Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Déboires d'une Allocataire CAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 16:35

La scène se passe au téléphone - et c'est heureux car, les interlocuteurs se seraient-ils trouvés face à face, tout se serait terminé dans un bain de sang (devinez qui aurait tenu le rôle du meurtrier Wink ) :

- "Bonjour, Monsieur. J'aimerais seulement connaître la date de versement de l'allocation de rentrée scolaire.

- Le 19 août.

- J'entends bien mais nous sommes le 26 et je n'ai toujours rien reçu.

- Vous êtes sûre ? ...

- On ne peut plus sûre.

- Je consulte votre dossier ... Ah ! oui, vous n'avez pas fait votre déclaration d'impôts 2007 et nous n'avons pas pu la consulter ...

- Comment ça, je n'ai pas fait ??? ..." Deux secondes de silence : l'allocataire songe à sa tension artérielle qu'elle doit ménager. "Cher monsieur, je suis au regret de vous contredire mais j'ai en ma possession mon avis de non-imposition 2007, ce qui inclut évidemment que les Impôts ont reçu la déclaration de revenus pour cette année-là.

- Alors, c'est que les Impôts ne nous l'ont pas communiquée. Ils ne nous donnent pas tout, vous savez." La rancune exprimée par l'employé de la CAF vise ici le service des Impôts. "Il faut donc que vous nous envoyez une photocopie du document. Oh ! attendez, je vois dans votre dossier qu'il est au nom de M. Jérôme Durand mais qu'il y a aussi une Suzanne Durand et une Marie Duparc. C'est la même personne ?

- Je suis Suzanne Durand et je suis l'épouse de Jérôme Durand. Melle Duparc est ma fille.

- Mais alors pourquoi elle ne s'appelle pas Durand ?"

L'allocataire s'efforce désespérément de visualiser son tensiomètre, ceci afin de rester aussi zen que possible.

- "Parce que son père s'appelait Duparc.

- Ah ! bon, Duparc, c'est pas votre nom de jeune fille ?"

Concentration extrême de l'allocataire sur la visualisation d'un paysage japonais ou chinois, avec un joli lac, des couleurs claires, un petite brise légère, tout plein de poissons dans l'eau - et surtout pas de fonctionnaires dans le coin. Hélas ! la vision tremblote et reste floue.

- "Non. Mon premier mari s'appelait Duparc et notre fille porte donc son nom.

- Ce n'est pas la même personne alors ?

- Effectivement, je vous le répète, c'est ma fille, ma fille de mon premier mariage : aucun cordon ombilical ne nous relie plus physiquement depuis vingt-trois ans.

- Mais pourquoi elle est sur votre déclaration d'impôts ?

- Parce qu'elle n'a pas de revenus et qu'il faut bien qu'elle vive quelque part. Dites, je peux vous poser une question, moi aussi ?

- Ben oui.

- Merci. Pourrais-je savoir pourquoi je n'ai reçu aucun courrier m'indiquant qu'il vous manquait cette pièce pourtant capitale à mon dossier ? ...

- C'est que nous avons du retard, vous comprenez. Mais je vous rassure, vous aurez un rappel !

- Oh ! Mais je n'en doute pas ! Maintenant, cher Monsieur, je vous remercie pour cette lumineuse discussion et je vous quitte : je dois téléphoner à mon organisme bancaire."

Là, l'employé n'a pas jugé utile de se renseigner plus avant - il semblait même pressé de raccrocher. Aux dernières nouvelles, l'allocataire, qui possède un tensiomètre à domicile, a gagné six points de tension artérielle. Et tout ça en même pas un quart d'heure. Merci, la CAF !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 17:07

J'adore les dydascalies intercalaires !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 18:02

C'est pas drôle mais bon sang qu'est ce que j'ai bien rigolé, merci MDV, merci la CAF
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 18:20

Je suis contente que vous ayez apprécié parce que ça m'a fait du bien de l'écrire. (Deux points de tension en moins, je pense. Je verrai ce soir.)

