Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Pensées, Citations & Autres Maximes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Mar 23 Fév - 16:34

La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée.
[Georges Bataille, La Littérature et le mal]
Revenir en haut Aller en bas
petalderoz
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Cochon
Emploi : social
Loisirs : lecture, musique, marche

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Mer 24 Fév - 13:59

Soyez sympathique....posez moi doucement...je suis une assiette fêlée.
[Zora Neale Hurston]

mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Dim 28 Fév - 7:31

" Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que l'attention"

*

" Comme en général le beau est l'image du bien, la pureté est l'image de l'humilité."

Simone Weil
"Cahier VI"

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 1 Mar - 16:49

"L' "humanisme", c'était déjà une première forme de ce qui est devenu le "laïcisme" contemporain ; et, en voulant tout ramener à la mesure de l'homme, pris pour une fin en lui-même, on a fini par descendre, d'étape en étape, au niveau de ce qu'il y a en celui-ci de plus inférieur, et par ne plus guère chercher que la satisfaction des besoins inhérents au côté matériel de sa nature, recherche bien illusoire, du reste, car elle crée toujours plus de besoins artificiels qu'elle ne peut en satisfaire".

*

" Plus on s'enfonce dans la matière, plus les éléments de division et d'opposition s'accentuent et s'amplifient ; inversement, plus on s'élève vers la spiritualité pure, plus on approche de l'unité, qui ne peut être pleinement réalisée que par la conscience des principes universels."

René Guénon
"La crise du monde moderne"

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 9:21

"Je suis réticent à l'idée que les pouvoirs publics s'occupent de la façon dont on s'habille, ou alors il doivent s'occuper aussi de la façon dont on se déshabille"

Cardinal André Vingt-Trois
"Le Figaro " 21 janvier.

Coraline
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 9:29

Pendant que je faisais des recherches sur Jean Giono, j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur ses citations. J'aime bien celles-ci.

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins."

"Ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste."

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 10:24

La deuxième me plait bien aussi car elle me semble être une position équilibrée, bien meilleure que celles tenant : à la dépression ( triste-pessimiste), à la béatitude (joyeux-optimiste), à la stupidité ( triste-optimiste).

Pour la première, la citation étant juste, j'achoppe toutefois sur "richesse" ou "richesseS", l'une pouvant certes englober les autres. Je crois cette affirmation plus discutable.

Coraline

Féminin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 11:09

Une autre citation que j'aime ; elle est de John Fitzgerald Kennedy : " La plupart des gens regardent les choses comme elles sont et se disent : pourquoi ? Moi, je regarde les choses comme elles pourraient être et je me demande : pourquoi pas ? "

millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 15:50

Coraline a écrit:
"Ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste."

Cela me semble pouvoir être en lien avec le pessimisme tranquille de Schopenhauer.
Qu'en pensez-vous ?
Coraline

Féminin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Lun 8 Mar - 16:31

Je dois avouer que je ne connais pas vraiment Schopenhaur. Le peu que j'ai lu de lui aurait plutôt tendance à me déprimer. Il faudra peut-être que je regarde ça de plus près.
Jean Marc
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Scorpion Chèvre
Emploi : Salarié industrie
Loisirs : Ecriture, photo, musique

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Mer 10 Mar - 7:46

Si je savais une chose utile à ma nation qui fût ruineuse pour un autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d'être Français, ou bien parce que je suis nécessairement homme et que je ne suis Français que par hasard.

Montesquieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lireine.fr
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Mer 10 Mar - 16:59

Merci Jean-Marc ! Cette citation est plus longue que celle que j'ai l'habitude de citer (seulement la fin : Je suis nécessairement homme, je ne suis Français que par hasard), du coup, j'en avais un peu oublié le contexte.
Jean Marc

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Jeu 11 Mar - 7:26

Vi, c'est beau ça...
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Jeu 11 Mar - 13:02

Peut-on être français par hasard ? On a une nationalité de hasard mais français (ou autre) me semble déterminé par le sang, le sol ou le choix. Est-ce vraiment la même chose ?

