Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Objectivité-Subjectivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

Objectivité-Subjectivité Vide
MessageSujet: Objectivité-Subjectivité   Objectivité-Subjectivité Icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:32

Pour décrire une chose, un événement, un fait, nous devons fournir à son propos des informations objectives. Nous pouvons certes difficilement échapper à nos subjectivités, mais il faut malgré tout tendre avec le maximum de force et d'honnêteté à l'objectivité en croisant les différents points de vue subjectifs et en faisant abstraction autant que faire se peut de nos propres opinions. L'objectivité est donc un idéal, certes inaccessible, mais vers lequel nous devons tendre avec ténacité.
L'objectivité est ainsi la notion fondamentale qui accompagne l'information. Si nous pouvons donner des informations objectives sur un fait, c'est que ce fait est objectif. Un fait objectif n'a pas besoin de nous pour exister. Il existe hors de toute relation que nous pouvons avoir avec lui. Ce fait nous est donné à voir.
On convient généralement qu'il n'est pas possible de connaître un fait de manière objective. On doit admettre la subjectivité avec laquelle nous l'appréhendons. Mais la subjectivité apparaît alors comme la critique que l'objectivité accepte de se donner à elle-même. Elle se situe dans le même système de pensée. L'objectivité affirme que les choses sont en elles-mêmes. La critique subjective y convient. Elle se contente de présenter une méthode d'observation : tout dépend du point de vue depuis lequel on se trouve. Il faut pour approcher la vérité objective croiser des angles de vue différents, mais l'idéal d'une vérité objective perdure. Dans sa forme la plus forte, la critique subjective fait apparaître l'impossibilité de connaître cette vérité. Dans sa forme la plus faible, elle se limite à donner un avis, une opinion à son sujet, sans la mettre en doute. Cqfd ! :sleepcap:
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Objectivité-Subjectivité   Objectivité-Subjectivité Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:40

Mais il y a un problème : ma manière à moi d'être objective sera sans doute différente de la tienne, Pierre ou encore de celle de Rotko, ou de celle d'André, ou de celle de ... etc ... etc ...

En conséquence, l'objectivité existe-t-elle vraiment ? Et, s'il existe autant d'objectivités qu'il existe de personnes, l'objectivité mérite-t-elle encore son nom ? :paciel:

A l'inverse, le raisonnement ne vaut pas pour la subjectivité puisque le fait de laisser parler cette dernière suppose déjà une vision plus ou moins orientée des faits ...

... C'est dimanche et je viens de croiser sur divers forums à vocation "intello" - je ne dirai pas "intellectuelle", ce n'est pas du tout la même chose ... Je me demande si ça n'a pas entaché mon objectivité naturelle ... :jdange:
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Objectivité-Subjectivité   Objectivité-Subjectivité Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:12

Je restreins un peu le champ de réflexion de Pierre pour parler de l'objectivité dans le compte-rendu des lectures.

Certes nous émettons des avis personnels, mais nous faisons intervenir des critères relativement objectifs, ou du moins prétendus tels, comme la qualité de l'écriture, la vraisemblance des personnages et de l'action etc...

Nos avis motivés ne souffrent pas trop des engouements officiels ou des intérêts lucratifs des "commerciaux" du livre. Du moins on ne nous crédite pas de l'"infaillibilité" dont sont trop souvent investis les "avis autorisés".

Finalement notre avis subjectif, présenté avec des arguments rationnels - et d'autres plus émotifs, est l'histoire d'une lecture, et ceux qui nous connaissent jugent à travers ce qu'ils savent de nous. En lisant tel livre, je crois savoir s'il plaira à Coline ou à Calou (pour ne citer que la lettre C ).

A voir l'éventail des lectures et la diversité des opinions émises - sans qu'il y ait des prises de bec stériles, on se dit qu'objectivement Notabene, bébé de 4 mois dont deux mois d'été, pourrait devenir un lieu satisfaisant d'échanges.

Qu'en pensez-vous ?
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Objectivité-Subjectivité   Objectivité-Subjectivité Icon_minitimeMar 23 Aoû - 8:38

Les prises de bec constituant le summum de la subjectivité mal comprise, il est vrai que Nota Bene se défend bien sur la question. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objectivité-Subjectivité   Objectivité-Subjectivité Icon_minitime

Objectivité-Subjectivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1