Et attention parce que, très prochainement, on remet ça avec la MDPH ! Dossier envoyé en avril dernier (j'ai les preuves ! ), avis de réception dudit dossier (un mois plus tard, j'ai la preuve aussi !Bad ) et depuis lors, plus rien.

Mais après la semaine de la rentrée, Marie m'a promis d'aller jeter un coup d'oeil à Bobigny. Ils seront tout juste en train de se remettre de leur retour de vacances, ce sera encore un peu tôt mais Marie est décidée à y retourner chaque semaine. Quand elle-même attendait qu'on lui traite son dossier, elle y allait tous les mois : ils ont appris à la redouter ...

Mais à vingt-trois ans, on a la tension qu'il faut pour ça. Et puis, c'est unTaureau, breton qui plus est et les Taureaux bretons, c'est vraiment têtu.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 18:38

Je suis partagée entre le rire et la colère car entre la CAF, l'ANPE et autre, ça me fait penser à mon quotidien. Je pense faire un livre un jour avec toutes ces anecdotes, j'aurais de quoi en faire marrer quelques uns. Mon livre pourrait s'appeler "bienvenue dans un monde absurde".
Remarque, je surferai peut-être sur la vague des ch'tis ! Laughing

D'ailleurs, récemment, ma soeur a eu une conversation absurde avec caf sur le RSA, ils lui avaient retiré des sous parce qu'elle avait travaillé quelques heures. Enervée, elle leur a dit : "je croyais que le rsa ça servait à ça ?" et l'employée qui se démonte pas et qui lui répond : "ben non , on cumule pas".
Ca s'est réglé après avoir haussé le ton et eu un technicien. Mais ça montre quand même que même les employés CAF y comprennent rien à ce RSA. Ils sont mal barrés les allocataires.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 19:04

Avec le RMI, on ne cumulait pas mais effectivement, je pensais que, avec le RSA, on pouvait cumuler. Il me semble d'ailleurs que c'est dans la pub commandée par le ministère du Chôm ... du Travail.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 19:16

Masques de Venise a écrit:
Avec le RMI, on ne cumulait pas mais effectivement, je pensais que, avec le RSA, on pouvait cumuler. Il me semble d'ailleurs que c'est dans la pub commandée par le ministère du Chôm ... du Travail.
La propagande tu veux dire ?
Laughing
En fait, on cumule bien dans une certaine mesure, c'est tellement complexe que les employés caf s'y perdent. Mais enfin, ce que je préfère dans cette institution que l'on nomme CAF, par dessus tout, c'est leur mauvaise foi légendaire, ils font jamais d'erreurs, ils sont pas humains, il faut croire. Même quand tu leur apportes la preuve écrite de leurs torts, même quand ils acceptent de rectifier, ils s'arrangent toujours pour retourner la situation et te trouver coupable de quelque chose à leur place, pour cela, c'est des champions.
J'ai jamais connu une institution à laquelle ils étaient formés à la mauvaise foi avec tant d'excellence. Laughing Ah oui, je les admire pour cela.
Je me rappellerai toujours d'une conversation d'une heure avec une dame butée qui savait pas lire un document, ce jour là, c'était le pompon .
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 20:00

Pauvre MDV... Dis-toi que le planton a dû se tortiller sur sa chaise à l'autre bout du fil... et que tu nous as fait rire avec ton récit.

Pour ma part face à l'administration j'ai une arme redoutable : Thomas.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 21:12

Les hommes sont parfois plus diplomates. Mais je pense surtout - et je me base sur mon expérience d'ex-divorcée et de femme seule - que tous ces gens si désagréables respectent plus un homme - ou ont plus peur de lui - qu'une femme. Enfin, ça n'engage que moi...

Ce que tu dis, Dahud, n'est pas très étonnant car il paraît que, de plus en plus, les fonctionnaires de base n'ont que le bac (un bac actuel, 90% de réussite ), voire moins.

