Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

PONTALIS, L'enfant des Limbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
rotko
Invité

MessageSujet: PONTALIS, L'enfant des Limbes   Mar 16 Aoû - 7:43

J B Pontalis, L'enfant des limbes, Gallimard
2070753735

La pensée rêvante.

Tombée en désuetude, l'idée religieuse des limbes a été émise en réaction contre les propos définitifs et insupportables de
"Saint"Augustin pour qui le péché originel non lavé par le baptème entraînait inexorablement la chute dans les enfers. On concéda donc que les enfants morts, sans avoir été baptisés, seraient admis dans une zone intermédiaire, "lieu d'attente éternelle".

Ce qui éveille chez Pontalis de courts textes de rêves et de souvenirs. Intellectuellement et affectivement, ce concept, devenu purement métaphorique, lui convient :

"Il me faut des formes géométriques et des nuages, les brumes qui recouvrent les cimes des arbres à l'automne et les lignes nettes, les esquisses des peintres et les corps accomplis des sculpteurs. J'aime trouver les mots justes et être capable de bafouiller. J'aime les pensées vagues et la cohérence du discours, le mutisme de l'accusé et l'éloquence de l'avocat, l'heure entre chien et loup et les trains qui partent à la minute près."
Pontalis propose donc des réflexions personnelles sur des épisodes de la vie, des rencontres, des propos entendus.
Pour reprendre la belle formule de Kyoko à propos des "Fenêtres" de Pontalis :

"Ce sont des fenêtres qui permettent l'ouverture sur le monde extérieur, sur de nouveaux horizons, afin que les idées ne se muent pas en idées fixes. Des fenêtres pour ne pas rester enfermé dans une théorie, dans un concept".

Ces pages, qui auront aussi en nous des prolongements, s'appuient souvent sur des citations originales :

"Ceux qui vivront dans cent ans, dans deux cents ans après nous, pour qui nous frayons maintenantle chemin, est-ce qu'ils s'en souviendront, est-ce qu'ils auront seulement "un mot gentil" pour nous ?" Anton Tchekhov, "Oncle Vania".
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: PONTALIS, L'enfant des Limbes   Mer 17 Aoû - 8:52

Une fois de plus, à propos de la conception des limbes par un esprit singulièrement tordu, on constatera la triste propension de la tradition judéo-chrétienne à vouloir culpabiliser de parfaits innocents, et ceci à un point tel qu'elle leur interdit tout bonnement le Paradis sous prétexte qu'ils n'ont pas été baptisés ...

Je précise aussi qu'il fut longtemps d'usage de verser quelque chose à la paroisse à l'occasion du baptême ... Mr.Red Comme quoi, cette invention des limbes n'est peut-être pas désintéressée ... Nyarknyarknyark
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

PONTALIS, L'enfant des Limbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1