Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Ven 2 Nov - 18:10

Ayant mis à profit mon absence forcée pour lire pas mal, j'ai beaucoup de fiches littéraires à mette en ligne. Ça portera surtout sur Steinbeck et ses romans les plus "pavés" : "A L'Est d'Eden - Les Raisins de la Colère - En Un Combat Douteux." Relecture aussi de "La Fortune des Rougon" de Zola.

Actuellement - je l'ai commencé aujourd'hui - "Les Frères Karamazov" de Dostoievski. 

Et vous ? ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Dim 4 Nov - 15:33

Les frères Karamazov, eh bien, chère MDV, je ne l'ai jamais lu........ Honte à moi !!!!

Alors, nous nous retrouvons sur le mois "Noir".......Tels, pour reprendre la très jolie image du portail et de l'accueil un lièvre blanc, pelotonné dans son gîte, un oeil fermé, mais l'autre ouvert, et une longue oreille frémissante pour capter les bruits du monde.......

AVEC TOUT D'ABORD CE MERCREDI UNE DISTRIBUTION DES PRIX = PRIX LITTÉRAIRES GONCOURT, FEMINA, RENAUDOT, entre autres......
Le prix de l'Académie Française a, lui, déjà été attribué à un roman = L'été des quatre Rois........
Et, il n'y aura cette année pas de Prix Nobel, pour une sombre histoire pas très convenable, dont je vous chuchoterai les détails........

Voilà pour les posts à venir......

En attendant, que lis-je ?

Eh bien, j'ai délaissé les rives de la Baltique, les landes d'Ecosse, et ne me suis pas attardée dans les Ils Shetland, pour cause de sinistrose aigue, Ann Cleeves étant mieux je trouve dans Les enquêtes de Véra;

Donc, je me suis rabattue sur Les enquêtes de Phryne Fisher de Kerry Greenwood, et, ma foi, c'est plaisant.....

Mais d'autres lectures sans doute plus passionnantes sont à venir........BON DIMANCHE.........
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Dim 4 Nov - 16:24

Tu m'indiqueras de quel tome il s'agit, Elisabeth ? Les couvertures 10/18 ont l'air pas mal du tout.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Dim 4 Nov - 16:53

Oui, oui, oui.....J'ai eu la paresse ( depuis un certain temps) de mettre des photos pour mes lectures ! pardon !

C'est bien de "Miss Fisher", entre autres, dont tu parles ?

Je vais combler ce gros retard......provoqué en partie par mon incurable fantaisie, allant d'un livre à l'autre, ouvert, refermé, rouvert.......

Je mettrai aussi, bien sûr, les couvertures ( titres, auteurs et critiques) pour les lauréats des prix littéraires........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Lun 5 Nov - 12:53

Bonjour à tous, en ce Lundi où-ça-va-comme-un-Lundi.........

Alors, des photos et précisions.........PRIX LITTÉRAIRES QUI SERONT DÉCERNÉS MERCREDI ULTIME SÉLECTION..........

PRIX GONCOURT

PRIX FEMINA

PRIX RENAUDOT

PRIX MEDICIS

Je regrette ( déjà pour la rentrée littéraire) d'avoir été dans l'impossibilité de lire Asta et Frères d'âme, le livre n'ayant pu se télécharger, et n'étant pas disponible à la médiathèque.......
Après que le prix aura été décerné, nous verrons ensemble ses qualités (et ses défauts......)

MAIS DÉJÀ LE GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE A ÉTÉ DÉCERNÉ........

Un livre que je ne lirai pas, étant allergique à Louis-Philippe et consorts.......PARDON

ALORS A SUIVRE.........

En ce qui concerne mes modestes ( et fantasques) lectures, voici les élus........

Kerry Greenwood " Les enquêtes de Miss Fisher"

*

*

*

*

*

Rosamund Pilcher

*

*

Comme vous le voyez, ce mois-ci promet de nombreuses évasions au coin du feu.........
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Lun 5 Nov - 17:05

Oui, je parlais de Miss Fisher. Je ne connaissais pas. Mais, si tu es fatiguée (de façon générale, nous le sommes tous à la fin de l'année) ne te donne pas tant de mal. Indique moi le titre et je trouverai la jaquette.  

