Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Editions Aréopage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
jean-Michel Guyot

Masculin
Verseau Coq
Emploi : Enseignant et auteur
Loisirs : écriture, lecture

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 2:21

Article de Pierre Gérard, Président du jury du PRIX PERGAUD

LE SANG DES FEMMES : un livre de caractère à mettre rapidement entre toutes les mains !

Deux Franc-Comtois ont été récompensés cette année pour avoir écrit à quatre mains une œuvre dont on peut dire qu’elle sort de l’ordinaire !

Elle raconte la vie naissante de chacun et surtout « la mission publique » indispensable que remplissaient les sages-femmes autrefois. Ecrites avec vigueur, avec entrain, clairement descriptives et en même temps chaleureuses, les pages se tournent rapidement et nous laissent en alerte permanente. La belle langue coule au long des chapitres et le réalisme des portraits et des situations ne peut laisser personne indifférent. Cela se passe autrefois et pourtant c’est aujourd’hui que nous ressentons ces émotions ; nous sommes dans le Haut Doubs, mais aussi dans un ailleurs à reconnaître facilement comme sien.

Françoise Rodary, née à Besançon en 1959, vit à La Nouvelle-Orléans où elle est bibliothécaire-documentaliste. Elle écrit des articles pour L’Est Républicain, dans des magasines (Franche-Comté vue d’ailleurs) ou des sites Internet macommune.info, La Vénus Littéraire Elle a publié des poèmes et des nouvelles dans diverses revues littéraires Feux Follets, Louisiane ; Inédit Nouveau, Belgique) ; Verso, France. Son recueil de nouvelles, Parents en guerre, enfants otages paraîtra le 2 avril aux Editions Max Milo, Paris.

Jean-Michel Guyot, né à Besançon en 1958, est professeur d’allemand à Lille. Il a publié de nombreux poèmes et essais dans les revues Inédit Nouveau, Belgique et Verso, France, ainsi que des articles dans la revue Franche-Comté vue d’ailleurs. Son récit A voix presque nue est à paraître en mai 2009 aux Editions du Chasseur Abstrait.

Le livre est disponible sur Amazon, ecommerce et chapitre.com
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 11:06

Il y a un truc assez basique que toutes les caissières, pardon, les hôtesses de caisse, apprennent quand elles débutent, c'est le BAM.
BAM, pour ne pas oublier les formules de politesse essentielle, Bonjour Au-revoir Merci....
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:10

lol!

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:14

Et on passe sur le S ( sourire ) du SBAM, pas évident sur un forum.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:31

Bon, je vais déménager tout ça dans la section voulue, dès que j'ai trouvé le nom de l'éditeur.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon
Emploi : Bibliothecaire documentaliste et auteur
Loisirs : ecriture

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: PRIX PERGAUD hier et aujourd'hui   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:43

".. Je veux dire aujourd’hui que le Prix Louis Pergaud fut l’un des événements majeurs de ma carrière. Cela me fit sortir en quelques mois du ghetto dans lequel j’étais confiné comme la plupart des écrivains de province..." ANDRE BESSON. On était en 1959, le livre primé : La Dame du Val d'Amour.

Qui a entendu parler du dernier Prix Pergaud car le prix existe encore ? C'est d'ailleurs l'un des plus anciens prix littéraires français.

Par le passé, " La cérémonie fut « couverte » par de nombreux médias : l’ORTF, Radio Luxembourg, les quotidiens « L’Aurore », « Le Monde », « Combat », « Le Figaro », « Les Dépêches », « Le Progrès », « L’Est Républicain »… Mon livré bénéficia d’un grand nombre de critiques élogieuses dans « Les Lettres Françaises », « Les Nouvelles Littéraires »(ANDRE BESSON)

2008 Françoise Rodary, Jean-Michel Guyot Le Sang des Femmes (Aréopage)
2007 Jean-Louis Grosmaire Tu n'aurais pas du partir (Vermillon)
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Pardonnez...   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:46

Merci de pardonner aux petits nouveaux ce qui n'est pas forcement un manque de bonnes manieres, mais plutot une maladresse. Bien sur, nous vous sommes reconnaissants de nous lire et de nous accueillir,
:-)
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: annonce de l'editeur dans la ligne sujet...   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:48

