Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

E book ou livre papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mar 22 Déc - 16:37

Bon courage Carla, je pense bien fort à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mar 22 Déc - 17:14

Idem pour moi Carla.
Mais qui a dit : " Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"?...je n'ai plus de mémoire.. Bouquet

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mar 22 Déc - 18:45

Merci à toutes et à tous. Coquillette rassure-toi, mes livres ne devraient ni être brûlés, ni être jetés !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 12 Déc - 9:48

Je fais remonter ce fil pour vous annoncer qu'en ce qui me concerne, saisie par la fièvre consommatoire des fêtes de fin d'année, j'ai décidé de sauter le pas : j'ai commandé sur amazon.com un Kindle (pour 188 € j'ai l'objet et l'étui en cuir pour mettre autour. J'ai pris orange). Problème : la date de livraison prévue est le 20 janvier. D'ici là j'aurai probablement fini ma note sur Tolstoï, alors que justement je me dis que le bidule peut m'épargner de balader mes classiques en Pléiade, Quarto et Bouquins partout (ça permet de gagner de la place en rayon, ces éditions exhaustives, mais dans un sac c'est lourd, et puis alors qu'est-ce que ça s'esquinte). Bon certes, on ne peut charger, comme fichiers payants, que ceux d'amazon.com, mais on a aussi accès à Gutenberg.org (où Zola est disponible en français mais Balzac seulement en anglais Mad ) et je le suppose à d'autres serveurs.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mer 20 Juil - 12:34

Une invention extraordinaire, le Book...

https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mer 20 Juil - 13:14

J'avais mis la même vidéo ici.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mer 20 Juil - 18:13

Oups, désolé Lydia: je l'avais raté. Comme ça il est à deux places. C'est tellement bon.
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Mer 20 Juil - 18:16

Ce n'est pas grave Evguénie, ça prouve que nous sommes tous obnubilés par la même chose.
buborek
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Capricorne Cheval
Emploi : professeur
Loisirs : jardinage, lecture, bricolage

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Ven 19 Aoû - 14:02

Je ne lis pratiquement plus que sur ebook ( j'ai un IRiver Story ). Je n'ai pas de bibliothèque francophone à proximité.
Le reader est pratique, je peux écouter de la musique en même temps ( mais c'est rare, je préfère le silence ).

Bien sûr, le problème majeur est l'obligation de partage avec ma fille aînée.
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesanthropologiques.blogspot.com/
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Ven 19 Aoû - 23:13

buborek a écrit:
Je ne lis pratiquement plus que sur ebook […]
Moi aussi, à cause de ma vue déclinante, même avec des lunettes. À propos, je constate un usage bizarre en France… Je ne sais jamais si on désigne les livres électroniques ou les liseuses (les « readers ») par le terme eBook. En anglais Book c'est le fichier et non l'appareil sur lequel on le lit, bien que les liseuses ressemblent à un livre… Bref les points de vue sont souvent très différents en anglais et en français.

buborek a écrit:
Bien sûr, le problème majeur est l'obligation de partage avec ma fille aînée.
Moi je devais partager mon iPad avec ma mère (et comme il se doit elle voulait s'en servir juste au moment où je voulais m'en servir), alors je lui ai acheté un.
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Sam 20 Aoû - 8:07

J'ai le même problème avec la terminologie. En général je dis plutôt Reader, et quelquefois Ebook sur les forums français.
C'est vraiment formidable comme outil. On peut ire n'importe où, décider de changer de livre, avec un encombrement minimal. Un dictionnaire en prime si on en a besoin.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Sam 20 Aoû - 9:12

buborek a écrit:
J'ai le même problème avec la terminologie. En général je dis plutôt Reader, et quelquefois Ebook sur les forums français.
Moi, comme je suis anglophone, je dis liseuse ; et ardoise en hommage à la célèbre photo de Doisneau, pour les tablettes (mais personne ne m'imite).