Bon, n'ayant pu lire à haute voix depuis au moins trois semaines, j'ai recommencé avec Dostoievski.Résultat : aphonie partielle et achat de miel. Et passage à un roman policier de Peter May : "L'ïle aux Oiseaux." 
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 6 Nov - 15:42

Chère MDV, j'espère que ta gorge va mieux !

Oui, Miss Fischer, je connaissais la série télévisée ( gentillette) et j'ai donc un peu tordu le nez avant de lire, et même au début, je trouvais un peu insipide.....Et puis, je m' y suis attachée, au point de lire sans désemparer.....Je trouve rafraîchissant, cette époque 1920, et ce pays, l'Australie; les personnages sont pittoresques, attachants et les intrigues font preuve d'inventivité......

Rosamund Pilcher, est une vieille lecture douce que je relis fréquemment, et qui m'enchante en partie par les décors ( Ecosse, Cornouailles..) et parce qu'elle sait rendre un "climat" psychologique optimiste, et attachant.......

Je ne dis rien de mes dernières lectures ( avec lesquelles j'achève souvent la soirée) = Fred Vargas;

Je pense y joindre bientôt, Dolores Redondo......

Fi, fi, honte à moi, piètre lectrice, qui prend pour un pensum les "nouveautés" et rechigne à lire les sorties récentes en librairie........

N'empêche, vous aurez votre petit compte -rendu sur les prix littéraires 2018, même si certaines critiques m'ont ébouriffée par leur manque de vrai sens critique......Franchement L'été des quatre Rois par celui qui rédigeait les discours de Nicolas Sarkosy, "ça craint" comme disent mes élèves......
J'ai lu aussi un commentaire enthousiaste sur Ça raconte Sarah qui me fait craindre le pire......Déjà l'édition aux cultissimes Editions de Minuit, était, hum.....curieuse.....
Enfin......
Que ceci encourage nos lecteurs à écrire et à tenter l'aventure de l'édition........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 6 Nov - 15:48

Vous n'êtes pas sans avoir observé, que Mélusine ( chatte noire un peu sorcière et Bretonne) a replié ses moustaches jusqu'au prochain Hallowe'en, cédant la place à  , qui aux abords de l'hiver, a ôté chapeau bottes et cirés, pour se lover dans son couffin......

...........Avis d'hiver en approche......
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 6 Nov - 17:18

Tout ce qu'on aimerait faire et qu'on ne peut pas faire. Ce petit chat est adorable.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mer 7 Nov - 15:02

Merci pour lui, chère MDV ! et, oui, j'avoue que pour cet hiver, là, j'émigrerais volontiers sous la couette, une couette qui recouvrirait un lit moelleux, positionné dans ffffffff une ville qui ressemblerait à ......Brest ? ou aux alentours, un petit coin perdu, où même mes pauvres oreilles pourraient capter le bruit de la mer.......Lit entouré de plein de livres, en tas sur le sol, avec un gros poêle dans un coin et voilà.....

Mais bonjour à tous, et vivent les sélections et prix littéraires qui égayent notre quotidien-qui-ressemble-à-un-mercredi..........

ALORS.......THE WINNER IS..........

PRIX GONCOURT

Nicolas Matthieu Leurs enfants après eux

[ critique du Blog "Enfin livre!" de Nicole Volle]

" Le plus prestigieux des prix littéraires français a été attribué à Nicolas Mathieu pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, publié par Actes Sud. Il l’a emporté au quatrième tour par six voix contre quatre pour Paul Greveillac, auteur de Maîtres et esclaves .

Leurs enfants après eux est une fresque sociale dans une Lorraine désindustrialisée. Le romancier suit pendant quatre étés trois adolescents – Anthony, le fils de prolo, Hacine, le fils d’immigré et Steph, la bien-née – qui rêvent de s’échapper et qui cherchent leur voie dans un monde qui meurt. Il évoque la France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Nicolas Mathieu est un styliste qui donne à la fiction une force incroyable. Essentielle. Ici, l’incarnation est un diamant brut.
L’Express – Eric Libiot

Né à Épinal en 1978, dans une famille modeste, Nicolas Mathieu entreprend des études d’histoire et de cinéma puis s’installe à Paris, où il exerce divers métiers. Il vit aujourd’hui à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat. En 2014, il a publie chez Actes Sud un premier roman, Aux animaux la guerre, qui a reçu le prix Mystère de la critique. À travers une intrigue policière, il racontait la fermeture d’une usine dans les Vosges, laissant une centaine d’ouvriers au chômage.

