Les Fanatiques ne sont pas les bienvenus. Comme d'habitude. 

3) et enfin "En Un Combat Douteux" de Steinbeck dont nous avons achevé les fabuleux "Raisins de la Colère" le mois dernier.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 2 Nov - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Dim 7 Oct - 10:17

Chère MDV, c'est un bon virus..... ( j'ai toute la suite à ta disposition.......)

Bon, ici fiches rentrée littéraire en cours d'écriture, et fffffff il y a des daubes, et des machins dont j'ai du mal à rendre compte.....Mais CA VIENT.......

A part cela, pour l'instant, je relis Donna Leon ( et, chère MDV, si tu ne connais pas, tu pourrais apprécier.....tu n'as qu'un mot à dire..... Wink )
et je poursuis ma quête de policiers nordiques.......
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 11 Oct - 12:24

Eh bien, j'en suis à "La Princesse des Glaces", le premier Läckberg (titre que j'avais confondu avec celui d'un autre auteur suédois, ce qui m'avait amenée à te dire, Elisabeth, que l'auteur ne m'avais pas "accroché) que je lis à haute voix le soir. En parallèle, j'en suis ... à la "Sorcière". Je n'ai pas encore commencé "En un combat douteux" de Steinbeck mais j'ai bien entamé "L'Homme Qui Devint Dieu" de Messadié que je lis, toujours pour ma fille, en intermède avec Läckberg, d'où la lenteur avec laquelle nous progressons. 

Mais chi va piano va sano ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 11 Oct - 16:37

MDV a écrit:
d'où la lenteur avec laquelle nous progressons.

Je me rajoute dans le "nous" chère MDV;
J'ai de violentes migraines depuis une dizaine de jours et je vais à l'extrême ralenti.......

Mais ça vient, tout doucement, doucement......
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 11 Oct - 17:31

Les migraines, c'est épouvantable. Prends bien ton temps et repose-toi loin de la lumière. Ensuite, la lumière artificielle, comme celle d'un écran d'ordinateur, n'est pas très réputée pour arranger le problème. Quand le mal arrive derrière les yeux, c'est horrible.

Soigne-toi bien et ne te surmène pas : ce peut être aussi un effet de la tension.

Bises.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 11 Oct - 17:42

Merci......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 16 Oct - 11:32

Bonjour à tous !!

J'émerge d'un long silence en m'en excusant.......Les effets secondaires des anti-inflammatoires ( migraines, oedème, nausées, vertiges, hypertension, bref, bref.....) m'ont sévèrement pourri la vie, et je dois attendre qu'ils s'estompent.....Par là dessus, dû au climat chaud/froid/venteux un gros rhume ? coup de froid ? virus ? s'est invité au bal, et j'ai dû rester carrément sous ma couette, plus malade que jamais;

Allez, retour à nos moutons, c'est à dire aux lectures......

Si les comptes -rendus arrivent au compte goutte, j'ai lu malgré tout un peu.......Des choses "douces" pour "oublier", rien qui mérite une mention spéciale, mais, Dieu .....que Rosamund Pilcher et ses paysages de Cornouailles et d'Ecosse sont rafraîchissants aux gens enfiévrés......

Bonne journée à tous !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 18 Oct - 11:14

Bonjour à tous........

Par les écrans du monde Fanny Taillandier ***

Première lecture, car ayant vécu en "direct" ( sur les écrans..) l'attentat du 11 Septembre, j'en suis restée marquée, le livre de Fanny Taillandier, auquel je mets trois étoiles;
Le titre, un peu sibyllin, annonce pourtant tout le livre = sa construction, une mosaïque d'écrans sur lesquels se reflètent les personnages, les drames, les décors, son sens profond, en abyme = car ces personnages vus sur les écrans et reflétés par eux, scrutent à leur tour d'autres écrans, cherchant à en percer le sens de la tragédie, elle-même éclatée en écrans dans des lieux divers et à diverses époques......
En définitive, quelques humains, une brillante mathématicienne, Lucy, son frère, vétéran de l'US Army, et responsable de la sécurité à Washigton, leur père, un vieil immigré Polonais malade et au seuil de sa fin, et Mohammed Atta, un Egyptien, ex ingénieur, qui sombre peu à peu dans la mouvance terroriste;
Nous assistons au travers des écrans qui les filment, écrans de sécurité, photos, au tournoiement de leur vie, avec une progression éclatée dans laquelle s'entrechoquent, passé, présent, futur, progression qui les raconte, les dissèque, tente d'expliquer ce qu'est le destin......
Mais le Destin est une énigme, et pas plus aujourd'hui que dans la Tragédie Grecque, le spectacle des humains affrontés à leur fin n'est lisible et compréhensible; juste visible......

