Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

"J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
tina gordue
Permettez-moi de rester humble ...
Permettez-moi de rester humble ...
tina gordue

Féminin
Cancer Cheval
Emploi : employé
Loisirs : lecture

"J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader.  Vide
MessageSujet: "J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader.    "J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader.  Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:44

"J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années,
je l’ai vue se dégrader. Le point commun de toutes les réformes que le système éducatif a subies depuis cinquante ans est
qu’à chaque fois on est descendu d’un cran dans le contenu des programmes et dans les exigences. Cela est banal, mais j’ai
vraiment le sentiment qu’on enseigne de plus en plus l’ignorance, comme le dit #Michéa. Tout est fait pour que les élèves
ne soient pas amenés à penser, ni à comprendre, mais à répéter mécaniquement ce qu’ils apprennent par cœur. On fait comme
si les élèves n’étaient pas capables de faire davantage, que cela serait trop difficile pour eux.

Pourtant les élèves ne sont pas plus idiots qu’avant. Nous avons toujours dans nos classes des élèves très brillants. En
philosophie, nous avions jusqu’à présent été épargnés. Le programme que j’enseigne est à peu de choses près le même
que celui que j’ai moi-même reçu. La réforme des lycées de Blanquer va le faire voler en éclats. Il n’y aura plus de séries,
donc plus de série littéraire. Tous les élèves de série générale auront quatre heures de philosophie par semaine, mais on
mélangera les élèves un peu intéressés par la philosophie et ceux qui n’en auront rien à faire. Inévitablement, le contenu
de notre enseignement sera revu à la baisse. Et nous ne connaissons pas encore le nouveau programme qui sera mis en
œuvre dès la rentrée 2021. Je crains le pire."
Entretien avec La philosophe Marie-Pierre Frondziak qui a longtemps été enseignante, via L'inactuelle

Notre système éducatif pourra-t-il devenir un moyen d’accéder à la raison et de sortir à la fois de l’hégémonie du fantasme
et de la soumission sociale ? Cela n'implique-t-il pas de repenser la notion de liberté ?

https://linactuelle.fr/index.php/2019/03/25/neoliberal-liberte-marie-pierre-frondziak/?fbclid=IwAR30fotK06Y0BXWPPqJ59sTE74EWUCFPXLFWI38ghJivvElrnWR5_KQxbSk

Thibault Isabel a partagé un lien dans le groupe Jean -Claude Michéa. 25.03.2019

"J’ai fait un rêve… Mais hélas, il s’est transformé en cauchemar. J’ai cru en l’éducation, mais, au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1