D'un autre côté, si, pour se détendre le week-end, ils achètent Marc Lévy, Christine Angot et Camille Laurens, c'est sûr que la langue française, ils doivent la comprendre de moins en moins facilement ...

Et cette bonne dame, qu'est-ce qu'elle ne comprenait pas, au fait ? ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Mer 26 Aoû - 22:40

Je vais la faire en très court vu qu'en vérité c'était très long, très long... Very Happy

La dame de la CAF: vous avez travaillé.
Moi : non, j'ai fait une formation non rémunérée.
La dame : vous avez un document qui le prouve ?
Moi : oui. Lui montre le document où il y a le tampon du conseil régional de gironde où c'est écrit en gros, en gras, en plein milieu, en toutes lettres "formation non rémunérée"
La Dame : "mais qu'est-ce qui me prouve que c'est une formation non rémunérée ?"
Moi : vous voyez là, en dessous de la date, qu'est-ce qu'il y a écrit ?
La dame qui lit: "formation non rémunérée", oui mais qu'est-ce qui me prouve que c'est une formation non rémunérée ?
Moi, à bout : mais bon sang, vous venez de le lire !
La dame comme un perroquet pendant une heure : "mais qu'est-ce qui me prouve que c'est une formation non rémunérée ?"
1 h plus tard toujours le même résultat, j'explique la situation à l'assistante sociale de la mairie. 3H au téléphone avec l'assistante sociale (aussi à bout que moi) qui finit par la traiter d'incompétente , de crétine et la Dame de la Caf qui continue à faire le perroquet.
Au bout d'un certain temps, on obtient un supérieur et on lui faxe le document en question et elle qui se démonte pas:
"Ben, il fallait le dire que c'était pas rémunéré !"

Voilà ce que je voulais dire quand je disais "champion du monde de la mauvaise foi", d'un coup, c'était notre faute et pas une erreur, surtout pas...
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 12:30

Pas de panique ; tout est normal.
Moi, anar sur les bords (vote pas - même pas inscrit) : pas de carte d'identité, pas de passeport, pas de carte professionnelle, un permis de conduire que je laisse à la maison puisque je vais à pied ou en bus. Décision : faire établir une CNI, des fois que j'aille à l'étranger = photocopies de ci, de ça, patin-couffin, und so weiter = "Vous recevrez par courrier un avis comme quoi votre carte est à votre disposition. Il est inutile de vous présenter avant".
Deux mois plus tard : avis.
-"Bonjour, Madame, je viens retirer une CNI."
-"Avez vous reçu l'avis ?"
-"Ben, oui"
-"Avez vous une pièce d'identité ?"
-"Ben, non, c'est vous qui l'avez ma pièce d'identité"
-"Ah ! il me faut une pièce prouvant votre identité"
-"Mais, Madame, je vous ai fourni toutes les pièces, vous avez ma CNI entre les mains..."
-"Vous plaisantez...il me faut une pièce d'identité"
Retour avec le permis de conduire ( photo vieille de quarante ans).
- Voilà, Madame"
-"Votre CNI. Veuillez signer là."
-"Et mon permis...vous voulez ma CNI.."
Silence...et repli prudent.

DONC, tout est absolument normal, dans toutes les administrations ou organismes assimilés, sur tout le terrtiroire. Que demander de mieux que cette égalité républicaine.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 12:51

Quand j'entends des choses comme ça je me demande si je dois rire ou pleurer.

C'est consternant!

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 12:57

C'est effarant, tout de même : un mélange de Courteline et de Kafka avec un zeste de Lewis Carroll - il y a quelque chose d'effrayant dans les univers fous de Carroll.

