Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama de Janus : Janvier 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Lun 2 Fév - 20:21

Dahud a écrit:

Pour les petits éditeurs, les SP (exemplaires destinés à la presse donc) sont une perte financière en soi. Déjà qu'on perd des exemplaires qui ne sont même pas critiqués pour certains, on accepte donc mal en plus qu'ils soient vendus. Pour l'auteur, c'est une perte aussi, il ne touche pas de droits d'auteurs sur un SP vendu illégalement.

Mais si ces exemplaires sont déjà perdus, le fait qu'ils se retrouvent au final chez un bouquiniste ne change rien, dès lors qu'ils sont dans la nature, la maison d'édition ne peut plus rien en tirer.
Non? Confused

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Lun 2 Fév - 20:38

Thomas a écrit:
gemini a écrit:
Il permet à des gens qui n'auraient peut être pas toujours les moyens d'acheter des livres neufs, de découvrir un auteur, d'en parler, d'aimer, de diffuser à quelqu'un qui deviendra un nouveau lecteur... bref, ça participe de la chaîne du livre malgré tout, non ?

Là, tu définis les avantages des bouquins d'occasion, gemini, et donc de l'existence des bouquinistes, et sur ce point nous sommes tout à fait d'accord. Mais c'est quand même un peu mieux pour l'auteur et l'éditeur si le bouquin a été payé, acheté au départ, tu ne crois pas ?
entièrement d'accord, je n'ai rien contre les livres d'occasion, ça me gène plus que ce soit des SP car ils ne sont pas destinés à la vente et c'est donc une perte totale pour la maison. Et puis je trouve que c'est un comportement dédaigneux envers les personnes qui travaillent sur le livre. Je préfère qu'un critique soit honnête et qu'il dise d'emblée que le bouquin l'intéresse pas, qu'il le lira pas et qu'il le critiquera encore moins etc. Surtout que j'ai cru remarquer que c'est pas forcément les critiques les plus fauchés qui agissent ainsi et revendent leur SP aussitôt reçu.
Enfin, c'est sûr, que c'est de plus en plus un problème. On est obligé de donner des SP pour assurer la promo d'un livre mais comme la confiance règne de moins en moins, on a tendance à fixer un nombre limite à ne pas dépasser de SP par livres et à faire gaffe à qui on les donne. Mais ça ne suffit pas bien entendu. La seule solution serait que la loi soit appliquée à la lettre et que personne n'accepte de les acheter.
Pour les gros éditeurs, je ne sais pas ce que ça change pour eux si on parle seulement d'un point de vue financier. Les auteurs ne sont pas tous riches (y en a peu qui en vivent ) même chez les grands éditeurs, on peut aussi penser à cela.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Lun 2 Fév - 20:49

Morgane la fée a écrit:
Dahud a écrit:

Pour les petits éditeurs, les SP (exemplaires destinés à la presse donc) sont une perte financière en soi. Déjà qu'on perd des exemplaires qui ne sont même pas critiqués pour certains, on accepte donc mal en plus qu'ils soient vendus. Pour l'auteur, c'est une perte aussi, il ne touche pas de droits d'auteurs sur un SP vendu illégalement.

Mais si ces exemplaires sont déjà perdus, le fait qu'ils se retrouvent au final chez un bouquiniste ne change rien, dès lors qu'ils sont dans la nature, la maison d'édition ne peut plus rien en tirer.
Non? Confused
non mais là, c'est le critique qui empoche les sous qui reviennent à l'auteur et à la maison en vendant le livre. Pour un livre d'occasion, le vendeur vend quelque chose qu'il a payé donc on peut dire que quelque part, il récupère une partie de ses sous mais cela n'empêche pas la maison d'avoir été payé au départ pour sa production.
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mar 3 Fév - 8:10

Dahud, tu réponds à Morgane exactement de la manière dont je l'aurais fait moi-même : que l'éditeur ni l'auteur n'ont rien perçu quand le SP est revendu...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mar 3 Fév - 23:41

Thomas a écrit:
Dahud, tu réponds à Morgane exactement de la manière dont je l'aurais fait moi-même : que l'éditeur ni l'auteur n'ont rien perçu quand le SP est revendu...
lol!
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 0:00

