Nota Bene
Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptySam 2 Mar - 12:06

Bonjour à tous....... Jelisavecplaisir

Ici, hier soir, j'ai poursuivi la lecture intéressante de Dictionnaire amoureux de Versailles de Franck Ferrand; une fiche bientôt......

Et puis, il pleut ce WE, alors, voici un film passionnant ( et français !) qui mérite que vous ouvriez votre parapluie jusqu'au cinéma le plus proche......

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 D0mjhk10

Le chant du loup d'ANTOINE BAUDRY

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

LA CRITIQUE DE TELERAMA

La critique par Jacques Morice
L’équipage d’un sous-marin et leur expert acoustique dans l’escalade de la guerre. Un premier film hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre.
Voici du cinéma immersif, à tous les sens du terme : nous sommes dans un sous-marin nucléaire français, immédiatement plongés au cœur d’une opération dangereuse, au large de la Syrie. Le but de la mission est de récupérer en urgence des soldats, en attente sur le rivage. La tension monte, car il semble y avoir une autre présence sous-marine, ennemie. Tout l’équipage a les yeux braqués sur Chanteraide, jeune militaire (François Civil, le jeune acteur qui monte) expert en guerre acoustique, surnommé l’Oreille d’or. Il se concentre sur un son menaçant, qu’il a beaucoup de mal à déchiffrer. Dans n’importe quel autre film, un tel travail aurait été survolé en dix secondes. Il est, ici, sondé de près. Magnifié.

On a rarement vu un tel souci d’exactitude technique (gestes, matériel, décor) dans un film de guerre français. Cet hyperréalisme ne sert pas seulement le suspense et le spectacle. Il ouvre aussi sur une dimension profondément poétique et mystérieuse. En témoignent les comparaisons (« galop de cheval » ou, plus savoureuse, « cachalot malade ») auxquelles recourt Chanteraide pour définir et comprendre les sons, un empire de signes en soi.

Avec ce premier long métrage, véritable prototype, Antonin Baudry frappe fort. Cet ancien diplomate, scénariste remarqué de Quai d’Orsay (la bande dessinée puis le film), nous captive à travers une histoire en trois temps. Après la première opération, on se retrouve sur la terre ferme, à Brest, où Chanteraide rencontre une femme, mais affronte surtout sa hiérarchie en tentant de surmonter une faute qui a failli être fatale à tous ses camarades de combat. Une série d’événements catastrophiques, qui entraîne l’Europe au bord de la guerre, l’oblige enfin à repartir à bord. Deux sous-marins coupés du monde entrent alors en action.

Le scénario de géopolitique-fiction tient remarquablement la route. Mais l’auteur brasse aussi bien d’autres thèmes : le rapport homme-machine, les degrés d’efficacité de la dissuasion nucléaire, l’intelligence froide et l’intuition, la confiance dans l’autre, la peur, le sens du sacrifice. Et tout se combine avec fluidité, dans une ambiance crépusculaire. Oublions le vieux clivage entre militarisme et pacifisme, ou la nécessité d’un happy end. Antonin Baudry les balaie de manière élégante (y compris visuellement), palpitante et poignante, en réactivant une forme d’héroïsme pudique. Le pari, soutenu par un budget conséquent, était ambitieux et périlleux. Il est parfaitement tenu.

BREF, UNE RARETÉ.......J'attends le DVD avec impatience LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Chapeau2
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyLun 4 Mar - 15:49

Bonjour à tous !

Hier soir, pour clôturer une journée douillette, j'ai poursuivi la lecture du Dictionnaire amoureux de Versailles de Franck Ferrand, puis je me suis amusée à lire le début de L'oncle Galahad à Blandings de P.G. Wodehouse, que je trouve de plus en plus drôle......

Voici quelques fiches inspirées par l'évocation de la Sicile au XIX ème siècle dans L'aube noire de Mario Falcone;

Jelisavecplaisir Une enfance Sicilienne écrit par Edmonde Charles Roux, d'après Fulco Di Verdura ICI Jelisavecplaisir

ET

Le Guépard de Tomaso Lampedusa Jelisavecplaisir ICI Jelisavecplaisir

Et au cinéma, cette semaine ?? un film qui a attiré mon attention et sans doute la votre puisqu'il y est question de LIVRE.........