Jean Marc

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Jeu 11 Mar - 13:15

Je pense que Montesquieu voulait sous-entendre le choix ?
Quant au reste des "cahiers", on se doit de conserver une ligne de conduite lorsqu'on agit en connaissance de cause.
Pour paraphraser cette citation, je ferais appel à mon ami Maxime (Le Forestier) :
On choisit pas ses parents,
On choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
Les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
.../...
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Jeu 11 Mar - 14:27

Et la réincarnation ? le karma ?
Et le libre-arbitre ?
Nous sommes dans un train dont le trajet est prédéterminé, ainsi que les passagers. Par contre nous sommes libres du temps passé à l'intérieur : lire, parler, dormir, écrire, apprendre, faire chier les autres .... Nous sommes même libres de sauter du train en marche.
C'est une image comme une autre, elle me séduit bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 9:02

... De tout ce qui est :
Religieux, qui évoque un "au delà", qui parle d'une vie possible après la mort...
Je reconnais le caractère (selon ce que je ressens)"poétique" et "d'une certaine dimension de réflexion"... de l'idée de "réincarnation"...
Bien sûr, comme pour tout ce qui n'est n'est pas scientifique, prouvé, expérimenté, vécu, réalisé... Je ne crois pas à la réincarnation...
D'ailleurs en ce qui concerne cet "au delà" (ou vie possible après la mort)... Je dis : " Cela devrait - si cela était- être tout à fait différent de tout ce que les religions racontent, tout à fait différent de ce que nous humains, imaginons, rêvons, décrivons... tout à fait différent de tout ce que depuis les origines des civilisations, l'être humain a pu représenter sous une forme ou une autre...
Et à dire vrai, c'est tellement, tellement différent, que l'esprit humain à son degré d'évolution actuel, est incapable de le concevoir. C'est pourquoi, incapable de concevoir et en réalité demeurant dans la non connaissance, l'être humain se dit qu'il existe un ou des Dieux, se représente l'au delà sous la forme d'un paradis, d'un purgatoire et d'un enfer... Et comme les sensibilités et les cultures, et les modes de vie, et les interprétations sont très diversifiées, il y a donc forcément des religions, des cultes, différents les uns des autres... "
Pour en revenir à la réincarnation... Je concevrais bien pour ma part, de "revenir" en "Minou" (Minou mâle et non castré, amoureux de toutes les Minettes du coin)... Ou en crapaud, en gros crapaud bien placide... Ou en lézard gris, ou en petit oiseau (moineau ou mésange)... Et peut-être même en gros rat...
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 10:08

Les approches anthropomorphiques ou/et zoomorphiques des religions m'étonnent toujours un peu ; ne serait-ce pas prendre le contenant pour le contenu ? Je leur préfère, de loin, les aspects philosophico-poétiques qui me semblent bien mis en valeur, entre autres, par le poème de William Ospina " Mais à qui parle Virginia...." ou Stéphane Mallarmé ( "Les fenêtres" ; "l'Azur", "Le sonneur" ) etc...

Coraline

Féminin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 13:45

yugcib a écrit:
... De tout ce qui est :
Religieux, qui évoque un "au delà", qui parle d'une vie possible après la mort...
Je reconnais le caractère (selon ce que je ressens)"poétique" et "d'une certaine dimension de réflexion"... de l'idée de "réincarnation"...
Bien sûr, comme pour tout ce qui n'est n'est pas scientifique, prouvé, expérimenté, vécu, réalisé... Je ne crois pas à la réincarnation...
D'ailleurs en ce qui concerne cet "au delà" (ou vie possible après la mort)... Je dis : " Cela devrait - si cela était- être tout à fait différent de tout ce que les religions racontent, tout à fait différent de ce que nous humains, imaginons, rêvons, décrivons... tout à fait différent de tout ce que depuis les origines des civilisations, l'être humain a pu représenter sous une forme ou une autre...
Et à dire vrai, c'est tellement, tellement différent, que l'esprit humain à son degré d'évolution actuel, est incapable de le concevoir. C'est pourquoi, incapable de concevoir et en réalité demeurant dans la non connaissance, l'être humain se dit qu'il existe un ou des Dieux, se représente l'au delà sous la forme d'un paradis, d'un purgatoire et d'un enfer... Et comme les sensibilités et les cultures, et les modes de vie, et les interprétations sont très diversifiées, il y a donc forcément des religions, des cultes, différents les uns des autres... "
Pour en revenir à la réincarnation... Je concevrais bien pour ma part, de "revenir" en "Minou" (Minou mâle et non castré, amoureux de toutes les Minettes du coin)... Ou en crapaud, en gros crapaud bien placide... Ou en lézard gris, ou en petit oiseau (moineau ou mésange)... Et peut-être même en gros rat...