Un livre fort, peut-être un peu "artificiel" , difficile à suivre, mais prenant;

citations

" Faute de film, nous n’aurons pas un regard pour ce carré de pelouse bien tondue qui descend, depuis la porte-fenêtre restée ouverte, jusqu’au lac. La scène ne sera enregistrée nulle part.
Deux corneilles réveillées se sont mises à tournoyer, formes noires et légères dans un monde encore bleu, et jettent leur cri perçant vers le voile de brume matinale suspendu sur les eaux, que le soleil n’a pas encore déchiré. Plus loin sur la berge se détachent les silhouettes droites des pins sur le miroitement huileux de l’eau calme qui dépasse au-dessus des hautes herbes, jusqu’à perte de vue. Souvent il y a du vent ici, mais ce matin à peine un souffle.
Dans le cadre que fait la porte-fenêtre, bordée d’un côté par le voilage blanc bouffant légèrement sous cette minuscule brise, le paysage a l’air d’une photo peinte : pelouse, hautes herbes, pins, lac, ciel ; le bleu qui teinte tout comme un filtre s’éclaircit de façon seulement perceptible par l’arrivée des autres couleurs ; le lac devient gris clair, la pelouse prend peu à peu un vert presque fluo. On entend ensuite une grive. Le ciel blanchit. L’aube est proche.
Le vieil homme décroche alors le combiné du téléphone et en tire calmement l’antenne télescopique. Il compose un numéro ; après un temps, sans détacher les yeux du paysage, il dit :
Lucy, c’est moi.
Puis sans attendre :
Je t’appelle pour te dire que je vais bientôt mourir.
Presque aussitôt il raccroche. Les deux corneilles se poursuivent dans la lumière encore horizontale, lançant des notes brèves vers les rives.
Dans la demi-heure qui suit, il répète l’opération. Il dit :
William, c’est moi.
Et il réitère l’annonce, toujours aussi calme et immobile, la tête appuyée sur le dossier du fauteuil.
"

" De la photo de famille dans les mains de l’Agent spécial au film catastrophe sur les télés du monde, d’un matin à l’autre, de la grande pyramide de pierre jaune à l’énorme amas de décombres fumants : en bonne logique, n’importe quelle seconde donnée de la vie de Mohammed Atta depuis sa naissance doit receler une partie de cause de sa présence dans le Boeing, jusqu’à un caprice de gosse sur un parking, jusqu’à la vanille synthétique qui parfume la Cortina du docteur Atta, jusqu’à cette saynète un peu gênante comme toujours les familles vues de l’extérieur. Car les causes infimes produisent, au fur et à mesure, de plus en plus d’effets, croisent des chemins de plus en plus divergents, rencontrent d’autres suites de causalités qui s’ignoraient jusqu’alors. Cela s’appelle le chaos. "