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 51079610

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses.

https://www.youtube.com/watch?v=xPuhlBRUB5o

Du livre au film =

Le Mystère Henri Pick est tiré du livre du même nom de David Foenkinos, un auteur déjà adapté au cinéma avec La Délicatesse, Les Souvenirs et Je vais mieux. Rémi Bezançon a été séduit par le genre hybride de l'enquête littéraire et par l'idée de changer d'univers après avoir livré des longs métrages introspectifs. Avec Vanessa Portal, co-scénariste régulière de ses films, le réalisateur a choisi de se concentrer sur le personnage du critique littéraire Jean-Michel Rouche alors que le roman est une oeuvre chorale : "Dans le livre, il n’apparaît qu’à la moitié du récit. On a voulu en faire le personnage principal et que ce soit lui qui mène l’enquête. C’est une variation de la même histoire, un autre point de vue".

Un Mac Guffin =

MacGuffin
Rémi Bezançon a envisagé l'enquête comme un MacGuffin, c'est-à-dire un prétexte (qui prend souvent la forme d'un objet mystérieux) à développer le scénario. Ce concept, associé à Alfred Hitchcock qui ne l'a pas inventé mais popularisé, a notamment été utilisé dans Les 39 marches (dont on voit un extrait dans Le Mystère Henri Pick), La Mort aux trousses, En quatrième vitesse, Pulp Fiction ou encore Mission : Impossible III. Rémi Bezançon reconnaît cependant que contrairement au MacGuffin traditionnel, celui de son film existe et a une valeur symbolique : "un livre est un objet autrement plus signifiant qu’un microfilm ou une valise de billets. Il nous a permis d’évoquer directement notre thème principal, l’inconstante frontière entre fiction et réalité".

La composition du casting =

La composition du casting
Fabrice Luchini a été envisagé pour le rôle de Jean-Michel Rouche dès la lecture du roman par Rémi Bezançon. Une semaine après avoir reçu le scénario, il a accepté et a recommandé Camille Cottin avec laquelle il avait joué dans un épisode de Dix pour Cent. Il se trouve que l'actrice avait déjà tourné avec Bezançon dans Nos futurs. Leurs retrouvailles sonnaient donc comme une évidence.
Aux côtés de ce duo, le casting est principalement composé de gens venus du théâtre (Josiane Stoléru, Vincent Winterhalter, Florence Muller, l’humoriste Marc Fraize). Notons la participation d'Hanna Schygulla, égérie de Fassbinder.

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Myster10

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 The-my10

Voilà, cela me paraît intéressant......
Et moi qui ait littéralement "assassiné" David Foekinos lors d'une rentrée littéraire, je vais attendre pour voir ?!
Et qui sait, peut-être changerai-je d'avis sur lui, et peut-être aussi achèterai-je LE LIVRE ?????

Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 6 Mar - 11:33

Bonjour à tous.......

Deux lectures hier soir pour moi =

* Lettres de Madame de Sévigné, déniché dans les "grimoires de google books, une édition ancienne, avec des critiques qui sont à analyser
* L'oncle Galahad à Blandings de P.G. Wodehouse, qui ressemble plus que jamais à une comédie américaine de la grande époque

Et puis, j'ai rouvert avec délice Une enfance Sicilienne d'Edmonde Charles- Roux d'après Fulco di Verdura;

AUJOURD'HUI MERCREDI JE VAIS FURETER AFIN DE VOIR SI DES FILMS INTÉRESSANTS SONT DE SORTIE...... Wink

En attendant, bonne journée à tous.......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 6 Mar - 17:10

Alors, voici quelques lectures téléchargées .....
Et rien d'intéressant en vue ( suivant mon goût, du moins) de plus au cinéma;
Mais il y a déjà au moins trois films qui sortent du lot.......Mary Stuart Reine d'Ecosse , Le chant du loup , et Le mystère Henry Pick........ Wink