Leurs enfants après eux est le cinquième ouvrage publié par Actes Sud à remporter le prix Goncourt, après L’ordre du jour d’Eric Vuillard, primé l’an dernier, ou Le sermon sur le chute de Rome de Jérôme Ferrari, distingué en 2012.

PRIX MEDICIS

Pierre Guyotat pour son livre autobiographique Idiotie

" autobiographique Idiotie, paru chez Grasset. Ce récit d’un passage à l’âge adulte fait suite à Formation, publié en 2007. Lundi, l’écrivain a déjà reçu un prix Femina spécial pour l’ensemble de son œuvre.

L’auteur présente ainsi son récit : Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.

Né en 1940 à Bourg-Argental, dans la Loire, Pierre Guyotat est l’un des écrivains français les plus subversifs. Il publie en 1967 Tombeau pour cinq cent mille soldats, qui mêle sexe et guerre et connaît un grand retentissement. Le général Massu fait interdire le livre dans les casernes françaises en Allemagne. Il se lie avec Philippe Sollers et fréquente le groupe «Tel Quel», dont il se détachera à partir de 1973. En mai 68, Pierre Guyotat crée avec Nathalie Sarraute et Michel Butor l’Union des écrivains. En 1970, paraît Eden, Eden, aussitôt interdit par le ministère de l’Intérieur à l’affichage, la publicité et la vente aux mineurs. L’interdiction ne sera levée qu’en 1981. Il poursuit son œuvre, riche de plusieurs textes, entretiens et pièces de théâtre. Pierre Guyotat recevra le 9 novembre le prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

Le romancier succède à Yannick Haenel, récompensé pour Tiens ferme ta couronne, paru chez Gallimard en 2017.

PRIX FEMINA

Philippe Lançon Le lambeau

Le prix Femina 2018 a été attribué a Philippe Lançon pour son livre Le Lambeau, paru chez Gallimard. Dans ce récit magnifique, d’une rare profondeur, le journaliste âgé de 55 ans, très gravement blessé au visage le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, raconte sa lente et douloureuse reconstruction physique et mentale.

C’est un chef d’œuvre qui répond à un moment unique. D’une certaine façon, ce livre était hors catégorie a indiqué la présidente du jury, Chantal Thomas. Philippe Lançon a dédié ce prix à son père qui est mort le jour où il a reçu les épreuves de son livre.

Publié au printemps, un peu plus de trois ans après l’attentat, Le Lambeau a suscité l’unanimité chez les critiques et plus largement dans le monde du livre.

Alors que s’ouvre l’âpre et long parcours médical — des mois et des mois d’hospitalisation à la Pitié-Salpêtrière, puis à l’hôpital des Invalides, et en tout dix-sept interventions chirurgicales, dénombre-t-il à la mi-août 2017 — qui va mener à la cicatrisation de ses blessures, et surtout à la patiente reconstruction du tiers inférieur de son visage, pulvérisé par un projectile, Philippe Lançon s’engage aussi dans un cheminement mental. Un itinéraire solitaire qui tient de l’initiation, voire de la conversion — au sens non pas religieux, disons plutôt métaphysique ou/et spirituel du terme : se défaire de son « ancien moi », tenter de tracer les contours du nouveau, de l’habiter. « Les circonstances, écrit-il, étaient si nouvelles qu’elles exigeaient un homme, sinon nouveau, du moins métamorphosé, au moral comme il l’était physiquement […] Un mélange de stoïcisme et de bienveillance a défini mon attitude pour les mois suivants. »
Télérama – Nathalie Crom

PRIX RENAUDOT

Valérie Manteau Le sillon

[ critique parue sur le journal Le Point]

" Ex-chroniqueuse de Charlie Hebdo, elle tentait par la littérature de se rassembler après l'attentat de janvier 2015, dans son premier roman paru aux éditions Le Tripode en 2016 Calme et tranquille. Valérie Manteau, lauréate-surprise du Renaudot, comme le fut Scholastique Mukasonga en 2012, est de retour en librairie avec le fruit singulier et précieux de ses liens profonds avec la Turquie, et plus particulièrement avec la ville d'Istanbul où elle se rend dès que possible. Elle y a trouvé son second port, après Marseille et Paris où sa vie se partage. Son second livre Le Sillon creuse celui qui la lie à la France et à la Turquie, dans son histoire singulière, mais aussi à ces deux pays au regard de leurs histoires collectives. C'est l'unique roman de rentrée de son éditeur, Le Tripode, et ce choix vient pallier la cruelle absence des femmes dans cette semaine de prix littéraires...

