Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La route de Cilaos à La Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La route de Cilaos à La Réunion   Sam 5 Jan - 17:48

... Une vidéo qui donne une idée de paysage :

https://vimeo.com/309585647

... Une route reliant Saint Louis au cirque de Cilaos, de quelque 400 virages, construite de 1927 à 1932...
Dont le parcours difficile, dangereux, étroit par endroits notamment aux passages (ponts) au dessus de ravines et dans des tunnels, s'échelonne tour à tour montant et descendant tout au long d'un défilé enserré entre des murailles verticales aux parois déchiquetées recouvertes en partie de végétation, des murailles d'une hauteur de plusieurs centaines de mètres...
L'on n'arrive pas en pensée, à imaginer un tel paysage : il faut en effet l'avoir vu pour se le représenter ensuite de mémoire.
Il est absolument étonnant, inimaginable, que sur un si petit territoire (2275 kilomètres carrés, l'île Bourbon -La Réunion-) puisse exister un tel paysage de montagne, de cirques, de défilés, de ravines, aussi tourmenté, aussi déchiré, aussi fracturé, et cela dans un gigantisme que l'on ne retrouve que dans les grands massifs Himalayens, Andins ou Alpins (en encore plus fracturés et déchiquetés, ici, à La Réunion!)...
... Pour la suite texte et autres photos route de Cilaos, cliquer sur ce lien :

http://yugcib.forumactif.org/t974-la-route-de-cilaos-a-la-reunion

... NOTE : Demeurant encore à La Réunion jusqu'au 27 janvier, il est certain que je vais publier d'autres textes, images, photos, vidéos...
Déjà premier travail je rédige mes textes accompagnés d'images insérées dans un dossier dédié "séjour Réunion 23 nov 2018 au 27 janv 2019"... Et qu'ensuite j'en effectue une copie texte et images dans mon forum rubrique "séjour la réunion"... Ensuite je poste sur ma page facebook, sur mon blog, sur mon site et sur NB... Mais là, vu le travail de copie reproduction re-recherche images que ça représente, je trouve "plus rapide" de procéder de la façon suivante :
Facebook, NB, mon blog, mon site : je mets juste le début du texte avec 1 photo et en dessous le lien vers mon forum pour la suite à lire et voir...

La route de Cilaos à La Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1