Côté lectures....... Jelisavecplaisir

Lettres de Madame de Sévigné fiche ICI

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo15

Lettres à sa voisine de Marcel Proust

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo77

Résumé de babélio
«C’est un vrai petit roman, fondé sur une surprise : la découverte de ces vingt-trois lettres à une dame (et trois à son mari) dont nous ne savions rien, et qui se trouve avoir été la voisine de Marcel Proust, au troisième étage du 102 boulevard Haussmann, Mme Marie Williams, épouse, en deuxièmes noces, d’un dentiste américain, le docteur Charles D. Williams, qui exerçait, lui, au deuxième, c’est-à dire au-dessus de la tête du pauvre Marcel : d’où bien des drames vécus par ce phobique du bruit.

Un roman par lettres, dans lequel les deux épistoliers rivalisent de style. Proust déploie à l’égard de Mme Willliams tout son charme, fait briller son humour, sa culture, son art du compliment. C'est qu'il éprouve pour cette autre recluse, par-delà le désir de plaire à une voisine qui détient les clés du silence, une sympathie réelle, de l'amitié, une forme d'affection. Nous n'avons malheureusement pas les lettres de Mme Williams.

De quoi est-il question dans ces lettres? Du bruit d’abord, des travaux à l’étage du dessus, qui torturent Proust pendant ses heures de sommeil et de travail. Il est aussi question de musique, parce que Mme Williams aime la musique et joue de la harpe ; de roses, naturelles et métaphoriques, échangées avec les lettres ; mais aussi de la maladie (la sienne et celle de Mme Williams) ; de la solitude. Le ton est celui de l'amitié, de l'intimité de plus en plus grande.

Nous n'avons pas les dernières lettres envoyées par Proust. Contenaient-elles des adieux touchants? Elle quitte le boulevard Haussmann en même temps que Proust. Contraint de s'en aller par la vente de l'immeuble, il déménage le 31 mai 1919. Proust n’a parlé de Mme Williams à personne.»

La vie mouvementée d'Henriette Campan de Geneviève Haroche - Bouzignac = une fiche ICI

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 97910210
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 7 Mar - 11:25

Bonjour à tous !

Alors, ici, hier soir soirée lecture........

* Tout d'abord, poursuite de Madame de Sévigné avec une biographie intéressante qui relativement proche de sa vie, une centaine d'années environ, a le mérite d'éclairer certains aspects qui sont passés inaperçus dans les bios modernes; il y a oui, un mystère Sévigné.....
* puis, je me suis replongée dans Une enfance Sicilienne avec ravissement;

Côté nouveautés ??

Eh bien ( hélas !)  le décès de Jean Starobinski  va nous remettre son oeuvre en mémoire.....Nous en reparlerons.......

Côté fiches ?  

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 10531210

Secret d'abbaye en Poitou d'Alain Bouchon une fiche ICI

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Cvt_ma10

Maisons de verre LOUISE PENNY une fiche ICI
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyVen 8 Mar - 11:59

Ici, hier soir, j'ai poursuivi d'abord la lecture de Une enfance Sicilienne , puis, j'ai ouvert un nouveau Roman policier, dont je ne sais pas encore grand chose.....Je vous tiens informés !

Aujourd'hui, j'espère quelques fiches encore, et si j'en trouve le temps la reprise de la publication du feuilleton resté sans suite par manque de loisir = La guerre des boutons Jelisavecplaisir Jelisavecplaisir

Vous n'y croyiez plus ?? eh bien si, vous voyez......

Il faudra ensuite fureter pour remplir notre petit panier de lectures à venir........

Bonne fin de matinée.......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptySam 9 Mar - 12:25

Eh bien, je n'ai eu besoin de "fureter pour remplir mon petit panier de lectures à venir......" LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Crazy

Il s'est rempli tout seul des oeuvres imposées par la Réforme du lycée.....

Lisez plutôt.......

