Nota Bene
Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
André

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Professeur agrégé d'histoire
Loisirs : Boxe, parachutisme

MessageSujet: Bonjour   Lun 4 Mar - 17:26

Bonjour,

Quelques difficultés de navigation sur le forum. Je m'embrouille dans les sections. Bref. J'ai suivi Masques de Venise depuis Babelio. Ca faisait déjà quelques mois que j'avais projeté de rejoindre NB; je lui en avais d'ailleurs fait part par MP. Voilà qui est fait.

Je n'ai pas énormément de temps, malheureusement, et je ne sais pas encore si je pourrai apporter une contribution intéressante ou valable au forum. Centres d'intérêt: histoire en général, en resserrant un peu histoire médiévale et en resserrant au max, XIIe siècle. +Haltéro, sports de combat, parachutisme (ex-chut ops). Pas mal impliqué dans la défense du patrimoine en Berry (interventions auprès de la DRAC + initiatives personnelles), ce qui explique aussi mon intérêt pour la littérature régionale (j'ai George Sand, cette vieille folle de baronne Dudevant, en HORREUR - par littérature régionale, je veux parler de la foule des Jacques des Gachons, Louis Boulé, Gaston Chérau, Hugues Lapaire, René Fallet ou même A.D.G.)

Sinon, deux enfants que j'élève seul, dont une fille de 12 ans (mon aînée), ce qui m'oblige à m'instruire par la force des choses sur des ouvrages aussi puissamment dignes d'intérêt que Fantômette, le Club des Cinq ou Bob Morane. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait aussi mauvais que je l'imaginais.

Je pense qu'on a fait le tour pour ce qui est de la présentation.
A bientôt
André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.babelio.com
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 4 Mar - 18:12

Très heureuse de vous voir ici, André. Vous venez d'un site de qualité sur lequel je n'ai pu faire une seule fiche depuis quatre mois (la honte !) tant la fatigue était présente. Et vous arrivez au bon moment : ma santé va bientôt me laisser "refaire" Nota Bene qui aura fêté ses treize ans en mai dernier. Je vais, dans un premier temps, supprimer nombre de rubriques en donnant la préséance à la littérature. Je pensais conserver l'Histoire, le cinéma, la télévision de l'ancienne époque et changer la présentation. Si vous avez des idées ... Je ne demande pour l'instant que des idées : les idées sont essentielles. Encore un peu de patience et je n'aurais plus qu'à me battre contre les séquelles du traitement - très fatigant cette fois-ci. Autant dire : une semi-liberté.

Merci de nous avoir rejoints. A très bientôt et n'oubliez pas : ici, on poste quand on veut et quand on peut !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 4 Mar - 18:23

Chère Masques de Venise, je suis consterné d'apprendre votre état de santé. Vraiment, sincèrement désolé. J'avais effectivement remarqué votre relâchement sur Babelio sans en comprendre les raisons (je n'avais pas les éléments). Je vous dirai franchement que vos critiques nous manquent. Elles sont remarquables. A très bientôt, et reposez-vous bien. Merci d'avoir pris le temps de me souhaiter la bienvenue. André.

P.S. Oui, je pense comme vous que conserver les sections histoire, cinéma et ORTF tout en restructurant le reste est une excellente idée.
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 12:01

Re-bienvenue André, et merci de vous être présenté.....
Un prof d'histoire, nous est (sera) précieux, car nous aimons beaucoup ( signé un prof de Français passionnée d'histoire...)

Bravo pour votre engagement pour le Berry, nous aimons beaucoup ici la littérature que nous appelons "de terroir"......

A bientôt de vous lire, si peu que ce soit.......
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 13:57

Elisabeth a écrit:
Re-bienvenue André, et merci de vous être présenté.....
Un prof d'histoire, nous est (sera) précieux, car nous aimons beaucoup ( signé un prof de Français passionnée d'histoire...)

