Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Percival Everett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Percival Everett Vide
MessageSujet: Percival Everett   Percival Everett Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:56

Né en 1956, Percival Everett continue de conjuguer sa carrière de professeur d'Anglais à l'Université de Caroline du Sud et celle de nouvelliste et romancier.

Il entame sa carrière de romancier avec "Suder", en 1983. Le livre a pour héros Craig Suder, joueur de base-ball renommé en tant que troisième base dans l'équipe des Seattle Mariners.

Dans "Walk me to the distance", deux ans plus tard, le personnage principal, David Larson, revient du Vietnam et tente de retrouver le fils, attardé mental, d'un propriétaire de ranch du Wyoming.

Après "Cutting Lisa", édité une première fois en 1986 et qui ressortira en 2000, Everett publie, en 1987, un recueil de nouvelles sous le titre : "The Weather and Women treat me fair."

En 1990, il sort deux romans revisitant les mythes de la Grèce antique : "Zulus" et "For her dark skin", nouvelle version de la "Médée" d'Euripide.

En 1992, Everett s'autorise une incursion dans le domaine de la littérature pour enfants avec "The One that got away", une histoire de cow-boys et de corrals.

Histoire de cow-boys encore mais cette fois-ci vécue sur le mode parodique avec, en 1994, "God's Country". "Watershed", en 1996, se déroule également dans l'Ouest américain mais à l'époque contemporaine. Le thème en est l'amitié qui s'installe peu à peu entre Robert Hawks, un hydrologiste, et un Indien souffrant de nanisme.

Viennent ensuite "Frenzy" en 1997, dont le narrateur n'est autre que Vlepo, l'assistant de Dyonisos, et "Glyph", en 1999, ou le récit, à l'intérieur du récit, fait par un bébé dénommé Ralph, lequel a choisi de ne pas parler mais qui possède un QI de 500 (!!).

En 2001, paraît "Erasure" - "Effacement" en français - dont nous parlerons plus bas et qui demeure l'un des romans les plus marquants de l'auteur. Autre ouvrage traduit dans notre langue : "Désert Américain" (2004) dont le héros, tué accidentellement sur la route, se réveille dans son cercueil, dans le parloir funéraire où celui-ci est exposé. Il a la tête coupé et son coeur ne bat plus mais il vit encore ...

"Wounded"
, qui paraît en 2005, raconte l'histoire d'un entraîneur de chevaux confronté à des crimes haineux à l'encontre d'un homosexuel et d'un Indien. Mais contrairement au héros de "God's Country", John Hunt évitera de se retrouver mêlé à l'histoire et n'interviendra que contraint et forcé.

En 2007, est sorti le dernier en date des romans d'Everett : "The Water Cure." Le titre fait référence à l'un des supplices que le héros, Ishmael Kidder, fait subir à celui qu'il croit être l'assassin de sa soeur.

Enfin, signalons que Percival Everett a également fait paraître des recueils de poésie.

Non traduits, évidemment. Etait-ce bien utile de le préciser ? Percival Everett Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 14 Oct - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Percival Everett Vide
MessageSujet: Re: Percival Everett   Percival Everett Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:00

Percival Everett Everettbb6

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Percival Everett Vide
MessageSujet: Effacement   Percival Everett Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:45

Percival Everett Effacementqy5

Erasure
Traduction : Anne-Laure Tissut

Thelonius Ellison est noir. Mais il y a plus grave - on ne le lui dit pas mais on le pense si fort que, de toutes façons, il l'a compris depuis longtemps : son grand-père était médecin, son père l'était aussi, sa soeur et son frère le sont.
Enfin, en ce qui concerne sa soeur, Lisa, très rapidement, on peut utiliser l'imparfait car la malheureuse est assassinée par un militant anti-avortement particulièrement fanatisé. Ce qui n'est pas sans causer beaucoup de problèmes à Thelonius - surnommé "Monk" ou "Monksie", devinez pourquoi Wink - car Lisa s'occupait activement de leur mère, laquelle commence à perdre la mémoire et, lentement mais sûrement, bascule vers Alzheimer.

Le problème n'est pas pécuniaire. Le Dr Ellison a laissé suffisamment d'argent pour couvrir les soins de sa veuve. Et puis, on peut toujours vendre la maison - ce à quoi Monk se résoudra à la fin du roman.

Le problème, c'est que Monk se voit mal s'occuper à plein temps et à domicile d'une femme que, deux fois au moins dans le roman, on voit s'enfermer dans sa chambre ou dans la maison et ne plus reconnaître ceux qui l'entoure quand elle ne les menace pas carrément d'un pistolet chargé.

"Artiste de la famille" comme disait déjà son père, Thelonius a choisi la voie de la littérature. Et pas n'importe laquelle, s'il vous plaît puisqu'il s'agit d'un ersatz de ce que nous autres, Français, avons produit dans les années soixante : le Nouveau Roman.