Mais cette égalité républicaine s'applique-t-elle aux hauts personnages (lesquels sont aussi allocataires, eh ! oui ! ) ? Ma foi, c'est possible mais eux, ils ont au moins la possibilité de faire sanctionner le fonctionnaire - en douce, je suppose, pour ne pas faire de vagues auprès des syndicats, mais ils le peuvent. Ca doit les soulager.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 13:45

La réponse au second paragraphe de MDV est bien entendu : Non.
Comme disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres.
En celà il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil depuis que le monde est monde. La règle du jeu est bien connue puisque " Marie", qui s'y connait, " a promis d'aller jeter un oeil à BOBIGNY" ; entre chefs de services, notables et autres, c'est kif kif mais plus efficace puisque souvent au niveau décisionnaire. Les ordres redescendent en cascade pour le confort de tous. Aucun problême. Pas de sanction puisque le boulot est fait. En s'adressant au guichet, il faut mettre en mouvement tout le mécanisme, avec remontée vers le pouvoir et retour ; c'est beaucoup plus long et difficile puisque chaque échelon va se couvrir pour éviter les retombées.
Mais je me laisse aller...
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 14:03

Un complément à méditer tiré de "PROPOS SUR LE BONHEUR" d'ALAIN :

CHACUN A CE QU'IL VEUT

Chacun a ce qu'il veut. La jeunesse se trompe là-dessus parce qu'elle ne sait bien que désirer et attendre la manne. Or il ne tombe point de manne ; et toutes les choses désirées sont comme la montagne, qui attend, que l'on ne peut manquer. Mais il faut aussi grimper. Tous les ambitieux que j'ai vus partir d'un pied sûr, je les ai vus aussi arriver, et même plus vite que je n'aurais cru. Il est vrai qu'il n'ont jamais différé une démarche utile, ni de voir régulièrement ceux dont ils pensaient se servir, ni aussi de négliger ces inutiles qui ne sont qu'agréables. Enfin ils ont flatté quand il fallait. Je ne blâme point, c'est affaire de goût. Seulement si vous vous mêlez de dire des vérités désagréables à l'homme qui peut vous ouvrir les chemins, ne dites point que vous vouliez passer ; vous rêviez que vous passiez, comme on rêve quelquefois qu'on est oiseau..." / " La société ne donne rien a celui qui ne demande rien, j'entends avec constance et suite ; et celà n'est point mal, car les connaissances et aptitudes d'esprit ne sont pas le tout..."

Il y a beaucoup de choses là-dedans ; non ?
Dahud

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 27 Aoû - 15:50

Morgane la fée a écrit:
Quand j'entends des choses comme ça je me demande si je dois rire ou pleurer.

C'est consternant!
Et encore, j'ai pris quelques raccourcis car c'était y a longtemps maintenant et qu'avec du recul je trouve cela drôle et totalement absurde comme situation. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que sous prétexte que cette bonne femme se refusait à comprendre un document officiel, écrit en français, La Caf m'a ponctionné de l'argent sur mon compte pendant trois mois (de grosses sommes) pour rembourser de l'argent que je ne devais pas puisque c'était une formation non rémunérée ( formation à la noix qui ne m'a servi à rien à laquelle le service RMI m'avait poussé à m'inscrire. Le comble.). Il a fallu 6 mois pour que la situtation se règle. Sans l'aide de certains proches, je me serais retrouvée à la rue à l'époque avec de tels prélèvements.
Enfin, maintenant, j'en rigole et je dis souvent que je dois être une des seules personnes accusées d'"emploi fictif" en France à être véritablement dans la mouise.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 13:10

Les assedic m'étonneront toujours. Ils demandent un certain nombre d'informations qui permettent de ne pas confondre les allocataires comme le numéro de sécu par exemple... et ils ont trouvé moyen de m'envoyer l'identifiant d'une de mes homonymes... qui ne l'est plus puisqu'au grand étonnement du charmant monsieur que j'ai eu au téléphone je me suis inscrite sous mon nom d'épouse...

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 13:15

Sans vouloir plaider à décharge de tous ces organismes, il faut bien reconnaître que, quand on y supprime des postes, on n'en remplace - dans le meilleur des cas - que la moitié. Et pas toujours avec les plus bosseurs ou, simplement, les plus dégourdis.

