Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Portrait de la Maréchale de Rochefort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Portrait de la Maréchale de Rochefort Vide
MessageSujet: Portrait de la Maréchale de Rochefort   Portrait de la Maréchale de Rochefort Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:35

Voici surgir une autre "amie" de Mme de Maintenon. Mais celle-là est "née" - et fort bien née, même. Le ton va-t-il changer pour autant ? Non, la plume est même vitriolée car Mme de Rochefort présente visiblement les pires tares du courtisan :

"[...] ... [La Maréchale de Rochefort] était belle, encore plus piquante, toute faite pour la cour, pour les galanteries, pour les intrigues ; l'esprit du monde à force d'en être, peu ou point d'ailleurs, et toute la bassesse nécessaire pour être de tout et en quelque sorte que ce fût. M. de Louvois la trouva fort à son gré, et elle s'accommoda fort de sa bourse et de figurer par cette intimité (1). Lorsque le Roi eut et changea de maîtresses, elle fut toujours leur meilleure amie, et, quand il se lia avec Mme de Soubise (2), c'était chez la maréchale [de Rochefort] qu'elle allait et chez qui elle attendait Bontemps (3), à porte fermée, qui la menait par des détours chez le Roi. La maréchale elle-même me l'a conté, et comme quoi elle fut un jour embarrassée à se défaire du monde que Mme de Soubise trouva chez elle, qui n'avait pas eu le temps de l'avertir, et comme elle mourait de peur que Bontemps ne s'en retournât, et que le rendez-vous manquât, s'il arrivait qu'elle se fût défaite de sa compagnie. ... [...]"

(1) : être la maîtresse du tout puissant ministre de Louis XIV créait un cercle de "clients" désireux d'obtenir pensions ou charges.

(2) : Anne de Rohan-Chabot, princesse de Soubise, Dame du Palais de la reine Marie-Thérèse. Elle eut une liaison assez brève avec Louis XIV.

(3) : Alexandre Bontemps, valet de confiance de Louis XIV, très précisément son Premier Valet de Chambre. Il acheta par la suite les titres de comte de Saulloy et de vicomte de Champmorin.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Portrait de la Maréchale de Rochefort Vide
MessageSujet: La Princesse de Soubise   Portrait de la Maréchale de Rochefort Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:50

Portrait de la Maréchale de Rochefort Princessedesoubise

Ne donnerait-on pas le Bon Dieu sans confession à Anne de Rohan-Chabot, princesse de Soubise ? Elle n'en fut pas moins, elle aussi, la maîtresse du Soleil ...

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Portrait de la Maréchale de Rochefort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1