Ecrire dans le style "Nouveau Roman", ça prend du temps mais ce n'est pas précisément porteur. Comme le dit si souvent Yul, son agent, au malheureux Monk : "Ecoute, tu n'écris pas assez Noir ! Quel rapport y a-t-il entre le Nouveau Roman et la culture afro-américaine ? Les lecteurs ne peuvent pas comprendre ça ! ..."

Monk, bien sûr, s'offusque. "Donc, si l'on est noir, réplique-t-il en substance, non seulement on n'a pas le droit de s'intéresser à "Ulysse" (par exemple) mais en plus, il est d'ores et déjà certain qu'on sera incapable d'y prendre goût et moins encore de comprendre ce que voulait dire Joyce ? Eh ! bien, je ne suis pas d'accord !"

Un jour, l'esprit occupé par ses problèmes familiaux, Monk aperçoit, dans une gondole de supermarché, un livre, écrit par une Noire, et intitulé "Not'vie à nous dans le ghetto." Il s'arrête, l'ouvre, lit quelques paragraphes et, comme tout littéraire digne de ce nom, Noir ou pas, manque s'évanouir d'horreur : syntaxe, dialogues, style au ras des pâquerettes. Evidemment, on a supprimé les fautes d'orthographe - mais enfin, c'est tout juste. Quant à l'image du Noir américain véhiculée par ce livre qui sera bientôt recommandé par Oprah Winfrey (qui est noire d'ailleurs) lors de son fameux talk-show, eh ! bien, c'est toujours la même : misère, drogue, stupidité, haine, délinquance, etc, etc ...

Pris de rage, Monk décide d'écrire, lui aussi, son roman à la Richard Wright. Ce sera "Ma Pataulogie", qu'il réintitulera plus tard "Putain !" Le héros, Van Go, est un jeune Noir qui n'a même pas besoin de se droguer pour agir comme un fou furieux. Accro au sexe, il a déjà, à vingt ans, quatre enfants naturels - de quatre mères différentes, bien entendu. Il traîne dans le ghetto, ne se lave pas, bref, passons les détails ... De toutes façons, Everett vous a inséré "Ma Pataulogie" dans "Effacement" : donc, vous ne perdrez aucune miette, rassurez-vous.

C'était couru d'avance, à peine l'agent de Monk a-t-il envoyé ce nouveau manuscrit à Random House (Random House, eh ! oui !) qu'il reçoit des propositions alléchantes. Seul problème : Ellison ne peut pas bien sûr - et d'ailleurs, il ne veut pas - endosser officiellement une aussi douteuse paternité. Pour l'occasion, il se crée donc l'identité de Stagh Lee et se voit bientôt invité au show d'Oprah Winfrey - toujours elle et toujours noire - sur je ne sais plus quelle chaîne ...

Grinçant, subtil, ce roman de Percival Everett est une réflexion d'une profondeur rare sur la nature et les diktats du racisme. L'écrivain pointe évidemment du doigt les Blancs avides des livres à la Stagh Lee mais il se montre encore plus sévère envers les Noirs qui cautionnent cette image de leur peuple. Sans nier les problèmes vécus par certains dans les ghettos noirs, Ellison soutient en parallèle qu'on peut - et que l'on doit - briser le cercle vicieux.

Mieux encore, Ellison démontre que, en refusant à leurs frères le droit d'accéder à la littérature, au savoir, à la connaissance, certains Noirs se montrent aussi racistes que les plus enragés des klansmen. Pour eux, qu'un Noir réussisse dans la société blanche, en utilisant les meilleures des armes mises au point par les Blancs, cela reste une trahison. Raisonnement d'une stupidité sans commune mesure, raisonnement suicidaire également que Monk - et Ellison derrière son personnage - rejette avec vigueur.

Bon, pour être franche, je n'ai pas trouvé le style particulièrement transcendant même si le contraste entre les extraits "Nouveau roman" de l'oeuvre d'Ellison et l'intégrale de "Ma Pataulogie" est une réussite absolue. Mais "Effacement" vaut largement le détour. C'est un livre qui interpelle (comment peut-on être noir ou conserver son identité, quelle qu'elle soit, sans se voir contraint, y compris par les siens, d'effacer ce qui, finalement, en soi, fait sa personnalité ?) et qui, j'en suis d'ores et déjà certaine, est de ceux que l'on relit tôt ou tard. Percival Everett Chapeau2
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !
gemini

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

Percival Everett Vide
MessageSujet: Re: Percival Everett   Percival Everett Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:24

Je note l'auteur sur ma liste. Il m'intrigue. Glyph sort actuellement je crois. Comme toujours, les français traduisent certains auteurs américains dans le désordre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

Percival Everett Vide
MessageSujet: Re: Percival Everett   Percival Everett Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:02

Ben oui, ils prennent une décision de traduction, et puis quand ils voient que ça marche ils retournent voir s'il n'y aurait pas autre chose à traduire pour continuer la récolte...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Contenu sponsorisé

Percival Everett Vide
MessageSujet: Re: Percival Everett   Percival Everett Icon_minitime

Percival Everett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1