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 18 Oct - 11:42

Isidore et les autres Camille Bordas **

Bien différent, et choisi parce que son sujet, un roman "initiatique", d'un adolescent "normal" dans une fratrie de "surdoués" me semblait drôle et rafraîchissant, Isidore et les autres laisse peut-être un petit goût d'inachevé.......Mais comment "achever" une pareille histoire ?
C'est Isidore qui raconte, en caressant la tache du canapé en velours, une tache impossible à faire partir, sombre, grande comme la main, et qui change subtilement de couleur suivant le sens dans lequel on brosse les poils du velours......
Isidore a 5 frères et soeurs, tous plus que brillants, authentiquement surdoués, et qui s'absorbent en travaux intellectuels, thèses, mémoires, préparation de concours, écriture musicale.....
Seul enfant "normal" il est le seul à donner à sa famille, également composée d'une mère et d'un père ( sans doute "normaux" eux aussi) très occupés un lest de réel, de vie banale, d'affection, de confrontation, de proximité avec la vraie vie, celle où le boucher débite des plaisanteries salaces, où la plus vieille dame du quartier lorsqu'elle vous croise, vous rappelle son âge, le respect et l'admiration qu'on lui doit, où la copine d'école, déprimée et soignée vous "colle" à la récréation, bref, la vie tout court, quoi;
Lourde tache pour un enfant de onze ans;
Alors, Isidore raconte, et tente de réunir les fils de ces existences éparpillées, de faire exister pour de bon réunis ensemble ces êtres isolés;
Un roman drôle, émouvant, acide, peut-être un peu surestimé........Je lui mets deux étoiles;

citations

" Parfois, j’ai l’impression d’avoir élevé une portée de petits misanthropes intolérants. Toujours dans vos bouquins. Vous n’en levez le nez que pour critiquer le reste de l’humanité. Elle s’est alors tournée vers moi, comme je m’y attendais, pour dire : Sauf toi Dory, bien sûr. "

" Être un personnage de livre, ça doit quand même être grisant.

- Léonard dit que ça parle pas vraiment de nous en fait, mais de processus, de stratégies et tout ça.

- Ouais, c'est ça. C'est comme les écrivains qui te parlent de leur livre comme d'un roman d'apprentissage, une initiation au monde post-capitaliste et une plongée dans l'exploration de ce que cela signifie réellement de recevoir une éducation alors que leur roman n'est rien d'autre que le récit magnifié de la première fois qu'ils sont allés aux putes. »
"

" Je veux bien que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, mais, s'ils décident de grandir sans ouvrir un bouquin, rien ne m'oblige à subir leur conversation. "
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 18 Oct - 16:30

[ je recopie ici la critique de Serge Joncour, pour plus de clarté ]

Chien-loup Serge Joncour ***

Après relecture, je mets 3 étoiles à ce roman, poétique et inventif que j'avais ( sans mal le juger) un peu évalué sévèrement; mes autres lectures, ont rétabli l'équilibre.........

J'ai lu et entendu beaucoup d'avis sur ce roman, et j'avais apprécié du même auteur L'écrivain national.........

Les premières pages révèlent que Joncour est doué pour créer "un climat"......A partir d'un lieu inconnu ou presque, replié sur lui, presque désert, enfoui dans ses rites et muet, à partir du décor qui l'entoure, souvent arboré, et presque sauvage, au moins délaissé lui aussi, il sait faire bruire du silence, communiquer un ressenti inquiet, faire une énigme de maisons plus ou moins habitées, bref plonger le lecteur dans une attente lourde .......

Chien loup retrouve ce talent, et même, le magnifie, en juxtaposant deux époques " Août 1914 / Août 2017" ; on s'en lèche les babines;
D'autant que les phrases liminaires = " L'annonce parlait de calme.... " antéposent habilement une description "idéale" à l' imparfait, dont on sent très vite qu'elle sera suivie d'une déception, ou d'un désastre;
Ni déception, ni désastre.......
Au coeur du Périgord "noir" un triangle "maudit" où rien "ne passe" ni téléphone, ni ondes ni réseau, ni portable, un producteur de films inquiet pour ses affaires et sa femme qui se remet d'un cancer, actrice en panne de rôles, se retrouvent dans une maison ancienne dont la location a été le fruit du hasard et a suscité quelques interrogations; voilà pour Août 2017;
Mais le récit s'interrompt et le second chapitre ressuscite Août 1914.

Un sombre pressentiment s'empare alors, délicieusement du lecteur.......Quelles funestes choses relient ces deux dates ?