En fait pour l'auteur, le problème est un peu comme celui du téléchargement de musique mais en beaucoup moins grave puisque ça peut le faire connaître et qu'il est évident qu'un lecteur qui l'aura découvert de cette façon ne parviendra pas à avoir son prochain livre sans passer par le circuit des droits d'auteur, à moins bien sûr de trouver encore le livre chez un bouquiniste. Mais là, on est encore un peu dans le circuit des droits d'auteur puisque peut-être que la personne qui aura vendu le livre à un bouquiniste ne l'aura acheté que parce qu'elle savait pouvoir s'en débarrasser facilement sans avoir à le jeter.

Pour l'éditeur par contre, c'est beaucoup plus grave par rapport à l'histoire du téléchargement de musique car dans le cas du téléchargement de musique, la maison de disque se contente d'avoir un manque à gagner tandis que l'éditeur n'a pas seulement un manque à gagner car il a eu des coûts pour produire l'exemplaire qui lui échappe.
Thomas

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 8:56

Tu as raison andré, la différence est dans le fait que pour l'éditeur il y a un coût de production pour chacun des exemplaires du livre alors que pour l'auteur il ne s'agit "que" de manque à gagner sur un exemplaire.
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 21:06

Vaste sujet... Y'a actuellement pas mal de gens qui ont une réflexion intéressante sur l'inévitable gratuité des produits culturels. Bien sûr, ça fait grincer des dents.

Alors ici, qui télécharge des films, de la musique, et achète des SP ? (y'a pas obligation de cumuler les trois tares) Démasquez vous, allez !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 21:36

Il me semble bien comprendre cette histoire de manque à gagner avec les SP... Mais franchement, je trouve tout de même embêtant de toujours raisonner en termes financiers...

C'est vrai que pour de petites maisons d'édition, cela se fait peut-être un peu plus sentir (mais j'imagine que de toute façon, elles ne sont pas suicidaires et que le nombre de SP qu'elles diffusent est proportionnel à leurs capacités et à leurs coûts de production, etc.)
Et puis, est-ce vraiment néfaste ? Même sur le plan financier, le fait que des SP se retrouvent en librairie d'occase ou autres, ce n'est peut-être pas si dramatique que ça... !

En tout cas, cela me gêne que l'on raisonne constamment en manque à gagner, en spoliation, etc. On oublie que la richesse n'est pas dans l'argent...
Pour ma part, je n'ai pas acheté de SP mais je ne pense pas être contre. Mais j'en ai gagné une fois : un concours qui offrait des livres (une partie était tamponnée SP), je les ai encore car c'était des bouquins de qualité !
Thomas

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 22:00

Je télécharge depuis très récemment de la musique... en la payant.
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: ;   Mer 4 Fév - 22:03

Je ne télécharge rien et je n'achète pas de SP. D'ailleurs jusqu'à il y a quelques jours je ne savais même pas ce que c'était.
Je considère le téléchargement comme du vol.

Millie, autant je ne suis toujours pas convaincue par les réponses et le fait qu'un SP, une fois abandonné par la critique (et je dis bien une fois abandonné), représente une véritable perte financière, autant je trouve que ton commentaire "la richesse n'est pas dans l'argent" est cliché.

Certes il n'y a pas que l'argent dans la vie, et heureusement, mais une maison d'édition et toutes les sociétés sont obligées de penser en terme de bénéfice. Sans bénéfice, il est difficile de continuer à proposer des produits de qualité, du moins pas longtemps.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Thomas

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 22:06

Ce qui est gênant, au final, c'est que les gros s'en moquent, mais que les petits pas. Et que pour se faire connaître, les petits dépense proportionnellement beaucoup plus d'argent que les gros en éditant des livres qu'ils distribuent en service de presse.

En gros, ça heurte mon sens du "toute peine mérite salaire", même si je suis d'accord pour dire que, peut-être, ce premier bouquin acheté chez un bouquiniste alors qu'il était en SP amènera ledit lecteur à acheter un autre bouquin de l'auteur et de l'éditeur et que cette fois, ce sera un livre qui aura été vraiment payé à l'éditeur.

