Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Eudora Welty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Eudora Welty Vide
MessageSujet: Eudora Welty   Eudora Welty Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:34

23 juillet 2001, Jackson - Mississippi (USA) : décès d'Eudora Welty, nouvelliste, romancière & photographe.

Elle naquit également à Jackson, le 13 avril 1909, dans une famille de la classe moyenne, puisque sa mère était institutrice et son père placier en assurances. Mais c'est dans un faubourg de Jackson, à Belhaven, qu'elle passa la plus grande partie de son enfance et de son adolescence, dans une maison que ses parents y avaient fait construire en 1925. De nos jours, le bâtiment a été transformé en musée.

Après des études secondaires au Mississippi State College for Women, elle s'inscrit à l'université du Wisconsin-Madison, puis à la Columbia Business School. Très sportive, elle est capitaine de l'équipe de polo de son école.

Pendant les années trente, Welty travaille en qualité d'agent de publicité pour la Works Progress Administration, métier qui lui permet de voir du pays. Passionnée de photographie, elle en profite pour prendre quelques unes des photographies les plus mémorables jamais faites sur la Grande Dépression et les gens de toutes classes sociales qu'elle jeta sur les routes. Deux albums de ses meilleurs clichés paraîtront respectivement en 1971 et 1989, sous les titres de "One Time, One Place" et de "Photographs."

En-dehors de la photographie, Eudora Welty a une autre passion : l'écriture. Sa première nouvelle, "Death of a Traveling Salesman", sort en 1936 et retient l'attention de Katherine Ann Porter. La romancière sudiste prend Welty sous son aile et écrit la préface de son premier recueil de nouvelles, "A Curtain of Green", qui sort en 1941 et révèle immédiatement son auteur comme l'un des écrivains les plus prometteurs de sa génération.

Suivront plus tard "Why I live a the P.O.", "Petrified Man" and "A Worn Path."

Eudora Welty a également écrit quelques romans. Le premier, "The Robber Bridegroom", qui date de 1942, se fonde à la fois sur le mythe d'Eros & Psyché et sur un conte des Frères Grimm. Le dernier, sorti en 1971, "The Optimist's daughter", remporte le Prix Pulitzer de l'année suivante. L'intrigue est axée sur Laurel, la fille d'un magistrat qui, à l'occasion de la mort de son père, retourne dans le Sud pour l'y enterrer et y retrouve bien évidemment ses racines avec l'histoire, douloureuse ou comique, des membres de sa famille.

Eudora Welty est décédée le 23 juillet 2001, à l'âge respectable de 92 ans. Elle repose au cimetière de Greenwood, à Jackson.

Quelques uns de ses ouvrages ont été traduits en français, dont "L'Homme Pétrifié", dont nous reparlerons prochainement. Eudora Welty Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Eudora Welty Vide
MessageSujet: Re: Eudora Welty   Eudora Welty Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:39

Eudora Welty Eudorawelty

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Eudora Welty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1