Bravo pour votre engagement pour le Berry, nous aimons beaucoup ici la littérature que nous appelons "de terroir"......

A bientôt de vous lire, si peu que ce soit.......
Merci beaucoup, Elisabeth. Oui, il s'agit en effet de terroir. Donc de caractère et d'authenticité que seul l'enracinement peut donner. Je suis citadin de naissance, et rural par choix. J'ai dû batailler dur pour y arriver et personne apparemment ne comprend cet étrange comportement qui consiste à se réfugier au milieu des champs pour vivre sous le ciel pur entouré de voisins aimables plutôt qu'au milieu du smog sous une dalle de béton entouré de voyous et d'excités. Là où je vis, ça n'a pas changé depuis 1000 ans, et je me bats pour que ça continue (exemple dans mon lien www: j'ai coopéré avec quelques autres au sauvetage de cette merveilleuse église dont le périmètre classé était menacé de bétonnage par un élu véreux... et j'en éprouve autant de satisfaction que de fierté).

Je vois dans votre présentation que vous écrivez aussi des romans policiers?
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 14:47

Cher André ,

André a écrit:
Je vois dans votre présentation que vous écrivez aussi des romans policiers?

J'essaie ! je suis un prof de français plus tout jeune ( cf avatar qui ne cache pas son âge); je n'ai pas pu passer l'agreg en raison d'une subite baisse d'audition; donc pour me "venger" je travaille à un mémoire ( biographie) sur Marie de Sévigné; rude tache.....Or, il y a moyen d'en tirer une intrigue alléchante, ma foi, pour rédiger un "rompol" pour reprendre l'expression de Fred Vargas ( qui est mon idole).....Aimez-vous Fred Vargas, qui est à la ville une très vénérable chercheuse; si vous ne connaissez pas, plongez aussi sec ICI et conseil d'ami commencez par Pars vite et reviens tard, un régal !

Ceci dit, en tant que prof' ( de français) je suis passionnée par les mentalités collectives, et j'ai toujours estimé que nous devions contextualiser les écrivains et leur oeuvre dans leur histoire leur quotidien, leurs mentalités d'époque......

Voilà, voilà;

J'admire sans réserve votre engagement pour votre terre, je suis passionnément attachée au sol de mes aïeux ( Bretagne) et à ma terre d'émigration ( occitanie);
Je vois avec épouvante l'urbanisation en train de détruire notre France.....Je milite ( à ma pauvre façon) pour préserver en vrac, les "vieux" leur passé ( si riche) les maisons, les vestiges, les vieilles rues, les centres de ville et aussi les arbres, les traditions......

J'espère que vous aurez un peu de temps pour venir nous parler.......

Et en attendant, belle journée à vous !
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 14:50

Ah, mais......Je rajoute que nous avons ici votre âme soeur !!! notre chère Hélène, agrégée de Littérature, retraitée, et elle aussi, écrivain de "terroir", vous la verrez sur le portail avec son joli sourire, signant ses oeuvres......Voilà, j'ai tout dit !!

bonne journée......
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 17:10

Merci beaucoup pour vos messages, Elisabeth. Oui, je connais "Fred Vargas". On m'a un peu forcé la main déjà pour la lire, c'était le "must". Je me doutais que je n'y trouverais pas mon compte. Vargas... est-ce que je peux être sincère? Elle me laisse franchement perplexe à la fois en tant que médiéviste (le MA, c'est mon métier: master études médiévales, thèse sur la validité du concept de mutation féodale, chargé de cours en histoire de l'art du MA), activiste et... écrivaine (car elle tient à ce qu'on l'appelle "écrivaine", je crois).

Concernant le roman noir, je suis tout à fait fan de Fred.... Kassak! en revanche. Aussi bien de ses romans que de ses nouvelles, que de ses scénarios ou des dialogues de ses films.

Sinon: je n'ai pas trouvé Hélène dans le lacis des sous-forums...! Si vous pouviez m'indiquer la page par un lien interne, ce serait gentil.