Very Happy

Robert Doisneau, Information scolaire, 1957
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Sam 20 Aoû - 10:25

C'est joli " ardoise ".
Je me demande si je ne vais pas opter pour une technologie C-Paper pour ma fille, plus qu'E-Ink.
Cela lui permettrait de lire aussi des mangas ou des BD. Et aussi de le prêter à sa soeur, qui ne lit pas aussi bien le français ou l'anglais. Le marché du Ebook est assez limité en hongrois, d'après ce que je vois. Ça n'a pas encore le même succès qu'en Russie.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Sam 20 Aoû - 20:08

buborek a écrit:
Je me demande si je ne vais pas opter pour une technologie C-Paper pour ma fille, plus qu'E-Ink.
Je ne sais pas s'il est préférable de choisir une technologie et ensuite trouver un appareil qui offre cette technologie, ou d'abord choisir une marque disponible (et qui le restera longtemps) et de bonne réputation en ce qui concerne la solidité, le fonctionnement, le service après vente, etc.
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Sam 20 Aoû - 21:11

L'obsolescence étant programmée, je ne sais pas si, de toute façon, on peut compter sur des appareils qui durent plus de deux ou trois ans.
Je pense opter pour une marque commune ici, Alcor, ou Prestigio. L'appareil étant destiné à des jeunes filles de 11 et 15 ans pas forcément très soigneuses, je n'ai pas envie de dépenser trop cher tout en ayant un écran de bonne qualité :
Le C-Paper est une méthode de rétro éclairage (c'est une reprise de la technologie de la Game boy ) avec une grande intensité de luminosité, un traitement mat qui, en luminosité minimum ou moyenne n’agresse pas les yeux et permet de lire longuement sans fatigue.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 21 Aoû - 5:37

buborek a écrit:
L'obsolescence étant programmée, je ne sais pas si, de toute façon, on peut compter sur des appareils qui durent plus de deux ou trois ans.
Je ne sais pas si elle est programmée (je n'ai jamais vu de preuves de cette affirmation et mon vieux Leica fonctionne encore très bien de même que mon iPod de 2e génération) mais elle est inhérente à tout produit technologique.

buborek a écrit:
L'appareil étant destiné à des jeunes filles de 11 et 15 ans pas forcément très soigneuses, je n'ai pas envie de dépenser trop cher tout en ayant un écran de bonne qualité
En effet, cela semble sage ! Il existe des bons étuis en caoutchouc pour protéger ces appareils, aussi.
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 21 Aoû - 7:52

Je viens d'avoir une preuve de l'obsolescence programmée avec trois mois noirs, au niveau électronique. Mes deux appareils photos achetés la même année, Olympus, sont en train de rendre l'âme, l'imprimante, mon portable Asus pro a duré 4 ans...
Et je suis soigneuse.
Je suis écoeurée. D'où mon pessimisme, peut-être.
Je n'ai pas voulu me tourner vers un Ipad pour moi, car j'avais lu des avis assez négatifs sur le confort de lecture. Nous sommes une famille de migraineux, et l'écran nous déclenche facilement ce genre de gros désagrément.
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 21 Aoû - 17:13

Pour ma part, je vois que deux points potentiellement négatifs à un E reader. Le premier est à vérifier : confort de lecture et pour celui-là, je pourrai le vérifier qu'à l'usage sur la durée. Le deuxième c'est le prix lié à l'"aspect technologie", je m'explique : bien évidemment, le prix de l'appareil n'est rien en comparaison du nombre de livres achetés sur des années mais quelle est la durée de vie de l'appareil au juste ? Le sait-on d'ailleurs ? On commence tout juste à avoir des chiffres pour les eeepc et compagnie (qui sont assez flippants d'ailleurs), même les ordis, téléviseurs et machines à laver tiennent plus autant qu'avant... Bref, si je m'en achète un, vais-je pas me retrouver au fil des années à en changer autant que de téléphone portable, toute technologie étant fragile...
Pour le reste, y a bien le débat sur l'édition mais celui-ci provient surtout du fait que la tva est inférieure sur livre papier que numérique, handicap majeur en France mais à la fois, il y a pas les frais d'imprimeurs non plus. J'ai pas tendance à croire que le livre papier est destiné à disparaître pour autant, les français ne sont pas tant que ça intéressés par ces nouvelles technologies, on peut le voir dans les chiffres et l'intérêt est d'être gros lecteur, et ce n'est pas le cas de la majorité des français, malheureusement ça se constate aussi.
Les libraires sont plus menacés mais ils le sont tout autant par amazon et compagnie à vrai dire, peut-être même plus directement.
Un autre point : je trouve que les ebooks restent assez chers d'après mes recherches, qu'est-ce qui le justifie puisque justement pas de frais d'imprimeurs ? Alors bien sûr, je pense que pour le moment, ils tentent de combler ainsi le manque de téléchargement et probablement, plus il y aura d'acheteurs, plus le prix pourra baisser....
Reste que cela me tente de plus en plus et que je vais probablement finir par en avoir un aussi... Laughing
Une question de néophyte néanmoins : y a quand même couverture et quatrième de couverture ou c'est juste que du texte ? (parce que moi, j'aime bien les couv, enfin pas toutes, mais des fois, ça serait dommage de pas la mettre)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 21 Aoû - 17:51