Je dois être psychorigide, aussi, mais le fait que des gens revendent des choses dont il est clairement stipulé qu'elles ne peuvent être vendues, ben, ça me gêne...
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 23:02

Ceux qui détiennent des SP devraient avoir la décence de les donner à leurs connaissances. Ce n'est pas une question de psychorigidité Thomas, c'est tout simplement une honte de vendre ce qu'on a eu gratuitement.

Pour répondre à la question de Gémini, je n'ai jamais téléchargé de musique ou de film et je pense n'avoir jamais eu de SP entre les mains.
Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Mer 4 Fév - 23:35

Ce n'est pas qu'une question d'argent, la plupart des auteurs ne vivent pas avec ce qu'ils gagnent, c'est dérisoire. Mais auteur, c'est un vrai travail, le salaire, c'est la reconnaissance de ce travail. C'est aussi pour cela que cela m'énerve de voir des SP à la vente. Ça vous semble peut-être absurde après.

On a effectivement un quota de sp que l'on se fixe à ne pas dépasser, cela limite la perte. Mais justement pour les petites maisons, ce quota est très limité, question de moyens donc ça nous touche encore plus quand ils sont mis à la vente.
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 10:41

Moi ce qui me semblerait plus juste, c'est de mieux rémunérer les auteurs. Tiens, par exemple, le monde de l'édition pourrait réfléchir à supprimer quelques intermédiaires qui se nourrissent grassement...

Généralement, les produits piratés sont ceux qui sont merdiques. Les petits labels, pour parler musique, ont un public de véritables amateurs de musique qui préfèreront toujours avoir le CD dans leur discothèque. Par contre, c'est sûr que si on prend par exemple... je sais pas, Christophe Maé tiens, un produit commercial remplaçable par un autre, je ne doute pas que les piratages se multiplient. Parce que ce genre de musique n'a aucune véritable valeur artistique, produit de consommation de courte durée. Sans compter que c'est sur ce genre de produit que les maisons type Universal dépensent des fortunes en promo, parce que la merde, faut bien la vendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
ALIV

Masculin
Balance Singe
Emploi : voyageur
Loisirs : lectures,rencontres

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 10:42

Je viens vous présenter un saint , je ne télécharge rien et je n'achète jamais de SP. Bien entendu c'est trés facile car je ne sais pas télécharger et ça me barbe d'apprendre, pour les SP je suis comme Morgane, je viens de leur être présenté. J'ai tout de même envie de m'exprimer sur le sujet parce que le débat me semble occulter un phénomène bien plus général. Résumons:
d'un côté les profiteurs qui vendent, de l'autre les profiteurs qui achètent, au milieu les producteurs qui ne gagnent rien ou peu et indéfini.
On a le choix entre deux illustrations, l'une belle et pastorale, l'autre sordide et péri-urbaine, la belle d'abord:
- c'était aux temps heureux des moissonneuses-batteuses aprés le passage desquelles de gentils enfants, le plus souvent accompagnés de leur grand-mère, allaient, courbés dans le soleil déclinant, ramassant les épis de blé oubliés par la machine. On appelait ça glaner , et c'était beau (surtout vu d'ici) et ça donnait à manger aux poules. Et personne n'y trouvait à redire.
Il y a donc aussi la sordide:
- c'est maintenant mais ça fait déjà quelque temps que ça dure. Des jeunes désoeuvrés, pour s'acheter on sait bien quoi, cassent les vitres des voitures, vols les auto-radio et les revendent à la sauvette. Et on se dit que si personne ne leur achetait ils seraient bien obligés d'arrêter.(moi je pense qu'ils ont déjà trouvé autre chose).

