Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Dim 1 Nov - 14:44

Merci pour ta réponse Lydia. Je l'ai lue avec intérêt de même que l'ensemble du fil sur Gudule. Vos analyses m'ont aidée à y voir plus clair dans ce qui me déplaît foncièrement dans ce récit de vie.

Tout d'abord, je précise que pour moi, la niaiserie ne porte pas sur ce que l'on raconte mais sur la manière de le raconter. La chronique de la vie quotidienne, chez Proust, c'est de la littérature. Pour te donner une idée de la nullité du texte de Gudule, elle nous fait "le coup de l'aéroport" : Amir ne veut pas se marier avec elle, braver les conventions de son pays ? Elle doit retourner en Belgique car son permis de séjour a expiré et que sans mariage, elle est expulsée ? Amir est bien un homme ! Elle achète son billet, l'a déjà en main, se retourne et... et... ben oui, Amir est là, bien sûr, les yeux battus, le teint pâle : "j'ai pas pu me passer de toi Rose, j'ai essayé mais j'ai pas pu" etc etc.

Enfin je pense que nous sommes d'accord sur la question. Mais finalement, le plus gênant, ce n'est pas tant ce romantisme de bazard des tomes deux et trois que le fait qu'il vient après le tome 1. Comme je l'ai déjà écrit, le tome 1 raconte l'histoire de sexe entre une jeune fille de 15 ans, disgracieuse et un vieux de plus de 50 ans, gros et laid. Ce qui est gênant n'est pas qu'elle se fasse déflorer à 15 ans par un homme de 50 ans, ce qui est gênant, c'est que ce vieux qui a de l'expérience autant que Polanski pense uniquement à son petit plaisir à lui. Elle se laisse faire. On est entre le consentement et le viol. Le texte ne tranche pas. Elle s'en sort avec une bouillotte sur le ventre toute la nuit et y retourne le lendemain. Son histoire "d'amour" avec le vieux se poursuit sur le même mode de l'ambiguité malsaine : il couche avec elle faute de mieux, c'est un laideron et la trompe avec une plus belle. Ils vivent tous les trois sous le même toit, elle ne se rend compte de rien. Il l'humilie, la frappe mais elle s'accroche. Il la met à la porte la nuit mais elle y revient. Le lecteur bien-pensant doit bien comprendre qu'il n'y a pas de mal à ça, c'est une relation normale : elle l'aime !
Puis elle fuit au Liban et là : renaissance ! C'est comme si rien ne s'était passé. Un mois ou deux plus tard, elle tombe amoureuse de Ricco parce qu'il est beau et qu'il a une belle jaguar, Wouah, la belle jaguar qu'il a ! . C'est cela que je trouve grave. La niaiserie en elle-même est désolante mais la mièvrerie suivant le récit de la perversité et de la violence, c'est cela surtout qui est problématique. Je me dis que finalement, cette mièvrerie est volontaire chez Gudule, elle est pesée et soupesée. Cela ne relève pas seulement de la faute de goût : une fille de 15 ans ou tout être humain finalement, ce n'est pas un être sensible, c'est un sexe ambulant et une page blanche. C'est grave de réduire l'être humain à cela, surtout lorsqu'on se veut écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Dim 1 Nov - 14:56

Eh ! bien, je crois que Nota Bene est un forum anti-Gudule et je m'en félicite. Personnellement, depuis que j'ai lu "La Mort aux Yeux de Porcelaine", je me félicite aussi de ne jamais avoir cédé à la mode et avoir laissé mes filles lire l'un ou l'autre de ses romans pour la jeunesse. Qu'on le veuille ou non, il y a, dans cette oeuvre, quelque chose d'autant plus malsain qu'il refuse de s'avouer comme tel.

Lydia, Lucile, bienvenue au Club Anti-Gudule de Nota Bene - dont Carla et moi faisons déjà partie.

Pour les curieux, lire ici le fil consacré à Gudule et à "La Mort aux Yeux de Porcelaine" dont la morale, même si elle n'est pas exprimée clairement, est la suivante : "Il y a toujours pire qu'un pédophile meurtrier." Il faut oser comme il faut oser, étant femme et mère, rédiger l'article cité par Lydia et provenant du blog sur lequel Gudule évoque Polanski.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Dim 1 Nov - 15:10

Lucile, merci également pour ta réponse. Nous sommes en accord sur le cas "Gudule".

Masques de Venise, merci pour cet accueil chaleureux au club "anti-Gudule" ! Merci
Pour ma part, devant la mièvrerie du téléfilm L'instit, j'avais lu un livre de Gudule (lequel ? Ça ne m'a pas marquée!) pour voir si le degré de bêtise était le même. J'avoue ne pas avoir été déçue !!! Out :ehben:
Lucile

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Dim 1 Nov - 19:16

On pourrait peut-être mettre cet échange sur le fil "Gudule" d'ailleurs. Je n'avais pas vu au départ qu'il en existait un.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Dim 1 Nov - 19:37

Tu as raison, on pourrait le faire. Je vais revenir tout à l'heure et procéder à quelques réajustement.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   Lun 2 Nov - 17:43

Sur la traduction, évoquée par Mile21, il y a un fil sur lequel nous avions échangé à ce sujet. Si vous souhaitez compléter, ajouter des exemples, des idées, relancer la discussion, ouvrir de nouvelles pistes, suivez le lien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009   

Lecturama de l'Automne Commençant : Octobre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4