Le nom de l'editeur apparaissait dans la ligne "sujet". Merci a Masque de Venise de son aide....
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:17

Ce n'est rien. Et vous-même, ne prêtez pas attention à nos grognements mais ça fait bien quatre personnes qui s'inscrivent avant vous et qui ne viennent pas se présenter. C'est chose très courante sur tous les forums mais parfois, on pique une gueulante. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Presentation de Francoise Rodary   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:33

Je suis Francaise, j'ai ete instit puis documentaliste en France pendant 15 ans. J;ai travaille 3 ans au Centre regional de documentation pedagogique a Besancon, puis j'ai demenage en Louisiane avec mon mari. J'y suis bibliothecaire documentaliste depuis 1996.
Je suis lectrice assidue, (c'est pas pour rien que je suis bibliothecaire!)
Je suis contente d'avoir trouve votre site, qui m'a ete indique par une petite fee.
J'ai travaille a de la traduction (anglais -francais) de 1 Dead in Attic (qui relate l'apres Katrina a New Orleans) avec Jean-Michel, ami d'enfance.
JE viens en France chaque ete, et aide ma mere a de la recherche genealogique benevole. C'est comme ca que j'ai eu l'idee de notre roman "le sang des femmes" grace a la lecture d'actes anciens... Jean-Michel m'a accompagnee dans l'ecriture et l'elaboration. C'est notre "bebe". Nous avons tous les deux publie dans des revues litteraires et j'ecris des articles pour des journaux...
Mon deuxieme livre va sortir bientot chez Mac Milo. Parents en guerre, enfants otages... Je viens de traduire en anglais Le sang des femmes (titre initial la sage-femme que je preferais de beaucoup) Un editeur americain est interesse. De meme, il y a un projet encore incertain de telefilm... Tout ca prend du temps.

Pardon de tous ces developpements, j'ai peut etre abuse sur la presentation... Ne manque que mon groupe sanguin... que je peux indiquer si besoin!

Bien cordialement au groupe et merci de votre accueil!
Francoise Rodary
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:23

La Nouvelle Orléans, que de jolis souvenirs! lol! Bienvenue! :loveheart:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Carla
Carla

Féminin
Taureau Chat

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:14

jean-Michel Guyot a écrit:
Elle raconte la vie naissante de chacun et surtout « la mission publique » indispensable que remplissaient les sages-femmes autrefois. Ecrites avec vigueur, avec entrain, clairement descriptives et en même temps chaleureuses, les pages se tournent rapidement et nous laissent en alerte permanente. La belle langue coule au long des chapitres et le réalisme des portraits et des situations ne peut laisser personne indifférent. Cela se passe autrefois et pourtant c’est aujourd’hui que nous ressentons ces émotions ; nous sommes dans le Haut Doubs, mais aussi dans un ailleurs à reconnaître facilement comme sien.

C'est un sujet intéressant. Je suis née à une époque où les sage-femmes avaient encore le droit d'accoucher sans aide du médecin, et c'est également elles qui accompagnaient les femmes pdt leurs grossesses. Ma mère m'a souvent parlé de la sage-femme qui m'a mise au monde. Il y avait un lien important entre ces femmes.
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: sages-femmes a l'honneur   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:01

Voila en reponse a votre chaleureuse remarque un commentaire instructif. :-)
Yvonne Meyer, Historienne et Professeur d’obstétrique à Lausanne (CH)
J'ai trouvé l'histoire captivante à plusieurs niveaux. Il y a le langage qui est très proche du parler vaudois, mais avec des spécificités intéressantes. Il y a les histoires de vie avec toute cette diversité de situations dans et hors mariage, au château, à la ferme, dans les champs... Et il y a toutes ces facettes du rôle professionnel de la sage-femme, avec en prime la touche de la formation à Lausanne ! Pour une institutrice-documentaliste, vous êtes incroyable ! Comme vous avez bien su camper la profession de sage-femme de façon large : la place du secret professionnel, l'éthique et les devoirs religieux, le contexte des accouchements à la campagne et en ville, le rôle d'expert judiciaire, la place de l'asepsie à cette époque, et la description minutieuse des gestes obstétricaux. Le tout est vraiment cohérent.

