Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Caos Calmo, Antonello Grimaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   Jeu 1 Jan - 17:05

Pietro vient de perdre sa femme Lara, en fin d'été. L'année scolaire commence et il accompagne sa fille à l'école. Mais voilà, il ne retourne pas au travail. Il s'installe sur un banc en face. Les jours puis les semaines passent, et il demeure là, étrangement calme dans le brouhaha du monde qui l'entoure...

J'ai terminé l'année en beauté, hier soir, avec Caos Calmo. Juste assez d'émotions pour que j'y retrouve les miennes, pas assez pour me retrouver en vrac à la fin... parfait !
Mise à part une incongrue et inutile scène de sexe en fin du film, j'ai bien apprécié ce film, bien mis en scène, avec des acteurs tous à l'aise dans leurs rôles.
Et puis j'ai bien aimé ce personnage, Pietro, je me suis retrouvée dans ce type un peu perdu qui s'arrête un beau jour alors que la vie bouillonne autour. Et justement, le réalisateur nous livre là un magnifique ballet de personnages qui virevoltent autour de Pietro, avec un humour très fin et aussi une pointe de drôlerie qui nous rendent le film agréable en dépit du thème, qui est celui du deuil et d'un questionnement sur le couple.
Bref, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Lorenzaccio
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Re: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   Jeu 1 Jan - 17:45

Sur celui-là nous sommes d\'accord !!!!!!! Wink

Je suis un inconditionnel de Moretti, et le retrouver là en personnage principal et au scénario, ça m\'a fait bougrement plaisir. Je ne connaissais pas Alessandro Gassman - le fils de Vittorio - qui joue le frère de Moretti, et il joue pas mal ! Quant à l\'apparition de Berling-Girardot-Podalydès, elle n\'est pas sans rappeler les co-production franco-italiennes de la grande époque ! (Seulement, je l\'ai vu au festival d\'Arras aussi, il y avait quelques italiens - dont une italienne, surtout - dans la salle : et les quelques scènes uniquement tournées en français n\'ont pas été sous-titrées en italien.) Sans oublier Valeria Golino (l\'actrice principale de Respiro), Isabella Ferrari...

Enfin, j\'ai adoré ce film ! Very Happy
Bien écrit, bien joué, et de l\'émotion juste ce qu\'il faut (émouvoir sans tomber dans le pathos, c\'est une spécialité italienne, non ?! ils étaient très fort pour ça à une époque, et ça revient, ça revient !)

Pour ce qui est de la scène de sexe, elle a fait couler énormément d\'encre journalistique et critique, et a fait scandale en Italie, jusqu\'à être condamnée par l\'Eglise ! Mais je ne pense pas qu\'elle soit si inutile que ça (bien qu\'elle soit incongrue et plutôt \"abjecte\" dans le propos comme dans la réalisation pour reprendre la critique des Cahiers). Elle symbolise le retour charnel et violent à une réalité matérielle... enfin je l\'ai vue comme telle... et je me demande si elle est présente dans le livre...
J\'aimerais bien le lire, mais j\'aimerais le trouver en bilingue.. ou en italien, juste...

carla, tu as vu quelques films de Moretti ? je te conseille La Chambre du fils (Caos Calmo a le même thème) et Bianca (les deux sont avec Laura Morante), mais j\'adore les autres aussi (depuis Bianca jusqu\'au Caiman ! et me suis téléchargé ses premiers, puisqu\'ils ne sont pas dispos en France non plus).

Dernière édition par Lorenzaccio le Jeu 1 Jan - 17:59, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mpeloso
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   Jeu 1 Jan - 17:57

Je suis d'accord avec toi sur la scène de sexe : je pense qu'il faut la considérer en tant qu'acte avec le moins de sensibilité possible de la part du personnage à cette période-là de sa vie.

J'espérais bien que tu l'avais vu toi aussi, je me doutais qu'il t'aurait enthousiasmé !
Tu as raison aussi pour le livre, il faudrait que je me le trouve (mais en français pour moi), et par ailleurs je me chercherai probablement la bande musicale que j'ai bcp aimé.

Non je n'ai rien vu d'autre de ce réalisateur : Le Caiman (sorti l'an dernier non ?) me tentait mais j'ai hésité, quand à la Chambre du Fils je craignais d'être trop sensible...
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   Ven 2 Jan - 9:55

On devrait aller le voir sous peu, celui-ci. S'il est sur le même thème que La chambre du fils qui m'avait totalement chamboulé, ça promet !

Je note au passage que vous parlez de scène de sexe et pas de scène d'amour, ça doit être particulier... Si c'est comme la scène inaugurale ou presque de l'abject 5x2 d'Ozon, ça risque de me gâcher tout le film, si je l'ai aimé jusque-là... :bof:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   Ven 2 Jan - 18:12

Sexe, je confirme, et je dirais même b**** mais ce serait vulgaire. Mais l'analyse de Lorenzaccio est bonne, et puis la scène arrive assez loin ds le film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caos Calmo, Antonello Grimaldi   

Caos Calmo, Antonello Grimaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1