Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Décès de Saul Bellow.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Décès de Saul Bellow.   Dim 15 Mai - 11:26

Saul Bellow, chef de file de l’école du roman juif américain, nous a quittés le 5 avril dernier : il avait 89 ans. En 1976, Bellow avait reçu le Prix Nobel de Littérature. En cette occasion, il eut cette constatation caustique : « Le Nobel a rarement de bons effets sur l’écrivain américain. C’est après l’avoir reçu que Sinclair Lewis et John Steinbeck commencèrent à boire. Quant à Hemingway, son Nobel en poche, il cessa d’écrire. » Mr.Red

Québécois d’origine puisqu’il avait vu le jour dans la banlieue de Montréal, Bellow était fils de parents juifs qui venaient d’émigrer de Russie. Son enfance n’eut rien de notable, hormis peut-être un horizon singulièrement morne, rythmé par les obligations religieuses.

S’il commence à écrire dès 1944, Bellow ne rencontre un succès véritable qu’avec « Les Aventures d’Augie March » qui lui permettra de recevoir pour la première fois le National Book Award en 1954. Dix ans plus tard, viendra « Herzog », que l’on peut qualifier de best-seller et qui raconte comment un intellectuel brillant mais qui ne comprend rien aux femmes finit par frôler la folie. Signalons à ce propos que Bellow se maria … cinq fois. Wink

Son dernier roman, « Ravelstein », avait paru en 2000.

Bellow était aussi le traducteur en langue anglaise des œuvres de Isaac B. Singer.

Un site assez complet sur cet écrivain majeur du XXème siècle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Bellow
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
alexniha
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Saul Bellow.   Ven 25 Nov - 22:20

Je n'étais pas encore inscrit à Nota Bene mais cette nouvelle m'avait attristé, notamment car une de mes profs d'anglais de la fac avait écris sa thèse sur l'oeuvre de Bellow et que le jour de sa disparition on été en cours de DEA ensemble...

j'ai eu le meme coup pour Bourdieu...

Sinon je viens sur ce post car je suis en train de lire Ravelstein et c'est un pur moment de joie. Une écriture si fluide, des description si juste et puis cette ville de Paris à travers sa luxure... et surtout, pour moi un économiste, le livre traite entre autre de la biographie de John Maynard Keynes, undes plus grand si ce n'est le plus grand economiste de tous les temps... à la la que du bonheur.
Allez je lache ma thèse pour ce soir et je me couche avec Mr Ravelstein
Revenir en haut Aller en bas

Décès de Saul Bellow.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1