Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Barbara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lorenzaccio
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Barbara   Mar 11 Aoû - 18:57

J'ai vu récemment le ballet de Maurice Béjart sur les chansons de Brel et Barbara : Magnifique !!
Depuis, il m'arrive assez fréquemment d'écouter Barbara, dont je ne connaissais que deux ou trois chansons...
La voix et les textes me transportent, mais il faut avouer que leur écoute n'arrange pas mon état quelque peu mélancolique de ces temps-ci ! Very Happy
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Barbara   Mar 11 Aoû - 19:01

Oh la la, j'espère que tu vas partir en vacances au soleil, toi ! déprimer en plein été, c'est vraiment moche !
Barbara, comme toi, je ne connais que très peu, parce que je n'ai jamais pris le temps d'emprunter ses cd à la médiathèque.
Pourtant, certaines de ses chansons ont bercé ma toute petite enfance (la Petite Cantate en particulier), et j'aime en particulier son duo avec Moustaki, La Longue Dame Brune.
(dsl je te laisse les chercher sur Youtube, j'ai un peu la flemme là, et, surtout, comme tu es là en même temps que moi, je me dépêche pour lire tes messages et y répondre ! - tu me manques !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Lorenzaccio

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Re: Barbara   Mar 11 Aoû - 19:06

(Oui, je pars à Cannes à la fin du mois !! C'est vrai que je viens bien moins souvent, ici. Et tu me manques aussi.)
J'écouterai sur Deezer ! Très pratique, ce site.
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Barbara   Mar 11 Aoû - 19:08

Euh, pratique Deezer ? je viens de chercher, en vain, While my guitar gently (wipes, whipes, wypes ?) des Beatles, par les Beatles, ben je ne l'ai pas trouvée :-(

La Côte d'Azur, super ! j'espère que tu vas en profiter !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
June
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : lycéenne
Loisirs : cinéma, musique, et littérature.

MessageSujet: Re: Barbara   Dim 22 Aoû - 21:14

Ca devait être sublime ce ballet de Maurice Béjart sur du Brel et du Barbara.
En fait, j'ai découvert Barbara grâce à une reprise de "Göttingen" et que c'est beau, émouvant, et comme tu dis mélancolique. Je suis sûr que si j'écoute Barbara pendant toute une soirée, je vais finir par être mélancolique à degré puissant.. Mais son éloquence nous émeu et particulièrement sur la chanson " Nantes " ou elle parle de son père, partit trop vite.
Voir le profil de l'utilisateur http://swer.skyblog.com
Hayleen
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Loisirs : L'expression artistique. Que ce soit dans la contemplation ou dans (l'illusion de) la création.

MessageSujet: Re: Barbara   Jeu 18 Avr - 13:37

A vrai dire, je me sens quelque peu angoissée (c'est le mot) par son timbre de voix. Sans jamais pouvoir mettre le doigt sur ce malaise, je rapproche assez sa manière de chanter à un numéro de patinage artistique, au cours duquel on se demande toujours si la corde ne finira pas par céder. Barbara oui, mais à petite dose.

Pour ma part, je retiens surtout L'aigle noir, la plus célèbre et galvaudée, reprise des centaines de fois à diverses occasions plus ou moins louables. Si le texte me remue encore, c'est en réalité surtout pour l'histoire et la symbolique qu'elle revêt. Tout comme Nantes, faisant référence au même "épisode" de vécu qui lui est lié. D'où l'attachement qu'il me reste encore pour ces deux morceaux écoutés et réécoutés. Néanmoins, je remarque souvent que ces deux textes sont occultés, voire privés de leur contexte (et donc de leur sens) initial. Je suis assez interrogative face à ce "déni" des amateurs du genre.

"Je me crois en enfer, donc j'y suis. C'est l'exécution du catéchisme. Je suis esclave de mon baptême. Parents vous avez fait mon malheur et vous avez fait le vôtre.
Pauvre innocent ! – L'enfer ne peut attaquer les païens. C'est la vie encore ! Plus tard, les délices de la damnation seront plus profondes.
Un crime, vite, que je tombe au néant, de par la loi humaine."
[Arthur Rimbaud - Une saison en enfer]
Métaphores Bluesymentales
Voir le profil de l'utilisateur http://metaphores-bluesymentales.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barbara   

Barbara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1