Merci beaucoup d'avance!! Smile
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 17:28

André, pour Hélène = cliquez sur "portail" au lieu de "accueil" et faites défiler de haut en bas, nous lui faisons une petite "pub" maison......

Sinon, voici son doux minois =

Fred Vargas ? OK ! je me le tiens pour dit, alors, l'est pas si brillante ? je note....
Des goûts et des couleurs....son savoir, je ne suis pas compétente pour évaluer, mais j'adore sa façon d'écrire; je note aussi Fred Kassak, que je ne connais pas du tout, cependant, c'est noir de chez noir, ça va pas le faire, car je fuis; chez Vargas ( que l'on aime ou pas, hein ?) j'aime l'humour, enfin, ce que je trouve humoristique; là aussi, chacun son ressenti....Wink

Oui, notre forum est devenu labyrinthique......
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 5 Mar - 20:53

Oui, des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas. Je trouve qu'elle écrit horriblement, et vous trouvez qu'elle écrit bien, c'est notre droit le plus absolu à chacun. Peut-être que le seul reproche objectif que je pourrais formuler, c'est qu'elle est entièrement pétrie d'idéologie gauchiste très agressive, ce que personne ne peut contester puisqu'elle le revendique je crois assez ouvertement, et que c'est ce qui m'insupporte le plus, n'aimant pas l'idéologie en littérature, de quelque bord qu'elle soit, et jugeant à part moi que le gauchisme relève plus de la psychiatrie que de l'opinion politique. C'est pourquoi je ne l'ai lue que contraint et forcé, pour faire plaisir à une amie bibliothécaire qui était persuadée que j'en ressortirais conquis. J'en suis ressorti avec une idée encore plus négative. Laughing

Concernant Fred Kassak, vous avez parfaitement raison, il est quelquefois d'une noirceur suffocante, et même moi j'ai du mal. Mais c'est rarement le cas. La plupart du temps, il est très amusant. Sa nouvelle Iceberg a d'ailleurs été portée au programme des collèges comme modèle de nouvelle à chute. C'est drôle et très supportable pour la noirceur. On trouve le texte librement disponible en ligne sur les sites des collèges qui l'étudient.

L'Assassin connaît la musique est hilarant (enfin, je trouve... là aussi, "des goûts et des couleurs", évidemment!). Il y a un extrait assez long sur YT (watch?v=C7DIxMOQoJs) qui vous donnera une idée.

Sinon: je viens de lire le résumé de la Lettre à Marie d'Hélène Charpentier. Je connais bien la Marne (surtout la région d'Epernay que j'aime beaucoup et où j'ai gardé des amis). Je vais le lire. Merci pour les indications qui m'ont aidé à me repérer! Bonne soirée à vous. André
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 6 Mar - 11:20

Bonjour André,
Je viens de télécharger Iceberg, et j'ai pris en note L'assassin connaît la musique présenté sur google books avec un titre différent =  Nocturne pour assassin;
Je viendrai dire ce que j'en pense.....

MAIS c'est à vous qu'en revient l'honneur ! ( si toute fois, vous en avez l'envie et le temps....)

Nous informons chaque jour nos lecteurs de nos lectures dans le lecturama, puis, si le temps nous est donné, nous rédigeons une fiche sur le livre et son auteur dans ( ici c'est le cas)  NOIR COMME LE SANG;
Pour trouver, déroulez le menu à partir de l'accueil et lisez du haut vers le bas.....