Son premier livre étant ouvertement autobiographique, on aura tôt fait de confondre l'auteure avec sa narratrice : une jeune femme qui rejoint son amant dans la ville turque, mais dont les états d'âme se déportent peu à peu sur la figure d'un autre homme qui va occuper tout son temps, Hrant Dink (1954-2007), journaliste turco-arménien abattu en pleine rue devant le siège de son journal Agos, « la vitrine de la communauté arménienne de Turquie », qui signifie « le sillon ». « Un mot partagé par les Turcs et les Arméniens », apprend-elle de l'histoire turque. Au Muz, le QG des démocrates à Istanbul, la serveuse Anna lui passe la biographie du journaliste. Elle dévore ce livre alors que son amant la regarde d'un mauvais œil, leur relation s'étiolant au fil de l'engagement de la jeune femme à tenter de comprendre le destin de Dink.

« Nous sommes tous arméniens »
Dans son errance, scandée par les lieux, les rencontres, et les cours de yoga qui la maintiennent à flot, submergée par l'angoisse du monde, tout en apprenant la langue turque via la méthode Assimil, la jeune femme accumule les informations. Elle accompagne son enquête d'une analyse percutante et passionnante qui fait la spécificité et tout l'intérêt du livre. Comment, en tant qu'étrangère, comprendre de l'intérieur ce que les autres ont vécu ? Qu'est-ce qui nous lie à la situation d'autres êtres ?

Au fond, Valérie Manteau interroge ici du hashtag « Nous sommes tous Charlie » à celui « Nous sommes tous arméniens » brandi par les manifestants d'Istanbul après l'assassinat de Dink, le "nous". L'auteure raconte son histoire en se rapprochant des écrivains qui connurent la victime, telle Asli Erdogan, dont elle avait rejoint le comité de soutien. En traçant son propre sillon entre son pays natal et son pays d'adoption, elle ouvre la réflexion au monde.

En Turquie, les contes commencent par « il fut, il ne fut pas ». Commentaire de l'héroïne : « Ça donne une idée du bouillon d'insécurité dans lequel baignent les rêves dans ce pays. » Le Sillon permet de relire cet exergue qui pourrait être tagué sur bien des coins au monde : « Savez-vous ce que cela représente pour un homme d'être enfermé dans l'inquiétude d'une colombe ? »

Voilà, ces critiques, qui ne m'appartiennent pas, vous indiquent l'essentiel de ces oeuvres et de leurs écrivains;
En raison des sélections successives ( 3 sélections à partir d'une dizaine de livres, ) il ne m'a pas été possible de TOUT lire, bien sûr, et j'avais calé mes choix sur Alain Mabanckou Les cigognes sont immortelles, Serge Joncour Chien-loup, et quelques autres retenus ici et là au coeur de ces sélections;

J'ai dit un mot du grand prix du roman de l'Académie Française ( que je n'approuve guère) ;

Enfin, un petit mot sur "le non Prix Nobel" de cette année........

Je n'ai guère le coeur d'en sourire, et je suis assez sévère et agacée;
Un scandale d'ordre "privé" vais-je écrire, tant je trouve sordide, touche ce qui devrait être un groupe d'écrivains et comparses, et bloque cette année la remise du prix Nobel de Littérature;
Ce Nobel n'en sort pas grandi, et il est bien regrettable que des histoires de cet ordre parviennent à interrompre ce qui devrait être une réflexion au niveau planétaire sur la littérature.....
On apprécierait une certaine dignité au sein de certains groupes......

Voilà, et à demain, où nous parlerons d'autres choses, mais toujours de lectures........
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mer 7 Nov - 17:15

J'ai une question : pourquoi, dès qu'ils ont eu le Goncourt, on n'entendu plus parler d'eux ?
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Jeu 8 Nov - 8:36

..........Parce que ces romans ( à quelques exceptions près) ne valent pas tripette......Nous l'aurons assez dit !! y compris pour les Nobel, quoique ce soit mieux choisi, malgré tout.....Je pense à KAZUO iSHIGURO POUR LEQUEL JE NE VAIS PAS TARDER A FAIRE UNE LONGUE FICHE........

