Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Brantôme : Principe Premier des Dames Galantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Brantôme : Principe Premier des Dames Galantes   Mer 22 Juil - 17:02

Pierre de Bourdeille, seigneur et abbé (laïc) de Brantôme passe pour un écrivain léger. Mais c'est bien à tort même si, en bon Gascon, il s'est toujours fortement intéressé à la gent féminine. On est en effet très surpris - agréablement surpris d'ailleurs - de découvrir dans nombre des chroniques qu'il leur a consacrées un plaidoyer avisé en leur faveur et de louables critiques à l'encontre de leurs maris et de leurs amants, bref de l'Homme en général.

Pourtant, Brantôme commence fort avec son "Premier discours sur les dames qui font l'amour et leurs maris cocus" :

[...] D'autant que ce sont les dames qui ont fait la fondation du cocuage, et que ce sont elles qui font les hommes cocus, j'ai voulu mettre ce discours parmi ce livre des dames encore que je parlerai autant des hommes que des femmes. Je sais bien que j'entreprends une grande oeuvre, et que je n'aurais jamais fait si j'en voulais montrer la fin : car tout le papier de la Chambre des Comptes de Paris n'en saurait comprendre par écrit la moitié de leurs histoires, tant des femmes que des hommes. Mais pourtant j'en écrirai ce que je pourrai, et, quand je n'en pourrai plus, je quitterai ma plume au diable, ou à quelque bon compagnon qui me la reprendra, m'excusant si je n'observe en ce discours ordre ni demi, car de telles gens et de telles femmes le nombre en est si grand, si confus et si divers, que je ne sache si bon sergent de bataille qui le puisse bien mettre en rang et ordonnance. [...]

Pour la biographie de Brantôme, voir ici, notre rubrique "L'Anniversaire du Jour."
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mer 22 Juil - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Brantôme : Principe Premier des Dames Galantes   Mer 22 Juil - 17:10

Un peu plus loin, cet honnête homme prend cependant position face à la violence masculine, que celle-ci soit fondée ou non :

"[...]Or, de ce genre de cocus, il y en a force de diverses espèces ; mais de toutes la pire est, et que les dames craignent et doivent craindre autant, ce sont ces fols, dangereux, bizarres, mauvais, malicieux, cruels, sanglants et ombrageux, qui frappent, tourmentent, tuent les uns pour le vrai, les autres pour le faux, tant le moindre soupçon du monde les rend enragés ; et de tels, la conversation est fort à fuir, et pour leurs femmes, et pour leurs serviteurs. [...]"
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Brantôme : Principe Premier des Dames Galantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1