De plus - et là, j'écris quelque chose d'énorme mais de réel - il en y a beaucoup qui n'ont pas ce que j'appellerai "le gène informatique." Et ce n'est pas toujours les plus âgés !

Qu'est-ce que tu vas faire ? Leur renvoyer les papiers ? Automatiquement, ça va créer du retard dans le paiement.

Tu sais, Julie, à bien y réfléchir, je me demande si tous ces "cafouillages" administratifs ne sont pas voulus par l'Etat qui ne sait plus où trouver de l'argent pour les "petits" que nous sommes et qui, faute de pouvoir supprimer les sacro-saintes allocations familiales (rappelez-vous le tollé contre Jospin à une certaine époque) et, bien entendu, les indemnités ASSEDIC d'une personne qui a travaillé pendant un an et vient tout juste d'arrêter, essaie de gagner du temps dans les versements. Un peu comme le capitaine d'un bateau qui coule et qui cherche à écoper de tous les côtés ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 13:27

Je vais m'assurer lors du rendez-vous de demain (auquel je dois aller munie d'une convocation que je n'ai pas encore reçue, "mais ça arrive très souvent" m'a dit mon interlocuteur) que tout est bien rétabli dans leurs fichiers. Le mieux c'est encore de dire les choses de vive voix.

C'est possible, ton hypothèse sur les erreurs de l'administration. Dans le cas du pôle emploi, une connaissance qui bosse à l'ANPE disait qu'il a été monté à toute vitesse sans que ses employés soient au courant de rien. Les directeurs d'agence ne sont même pas informés de leurs mutations... C'est l'efficacité à la Sarko : on fait les choses n'importe comment et on est surtout occupé à brasser de l'air pour dire à quel point on est moderne...

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 13:56

"Les fonctionnaires et assimilés ne sont pas si sots ni arriérés que vous semblez le croire, Mesdames. Ils appliquent des instructions qui sont ce quelles sont, et ont aussi le sens de leurs intérêts. Je vais prendre un exemple TRES grossier : un fonctionnaire peut avoir cent dossiers à traiter en un mois ; il enregistre donc ces cent dossiers ; votre dossier est incomplet, il ressort immédiatement pour aller faire un tour dans un autre service ; le fonctionnaire n'a plus que quatre vingt dix neuf dossiers à traiter ; quand votre dossier revient celà fait cent un dossiers rentrés...un de traité...qui n'est pas traité, et tout tourne comme ça pendant des mois. Regardez en Justice, combien de temps met un dossier pour être traité ; parfois des années, tout simplement parce que le dossier tourne de PARIS, à MARSEILLE, LILLE ou TOMBOUCTOU, et que ça arrange tout le monde puisque tant que tout tourne, il n'y a aucune décision à prendre.

En tout état de cause, les fonctionnaires ne sont pas QUE des imbéciles.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 14:09

D'une, je n'ai pas parlé des fonctionnaires en général. De deux, je n'ai pas dit que c'étaient des imbéciles. J'essaie de ne jamais généraliser mes propos parce que c'est une erreur. Et je n'ai rien contre les fonctionnaires (j'ai failli en devenir une) mais contre le système qui est mal fichu - à commencer par les non-renouvellements de postes. Qu'ils appliquent les instructions, c'est leur boulot. Qu'ils confondent deux personnes qui n'ont pas la même adresse, pas le même numéro de sécu et pas les mêmes identifiants... eh bien ça n'est pas leur boulot, ou plutôt ça fait partie de leur boulot d'éviter ce genre de bourdes grossières.

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 14:41

Personnellement, j'ai connu des fonctionnaires qui travaillaient - ils étaient rares mais ils étaient consciencieux et, pour beaucoup, appartenaient "à la vieille école - et aussi ceux qui amenaient leur petite télévision pour regarder le foot au bureau - je vous parle de faits observé au début des années quatre-vingt à ce qui était alors l'Agence commerciale des Télécoms (service intégralement public à l'époque).