Je vous mettrai des liens si vous ne trouvez pas;

En ce qui concerne "ma" Fred Vargas, Wink je suis d'accord, oui, gauchiste de chez la gauche pure et dure; cela ne m'émotionne guère, car je pense que il y a oui, des idéaux d'égalité, et de justice chez elle, incarnés par ce milieu misérable et décalé qu'elle évoque ; je précise que je me situerais plutôt vers le PCD ( parti chrétien démocrate) et la droite dure, non, mais bien bien ferme et dans ses bottes.....Alors ? fffffff l'époque que nous vivons nous place face à des positions rigides, et hostiles les unes aux autres.....et cependant, dans nos idéaux, il y a des consensus inconscients.....qui se révèlent antagonistes lorsqu'on en vient au quotidien de tous les jours;

Voilà; chez nous nous en débattons avec tolérance ( notre position étant la révolte devant les injustices, et chacun le vit à sa façon) ;

Bonne journée à vous, je vais lire Fred Kassak, et je vous dirai, hein ?
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 6 Mar - 15:43

Chère Elisabeth, comme dans la bonne société dans le temps, je suis partisan de ne JAMAIS parler politique ou argent. C'est essentiellement stérile, vulgaire et ça ne peut que dégénérer. Or je suis d'un caractère plutôt sociable et je préfère de beaucoup m'entendre avec mes contemporains que de me disputer.  Donc je concluerai, définitivement, sur ceci. J'ai eu beaucoup plus mon compte d'injustices que la moyenne des Français de ma génération, et surtout que Fred Vargas qui est une fille à papa. Mon père à moi était ouvrier, chômeur, veuf et j’ai grandi aux 3000 à Aulnay-sous-Bois. J'ai trouvé comme seule porte d'évasion de cet enfer de m'enrôler le plus vite possible, et comme j'étais très athlétique, j'ai été incorporé en opex, où j'ai pu assister aussi à l'injustice avec un grand I telle que Vargas n’en a aucune idée. Il vaut mieux qu’elle se concentre sur le réchauffement climatique (j'ajoute au passage que je me suis consacré dernièrement par agacement à une étude amusante concernant l'endroit où j'habite: de 1890 à 2017, aucune variation de température trans-saison n'a été enregistrée). Enfin, bien que n'étant pas trop stupide, j’ai ramé comme un forçat pour terminer mes études, aucune aide n’étant apparemment allouée – pour le principe – à un "mâle blanc" (sic!) s'il est pauvre. Il a donc fallu que j'accepte les boulots les plus pourris, certains étant franchement dignes de figurer dans Zola, et que je fasse preuve d'une résistance épuisante pour y arriver tout de même. Et donc, mon dernier mot sera ceci: moi qui, à l’inverse de Madame "Vargas", ai eu plus qu’abondamment mon lot d'injustices, je pense qu'on ne les combat pas avec des mensonges idéologiques et des délires gauchistes, mais qu’au contraire ces mensonges et ces délires sont l'instrument dont le Pouvoir se sert pour les renforcer. Je m’arrête définitivement sur ces considérations pour ne plus parler que littérature sur ce forum; je vous remercie d’avance de votre compréhension, Elisabeth! André
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 6 Mar - 15:49

Bien sûr !
N'en parlons plus ( d'autant que mon parcours et encore là est bien proche) = la littérature est ici le vecteur de toutes sortes d'idées, de rêves, et elle se suffit à elle-même;

Donc = Jelisavecplaisir bonnes lectures ( je vous dirai ce que je pense de Fred Kassak) et à bientôt de vous lire si vous avez le temps et l'envie de poster.....

Bonne fin de journée !
André

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 7 Mar - 13:18

Elisabeth a écrit:
( je vous dirai ce que je pense de Fred Kassak) et à bientôt de vous lire si vous avez le temps et l'envie de poster.....
Merci Elisabeth. Oui, n'hésitez pas à me donner vos impressions concernant Kassak. Je crois qu'on commence à admettre, graduellement - grâce à l'énorme travail d'Emmanuel Legeard, notamment -, que Kassak était un authentique génie littéraire.