Ce sera tout l'objet du roman de le détailler, suggérer, de symboles en signes, de ressentis en petits actes quotidiens;
Car rien n'est facile là haut, dans cette maison immense, modernisée il y a longtemps, où l'on est coupé de tout et qui fut, durant la guerre, le refuge d'un dompteur Allemand et de ses fauves, que l'on s'attend à voir surgir de la forêt dense et sauvage qui ceinture les lieux;

Peu à peu Joncour tisse sa toile, et tire des liens ténus, inquiétants entre aujourd'hui et hier, entre fauves, loups, violences secrètes, et humains solitaires;

Ce serait envoûtant si........

Il n'y avait pas, une sorte de redondance constante dans les descriptions qui sont complaisantes, délayées, trop longues, bavardes.....
Si il n'y avait pas, non plus, dans l'évocation de la mentalité paysanne un certain nombre d'inexactitudes et maladresses = car on a ignoré très longtemps le sort réel des soldats partis au front, et l'on a cru longtemps aussi que tout allait bien; les prémonitions, les angoisses des vieillards et des femmes ont mis longtemps à émerger, en tous cas, bien après le rôle ( symbolique) que leur fait jouer Joncour;
Si il n'y avait pas une certaine naïveté dans cette relation duelle aujourd'hui/hier - violence/paix - nature/humanité;
Si il n'y avait pas à la place d'une intrigue plus fermement structurée, cette seule volonté de faire naître un récit symboliste;

Car tel est, je pense, l'enjeu = un récit symboliste, et n'en n'est pas capable qui veut.......

En définitive, je noterai un 11/20 = l'entreprise est digne et intéressante, à cette époque de vacuité nombriliste; elle possède un enjeu intéressant;
Mais copie à revoir = il faut élaguer le complaisant, intensifier le dramatique dans relation et psychologie humaine, tisser plus nettement sa toile en liant du factuel au signe;

A lire, néanmoins, cela peut vous plaire........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Sam 20 Oct - 16:34

Trancher Amélie Cordonnier *

On m'avait dit grand bien de ce récit ( autobiographique ? Je l'ignore !) d'Amélie Cordonnier, certains ayant même déclaré qu'ils "l'avaient lu en "apnée"......
Et, le sujet étant sensible, vraiment, je me suis lancée dans cette lecture les dents serrées;
Maltraitance conjugale; on a tout dit;

Or, c'est un récit à la première personne, d'une jeune femme d'abord mère d'un seul enfant, qui voit son couple se détruire en raison de la violence ( verbale, mais cela n'excuse rien) de son mari, et de ses crises de colère de plus en plus fréquentes;
Elle souffre, se débat, oscille du pardon à la colère et l'incompréhension, puis le quitte, et demande le divorce;
On pourrait croire qu'elle a d'importantes craintes à lui confier son fils, mais non, du tout, et tout se passe à merveille avec l'enfant;
Durant 7 ans, après une dépression nerveuse, ayant changé de domicile, elle se reconstruit;
Ce récit est un peu dilué, et complaisant, ressentis, sentiments trahissent une certaine "jeunesse", avec par exemple de longues descriptions du charme de l'ex mari, ses cheveux, son parfum qui seraient plus à leur place chez une grande adolescente;
Et puis, et puis.......

Au bout de 7 ans, voici que resurgit, peu à peu, pas à pas, l'ex mari, repentant, soigné, thérapisé avec semble-t-il un succès total, et toujours aussi charmant;
Second mariage, et deux enfants de plus.......

Jusqu'au jour où.......ça recommence........Et le récit repart dans la (presque) même trame narrative, la narratrice n'en peut plus, veut partir, doit partir, doit trancher........

Et elle le fait;

Jusqu'au jour où........

J'ai donc mis une seule étoile, et je suis généreuse, mais nous ne sommes pas en classe et je ne peux mettre zéro, ni "livre à récrire"......