Je suis moi-même fille de fonctionnaire - ce qu'on appelait les PTT, ma mère bossait à l'Inter, c'est sûr qu'ils bossaient dur, dans ce service mais c'était une autre époque ... Elle a aujourd'hui 85 ans - ma mère, pas l'époque.

Il y a certainement de tout parmi les fonctionnaires mais d'une part, le niveau des concours baisse de plus en plus et le manque de personnel n'est pas traité comme il se doit. En plus, le point que tu soulèves, Mile21, est aussi à prendre en compte puisque les dossiers vont d'un "poste" à un autre et risque d'être perdus en cours de route.

Ceci posé, nous ne généralisons pas. Il y a des différences selon les administrations. En ce qui me concerne, j'en ai deux dans le colimateur (avec un ou deux "l", je ne sais jamais ... ) : l'Inspection académique et la MDPH. Il faut dire que le 93 est connu pour leurs retards chroniques. Retard qui a touché la CAF en début d'année puisque, faute de personnel et sous l'afflux des dossiers RSA à traiter, ils ont été obligés de fermer deux semaines à Bobigny.

Certes, l'erreur est humaine ... Le problème réel est, peut-être, que, de nos jours, si elle vient de l'usager, les Administrations poussent les hauts cris et parlent de sévir alors que, lorsque c'est l'Administration qui commet l'erreur, il faut que l'usager comprenne et s'arme de patience.

Pour la Justice, alors, là, c'est endémique et depuis des lustres ... Mais enfin, ça fait surtout grossir les honoraires des avocats ... Et puis, de toutes façons, on retrouve les problèmes de personnel en retraite ou muté et jamais remplacé ou alors remplacé au bout d'une éternité. Si l'on tient compte du fait qu'il faut aussi se mettre au courant des dossiers traités, ça allonge la note ...

Il ne faut pas oublier que les absurdités fonctionnariales touchent aussi les fonctionnaires : comme le jeune enseignant qui débute en septembre mais qui ne touchera son salaire ... qu'en novembre ! Il a intérêt à prévoir ses arrières ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 15:16

Et bien moi, MDV, j'ai connu beaucoup de fonctionnaires qui travaillaient beaucoup, coincés entre les récriminations des assurés et les instructions hiérarchiques. Maintenant, pour répondre tout à fait amicalement à Julie, il faut savoir que partout l'accent à été mis sur la fraude, et que par conséquent tout élément qui fait sortir le dossier de la grille normale de lecture, est suspect. Certains ont deux ou trois numéros de sécu, des adresses fictives, des situations familiales fausses, etc... Alors évidemment, celui qui est de bonne foi et qui se trouve confronté au problême a tendance à la trouver saumâtre. Mais comment faire, car si vous laissez passer un dossier bizarre par bonté d'âme et qu'il se révèle ensuite frauduleux, vous prenez tout l'immeuble sur la "figure". Bref, je comprends assez bien tout ça - vous vous doutez pourquoi.

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 15:36

Bien sûr, Mile21 et il faut pas prendre mal ce que nous disons. Tu le sais, le Français est râleur et quand l'usager moyen sort d'un entretien (téléphonique ou pas) avec un fonctionnaire stressé ou pas au courant, tout simplement, l'usager est en général près d'exploser. (Sauf s'il surveille sa tension artérielle ... )
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   Jeu 10 Sep - 15:47

Ah ! mais non, non, je ne prends rien du tout en mal. Je comprends d'autant mieux le problême que j'ai sauté la barrière, que je suis moi-même confronté aux mêmes difficultés que le citoyen lambda. J'ai raconté plus haut l'épisode de ma carte d'identité ; je sais que la demande du fonctionnaire territorial est idiote mais je sais aussi que s'il ne la fait pas, il est dans son tort.

Aucun problême. :gorgedéployée:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déboires d'une Allocataire CAF   

Déboires d'une Allocataire CAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant