Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Italo SVEVO (Italie 1861-1928)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Vide
MessageSujet: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:18

Italo Svevo, de son vrai nom Aron-Ettore SCHMITZ, est un auteur italien surtout connu en France comme romancier. C'est avec son troisième roman, La conscience de Zeno, publié en 1923, qu'il entre dans le paysage littéraire français, notamment grâce à Joyce qui attire l'attention sur cette oeuvre, en la signalant à Benjamin Crémieux et à Valéry Larbaud.

La partie théâtrale de son oeuvre est, en France, moins connue. Sans doute est-ce lié au fait que les manuscrits de ses quatorze pièces ont été retrouvés après sa mort et n'ont été regroupés et publiés qu'en 1960. Ses pièces ont été représentées, en Italie, à partir de cette date-là.

Par nécessité, Italo Svevo a dû renoncer aux études littéraires auxquelles il aspirait, de même qu'il a renoncé à donner la priorité à l'écriture, pour travailler en tant qu'employé de banque puis en tant qu'industriel :

"Je me souviens [...] d'avoir toujours aimé en moi le démon de la littérature. Si je l'ai repoussé, ce n'est pas à cause du déplaisir que j'ai eu à constater qu'il ne voulait pas me donner la célébrité : j'ai craint qu'il ne m'empêche d'accomplir le devoir que je m'étais imposé dans mon propre intérêt, dans l'intérêt des miens et de mes associés aussi. C'était une question d'honnêteté car il ne m'était pas bien difficile de voir que si j'écrivais ou lisais une seule ligne, mon travail était fichu pour toute une semaine."

Profil autobiographique, passage cité dans Théâtre complet I, Editions Circé.
Revenir en haut Aller en bas
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:29

Je n'ai pas encore lu son théâtre mais j'ai lu quelques Fables (et courts récits), en voici une :

L'âne et le perroquet

Dans un moulin il y avait, en plus de l'âne qui faisait tourner la roue, un perroquet qui savait dire ah, malheureux ! et le nom du patron et bien d'autres choses. Ils tombèrent malades tous les deux, et le médecin arriva.
"C'est pour moi ! dit le perroquet. On s'occupe de moi parce que mes plumes sont belles.
- Mais non ! répondit l'âne. C'est pour moi que le médecin a été appelé, parce que c'est moi qui fait tourner la roue.
- Mais je sais dire ah, malheureux !
- Mais moi, je fais tourner la roue.
- Mais moi, je salue le patron quand il passe.
- Mais moi, je fais tourner la roue. "
Le médecin soigna l'âne et laissa crever le perroquet.
Le monde est ainsi fait, et il faut s'étonner que le gris de la peau de l'âne ne recouvre pas toute la terre, et que les gracieuses plumes colorés ne disparaissent pas complètement.

Trieste, 16 juillet 1891.
Fables,
Editions Fata Morgana.
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:53

C'est une fable assez caustique !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Carla
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:26

L'extrait que tu cites tout en haut me fait penser à cet extrait des Lettres à un Jeune Poète, de Rilke, extrait que je trouve très beau :

Citation :
Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre coeur; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire. Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit; me faut-il écrire ?

Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:49

Merci !
Je comprends pourquoi tu y as pensé. C'est intéressant aussi de mettre en relation des citations d'origines diverses, sur un même thème ou sur un thème proche.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitimeDim 20 Déc - 12:53

Biographie d'Italo Svevo par MDV, dans l'anniversaire du jour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Italo SVEVO (Italie 1861-1928)   Italo SVEVO (Italie 1861-1928) Icon_minitime

Italo SVEVO (Italie 1861-1928)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1