L'ensemble m'a laissé un goût de malaise, un soupçon d'inauthenticité.......Est-ce bien crédible ? j'ai des doutes;
Bien sûr, il s'agit d'un roman, et donc, il y a "fiction";
Pour autant, sur ce sujet, la "fiction" me semble indigne;
Il y a trop de tragédies authentiques pour pouvoir s'autoriser une lecture-qui-fait-semblant surtout lorsqu'elle est teintée, comme ici de naïveté, sensiblerie et complaisance;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Lun 22 Oct - 15:06

Ca raconte Sarah Pauline Delabroye-Allard

Voici à mon avis, comme d'autres productions des années passées que je ne nommerai pas ici, l'exemple -type du roman surjoué, surclassé, baudruche cette fois-ci promue par les célèbres éditions de Minuit, qui, renommée oblige, parviendront bien à abuser le chaland......
Qu'en dire ?
Que c'est léger, très léger, au goût du jour ( un amour entre deux femmes) et vide de sens vrai, de crédibilité romanesque, bref, une bulle élégante.....
On pourrait ( c'est mon ressenti parler de Moderato cantabile du pauvre......
Une jeune femme un peu entre deux vies, fraîchement divorcée avec une petite fille, rencontre une violoniste......

" Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. "

Et voilà......Lyrisme ( très convenu, avec nombreuses répétitions, notamment " elle était vivante " répété ad nauseam tout le texte) , descriptions interminables, peu ou pas de narration, et puis ?

Je me suis beaucoup ennuyée, et j'ai trouvé inauthentique........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 23 Oct - 10:38

Les cigognes sont immortelles Alain Mabanckou ***

" "[..] sinon on va dire que moi Michel j'exagère toujours et que parfois je suis impoli sans le savoir . "
C'est par cette "coda" que le récit volontairement naïf et enfantin du narrateur est rythmé, tout au long de trois jours......dans les années 70, le jour de l'assassinat du camarade président Marien Ngouabi, et par conséquent celui du bouleversement de tout le système du pays. Il nous dépeint avec précision son quotidien. Il nous fait visiter son village, son foyer, les magasins… On y croise ses parents, ses proches, ses camarades… Il nous fait part de ses pensées les plus intimes, de ses petits tracas de tous les jours et de ses petits plaisirs d'enfant. Il décrit tout et aucun détail ne nous est épargné. Grâce à ses précisions indiscrètes, inhérentes à son âge, on comprend parfaitement comment vivaient ses gens dans cette région à cette époque. le réalisme est saisissant parce que raconté sans filtre. le lecteur est transporté dans cet espace et dans ce temps et le dépaysement est total.
Alain Mabanckou nous emmène au plus profond de la violence après la décolonisation du Congo et de l'Afrique, via les nouvelles transmises à la radio.
Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge. Partant d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l'intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l'âme humaine à travers le regard naïf d'un adolescent

Un bon livre, à la lecture cependant peu aisée, si l'on ne connait pas bien cette période en Afrique, ce qui était mon cas; je lui ai mis 3 étoiles;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 23 Oct - 10:47

QUAND DIEU BOXAIT EN AMATEUR GUY BOLEY ****

C'est à mon avis LE livre le plus abouti de cette rentrée littéraire, je lui ai mis 4 étoiles;
Une réussite sur tous les plans, écriture, climat, force de l'évocation, personnages.......

Guy Boley est né en 1952. Après avoir fait mille métiers (notamment ouvrier, chanteur des rues, cracheur de feu, directeur de cirque, funambule, chauffeur de bus, dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre), il a publié un premier roman, Fils du feu (Grasset, 2016), lauréat de sept prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan, prix (du métro) Goncourt, prix Québec-France Marie-Claire Blais).

Dans une France rurale aujourd'hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide.
Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère qui la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Le second ses tourne vers les écritures plus saintes et devient abbé. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l'abbé propose à son ami d'enfance d'interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de la passion de Notre seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur la scène du théâtre paroissial, leur fraternité.

Ce boxeur narrateur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu'il mérite.
Un uppercut littéraire.

A lire........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 23 Oct - 10:50

Voilà, ainsi s'achève, pile avant Hallowe'en mon petit ressenti de cette rentrée littéraire, au gré des pages, parfois péniblement lues, parfois lues sans entrain ou avec agacement.......