Vous m'avez donné une idée. Je ne savais pas trop comment contribuer. Mais je pense maintenant que je vais consacrer un "fil découverte" à chaque auteur "de terroir" qui m'a inspiré. Cependant, je me demande si la connotation "terroir" ne va pas engendrer toutes sortes de malentendus. Car je n'oppose pas terroir et grande littérature. Au contraire, la vraie grande littérature - à mon avis - ne peut être qu'enracinée dans le réel. Comme disait Kassak, justement: "Je me méfie de l’imagination: elle ne peut fournir que des lieux communs. C’est dans la réalité qu’on trouve cette originalité qui donne de la vie aux idées." L'actualité littéraire lui donne raison: aujourd'hui, le cosmopolitisme idéologique fait tourner en rond les marchands de papier: tout s'égalise en médiocrité, tout se standardise sur le plus petit dénominateur commun, et le XXIe siècle est peut-être le premier depuis le Moyen Âge où la France ne donne pas au moins quelques écrivains de grand talent. Rien n'émerge d'intéressant; on ressasse ad nauseam la deuxième GM, toujours du même point de vue, et ad nauseam, les mêmes intrigues hollywoodiennes sans intérêt... Je remarque d'ailleurs qu'il n'y a rien de plus franchouillard que le simili-américain. C'est pathétique de s'appeler Marcel Dupont et de planter son décor à New York. Ou de se prendre pour un yakuza quand on habite Lamotte-Beuvron. Mais bon, 50 ans de propagande ethnomasochiste, ça se paie, je suppose. Je me souviens d'un écrivain américain (Paul Schneider) avec qui j'avais eu l'occasion de discuter un peu et qui m'avait dit, avec un mélange d'effarement et de mépris: "Mais enfin, pourquoi les Français tiennent-ils absolument à "far l'Americano" (*) au lieu d'être eux-mêmes?" ("But why the hell do the French insist so much on doing l'Americano instead of being themselves"?)

A l'inverse de cette lavasse "mondialisée" artificielle et sans substance, Jean Giono, Maurice Genevoix, Marcel Pagnol, Henri Bosco, c'est pour moi, clairement de la "littérature de terroir"... et pour cette raison, précisément, également de la très grande littérature. Terroir et haute littérature sont loin de s'exclure mutuellement dans mon esprit, au contraire!

Alors, je ne suis pas contre une suggestion: où pourrais-je créer ces fils, sur le forum, sans ajouter un sous-forum de plus? Est-ce que le sous-forum "Terroir" convient vraiment?

Je me reconnecterai samedi. Bonne fin de semaine à vous, Elisabeth! Et merci pour vos réponses. André

(*) Allusion peu flatteuse de Schneider au célèbre tube de Renato Carosone, évidemment: "Tu vuoi far l'Americano"
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 7 Mar - 13:52

Bonjour, André, merci de votre post;

Pour l'instant, je pense qu'inscrire vos lectures dans le sous forum "terroir" est le plus simple; il est déjà fourni, car je lis beaucoup de ces écrivains, qui d'ailleurs peuvent adopter d'autres définitions, ainsi, par exemple, il y a des romans policiers de terroir; consultez le lecturama d'aujourd'hui, j'y fais découvrir ALAIN BOUCHON;
Mais je l'ai classé à sa "dominante" je dirais, cad le policier;

Personnellement, je pense que dans toute la palette de thèmes d'une oeuvre, il y a divers aspects, et nous avons choisi de les classer par "leur dominante"

Donc il y aurait un débat passionnant pour déterminer un classement fin, et pointu, romans de terroir, romans "classiques" Giono, etc....mais marqués par "le terroir"...Et vous allez enchanter notre Hélène, qui est vous l'avez compris un défenseur du terroir.....

En résumé ceci nous amènerait à modifier un peu nos rubriques;
C'est une décision que je ne puis prendre seule, nous allons attendre Notre Grande Administratrice Vénérée qui pour l'instant doit se reposer.....

Bon courage à vous si vous avez repris le chemin des cours, et au plaisir de vous lire......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1