Proposition de Programme de Français 2019-2020

Classe de première du lycée général

. Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle :
Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : « les Mémoires d’une âme ».
Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle :
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».
La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle.
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle
Rabelais, Gargantua [édition bilingue avec translation en français moderne] / parcours : l’humanisme naissant. Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Yourcenar : Mémoires d’Hadrien/ parcours : soi-même comme un autre.

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIIème au XXIème siècle

Racine, Phèdre /parcours : passion et tragédie.
Beaumarchais : Le Mariage de Figaro / parcours : la comédie du valet.
Beckett, Oh ! Les Beaux jours/ parcours : un théâtre de la condition humaine.

VOILA VOILA..........

Eh bien, chers Nota Benistes, relire vos classiques vous rajeunira, et qui sait ? Sera peut-être utile si vous avez des enfants dans ces classes.......
Donc, incessament, sous peu, des fiches...... LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Crazy

Mais nos fidèles anciens diront bof, bof, on a déjà tout ça en magasin.......

Aussi, je ferai des fiches comme à l'habitude, sur des livres, plus légers, pimpants, et lus le soir à la veillée.......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 14:40

Bonjour à tous......Un peu de lecture vagabonde hier soir, mais j'ai éteint assez vite.......

Que lirez-vous ces jours-ci ??

* Le Rouge et Noir de Stendhal UNE FICHE ICI

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Le-rou10

* Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar UNE FICHE ICI

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 51ikkj10

Toutes oeuvres d'une grande valeur puisque elle recoupent les oeuvres imposées au Bac à venir ....... LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Crazy

QUI A DIT "HEULA C'EST DIMANCHE ! " LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 1326686558

Vous devriez avoir honte, et vous cultiver....... LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Crazy
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 15:49

Bonjour à tous, quelques lectures plus loin......

J'ai achevé L'oncle Galahad au château de Blandings de P.G. Wodehouse, et j'ai ri......

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 514w0012

Jelisavecplaisir UNE FICHE ICI Jelisavecplaisir

J'ai lu ensuite d'Eric Le Nabour Retour à Glenmoran, que j'ai trouvé acceptable;
J'ai commencé d'Elizabeth Peters La malédiction du pharaon, que je trouve drôle;
J'ai délaissé d'autres romans de Bernard Simonay après avoir lu de lui Les ombres du marais, jugé forcé et artificiel;
J'ai délaissé aussi un second Eric Le Nabour Retour à Tintiniac, sombre forcé et artificiel........

En définitive, je vais poursuivre Elizabeth Peters en association avec les Lettres de Marie de Sévigné, dont je me lasse pas; j'en suis à l'affaire Fouquet; je trouve dans l'alternance humour anglais pince-sans rire et le style encore baroque et précieux beaucoup de plaisir.......

ET AU CINÉMA ????

Une chose est certaine, je ne braverai pas cette semaine les giboulées et le vent glacé et violent, pour me rendre dans une salle obscure, d'autant que rien n'a attiré mon attention.......

Rendez-vous donc devant nos "étranges lucarnes" .........
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 11:37

Séquence "voyage dans le temps" hier soir, encore, avec les Lettres de Madame de Sévigné, et oui, un Jane Austen Raison et sentiments...........

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo16

Lettres Madame de Sévigné

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo80

Raison et sentiments Jane Austen

nos avis LIRE ICI

Ce soir ? nous verrons........

Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyVen 15 Mar - 15:30

Bonjour, chers lecteurs......

Une très belle fiche aujourd'hui sur =

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Lizovr10

Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann

Jelisavecplaisir A LIRE [b]ICI[b] Jelisavecplaisir

Que nous devons à notre ami Yugcib, grand lecteur et écrivain.......

Pour ce qui me concerne, j'ai papillonné des Lettres de Madame de Sévigné, à une lecture "feel good" d'Aurélie Valognes La cerise sur le gâteau........

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Images11

La cerise sur le gâteau Aurélie Valognes

Une fiche bientôt......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 16:47

Bonjour, pour un petit briefing sur les lectures en cours......