Aujourd'hui le soleil brille, et je vais rejoindre mes lectures quotidiennes..........

BONNE JOURNÉE A TOUS...........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mer 24 Oct - 9:08

Bonjour à tous !!!!

BIEN........

Maintenant que voici la fin du mois d'Octobre, "les vacances" de la Toussaint, et les frimas ( 6° ici ce matin à 9 heures) , nous reprenons les habitudes de notre lecturama, un instant bousculées par les comptes-rendus et le temps nécessaire à leur rédaction !

Hier soir, j'ai lu, un peu de tout.......

* Patricia Wentworth
* Jenny Colgan
* Fred Vargas
* Viveca Sten

....rien n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux......

Il s'agit donc aujourd'hui de TROUVER une lecture digne d'intérêt, pour l'irrécupérable fantasque que je suis, et, ayant passé en revue mes étagères ( en bois, les vraies) et mes étagères virtuelles, j'avoue que rien ne m'inspire.......

Les températures baissent, les feuilles tombent, les jours raccourcissent, et ???? RIEN A LIRE ........

Je vous donne donc rendez-vous dans le courant de la journée pour plus ample informé, car la situation ne saurait perdurer........ Jelisavecplaisir
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mer 24 Oct - 16:53

Re-bonjour........Le soleil baisse insensiblement sur l'horizon......

Si c'est vers cette heure-ci que vous venez nous lire, vous saurez que =

* UN RENDEZ-VOUS AU CINÉMA VOUS ATTEND LA RENTRÉE 2018 ... A L'AFFICHE CETTE RENTRÉE
Au programme ce soir Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret, très beau film......
Ce rendez-vous sera suivi de quelques autres, pour vos films de cette rentrée......

* quelques échanges et considérations dans "A ma fenêtre", notamment sur la circulation automobile dans les villes;

* Yugcib, notre philosophe, s'interroge dans son petit coin sur "la culture dominante"

* Tina a ausculté les articles de presse

* Et ce soir, j'ouvrirai un roman policier d'ANN CLEEVES Noire solitude, Ann Cleeves est la brillante auteur des Enquêtes de Véra Stanhope, série télé, très appréciée.......

BONNE LECTURE, BONNE SOIRÉE.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Jeu 25 Oct - 10:05

Bonjour.......

La lecture d'Ann Cleeves d'hier soir fut remplacée par deux épisodes de téléfilm, la série The good karma Hospital, riche en décors magnifiques;
Aujourd'hui, eh bien, je vais sans doute ouvrir ce policier......
Dans l'intervalle, j'ai déniché toutes une série de Patricia Wentworth, désuets, situés dans les années 1930 et à la limite du lisible......

* Monsieur Zéro
* Mine de rien
* Les 8 émeraudes

........Charmant, mais peu intéressant;

J'ai quitté les parages de la Baltique ( avant d'aborder les Iles Shetland avec Ann Cleeves) je vais sans doute faire un crochet par l'Ecosse et la Cornouailles, Rosamunde Pilcher encore, les dernières pages, et Jenny Colgan.......

mais, mais, pas de vraie trouvaille, et je furète toujours........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Ven 26 Oct - 15:14

Bonjour à tous !

Allez, au rapport de ce Vendredi bruineux, gris plombé et froid.........

* Rendez-vous au cinéma  A L'AFFICHE CETTE RENTRÉE 2018
Aujourd'hui un beau film de Pierre Schoeller  UN PEUPLE ET SON ROI

* l'humeur du jour dans "à ma fenêtre"

* quelques fiches de livres pimpants à venir........

BONNE LECTURE..........

Moi, ce soir, je rejoins mes landes brumeuses de Cornouailles et des Iles Shetland........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Sam 27 Oct - 17:01

Bonjour à tous........Voilà, le thermomètre est en chute libre, et le froid s'installe........

Aujourd'hui au menu =

HALLOWEEN DANS TOUS SES ETATS dans le fil "à ma fenêtre"

Et à demain........