Il y a les couvertures dans ceux que j'ai.
Il y a une grande richesse de textes classiques qui permet de se passer d'achat en toute légalité.
Par contre, je trouve purement honteuse la pratique des DRM (Digital Rights Management) pratiquée par les éditeurs. On achète un livre numérique souvent plus cher que le livre papier, alors qu'il n'y a aucun frais d'impression, et on ne peut parfois pas le lire. On ne parle même pas de le prêter à un ami... C'est du grand n'importe quoi!
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Dim 21 Aoû - 21:13

Dahud a écrit:
[…] quelle est la durée de vie de l'appareil au juste ?
Le matériel électronique est très durable, presque indestructible… mais les logiciels qui les animent évoluent constamment. Alors tu as le choix de conserver un matériel qui répond à tes besoins ou acheter les nouveaux appareils si tu as besoin des fonctions de la dernière mise à jour logicielle et que celle-ci est incompatible avec ton matériel.

Comme dit Buborek, les livres numériques offrent les illustrations et parfois même des vidéos intégrées s'il y a lieu mais tous les readers ne savent pas afficher les images (certains sont en noir et blanc seulement).
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Lun 22 Aoû - 14:24

Je doute d'avoir besoin d'un modèle très compliqué, l'essentiel pour moi est de pouvoir lire, que ce soit fonctionnel, prendre quelques notes et un minimum d'autonomie de la batterie peut-être. Les petits modèles de sony ou de bookeen pourraient très bien me convenir, au delà, je trouve cela déjà trop cher. Faudrait que j'aille les voir en magasin pour voir ce que ça donne. Jelisavecplaisir
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Lun 22 Aoû - 15:57

La liseuse Oyo de Chapitre.com est à moins de 150 euros et apparemment assez simple d'utilisation : http://cavainc.blogspot.com/2011/01/technologie-loyo-une-liseuse-de-bonne.html.

Mon Kindle m'a coûté moins de 200 euros frais de douane, livraison UPS et housse en cuir compris. Grande capacité de stockage, bonne autonomie, très bonne lisibilité, j'en suis vraiment contente (sauf qu'il a planté les deux fois où j'ai pris l'avion avec! et comme il a une bonne autonomie, pour voyager léger je n'avais pas pris le câble et le chargeur, alors qu'ils sont parfois nécessaires pour faire repartir l'engin!) mais pour le moment il n'est utilisable que par un angliciste : manuel, interface et SAV sont exclusivement en anglais, très peu de fichiers en français (ou d'en d'autres langues) sont disponibles sur amazon, sauf ceux libres de droits, ce qui fait tout de même pas mal, d'autant plus qu'on en trouve quantité d'autres compatibles (formats Kindle, azw ou Mobipocket) sur des sites comme Feedbooks.com ou ebooksgratuits.com. Autre inconvénient, les ebooks payants disponibles sur amazon sont quand même diablement chers, nettement plus qu'une édition de poche. Il faut guetter les promotions. Par ailleurs aucun chargeur n'est fourni, mais j'ai pu sans problème brancher le câble USB sur le chargeur Apple de mon Ipad.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
buborek

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Lun 22 Aoû - 16:11

Il y a des Ereaders pas trop chers. La technologie E-ink a vraiment pour avantage de restituer vraiment la page comme une page de livre, ce qui est très reposant pour les yeux.
J'ai trouvé aussi des sites qui proposent des ebooks à des prix convenables, avec des promotions comme bookeen store.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   Lun 22 Aoû - 22:45

buborek a écrit:
La technologie E-ink a vraiment pour avantage de restituer vraiment la page comme une page de livre, ce qui est très reposant pour les yeux.
Mais elle ne sait pas afficher les couleurs et elle est lente. Voici un exemple de livre numérique « vraiment comme une page de livre » avec la technologie LCD rétro-éclairé (la capture est à la taille réelle de l'écran, 1024x768 pixels) :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E book ou livre papier ?   

E book ou livre papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2