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes avance à petits pas......Ainsi que les Lettres[i] de Madame de Sévigné, où j'ai atteint la date fatidique de 1671 où sa fille part en Provence; lettre clé = " [i]Ma douleur serait bien médiocre si je pouvais vous la dépeindre...", point clé de cette correspondance où les critiques se plaisent à signaler " Qu'un écrivain est né"......C'est à mon avis faire un peu vite le tour d'une immense écrivain et d'une femme passionnante qui se livre au cours de 1600 lettres environ d'une rare modernité......Nous en reparlerons......

J'ai aussi été rechercher Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur, et avec Jane Austen, me voici avec trois lectures au long cours......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 12:03

Un peu de lecture hier soir, mais j'ai éteint de bonne heure, fatiguée......

Demain, nous verrons, d'autres trouvailles et d'autres lectures......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 16:59

...... Jelisavecplaisir UNE FICHE...... Jelisavecplaisir

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 0c59fe10
LA CERISE SUR LE GÂTEAU AURÉLIE VALOGNES

A LIRE ICI
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 15:08

Bonjour, où en suis-je de mes lectures ?
Hier soir, j'ai redécouvert avec délice le début de A l'ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust, où le narrateur adolescent, se confronte à ses rêves = revoir Gilberte, aller au théâtre voir la Berma et se consacrer à la littérature, profession mésestimée par son père; l'occasion de relire avec délice ces parodies très fines aux dialogues mimétiques du diplomate ( Mr de Norpois), du père et de la mère du narrateur, et de l'extraordinaire Françoise, leur cuisinière jugeant les grands restaurants parisiens; on trouve beaucoup d'éloges critiques de Proust, il me semble que l'on délaisse un peu son humour, sa capacité à croquer sur le vif en deux ou trois lignes un personnage, une situation......

Ensuite, j'ai lu quelques pages de Raison et sentiment de Jane Austen;

Et puis, comme je voulais découvrir un peu, j'ai commencé la lecture de =

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo81

Les heures noires de Rutherford d'Elizabeth Cook;

J'avais enregistré ce livre avec suspicion, en raison de sa couverture "bonbon fondant" eh bien, si j'en juge par le début, je me suis peut-être trompée......Je viendrai vous dire........
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyVen 22 Mar - 12:36

J'ai achevé hier soir Les ombres noires de Rutherford Park d'Elizabeth Cooke;

Ce n'est pas "l'écriture" d'un "grand écrivain" littéraire......mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette romance, qui se déroule en Angleterre au début de la grande guerre; les personnages sont attachants, l'intrigue bien conduite, et la chute de la fin laisse espérer un troisième tome; on va voir si l'auteur juge bon de poursuivre cette saga......

UNE FICHE BIENTÔT.........

J'ai eu ensuite la chance de tomber sur quelques livres de Lilian Jackson Braun, la série Le chat qui... que je n'avais pas encore lus......

J'ai commencé la lecture de Le chat qui avait un don; suivront =

* Le chat qui parlait dindon
* Le chat qui faisait la bombe entre autres......

Les aventures de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois, Ko ko et Yom Yom sont rafraîchissantes et l'intrigue policière toujours originale et empreinte d'humour......

Puis ensuite ( ou pendant, en alternance) je poursuivrai mes relectures de Proust, Jane Austen et oeuvres d'histoire......
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 16:00

Bonjour à vous !  LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Amouracc

Accablée de travail et affligée de migraine, ces derniers soirs furent tendus.....

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Deph-u27

Il faut cependant croire que mon bon ange veille.....
Car à la pêche aux lectures, j'ai trouvé beaucoup de livres intéressants.......

Tout d'abord, la relecture ( enchantée) de Marcel Proust =

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo82

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo83

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo84

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo85[/u

En alternance avec la délicieuse série de Lilian Jackson Braun  Le chat qui.....

[url=https://servimg.com/view/18328973/3858]LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo87

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo88

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo89

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo90

Et retour à un certain sérieux, non dénué d'humour........

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo91

Bientôt des fiches !!!!
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 16:28

Bonsoir à toutes et à tous et aux Fidèles de Nota Bene Culture Littéraire. Qui essaie de faire peau neuve. Les problèmes avec Google n'ont rien arrangé ...

