Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Vide
MessageSujet: L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale   L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:45

L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Affaireroadhillhousepv3

L'Affaire de Road Hill House
The Suspicions of Mr Whicher
Traduction : Eric Chédaille

Une grande partie de l'ouvrage insiste sur la nouveauté représentée, à l'époque victorienne, par le personnage de l'inspecteur de police. L'auteur nous laisse d'ailleurs entendre, à plusieurs reprises et tout au long de l'ouvrage, que, même si nous la considérons aujourd'hui comme obsolète, maniérée et confite en hypocrisies de toutes sortes, l'époque victorienne a fait preuve, pour ceux qui la vivaient, d'une grande, intrigante et inquiétante modernité :

Citation :
[...] ... Jack Whicher [qui enquêtera sur l'affaire] était l'un des huit premiers policiers de Scotland Yard. Au cours des dix-huit ans d'existence de cette unité, ces hommes étaient devenus des figures aussi mystérieuses que prestigieuses, d'énigmatiques petits dieux londoniens à qui rien n'échappait. Charles Dickens les élevait au rang de modèles de la modernité. Ils étaient aussi prodigieux et scientifiques que les autres merveilles des années 1840 et 1850 - l'appareil photographique, le télégraphe électrique et le train. Le détective paraissait, à l'instar du télégraphe et du train, capable de franchir le temps et l'espace ; comme la photo, il semblait capable de les figer. Dickens rapporte que, "d'un coup d'oeil", un détective "fait immédiatement l'inventaire du mobilier" d'une pièce et "dresse un portrait fidèle" de ses occupants. Les investigations d'un détective, écrit le romancier, sont "une partie d'échecs jouée avec des pièces vivantes" et dont "on ne lit nulle part la chronique." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale   L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:20

Oh la la, je l'avais complètement oublié, celui-ci, il faut que je le lise, il m'attend dans notre bibliothèque !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale   L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Icon_minitimeMar 24 Fév - 19:31

Autant de plus à lire, Tom ! Ca fait toujours plaisir de constater que les piles grimpent, grimpent, grimpent ... On ne s'en lasse pas. drunken

Un nouvel extrait avec quelques premières conclusions de Jack Whicher :

Citation :
[...] ... L'énigme de l'affaire tenait à la combinaison particulière de frénésie et de froideur, de préméditation et de passion, dont avait fait preuve le meurtrier. La personne qui avait assassiné, mutilé et dégradé Saville Kent devait être terriblement dérangée et possédée de sentiments d'une force anormale ; pourtant, en restant jusque là dans l'ombre, cette personne avait fait montre d'une étonnante maîtrise de soi. Whicher voyait, dans le calme impassible de [X*], un indice de sa culpabilité. ... [...]

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale   L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Icon_minitimeMar 24 Fév - 19:36

Et un dernier, pour la route :

Citation :
[...] ... Un meurtre tel que celui-ci pouvait révéler ce qui avait pris forme à l'intérieur du foyer claquemuré de la classe moyenne. Il apparaissait que la famille cloîtrée, tant vantée par la société victorienne, pouvait entretenir un refoulement nocif et nauséabond des affects, un miasme tant sexuel qu'émotionnel. Peut-être l'intimité était-elle une source du péché, la condition qui amenait le doux tableau domestique à pourrir de l'intérieur. Plus le foyer était clos, plus son univers intérieur était susceptible de se corrompre. ... [...]

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale   L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale Icon_minitime

L'Affaire de Road Hill House - Kate Summerscale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1