Le final est saisissant. Votre Julie Violet est une belle image de la profession de sage-femme.

Je serai intéressée de savoir comment vous en êtes venue à choisir votre sujet, et cela d'autant plus depuis la Nouvelle-Orléans

Yvonne Meyer, Historienne et Professeur d’obstétrique à Lausanne (CH)
---------------------
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Merci Dahud   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:04

Merci pour votre accueil,
Enchantee d'etre parmi vous,
Carla
Carla

Féminin
Taureau Chat

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:19

Ma question est la même : pourquoi vous êtes-vous intéressée aux sage-femmes ?
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Beaucoup de volets pour cette reponse....   Editions Aréopage Icon_minitimeDim 15 Mar - 21:39

Tout d'abord, quand il au fallu opter pour un metier, j'ai beaucoup hesite. En fait je serais sage-femme aujourd'hui si les resultats du concours de l'Ecole Normale n'avaient pas ete annonces avant ceux de l'ecole de sages-femmes. Le sort en a en quelque sorte decide ainsi. Je suis devenue enseignante...

J'ai une amie tres chere qui est sage-femme. Nous avons beaucoup parle, souvent d'echanger nos metiers... Je lui ai souvent rendu visite a la clinique, pour lui tenir compagnie lors des jours feries, quand personne ne se presentait a la porte pour accoucher.

Et puis comme vous, j'ai entendu parler de la naissance de mon frere a la maison. Quant a moi, j'ai eu 4 enfants et tous sont nes des mains d'une sage-femme.

Ensuite, j'ai vecu a la campagne pendant assez longtemps, en tant qu'adulte, j'ai eu le bonheur de me sentir faire partie d'un groupe solidaire, beaucoup des situations rencontrees dans le roman, les mentalites en particulier, sont du vecu.

L'ete, je rentre en France et j'aide ma mere dans ses recherches benevoles, je decrypte avec elle des actes de naissance, mariages, deces. Les actes d'autrefois etaient beaucoup plus "bavards" que ceux d'aujourd'hui. Je prepare d'ailleurs un livre qui montre les "perles" droles ou instructives des ecrits de nos ancetres... La rencontre de quelques actes stupefiants m'a mise sur la voie. Qui d'autre qu'une sage-femme pouvait donc etre au coeur de tant de secrets? J'ai eu l'intuition en quelque sorte de cette vie a la campagne, batie bien sur sur mon experience. J'ai ensuite etudie un manuel de la sage-femme de 1880. J'ai senti tout ce qui etait decrit comme coulant de source.

Yvonne et d'autres sages-femmes m'ont demande si j'etais sage-femme. Celles qui savent que je ne le suis pas pensent que je l'ai ete dans une autre vie... C'est amusant.

Enfin, une experience determinante, sur ce qu'on peut ressentir quand on aide une femme a mettre son enfant au monde m'est arrivee un 15 aout.

Je me suis trouvee a rendre visite a mon amie sage-femme a la clinique, toute proche de chez moi. Mon intention etait de faire un coucou. Deux femmes sont arrivees en meme temps, sur le point d'accoucher. Le medecin etait coince dans un accident dans un tunnel. Mon amie m'a jete une blouse, je me suis vite lave les mains, et elle m'a envoyee tenir compagnie a la jeune femme qui etait sur le point d'accoucher, pendant qu'elle s'occupait de celle qui semblait plus avancee. La jeune femme dont je me suis occupee m'a bien sur prise pour une pro. Je lui ai masse le dos, je l'ai aidee a se lever, a respirer... je l'ai accompagnee jusqu'au bout, le bebe est ne, l'amie est venue "finir" . Le medecin est arrive sur ces entrefaits. La jeune-femme s'est rependue en compliments sur moi aupres du gynecologue, (je le connaissais bien) et il a repondu qu'effectivement, j'etais une sage-femme fantastique... Une bien belle aventure, qui m'a permis de vivre ce que c'est que d'accompagner une naissance....

Jean-Michel et moi sommes proches l'un de l'autre. Nous avons ete ensemble sur les bancs de l'ecole. Il a fait sien le projet et nous avons bati ensemble le "polar", les details et procede a l'ecriture de concert.

