Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Stephenie Meyer au secours d'un classique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Stephenie Meyer au secours d'un classique...   Lun 4 Jan - 13:55

Mais la BD fait aussi partie de la littérature ! Mon père ne voulait pas que nous lisions des bandes dessinées, alors, nous le faisions en cachette - mais c'était terrible quand on se faisait prendre ... Enfin, passons. Toujours est-il que, pour moi, Goscinny, Uderzo, Tabary (Iznogoud), Greg bien sûr, Tillieux ("Gil Jourdan" entre autres), Franquin (qui est, à mon sens, au dessin, ce que Goscinny ou Greg furent au scenario), Cauvin, Hergé, Yann & Conrad, nombre de mangakas, Will Eisner, Winsor McCay, George McManus, (là, je commence à me rappeler dans le désordre) ... enfin, tous ces gens-là et ce qu'ils ont créé sont in-dis-pen-sa-bles à ma culture et je suis fière de le dire et de l'écrire.

Comme tu le dis, Coquillette, il y a une foule de choses à découvrir dans une BD de qualité et cela permet aux enfants de s'intéresser à la lecture sans qu'ils s'en rendent compte. L'art, pour le parent, c'est de le leur faire admettre et puis, de les aider à lire aussi autre chose ... Ce n'est pas toujours évident mais ça vaut mieux que le rejet et l'interdiction stupides.

Ma fille cadette, qui bloquait sur la lecture, s'est d'abord intéressée aux BD ("Garfield" et "Mélusine"). Maintenant, elle est très ferrée mangas mais elle commence aussi à lire des livres "classiques". Et ça l'a encouragée de constater que ses parents ne considéraient pas la BD comme quelque chose qui n'a pas droit de cité.

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas vraiment l'humour de Zep ("Titeuf") mais je vois Flavien s'y intéresser. Du coup, je lis la BD avec lui : lui aussi, ça l'aidera à évoluer. Cependant, je préfère quand il "lit" Garfield ou "Cédric" ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
coquillette
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Gémeaux Dragon
Emploi : Dévoreuse de livres
Loisirs : Cinéphile ,écriture,littérature,natation,jeux de société

MessageSujet: Re: Stephenie Meyer au secours d'un classique...   Lun 4 Jan - 14:23

mile21 a écrit:
Merci Coquilette ! J'adore ta phrase : "...et plus on avance en âge, plus on décode ( avec "d" et non pas "nn"), que ce soit sur le plan économique, social, etc...". Encore une cinquantaine d'années....finir génie !... Wink

Lol ! oui 2 n !!! T'en loupes pas une toi !!!!

coquillette

Féminin
Gémeaux Dragon
Emploi : Dévoreuse de livres
Loisirs : Cinéphile ,écriture,littérature,natation,jeux de société

MessageSujet: Re: Stephenie Meyer au secours d'un classique...   Lun 4 Jan - 14:37

Masques de Venise a écrit:
Mais la BD fait aussi partie de la littérature ! Mon père ne voulait pas que nous lisions des bandes dessinées, alors, nous le faisions en cachette - mais c'était terrible quand on se faisait prendre ... Enfin, passons. Toujours est-il que, pour moi, Goscinny, Uderzo, Tabary (Iznogoud), Greg bien sûr, Tillieux ("Gil Jourdan" entre autres), Franquin (qui est, à mon sens, au dessin, ce que Goscinny ou Greg furent au scenario), Cauvin, Hergé, Yann & Conrad, nombre de mangakas, Will Eisner, Winsor McCay, George McManus, (là, je commence à me rappeler dans le désordre) ... enfin, tous ces gens-là et ce qu'ils ont créé sont in-dis-pen-sa-bles à ma culture et je suis fière de le dire et de l'écrire.

Comme tu le dis, Coquillette, il y a une foule de choses à découvrir dans une BD de qualité et cela permet aux enfants de s'intéresser à la lecture sans qu'ils s'en rendent compte. L'art, pour le parent, c'est de le leur faire admettre et puis, de les aider à lire aussi autre chose ... Ce n'est pas toujours évident mais ça vaut mieux que le rejet et l'interdiction stupides.

Ma fille cadette, qui bloquait sur la lecture, s'est d'abord intéressée aux BD ("Garfield" et "Mélusine"). Maintenant, elle est très ferrée mangas mais elle commence aussi à lire des livres "classiques". Et ça l'a encouragée de constater que ses parents ne considéraient pas la BD comme quelque chose qui n'a pas droit de cité.

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas vraiment l'humour de Zep ("Titeuf") mais je vois Flavien s'y intéresser. Du coup, je lis la BD avec lui : lui aussi, ça l'aidera à évoluer. Cependant, je préfère quand il "lit" Garfield ou "Cédric" ...

Ouf ,sauvée !!!! qu'est-ce que j'aime lire ça Respect !

Dis donc t'es sacrément calée en BD pour quelqu'un qui les lisait en cachette (ça m'étonne pas l'interdit passionne ).

Oui ,l'art d'amener à d'autres lectures via la bd ,je trouve que c'est un très beau challenge ! Et en même temps des fois ,je me dis ,que ceux qui ne lisent que des bds ont aussi une sacrée culture que l'on aura jamais (enfin moi surtout.)

Si la bd peut amener aux mangas ( au passage ,je rêve de lire des mangas ,oui,oui mais je suis un peu perdue dans ce monde que je ne connais pas Smile ),ou aux classiques ,l'important c'est surtout de ne pas interdire, parce qu'on peut tout casser ! Et reconstruire l'envie,ben faut y aller !!!

Mais si comme toi les enfants peuvent partager avec leurs parents ,c'est le bonheur !!!

En ce qui concerne la bd :Zep ne me dérange pas ,par contre j'ai un faible pour Cedric et Garfield (on reste de grands enfants allgreen ) !

Mais je reste surtout une inconditionnelle de Tintin et d'Astérix comme beaucoup; que je lis,rerere-lis et à chaque fois je m'extasie parce que je me dis : "ah oui c'est vrai ,à cette date etc..." j'adore faire le rapprochement bd/contexte éco de l'époque.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephenie Meyer au secours d'un classique...   

Revenir en haut Aller en bas

Stephenie Meyer au secours d'un classique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2