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Lun 29 Oct - 7:12

Voici plusieurs soirées où je peine à lire, rien ne me convenant......Hier soir, en désespoir de cause, j'ai lu  Un train pour Ballarat, une enquête de Phryne Fisher ( série télévisée) de Kerry Greenwood; gentil et désuet......

Cette semaine va se suspendre en son milieu avec la célébration de la Toussaint, Jeudi, et nous aurons une halte dans le travail; enfin, pour ceux qui travaillent au dehors.....

En attendant, travaillons mes amis......Hier, nous sommes passés à l'heure d'hiver, et la journée fut bien longue pour ceux, qui, habitués à se lever une heure plus tôt, ne purent parvenir à se rendormir......
Désormais, à 17 heures, la nuit arrive.......
Nous voilà, presque sans véritable automne, plongés dans les frimas et les ténèbres.......

Enfin, bonne journée à tous, néanmoins.......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mar 30 Oct - 11:58

Bonjour à tous.......

Grand soleil ici, mais à 50 kms, les pauvres doivent se remettre des monceaux de neige tombés hier......

Hier soir, j'ai lu, assez vite un livre de Baptiste Beaulieu, un médecin racontant son quotidien aux urgences;
Puis, j'ai éteint.......

Je dois repasser ici pour compléter ces informations sur nos parutions sur Nota Bene........

Si la curiosité vous taraude, rendez-vous sur le fil "qu'avez-vous regardé hier au soir" où nous avons papoté à perdre haleine ( et pas toujours dans le sujet, hélas......LOL     )  

La suite......BIENTÔT........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Mer 31 Oct - 14:25

GRAND ET BEAU JOUR.........Pour ce qu'il va durer, entre un lever tardif encore retardé par le ciel gris foncé qui plane au dessus de nos têtes, et un coucher précoce ( 5 heures et demie environ) animé ( je vous le souhaite, par X coups de sonnette, venant quémander des bonbons........

Ché HHalloouine !!!!!!

En dépit d'une forme qui pourrait être bien meilleure ( mais bon, on va pas imiter le chef de l'état et se faire porter pâle, on a sa fierté ! TourEffel ) ce matin, j'ai cuisiné moult gâteaux au chocolat, et fi-fils dans sa grande bonté m'a ramené moult sachets de bonbons......
J'ai coupé des tranches, et enveloppé un sachet plus une part de gâteau dans un petit sac avec un noeud ORANGE......
Je ne suis pas fâchée du résultat....... Wink

La gent trotte-menu se refile mon adresse chaque année depuis.....quelques années, sachant qu'il y a des bonnes choses à avoir......

Donc hier soir coucher rapide, et ce matin, au boulot !

Hier fut un jour peu rempli de posts, hormis "qu'avez-vous regardé hier au soir", et je crains qu'aujourd'hui ne soit pauvre en lecture aussi......
Patience, donc, les lectures arrivent........

En attendant HAPPY HALLOWEEN........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Ven 2 Nov - 15:38

BONJOUR A TOUS.........

NOUS QUITTONS OCTOBRE ET LES DERNIERS BEAUX JOURS POUR ENTRER DANS NOVEMBRE ET SES FRIMAS.........
EN ATTENDANT QUE NOTRE VÉNÉRÉE ADMINISTRATRICE RETROUVE LE CHEMIN DU LECTURAMA ET ILLUSTRE (COMME ELLE SEULE SAIT LE FAIRE) CE MOIS    Thermo  GLACE EN LUI TROUVANT UN TITRE PIMPANT..........

VOICI.............

************************************************* Petit Grain  Gros Grain
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   Ven 2 Nov - 15:41

ALORS.........LES PROFS RETROUVENT BIENTÔT LEURS PETITS.........

ET NOUS LES CELEBRATIONS DE L'ARMISTICE DE 1918...........

ET BIEN SÛR DES LECTURES, DES FILMS, DES OPINIONS, DES NOUVELLES..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !   

Lecturama d'Octobre : Châtaignes, Marrons, Citrouilles & Hallowe'en Au Menu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant