Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

De la qualité littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: De la qualité littéraire   Lun 28 Sep - 16:33

Je prends soin d'ouvrir un message différent du précédent pour éviter les remarques des esprits malveillants qui pourraient rôder sur le site, CAR, pour moi, le livre français du siècle glissant, c'est :

"VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT" de Louis-Ferdinand CELINE.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: De la qualité littéraire   Mar 29 Sep - 15:11

Oh ! Je ne pourrai pas choisir un seul livre : j'aurais trop peur de blesser les autres. Je les tiens pour des êtres vivants, des amis qui ne m'ont jamais trahie : mon psy dit que c'est logique mais évidemment assez curieux. Parfois même, je me dis : "A qui les laisserai-je ? Qui va les protéger quand je ne serai plus là ? Aurai-je un petit-enfant qui les voudra autour de lui avec autant de passion que le voulait sa grand-mère ? ..."

Mais n'extrapolons pas : elle doit encore grandir avant que je la lègue ...

Il faudrait que je relise le "Voyage ..." car je n'ai jamais eu l'occasion de faire sa fiche quand je le lisais - ça remonte un peu et je ne devais pas être en forme. Céline est, de toutes façons, un auteur incontestable, quelqu'un qui crée même si parfois - comme tout auteur - il reprend ses vieilles recettes. Et quel travail ! Ce n'est pas facile du tout d'écrire comme lui ! ...

Récemment, j'ai lu quelques extraits de "A l'agité du Bocal" - probablement dans "Le Magazine Littéraire". C'est excellent.

Il aurait dû s'en tenir au pamphlet littéraire et au roman. Mais c'est un autre débat.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: De la qualité littéraire   Mar 29 Sep - 15:45

Je ne pourrais pas choisir non plus !
Comme Gide dans les Nourritures terrestres, "choisir n'est pas tant élire quelque chose que renoncer à tant d'autres" (le sens y est, je ne suis pas sûre que ce soit les mots : je cite de tête).

Néanmoins, ma connaissance de Céline (trop courte) et ma sensibilité vis-à-vis de son oeuvre, sans le reléguer à une place dénuée de valeur et d'intérêt, ne me permettent pas de lui conférer une place dans mon Panthéon personnel... Mais quoi, il y a les marches et les allées qui y mènent qui ne sont pas d'obscures fosses communes !

Par ailleurs, en ce qui concerne cette image du Panthéon, je l'utilise parce qu'elle me semble parlante mais finalement, parce qu'elle l'est, elle risque de ne pas être perçue telle que je me la représente : je n'y vois pas un lieu solennel de déification statuaire mais plus un jardin luxuriant, varié et mystérieux ; non un lieu-musée mais un lieu bruissant, labile et surprenant ; non un lieu à l'éclairage artificiel et orienté mais un lieu où la lumière naturelle ombre, ciselle, atténue, accentue infiniment, diversement, cette jungle fourmillante.
Une sorte d'hybride entre le Panthéon, en temps que lieu imaginaire et connoté, et les Jardins suspendus de Babylone, version amazonienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la qualité littéraire   

De la qualité littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3