Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Edmond Rostand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Edmond Rostand Vide
MessageSujet: Edmond Rostand   Edmond Rostand Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:56

2 décembre 1918, Paris (France) : décès d'Edmond Rostand, poète & auteur dramatique.

Né le 1er avril 1868 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Edmond Rostand appartenait à la bourgeoisie aisée. Mais après la guerre franco-prussienne et le désastre de 1870, Rostand Père emmène toute sa famille à Luchon où il fera édifier la Villa Julia.

C'est dans ce cadre que le futur dramaturge passera l'essentiel de son enfance et de son adolescence. Il y écrit sa première pièce de théâtre, "Le Gant Rouge", en 1888 et fait paraître, deux ans plus tard, un recueil de poèmes intitulé "Les Musardises."

Pour complaire à sa famille, il monte à Paris poursuivre ses études de Droit. Il deviendra d'ailleurs avocat mais ne plaidera jamais. De même, bien que la Carrière l'attire, il renoncera à la diplomatie pour se consacrer intégralement à l'écriture.

Il épousera d'ailleurs la poétesse Rosemonde Lee, dite Rosemonde Gérard, qui avait pour parrain Leconte de Lisle et, pour tuteur, Alexandre Dumas. Ils auront deux fils, Maurice et Jean (le futur biologiste)
avant de se séparer en 1915, Rostand se mettant alors en ménage avec l'actrice Mary Marquet.

Le premier succès de Rostand, ce sont "Les Romanesques", présentée à la Comédie-Française en 1894. Mais il connaît un véritable triomphe trois ans plus tard, avec la représentation au Théâtre Saint-Martin, de "Cyrano de Bergerac", pièce dont l'argument central tend à démontrer que l'on peut, fût-ce dans la pire adversité, conserver la tête haute. En cette France qui rumine l'humiliation subie à Versailles en 1871, le personnage de Cyrano devient plus qu'un symbole.

En 1900, autre succès phénoménal : "L'Aiglon", sur la vie du duc de Reichstadt, fils de Napoléon Ier et de l'archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg, que Rostand présente sous les traits d'un jeune homme romantique et qui ne songe qu'au père captif.

Succède un silence de dix ans qui se clôt sur la campagne à l'américaine menée pour la première de "Chanteclerc", pièce dont les personnages sont des oiseaux de basse-cour s'exprimant, comme toujours chez Rostand, en alexandrins. Le public est partagé : la pièce aurait mieux trouvé sa place après guerre. Néanmoins, elle bénéficiera d'un certain succès commercial alors que la critique, rebutée notamment par la lourdeur des costumes et ces volatiles dévidant avec brio des vers scintillants (Rostand s'est surpassé), fera grise mine.

Le poète en conçut un certain désespoir, évidemment. Pire : il ne fait plus rien jouer. La guerre arrive de toutes façons et il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.

Il aura le temps d'assister à l'Armistice de 1918 mais la grippe espagnole l'emporte le 2 décembre de la même année.

Son oeuvre n'a pas pris une ride et sa maîtrise de l'alexandrin continue à étonner et séduire, par-delà les années écoulées. Sans conteste, Edmond Rostand fut l'un des plus grands poètes du XXème siècle.
Edmond Rostand Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 2 Déc - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Edmond Rostand Vide
MessageSujet: Re: Edmond Rostand   Edmond Rostand Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:01

Edmond Rostand Edmond10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Edmond Rostand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1