Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Mon Antonia - Willa Cather

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Mon Antonia - Willa Cather   Dim 12 Juil - 15:42

My Antonia
Traduction : Blaise Allan

Extraits

Personnages principaux :

Jim Burden, le narrateur :

Orphelin, il est confié à la garde de ses grands-parents paternels et se retrouve ainsi au Nebraska. Dans le train qui l'emmène, il entend parler d'une famille d'immigrants qui comptent, eux aussi, s'installer à Black Hawk, la petite ville où il descend. Le récit le voit évidemment passer de l'enfance à l'âge mûr.

Antonia Shimerda :

C'est à elle que le roman doit son titre. A peine arrivée de sa Hongrie natale, alors sous domination autrichienne, elle se lie d'amitié avec le jeune Jim - dont elle est l'aînée de un ou deux ans - et ses grands-parents. Une amitié qui, malgré les tensions créées par sa propre mère à la mort de son époux, ne s'éteindra jamais. En elle se résume le destin de beaucoup de femmes de l'époque qui, en dépit de dons certains pour l'étude, durent renoncer au travail intellectuel dès l'enfance afin de mieux se consacrer aux tâches ménagères et agricoles.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: My Antonia : Personnages secondaires (I)   Dim 12 Juil - 16:10

Mr et Mrs Burden :

Les grands-parents paternels de Jim. Lui parle peu, elle présente toutes les caractéristiques des femmes de pionniers. A leur table :

Jake Marpole :
homme de confiance des Burden, il a été le valet de ferme de leur fils disparu. C'est lui qui se charge de ramener le petit Jimmy de la Virginie où il est né -

et Otto Fuchs : autre cow-boy sur lequel s'appuient beaucoup les Burden. Comme son nom l'indique, il est d'origine germanique (autrichien en fait) et la balafre qui tire vers le haut un coin de sa bouche le fait classer tout de suite par l'enfant (non sans raison, il faut l'admettre) parmi les aventuriers-nés.

Mr Shimerda :
son prénom n'est jamais cité et il quitte très vite la scène mais c'est un homme qu'on n'oublie pas. De tempérament paisible et intègre, ce violoniste de carrière a obéi à son sens du devoir en épousant la mère de ses enfants bien qu'elle lui fût socialement inférieure et que, avec la bague au doigt, elle se fût transformée en une sorte de mégère rapace. Il aurait aimé que sa fille aînée, qu'il appelait "Mon Antonia", suivît des études : la vie en décidera autrement.

Mrs Shimerda : là non plus, pas de prénom mais la dame s'accroche à la vie avec la détermination des mauvaises herbes. Avide, geignarde, envieuse, elle n'a qu'un seul amour : son fils aîné.

Ambrosch Shimerda :
le fils aîné. Rude travailleur et paysan borné, si près de ses sous que cela en devient parfois grotesque. N'a guère d'atomes crochus avec son autre frère et ses deux soeurs.

Marek Shimerda : le fils cadet. Né avec des doigts palmés et une insuffisance mentale qui le fera placer à l'asile quand il deviendra violent. Silhouette plus que personnage, il n'en a pas moins quelque chose d'émouvant.

Julka Shimerda : la fille cadette. Gaie, animée mais reste longtemps tributaire de sa mère et de son frère aîné.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Mon Antonia - Personnages Secondaires (II)   Dim 12 Juil - 16:31

A Black Hawk :

Mr Harling : homme d'affaires et notable de Black Hawk, la ville où finissent par s'installer les Burden. Passe en coup de vent et se repose énormément sur sa femme et sur sa fille aînée, laquelle finira d'ailleurs par diriger l'une des succursales de son père. C'est parce qu'il veut dormir en paix, que les soupirants d'Antonia font trop de bruit sur sa véranda, tard le soir, et aussi parce qu'il les trouve trop nombreux qu'il finit par mettre le marché dans les mains de la jeune fille : ou elle se calme, ou elle trouve un autre emploi.

Mrs Harling : épouse compétente et même modèle. Elle engage Antonia, devenue jeune fille, en qualité de servante-gouvernante, et finit par se prendre d'affection pour elle. Déplorera vivement son départ mais plus encore son idylle avec Larry Donovan. Après une brouille très brève, elle se reprendra d'intérêt pour Antonia et sa famille.

Frances Harling : fille aînée du couple. Outre les affaires de son père, elle donne un coup de main à la maison car elle a en effet de nombreux frères et soeurs : Charley (16 ans), Julia (14), Sally (13) et Nina (6).

Lena Lingard : appartient à la colonie suédoise. D'une beauté spectaculaire, elle fait tourner la tête de beaucoup d'hommes. Elle est l'amie d'Antonia de même que Tiny Soderball.

Larry Donovan : employé de la Compagnie de chemins de fer, c'est un petit snob dont, pour son (bref) malheur, Antonia tombera amoureuse.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Dim 12 Juil - 16:46, édité 1 fois
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Mon Antonia - Personnages Secondaires (III)   Dim 12 Juil - 16:44

Krajiek : ancien propriétaire des Shimerda, il est surtout tristement intéressant par le rôle qu'il tient dans la mort mystérieuse de Mr Shimerda.

Pavel & Peter : ouvriers agricoles ayant fui la Russie tsariste à la suite du bien triste histoire. Ils joue un certain rôle dans l'apprentissage de Jim.

Anton Cuzak : appartient à la colonie tchèque de Black Hawk. Malgré l'"incident" Donovan, cet homme sage épousera Antonia et n'aura pas à se plaindre de son choix.

Wick Cutter & son épouse : un couple qui ne s'entend absolument pas et qui aura une fin tragique. Cutter est usurier et, avec l'âge, son avarice tourne à la folie.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon Antonia - Willa Cather   

Mon Antonia - Willa Cather

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1