Alors, j'y suis très attachée.........

PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES 2019 ( eh, oui, "ils" sont en avance......

Paul Merault Le cercle des impunis

[ critique de Yann Plougastel journaliste au Monde, extrait de son blog " Quelques nuances de noir, le monde du polar" ]

Le prix du quai des Orfèvres a été décerné mardi à Paul Merault, commandant divisionnaire de police dans les quartiers sensibles de Toulouse, pour son premier roman « Le cercle des impunis ».
Paul Merault, âgé de 57 ans, dirige la police de la division Mirail, qui regroupe les principaux quartiers sensibles de l’agglomération.
Il a été récompensé pour « une intrigue criminelle captivante », a salué Christian Sainte, le directeur de la police judiciaire parisienne.
Dans « Le cercle des impunis », il met en scène un policier du « 36 » muté à Marseille qui doit faire équipe avec une policière britannique pour élucider des meurtres reliés par une étrange inscription sur la langue des victimes.
Il fait voyager le lecteur géographiquement, entre un meurtre sordide à Londres et un autre à Marseille, mais aussi temporellement avec une plongée dans l’histoire d’un village du Lubéron au XVIe siècle.
« C’est un honneur », a déclaré à l’AFP Paul Merault, qui éprouve « d’autant plus de plaisir que des pairs sont membres du jury ». Outre l’intrigue policière, ce roman « était aussi l’occasion de passer certains messages et notamment sur la dangerosité du radicalisme religieux quel qu’il soit », a-t-il expliqué.
Le prix du Quai des Orfèvres a été remis pour la deuxième année dans les nouveaux locaux de la police judiciaire parisienne, dans le XVIIe arrondissement de Paris, en présence de Nathalie Baye, marraine de l’édition 2019 qui a été récompensée de deux Césars de meilleur actrice dans des films policiers (« La balance » et « Le petit lieutenant »).
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres, qui récompense chaque année un roman policier, est décerné par un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes.
Il se prononce sur une sélection de manuscrits anonymes en ne considérant que l’intérêt du texte soumis à leur appréciation, dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.
L’ouvrage est publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50.000 exemplaires.

La suite des posts, nouvelles, critiques d'aujourd'hui, à venir.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Ven 9 Nov - 9:06

Bonjour à tous.......

Hier soir ( à mon grand regret) j'ai achevé la série des enquêtes de Miss Fischer, traduite en français, avec Meurtre en musique;

Et donc, ce soir, que vais-je lire ??
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Ven 9 Nov - 16:51

Quel dommage que tu n'aimes pas le thriller-fantastique ! Après une énième relecture de "Relic" de Preston & Child (leur meilleur à mon sens parce que j'ai cessé de suivre avec l'arrivée de Diogène, frère jumeau diabolique du héros, etc ...), je relis "La Chambre des Curiosités", des mêmes.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Sam 10 Nov - 11:39

C'est vrai ! question fantastique, je suis frileuse......J'aime ci, ça, pas ci, pas ça......

Là, le ciel dans sa bonté m'a fait dénicher un 3 ème tome de Sydney Chambers de James Runcie,

A part ça, j'ai téléchargé une daube potentielle, qui peut se révéler lisible ( une histoire de gens en proie aux tortures des fêtes de Noël avec famille intégrée......)

Maudit temps des fêtes de Cynthia Maréchal

et de Janine Boissard
Les quatre filles du docteur Moreau

Où le Lecturama révèle quelle pitoyable lectrice je suis........

Déjà, je tords le nez sur les nouveautés parues, ensuite, alors que les rayons ( virtuels) de la médiathèque en ligne proposaient, moult Nathalie Sarraute, un Essai sur le Conte, et autres livres dignes, intelligents, et pouvant générer des fiches de lecture qui auraient élevé l'âme et l'esprit, je me jette sur des polars et des romances douteuses;
Enfin, si au moins, j'y restais fidèle.......
Eh bien, non !!!
Car, si la fantaisie m'en prend, un de ces soirs, je plongerai dans un épais volume de Marcel Proust, ou l'intégrale des Lettres de Marie de Sévigné, ou, pire, les Mémoires de Saint Simon.......
Pas de régularité dans les goûts littéraires, voilà !

