Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Vie & Mort de Jean III Sobieski (1696)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 56752
Age : 57
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Vie & Mort de Jean III Sobieski (1696)   Mar 7 Oct - 17:24

Le 17 juin 1696, mourait, à l'âge de soixante-sept ans, à Vilenow, l'un des plus grands rois que la Pologne ait jamais comptés, Jean III Sobieski, que les Turcs, ses plus fidèles ennemis, avaient surnommé "Le Lion de Lechia (= Le Lion de Pologne)" tandis que le Pape et les monarques européens chrétiens lui décernaient le titre de Sauveur de Vienne et de la civilisation européenne de l'Est.

Il était le fils de Jakub Sobieski, voïvode de Ruthénie et kasztelan de Cracovie, et de son épouse, Zofia Teofillia, née Danifowicza, laquelle n'était autre que la fille de l'Hetman Stanislas Zolkiewski.

Orienté très jeune vers une carrière militaire, il s'illustra aussi bien contre les Turcs que contre les Tatars, les Moscovites, les Cosaques et les Suédois.

En 1668, Jean II Casimir le nomme commandant en chef des armées de Pologne. Mais tout se gâte pour le nouvel Hetman avec l'élection au trône de Michael Korybut Wisniowiecki qui ne l'apprécie guère.

Sobieski se maintient cependant au premier plan de l'Histoire de son pays en raison de ses extraordinaires qualités de stratège et de combattant. Il repousse les Turcs à Khotin en 1673 et accède à son tour au trône à la mort de Michael Wisniowiecki. Son élection se fera le 21 mai 1674 à la quasi unanimité - chose assez rare pour être signalée. Wink

L'ambition de Jean III est avant tout de bouter les Turcs hors de l'Europe chrétienne. Pour ce faire, il contracte des alliances, notamment avec le Saint-Empire romain germanique et la Ligue catholique menée par le Pape Innocent XI.

Le 12 septembre 1683, Jean III Sobieski assène le coup de grâce aux troupes ottomanes lors du siège de Vienne. Avec l'aide de ses propres troupes et de celles de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire, il repousse définitivement l'envahisseur musulman, mené pour sa part par Kara Mustafa.

En principe, les Polonais devaient attaquer le 13. Mais, dès le 12, ayant constaté que les quatre-vingt-et-un-mille hommes dont il dispose (environ) sont en ordre de bataille, Sobieski décide de passer à l'attaque. Il charge sans plus attendre, avec ses hussards. En face, l'armée turque, pourtant supérieure en nombre (130 000 hommes à peu près), est déroutée : à cinq heures et demie, la bataille se termine sur le triomphe polonais.


A la mort de Jean III Sobieski - dont la mémoire est restée vivace, et on le comprend, en Pologne, et devrait être un peu mieux célébrée dans le reste de l'Europe - devait s'ouvrir ce que l'on a appelé la Guerre de Succession de Pologne. Après moult péripéties que Saint-Simon nous rapporte dans le tome premier de ses merveilleux "Mémoires", ce fut l'Electeur de Saxe, August II, qui l'emporta. Mais plus jamais la Pologne ne devait retrouver un monarque aussi prestigieux que le fut Jean III Sobieski.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle



https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Vie & Mort de Jean III Sobieski (1696)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Grand Dépoussiérage 2015 / 2017 :: Broutilles & Autres Archives ou In Cauda Venenum -