Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Lúcio Cardoso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Lúcio Cardoso Vide
MessageSujet: Lúcio Cardoso   Lúcio Cardoso Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:05

14 août 1913, Minas Gerais (Brésil) : naissance de Joaquim Lúcio Cardoso Filho, dit Lúcio Cardoso, poète, dramaturge & romancier.

Née dans une famille influente mais singulièrement appauvrie, Lúcio Cardoso était le frère d'Adauto Lúcio Cardoso, sénateur appartenant au mouvement de centre-droit "União Democrática Nacional", qui siègera plus tard à la Cour suprême, et de Maria-Elena Cardoso, elle-même écrivain puis éditrice, qui se chargera de publier les mémoires posthumes de Lúcio.

Ses études furent médiocres
- il se fit bien souvent expulser des écoles et des collèges. Il entra dans le monde du travail en se dénichant un emploi dans une compagnie d'assurance, à Rio de Janeiro. Bientôt, il rejoint un groupe de poètes et d'écrivains menés par Augusto Frederico Schmidt (par ailleurs riche industriel) et fait paraître ses premiers poèmes.

Dans le groupe, on remarque encore Octávio de Faria et Cornélio Penna qui, comme Cardoso, sont de fervents catholiques. Précisons que Faria et Cardoso sont également tous deux homosexuels.

En une époque où la littérature brésilienne est dominée par les thèmes régionalistes et orientés à gauche, Cardoso et ses amis délaissent les sujets politiques et sociaux pour aborder l'expérience personnelle, l'analyse intérieure, perçues comme une régénération de l'esprit. Ce point de vue place le caractère subjectif de l'écriture au-dessus de tout, opinion et techniques que Cardoso partagera avec Clarice Lispector, une amie de jeunesse tombée amoureuse de lui à l'adolescence et qui lui restera fidèle jusqu'à sa mort.

Alcoolique et dépendant aux drogues, légales ou pas, Cardoso eut une première attaque cérébral le 7 décembre 1962 et, en dépit de tous ses efforts, ne parvint jamais à recouvrer l'intégralité de ses facultés de parole et d'écriture. A la fin de sa vie, il se tourna vers la peinture.

Une seconde attaque eut raison de lui, le 22 septembre 1968, à Rio de Janeiro.

Lúcio Cardoso laissait derrière lui une oeuvre prolifique. En matière de romans, on cite le plus souvent "Chronique de la Maison Assassinée", paru en 1959, histoire violente, sans complaisance, de la déchéance d'une famille, ponctuée de trahisons, de secrets inavouables et d'incestes. Il est assez facile de se le procurer dans notre langue.

Sur le plan théâtral, il faut souligner que Cardoso travailla avec Abdias do Nascimento, avec lequel il créa la première compagnie de théâtre noire brésilienne. Avec Paulo César Saraceni, il a également tenu un rôle important dans l'apparition et le développement du Cinema Novo.

A découvrir. Lúcio Cardoso Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 14 Aoû - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Lúcio Cardoso Vide
MessageSujet: Re: Lúcio Cardoso   Lúcio Cardoso Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:13

Lúcio Cardoso Lucioc10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Lúcio Cardoso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1