Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Jaroslav Seifert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Jaroslav Seifert Vide
MessageSujet: Jaroslav Seifert   Jaroslav Seifert Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:35

23 septembre 1901, Zizkov (Tchéquie) : naissance de Jaroslav Seifert, poète, Prix Nobel de Littérature 1984.

Issu de la classe moyenne, il grandit à Zizkov, dans la banlieue de Prague, et commence à s'intéresser à la poésie à la fin de ses études secondaires.

Il débute sa carrière de journaliste en 1918 et publie son premier recueil de poèmes trois ans plus tard. Il s'agit de "Město v slzách", traduit en français sous le titre "La Ville en Pleurs."

A l'époque, Jaroslav Seifert appartient à l'extrême-gauche du Parti social-démocrate qui deviendra bientôt le Parti communiste de la toute nouvelle Tchécoslovaquie. Il publie des journaux et magazines communistes, comme "Rovnost", "Srsatec" et "Reflektor."

On peut dire que, durant les années vingt, Seifert est l'un des membres les plus représentatifs du monde artistique avant-gardiste tchécoslovaque.On lui doit la traduction en tchèque d'Apollinaire, Verlaine et bien d'autres.

En 1929, avec six autres écrivains parmi les plus importants du pays et tous d'obédience communiste, il signe un manifeste contre l'orientation bolchevique que prend leur Parti. La riposte est immédiate : l'exclusion.

A partir de 1930, il occupe différents postes au sein de la presse social-démocrate ("Pestré Kvety" et "Ranní noviny").
Puis arrive l'Occupation nazie et Seifert édite alors le quotidien "Národní práce". A la Libération, et jusqu'en 1948, il s'occupe du mensuel "Kytice." Mais, en 1949, il est plus ou moins contraint d'abandonner le journalisme et se retourne vers l'écriture.

Nommé Artiste National en 1967, il devient Président de l'Union nationale des Ecrivains tchèques l'année suivante, poste qu'il occupera pendant deux ans. Mais comme il s'entête dans ses prises de position non conforme aux désidératas du Parti, il doit abandonner son poste dès que débute la Normalisation, après le Printemps de Prague. (Il osera d'ailleurs signer la Charte 77, qui s'oppose au processus.) Désormais, ses oeuvres seront publiées dans le cadre du samizdat, ce système clandestin qui, partant de l'URSS et passant dans les pays du bloc de l'Est, permettait aux manuscrits des écrivains dissidents de passer à l'Ouest.

En 1984, il reçoit le Prix Nobel de Littérature et décède, deux ans plus tard, très précisément le 10 janvier 1986.

La majeure partie de son oeuvre a été publiée dans notre langue : vous pourrez donc vous la procurer sans trop de difficultés. Jaroslav Seifert Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Jaroslav Seifert Vide
MessageSujet: Re: Jaroslav Seifert   Jaroslav Seifert Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:39

Jaroslav Seifert Jarosl10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Jaroslav Seifert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1