Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une lecture difficile ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Une lecture difficile ...   Mer 24 Déc - 22:31

... pour vous, qu'est-ce que c'est, exactement ?

Un livre de plus de 1000 pages ? Un livre rédigé dans un jargon particulier ? Un livre traitant de questions philosophiques ? ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 26 Déc - 0:55

Pour moi c'est un livre avec un style qui me rebute.
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 26 Déc - 12:31

C'est pour moi aussi une question de style. Toni Morrison par ex, mais aussi les auteurs japonais souvent (Soseki par ex)...
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 26 Déc - 21:11

Oui, le style c'est très important. La longueur joue quand on n'a pas le temps, ça décourage vite.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 13:01

Kant. Parce que non seulement le style est un tantinet compliqué, mais en plus je ne comprends pas un traître mot de ce qu'il peut bien avoir voulu dire... Wink

Je lis très peu de philosophie, pour ainsi dire pas du tout, même. J'évite aussi les traités scientifiques. Du coup il y a peu de lectures dont le sujet me paraît difficile (enfin, ça dépend de ce qu'on appelle difficile, on ne peut pas dire que ma lecture du Choix de Sophie ait été facile non plus, à cause du sujet cette fois-ci), et du coup c'est vraiment le style qui va faire que je dévore un livre, que je mets longtemps à lire ou, à l'extrême, que je l'abandonne.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 13:47

Je ne suis pas certaine de comprendre la question, alors j'ai deux réponses différentes.

Quand dans la vie quotidienne j'emploie le terme de "difficile" pour qualifier un livre, cela implique que j'ai terminé et apprécié ce livre mais que son sujet était éprouvant moralement. Je pense tout de suite à A l'Ouest Rien de Nouveau ou encore Si C'est un Homme.

Maintenant si par ta question tu entends, quels sont les livres que vous avez des difficultés à finir alors c'est différent. La plupart du temps j'ai de grosses difficultés avec les livres dont je ne comprends pas les motivations d'au moins une partie des personnages de l'histoire, où quand je trouve qu'il n'ont pas de profondeur. Je ressens cela avec, par exemple, Beloved de Toni Morisson. Et puis bien sûr il y a les livres dont je ne comprends pas ce qui se passe du tout. L'Homme sans Qualité de Robert Musil étant le meilleur exemple. Il a faillit me tuer d'ennui et j'ai du arrêter au bout de 200 pages. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une histoire, et étant donné le pavé que c'était...

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 13:53

Je vois que nous faisons la même distinction entre deux acceptions du mot "difficile", Morgane.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 20:43

suis pas sûre de bien comprendre la question donc je vais tenter d'y répondre dans le sens où je l'interprète... J'ai beaucoup de mal avec le 16 ème siècle français en général, ça me parle pas ni sur le fond ni sur la forme. C'est un véritable calvaire pour moi de me taper du Ronsard et compagnie.
J'ai beaucoup de mal aussi avec le nouveau roman que je trouve totalement inintéressant, avec Sartre ou Camus aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 20:47

Thomas a écrit:
Kant. Parce que non seulement le style est un tantinet compliqué, mais en plus je ne comprends pas un traître mot de ce qu'il peut bien avoir voulu dire... Wink

Je lis très peu de philosophie, pour ainsi dire pas du tout, même. J'évite aussi les traités scientifiques.

D'où la grande révélation lorsque j'ai découvert qu'on pouvait écouter certaines choses plutôt que les lire (la philo en particulier) et que, en ce qui me concerne, ça passe bien mieux comme ça !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Lun 29 Déc - 21:08

Par "difficile", j'entends compliqué à appréhender, je pense. C'est vrai qu'il y a des livres difficiles à lire en raison de l'intensité des émotions qu'ils déclenchent mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Dim 18 Oct - 18:15

Pour ma part, ce sont les oeuvres de Claudel. Impossible de passer les 3 premières pages. Le style est chargé, c'est ce qui m'ennuie.
ignatius

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Sam 6 Nov - 14:18

Je scinderai la question en deux parties:

les lectures difficiles parce qu'on n'est pas touché ni intellectuellement ni émotionnellement

les lectures difficiles parce qu'on n'arrive pas à pénétrer (ou l'on croit ne pas y parvenir) un sens qui semble nous échapper.

Je fais ensuite le même constat pour les deux catégories: si l'envie est là, il faut y revenir. J'ai dû lire (bon j'avais 15 ans) deux ou trois fois l'éthique de Spinoza avant de comprendre que c'était aussi bêta que les identités remarquables. Ou Schopenhauer qui fait des phrases à six cents virgules pour exprimer des idées pas si complexes, son côté à vouloir faire le tour absolu du phénomène et ce dans la même phrase m'a toujours profondément dérangé à la lecture. Il faut parfois s'accrocher à la paroi. Ou parfois laisser glisser...