Enfin.........
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Sam 10 Nov - 17:37

Mais n'est-ce pas un peu ton métier qui veut ça ? Tu as certaines obligations de lecture : il est normal que, dans tes loisirs, tu lises des choses plus faciles. Et puis, si le livre te fait du bien, n'est-ce pas l'essentiel ? Perso, quand je parle d'écrivaillons, je ne parle pas d'écrivains mineurs mais d'écrivains qui n'écrivent qu'un livre ou deux et en parlent pendant des années comme si c'était LA MERVEILLE DU MONDE.

Aurions-nous été capables de lire Saint-Simon si nous n'avions pas lu, jadis, "Le Club des Cinq" ou les livres de la Comtesse de Ségur ? Tout est là.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Sam 10 Nov - 18:13

SI ! chère MDV, c'est mon métier qui veut ça, oui......J'ai besoin de "lectures buissonnières", voilà.......Et encore, pour l'instant, et la DERNIÈRE ANNÉE, nous sommes libres de nos choix d'oeuvres analysées en classe ce qui permet de s'aérer l'esprit;
Avec la réforme, ce seront quatre oeuvres imposées....... !!!! voici venir le temps des dictatures..... ( = et des grèves, puisque les profs font grève contre cette réforme Lundi 12; on va voir......)

Enfin, j'ai besoin, passé 8 heures du soir, de m'évader, et les oeuvres qui m'aèrent l'esprit et me font voyager sont diverses au possible......
Elles vont du XVIIème siècle, dont j'adore la langue, à la chick-litt ( la littérature de poulettes) dont j'adore le comique, en passant par le polar un peu noir, mais point trop, un peu déjanté, mais sans excès, les biographies, l'histoire, enfin des livres dont on chercherait en vain le moindre point commun;
J'en ai honte.......Jusqu'à ce que je voie mes jeunes collègues lire en troupeau les Michel Bussi, et autres ......Là, je me dis qu'être un vieux et vilain petit canard a son charme......

Jelisavecplaisir
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Dim 11 Nov - 10:38

Après avoir rapidement jeté à la poubelle, le Cynthia Maréchal, hier soir, j'ai lu James Runcie;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Lun 12 Nov - 8:59

Bonjour à tous !

Hier soir, j'ai délaissé James Runcie, pour un livre délicieux de Patricia Wentworth, l'un de ses premiers.....Mine de rien......Désuet, et charmant, qui m'a rappelé les bibliothèques familiales de mon enfance, où l'on lisait Ces dames au chapeau vert;

Ce soir ??
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Lun 12 Nov - 17:22

Michel Bussi ? En lecture imposée au bac ? Ils n'ont pas oublié d'imposer aussi les fautes d'orthographe, au moins ? ... 
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Lun 12 Nov - 18:35

non-non-non-non.......RASSURE-TOI.........Je parlais des lectures de détente de mes jeunes collègues......

Les lectures imposées sont délicieusement difficiles avec un bon tiers en latin grec et ancien français......Je ne vais pas tarder à mettre tout ça dans "prof! la chronique"; j'attends simplement la fin des bruits de couloirs et la parution de textes officiels définitifs;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 13 Nov - 7:57

Hier soir, j'ai achevé James Runcie;
Là, je me trouve démunie.....Rien ne m'inspire......
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 13 Nov - 17:40

Une fois, j'ai lu un Michel Bussi, pour Babélio. C'est ici. Il a fallu que je me relise pour me rappeler ce dont ça parlait ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mar 13 Nov - 18:23

Pourquoi ne suis-je pas surprise ???

"On" m'en a offert un, un jour, que j'ai offert de même, séance tenante, à un membre de ma famille que je n'apprécie pas;
La perfidie demeura ignorée.....
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    Mer 14 Nov - 14:43

Bonjour à tous.......

Panne de lecture, ici; non que je peine à lire, mais je peine à trouver quelque chose à mon goût....

Hier soir, j'ai téléchargé à tour de bras et lu aussi......

Des recettes de cuisine ( c'est dire où j'en suis..... )

Un roman paysan, j'ai arrêté avant la fin, ennuyeux et sans vraie saveur.....

Et puis, ma foi......A lire en entier, le début est pas mal du tout.......

A relire........

A découvrir.......

Voilà, voilà.......Mes commentaires bientôt........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...    

Lecturama de Novembre 2018 : Qui S'Enfonce Dans Le Mois Noir Afin Que Le Soleil & La Joie Renaissent A L'Issue du Solstice d'Hiver ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant