Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

 

Un internaute mis à nu sur le Net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65657
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

Un internaute mis à nu sur le Net Vide
MessageSujet: Un internaute mis à nu sur le Net   Un internaute mis à nu sur le Net Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:18

Citation :
Le bimestriel «Le Tigre» a réalisé un «portrait google» d'une personne prise au hasard, en retraçant sa vie à partir des informations qu'il avait laissées sur le web. Une éclatante démonstration de l'importance de gérer son identité numérique.

C'est un beau coup de buzz pour le Tigre, «curieux magazine curieux» bimestriel : depuis jeudi, tout le web francophone commente sa performance. L'un des deux fondateurs, Raphaël Meltz, a en effet inventé le «portrait Google», qui consiste à raconter la vie d'un internaute pris au hasard à partir de ses traces numériques.

C'est un certain Marc L. qui a eu la surprise de se découvrir dans les pages du magazine. Une expérience traumatisante, selon le récit qu'il en a fait à Presse-Océan. «Immédiatement j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet», explique Marc, qui dit n'avoir pas dormi pendant «plusieurs nuits» après cette expérience. Une preuve, selon Raphaël Meltz, que «rendre publique sa vie sur Internet est dangereux».

Le travail du journaliste est, il est vrai, impeccable : parti d'une photo de Marc laissée sur le site de partage d'images Flickr, il parvient à reconstituer dans le détail son séjour au Canada, avant d'évoquer son travail, qu'il a trouvé sur son profil Facebook. Sur Facebook toujours, Raphaël Meltz a pu retracer les liaisons amoureuses de Marc à partir de l'historique de son «statut», une petite phrase indiquant ce qu'on fait et visible par ses amis. Le portrait se poursuit par l'évocation de la carrière de musicien amateur de Marc, trouvé sur les archives Google de la presse locale, où Raphaël Meltz a également déniché le numéro de portable du jeune homme.

De quoi inquiéter ? A l'heure des réseaux sociaux, dans une France qui compte six millions d'inscrits sur le plus connu d'entre eux, Facebook, la gestion de l'identité numérique devient il est vrai une question dont chaque internaute doit se soucier.

L'expérience menée par Le Tigre, pour édifiante qu'elle soit, ne surprendra pas grand-monde parmi les plus assidus des internautes. Il est aujourd'hui extrêmement facile d'obtenir des renseignements sur une personne à partir d'une simple recherche Google. Des sites spécialisés, comme CVgadget.com, permettent même d'effectuer à partir des nom et prénom d'une personne une recherche sur toute une série de sites et de réseaux sociaux. Et la plupart des directeurs de ressources humaines ne font pas mystère du fait qu'ils tapent le nom d'un candidat à une embauche dans un moteur de recherche « juste pour voir ».

Faut-il pour autant paniquer et se désinscrire de tous les sites où l'on a laissé un profil ou crier à l'émergence du «big brother numérique» ? Pas nécessairement. Certes, Internet n'est plus, comme il y a dix ans, un lieu d'anonymat. Toutefois, rechercher autant d'informations que l'a fait le Tigre prend du temps et demande une connaissance correcte du web.

La plupart des réseaux sociaux ont mis en place des paramètres permettant de déterminer qui peut voir tel ou tel élément de son profil. Sur les résultats d'une recherche Google en revanche, nul n'est à l'abri de voir apparaître un élément qu'il ne souhaiterait pas. Le plus simple, pour se sentir un minimum à l'abri, reste donc sans doute de se demander, à chaque fois qu'on publie quelque chose sur le web, si l'on est prêt à ce que tout le monde puisse le voir…
(Sources : Le Figaro)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire
Carla

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 5850
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné
Date d'inscription : 16/08/2007

Un internaute mis à nu sur le Net Vide
MessageSujet: Re: Un internaute mis à nu sur le Net   Un internaute mis à nu sur le Net Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:39

Si on tape mon prénom (qui est pourtant rare) et mon nom sur Google, on trouve... une conseillère régionale de Haute-Normandie, étiquette... PCF ! (ça me va bien, je n'aurais pas aimé qu'elle soit FN)

Mais c'est vrai, je trouve ça flippant, on laisse, sans le vouloir, des traces sur le net et les moteurs de recherche de plus en plus puissants et efficaces nous traquent impitoyablement.
_________________
Avoir un Corps m'est effroi - Avoir une Âme m'est effroi
Profonde - précaire Propriété - Possession, non choisie
Emily Dickinson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/

Un internaute mis à nu sur le Net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Le Coin de Yugcib -