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 19 Juil - 17:14

C'est intéressant comme question;
Pour moi, un livre "difficile" c'est un livre où je n'entre pas; rien n'y fait, ce n'est pas le style , il y a des styles limpides dans lesquels je n'entre pas; ce n'est pas la longueur, il y a des livres trés minces, dans lesquels je n'entre pas non plus;
C'est une question de feeling entre l'écrivain et moi;
Comme exemple de style limpide et de livre court, il y a Giono; rien à faire = j'ai avalé de force "Regain" et "Un roi sans divertissement" , les deux professionnellement, j'étais obligée de les faire étudier en classe; Mais ils me sont restés fermés, Giono me hérisse, quelque part, ses phrases me déplaisent, je n'aime pas;
Par contre, je peux avaler des pavés en style archaïque ou presque Saint Simon, Chateaubriand, passent trés bien;
Je ne suis pas entrée tout de suite dans Proust, j'y suis entrée par hasard avec "Le côté de Guermantes" et le reste a suivi, j'avais trouvé la clé;
C'est pourquoi je considère qu'une lecture est "magique" et que faire lire "de force" les élèves c'est inutile; j'ai eu beaucoup d'élèves qui se sont "débloqués" avec un écrivain lorsque je leur ai dit que je comprenais trés bien qu'ils n'aient pas aimé; à la fin, un peu surpris, ils ont relu et quelque fois, pas toujours, ont changé d'avis; ils étaient entrés dans le livre;
Jan Gabriel
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Gémeaux Singe
Loisirs : Lecture

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 19 Juil - 18:06

Les lectures qui me proposent des concepts qui me sont peu familiers : philosophiques, sociologiques, scientiques, économiques. Enfin tout dépend du cadre dans lequel ils sont introduits, je suppose que ça dépend aussi de l'auteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laposte.net/
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   Ven 19 Juil - 20:57

... Les livres "difficiles" sont pour moi les "bouquins" (appréciez comme vous voudrez le terme "bouquin" pour "livre")... les "bouquins" donc, des politiques, des économistes "dans le sens du monde", des "intellectuels branchés bobos à la mode" (qui versent quant à eux dans un style qui sent à plein nez les hautes études largement supérieures grandes écoles où ne va point le commun des mortels et qui emploient tout un tas de mots et de phrases compliquées)... Tous ces "bouquins là" me barbent à mort, en face de ces bouquins je suis comme la vache qui regarde passer un train en pissant au pré sous elle, et j'arrive même à me sentir "fier d'une inculture anti-sens-du-monde-anarchiste-sur-les-bords, que j'affiche avec insolence et bras d'honneur"!
En revanche, soit dit en passant, Frantz Kafka, Marcel Proust, Albert Camus (entre autres) eh bien là, "je pige" ! Et encore Louis Ferdinand Céline, et Aragon (toujours entre autres) !
Tous ces politicards, journalistes de haute volée, et autres gens de Télé et de Médias assez célèbres voire suivis sur Twitter et adulés, très à la mode... Ils pondent tous chacun leur bouquin, ça me débecte, j'en ai rien à foutre de ce que ces gens là racontent, de leur vision du monde, de leur vie privée, etc. ... Du balai! Du balai!, toute cette merde qui se targue d'être intellectuelle, savante, "hors des sentiers battus", etc. ... J'en ai marre, à vomir, de voir tous ces putains de bouquins à la con qu'il faut soit disant acheter pour pas passer pour un ringard, un ignare, sur les étals des maisons de la presse, dans les leclerc culturels...
... Et il faut dire aussi que souvent, tous ces gens célèbres politicards, journalistes , gens de Télé... Passent par des "nègres" pour pondre leurs bouquins ! (voilà une profession qu'à aucun prix dans ma vie j'aurais exercée "nègre littéraire"! Merde, écrire pour la pomme des autres, no no non!)...

... Mais... Mais... Et ça j'ai pas besoin qu'on me le dise ou qu'on me le pète à la gueule... (je suis assez grand pour le savoir et le reconnaître moi-même)... Je suis moi-même parfois si ce n'est relativement souvent... "difficile à lire" du fait que je pars dans tous les sens, que je change de registre dans le même écrit, que je suis d'une densité ingérable et même écrasante, et que je m'aventure sur des chemins de pensée "impossibles" avec des tonnes d'interrogations et autant de rebondissements inattendus à la suite de questions qui appellent d'autres questions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lecture difficile ...   

Une lecture difficile ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1