La question est donc simple: est-on glaneur ou receleur? chacun règle ce problème avec sa conscience sachant bien que ça ne changera pas l'ordre des choses et que les malins seront toujours malins.
Voir le profil de l'utilisateur http://clep.h@ifrance.com
Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 11:04

gemini a écrit:

Moi ce qui me semblerait plus juste, c'est de mieux rémunérer les auteurs. Tiens, par exemple, le monde de l'édition pourrait réfléchir à supprimer quelques intermédiaires qui se nourrissent grassement...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet. Wink
Après je ne sais pas pour la musique mais pour l'édition, je peux t'assurer que dans la petite édition, on voit aussi nos SP circuler dans des lieux de vente.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 13:36

Morgane la fée a écrit:
Millie, je trouve que ton commentaire "la richesse n'est pas dans l'argent" est cliché.

Possible... Cela est ou cela fait cliché ; cela l'empêche-t-il d'être, pour partie non négligeable, vrai... ? Ceci dit, tu peux ne pas être d'accord, of course !

Je trouve aussi que cela fait cliché d'accepter un mode de fonctionnement social sous prétexte qu'il est communément admis et que cela fonctionne comme ça depuis longtemps, etc. A mon avis, on peut aussi refuser certaines choses et souhaiter les voir sous un autre angle...

Pour revenir à ce qui est des SP et autres : il y a une forme de mesquinerie, me semble-t-il, à vendre des choses obtenues gratuitement, surtout sachant que cela peut porter préjudice à certaines personnes ; cependant, il faudrait voir comment c'est fait. Les bouquinistes achètent aussi en lot...

Bref, j'ai beau comprendre une partie de vos propos (et ne pas acheter ou vendre des SP, ni télécharger), je ne suis malgré tout pas convaincue que ce soit si embêtant que ça.
D'autre part, en soulevant certaines questions, je pense que cela peut même contribuer à faire bouger les choses dans un sens pas forcément négatif (si, toutefois, on agit et on réagit au bon endroit, de la bonne manière).
Merci Gemini d'avoir mis le camembert, cela donne à réfléchir...

Dernière édition par millie le Jeu 5 Fév - 13:50, édité 1 fois
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 13:50

Glaneur ou receleur ? Là aussi, je trouve que le questionnement et la réflexion que cela induit sont intéressants...
Mais (attention, sans excuser ou justifier les comportements) peut-être aussi faudrait-il comprendre pourquoi certains recèlent et aussi pourquoi certains préfèrent détruire plutôt que de voir d'autres personnes glaner... ?
A mon avis, on n'équilibre pas (ou on ne rééquilibre pas) les choses en coupant ce qui dépasse...
C'est peut-être encore cliché mais alors, si c'est si évident, pourquoi cela ne se fait-il pas... ?!

Il me semble qu'il faut vraiment essayer de se décentrer et de prendre du recul vis-à-vis de notre conditionnement social, cela devrait contribuer à être moins "catégorique", à envisager plusieurs possibilités...

Je sais que je ne m'exprime pas forcément des plus clairement mais j'espère que mes propos sont malgré tout relativement compréhensibles et je souhaite que personne ne les prenne mal !
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   Jeu 5 Fév - 14:04

Dahud a écrit:
Ce n'est pas qu'une question d'argent, la plupart des auteurs ne vivent pas avec ce qu'ils gagnent, c'est dérisoire. Mais auteur, c'est un vrai travail, le salaire, c'est la reconnaissance de ce travail. C'est aussi pour cela que cela m'énerve de voir des SP à la vente. Ça vous semble peut-être absurde après.

Cela ne me semble pas absurde du tout. Et je suis d'accord lorsque tu dis qu'auteur c'est un vrai travail et que le salaire c'est la reconnaissance de ce travail...

Cependant, sur ce dernier point, j'émettrais un bémol pour de multiples raisons. Allons, j'aligne les clichés : la reconnaissance ne passe pas seulement par le "salaire" ; il y a plusieurs types de reconnaissances ; nous savons aussi que si le salaire était vraiment une reconnaissance du travail, nous n'aurions pas certains écarts de salaire (qui peuvent apparaître comme des affronts, des injustices, etc.) ; il faudrait aussi redéfinir ce que l'on entend par travail ; ce que l'on attend du travail, de celui qui travaille, etc.
"Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark"... Ah ! S'il n'y avait que là !!!
Je m'éloigne, je m'éloigne... ? Vraiment... ? Peut-être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama de Janus : Janvier 2009   

Lecturama de Janus : Janvier 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8