Bon, j'hésite pour le "skin" (il y en a tellement) ... et j'hésite pour le réordonnancement des catégories et fora.

Et je dois aller faire ma sieste - et surtout m'allonger.

Qui a des idées ? Qui n'en a pas ?

On crée quatre Catégories : Littérature - Histoire - Images - Brins d'Histoire ? (et des forums dedans : vous vous doutez bien que les textes ont suivi.)

Promis ; je reviens demain avec les smileys et la mesure des pages et les couleurs ...

Je suis exténuée ... mais je me sens bien. Allez, je vais lire ! Groses bises !

Sauf à l'anonyme qui m'a traitée de "fasciste." Si j'en suis une, qu'est alors un Cesare Battisti, cher Monsieur Anonymus ?  LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Crazy
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 16:36

Très chère Elisabeth, tu as non seulement un ange mais en plus tu ES un angeLECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Amouracc
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 10:12

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Amouracc Merci, chère MDV, ça me touche ( tout en étant injustifié ! ma respiration c'est Nota Bene, et y écrire est mon rayon de soleil journalier ! je n'ai donc aucun mérite !)

Alors, hier soir, j'ai achevé ( à mon grand regret ) le dernier livre de la délicieuse série Le chat qui...., et j'ai donc poursuivi avec Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs;

Les films sortis ce Mercredi ne m'ont pas paru dignes d'intérêt......CE QUI N'EST PEUT-ËTRE PAS VOTRE AVIS ?????
ALORS, VENEZ DONC VOUS INSCRIRE ET NOUS DIRE........ LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 1147307151

En attendant, bonne journée à tous !
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 16:42

LILIAN JACKSON BRAUN

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Tzolzo94

Jelisavecplaisir UNE FICHE ICI Jelisavecplaisir
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyVen 29 Mar - 17:01

Allez, c'est bientôt l'heure du thé.....Du fauteuil et d'un bon livre !!

Ici hier soir, j'ai lu ( en entier) Le chat qui voyait rouge de Lilian Jackson Braun, et plus de la moitié de A l'ombre des jeunes filles en fleurs !
Je vous rassure, j'avais déjà lu un gros quart de ce dernier......

Ce qui fait, que, déjà fatigué avec un reste de migraine, je me suis levée ce matin la tête bien douloureuse.....
Les journées devraient compter assez d'heures le soir pour pouvoir se changer les idées....Disons que les heures consacrées à la lecture devraient s'étirer sur 120 minutes....voilà !!!

Ce soir, nous allons voir...... LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Coucou02
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 9:14

Lectures "feel good" ici, hier soir, avec Le chat qui.... de Lilian Jackson Braun;
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 9:48

Une nouvelle intrigue policière hier soir, avec Le chat qui jouait aux dominos de Lilian Jackson Braun;
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr - 11:18

Bonjour,
Me voici donc sur Lecturama. En ce qui me concerne je relis attentivement La guerre des boutonsde Louis Pergaud.
Si l'adaptation à l'écran par Yves Robert et le scénariste François Boyer demeure un véritable chef d’œuvre, j'affirme haut et fort qu'il convient de rendre justice au roman de Louis Pergaud qui est lui aussi un pur chef d’œuvre.
L'observation des enfants dont les trésors d'ingéniosité et d'organisation se déploient en dehors de l'école où la pédagogie fait bien comme elle peut avec les moyens dont elle dispose au début du XX° siècle juste avant le cataclysme de la Grande Guerre, est digne d'admiration.
Pergaud a été incontestablement un instituteur très consciencieux en avance sur son temps car il souligne le silence hypocrite et les idées reçues des adultes qui ne voient pas les trésors du monde de l'enfance.
Ses observations rejoignent celles de Rabelais, son maître, sur bien des points, et j'ai l'intention d'y regarder de plus près.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019   LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019 - Page 3 Empty

LECTURAMA QUI MORD DANS LA GALETTE ET VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2019 : JANVIER 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant