Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Lun 6 Juil - 1:42

Je mets ce sujet en poésie mais, MDV, tu le déplaces où tu veux. Ce livre n'est d'ailleurs pas écrit en vers.

Ce livre a été publié en 1798 par Claude-François-Xavier Mercier de Compiègne. Il s'agit comme l'indique son sous-titre d'une dissertation historique, anatomique et philosophique.

Le pet dont on fait ici l'éloge est le pet clair, qu'il soit simple ou composé, par exemple le diphtongue, pa pa, pax, pa-pa-pa, pax, celui là fait même fuir les sorcières. Evidemment l'auteur ne croit pas aux sorcières mais il fait comme si elles existaient pour illustrer son éloge. En fait il reprend tout ce qui dans la littérature a trait au pet, et il y a pas mal de choses assez surprenantes, ce qui est assez drôle. Il reprend aussi plein d'anecdotes historiques avec des ambassadeurs pétant lors de leur courbette par exemple et s'en sortant avec esprit. Le livre est plaisant, pas vulgaire du tout, l'auteur fait comme si pet et esprit allaient de pair dans une société coincée de culs serrés.
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Lun 6 Juil - 10:42

Cela me faisait penser à L'Art de péter (restons dans les références éminemment poétiques !) de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut.

Voici le résumé du livre (source : http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-thomas-nicolas-hurtaut-l-art-de-peter-23440.php)

En dépit d'une idée reçue, parmi les plus intolérables, péter est un art délicat. Si notre époque aime à 'se lâche', la pétomanie de haut vol obéit au canon le plus strict. Un homme du siècle des Lumière en a livré une description, une nomenclature et une hiérarchie définitives : Hurtaut qui en explore toutes les variations. Mieux, il y a une sociabilité du pet. Cet essai érudit et amusant publié anonymement en 1751, plusieurs fois réédité tout au long du XVIIIe siècle, est rapidement devenu un classique de la littérature comique et pseudo-médicale.

Il est d'époque, lui aussi ! On peut dire qu'il y a eu un vent littéraire en ce sens... Out
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Lun 6 Juil - 11:39

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
ALIV

Masculin
Balance Singe
Emploi : voyageur
Loisirs : lectures,rencontres

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Lun 6 Juil - 12:05

millie a écrit:

On peut dire qu'il y a eu un vent littéraire en ce sens... Out

Il y a 1 mois ou 2 j'avais vu un joli petit livre rose, bien exposé, seul sur une table, chez Mollat, il traitait du pet. Serait-ce l'ouvrage qui nous occupe? Cela m'avait amusé mais pas suffisamment pour investir dans l'incongruité.
Voir le profil de l'utilisateur http://clep.h@ifrance.com
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Lun 6 Juil - 12:30

On le voit un peu partout en ce moment. La librairie La Mauvaise Réputation (à Bdx) a plusieurs bouquins sur le même sujet, me semble-t-il.
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
André B.

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   Mar 7 Juil - 1:14

millie a écrit:
Cela me faisait penser à L'Art de péter (restons dans les références éminemment poétiques !) de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut.

Mercier de Compiègne signale l'existence de ce livre. A son époque, trois livres avaient été consacrés au sujet, celui que tu cites, l'Art de péter, un autre intitulé Oratio pro crepitu ventris, habita ad patres crepitantes ( 1767 ) et le dernier, La Société des francs-péteurs, pas de date, ni de nom d'auteur.

L'Art de péter est un essai théori-physique et méthodique, à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques et de tous ceux qui sont esclaves du préjugé. Il est suivi de l'histoire et Pet en l'air et de la reine des Amazones.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.   

Eloge du pet, CF Mercier de Compiègne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1