Voila, tres chere, j'espere avoir repondu... N'hesitez pas a demander si vous voulez des precisions.

Bien cordialement,
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:01

Et sinon qu'est-ce que vous lisez ?

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:03

Je lis beaucoup de litterature jeunesse parce que je suis bibliothecaire en ecole. A ce sujet, la litterature jeunesse n'est pas une sous-litterature. Je prends souvent beaucoup de plaisir a lire un livre pour enfant ou pour ado.

Un bon exemple, c'est "the house of the Scorpion" (Farmer) ou Zel (Donna Jo Napoli) Je viens de verifier qu'ils sont traduits... EUH ERREUR! ILS SONT BIEN EN VENTE SUR AMAZON MAIS EN ANGLAIS, C'EST DOMMAGE, ZEL EST UN LIVRE INCROYABLE...

Sinon, je suis en train de lire The Rape of Europa (traduit aussi en Francais, mais introuvable) Le pillage de l'europe, qui relate le pillage des oeuvres d'art par les nazis pendant (et avant) la deuxieme guerre mondiale, les conflits entre les "geants" (Hitler, Goering, Himmler...) qui se sont litteralement arrache des tableaux, la "fuite" de nombreuses oeuvres en Suisse et aux USA (qui ont bien profite de l'aubaine comme d'hab) et les spoliations sans fins des juifs de toutes les parties de l'europe envahies par les nazis.

Je lis de temps en temps Bataille, Blanchot, mais mon petit cerveau a du mal. J'ai besoin du soutien de Jean-Michel guyot, mon partenaire en ecriture, le philosophe et poete du groupe.

Nous avons traduit 1 dead in attic en Francais, qui relate l'apres Katrina a New Orleans, simplement parce que le texte est formidable. Notre editeur a promis de le publier... il y a un an! J'aime beaucoup tout ce qui relate "l'aventure et l'experience" humaine.

En definitive, on est tente parfois de se dire qu'il y a trop a lire!!!! D'autant que j'adore les films, j'en vois au moins 4-5 par semaine...

Je crois que tout le monde y va au coup de coeur...

Ah j'oubliais, j'aime bien Christian Bobin, qui a du genie je trouve au detour de telle ou telle phrase... Ca me fait penser qu'il faut que je regarde s'il y a un fil... J'ai franchement adore "Louise amour"

En esperant n'avoir barbe personne,
millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeMer 18 Mar - 1:47

Francoise Rodary a écrit:
Je lis beaucoup de litterature jeunesse parce que je suis bibliothecaire en ecole. A ce sujet, la litterature jeunesse n'est pas une sous-litterature. Je prends souvent beaucoup de plaisir a lire un livre pour enfant ou pour ado.

Bienvenue ! :loveheart:

Non, la littérature dite de jeunesse n'est pas une sous-littérature. Il y a d'ailleurs un sujet qui y est consacré : il n'est peut-être pas encore très étoffé mais peut-être y contriburiez-vous...

Dernière édition par millie le Mer 18 Mar - 14:19, édité 1 fois
Francoise Rodary

Féminin
Vierge Cochon

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: on est d'accord   Editions Aréopage Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:19

Je vais regarder comment je peux contribuer, je regrette de tres peu connaitre la litterature jeunesse francaise... J'ai vaguement regarde l'ete dernier, j'ai vu pas mal de traductions (Cornelia Funke, Christopher Paolini...) Je vais regarder ce que je connais et qui serait traduit en Francais... ou alors regarder en librairie l'ete prochain...
Si quelqu'un a l'occasion de lire en Anglais ZEL, c'est un bouquin complement epoustoufflant, a recommander aux amateurs de psychologie...
Elena
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Elena

Féminin
Balance Singe
Emploi : ex interprète
Loisirs : lecture, musique, graphisme, voyages

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitimeMer 18 Mar - 4:46

Je le lirai volontiers s'il est traduit, je n'ai retenu que l'anglais courant et un peu technique pas assez pour le lire. Dommage la psychologie m'intéresse !
Voir le profil de l'utilisateur http://elenagt.free.fr/site-ecriture/index.htm
Contenu sponsorisé

Editions Aréopage Vide
MessageSujet: Re: Editions Aréopage   Editions Aréopage Icon_minitime

Editions Aréopage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1