Ton humour ou ton ironie, yugcib, me fait sourire. C'est déjà ça. Pour ma part, j'ai du mal à comprendre, qu'à notre époque, tant dans de gens dans le monde entier continuent à adhérer à tout ce que leur a fait et leur fait encore croire les diverses religions.
Est-ce parce que ça les rassure toujours de croire qu'il y a effectivement un ou des dieux qui les protègent (leur protection ne me semble pourtant pas si efficace que ça !). Est-ce parce qu'ils pensent qu'ils n'ont pas la capacité de diriger leur propre vie sans s'en référer à une ou des forces supérieures à eux ? Ça permet de dire que, quoi qu'il arrive, comme dit une chanson "ce n'est pas ma faute à moi" ?
Quant au paradis, au purgatoire, à l'enfer, comme on nous les décrit, je n'y crois absolument pas. Certains les vivent ici et maintenant mais sous les formes décrites depuis des millénaires. Bien évidemment, c'est mon opinion et certainement pas celle de bien des gens.

Je te cite : "Et à dire vrai, c'est tellement, tellement différent, que l'esprit humain à son degré d'évolution actuel, est incapable de le concevoir. C'est pourquoi, incapable de concevoir et en réalité demeurant dans la non connaissance, l'être humain se dit qu'il existe un ou des Dieux, se représente l'au delà sous la forme d'un paradis, d'un purgatoire et d'un enfer"

Ceux qui continuent à refuser de vouloir connaître des choses et des idées "différentes, sans doute par besoin de sécurisation, n'avanceront pas beaucoup sur le chemin de la connaissance. Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça ! Pour ma part, j'ai toujours eu envie qu'il "y ait autre chose" que ce que mes "yeux physiques" voyaient, j'ai toujours eu envie d'expérimenter ce que je ressentais, de partager avec d'autres certaines de mes convictions au lieu de me contenter et d'accepter tout bonnement ce qu'on m'a enseigné.

Bien sûr, on s'est moqué de moi, on m'a critiquée, de moins en moins d'ailleurs. De toute façon, je suis "blindée" et ça ne me touche pas.

Jean Marc

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 14:36

Nous sommes dans un train dont le trajet est prédéterminé, ainsi que les passagers.

Kako, à la vitesse ou l'on se reproduit, le mec qui fabrique les wagons doit faire les 3*8...
Jean Marc

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 14:46

leur protection ne me semble pourtant pas si efficace que ça !

Le seul fondement d'une religion doit être l'amour et la prière partagée pour le "diffuser". Il n'est nullement question de protection depuis bien longtemps, mais de répandre l'amour, chacun à son niveau, du mieux qu'il peut (la part du colibri... Comme dirait Pierre Rabhi). Il est clair qu'aujourd'hui, de l'Islam à l'occident chrétien, cette notion de base tend à disparaître, ce qui est bien dommage !
La seule protection que l'on puisse apporter aux maux actuels est l'attention, le partage et la réflexion en toutes circonstances. Ce n'est pas dans l'au delà qu'il faut chercher, mais en nous-mêmes.
Je suis habité et il me reste des chambres d'amis de libres, plein.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 15:02

Jean Marc a écrit:
[ Ce n'est pas dans l'au delà qu'il faut chercher, mais en nous-mêmes.

millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 15:16

mile a écrit:
Les approches anthropomorphiques ou/et zoomorphiques des religions m'étonnent toujours un peu ; ne serait-ce pas prendre le contenant pour le contenu ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire par-là... Je parle de la fin de ta remarque. Tu veux dire que les religions s'arrêtent un peu trop à la forme ? Ne la transcende pas assez ?

mile a écrit:
Je leur préfère, de loin, les aspects philosophico-poétiques qui me semblent bien mis en valeur, entre autres, par le poème de William Ospina " Mais à qui parle Virginia...." ou Stéphane Mallarmé ( "Les fenêtres" ; "l'Azur", "Le sonneur" ) etc...

J'aime aussi beaucoup ces aspects philosophico-poétiques. Et, décidemment, vu ce que tu dis, lis Mrs Dalloway !!! Virginia Woolf parle du moi épars qu'il faut ensuite rassembler dans son enveloppe corporelle pour aller vers les autres, elle parle aussi de cette sensation d'appartenance, de prise, aux choses et au monde comme autant de parts de soi "semées" en des lieux. Il y a beaucoup de mémoire corporelle et sensitive dans son oeuvre... Je ne sais pas en parler, mes mots sont en deçà de l'émotion que sa lecture suscite. De telles richesse, finesse, justesse, poésie, subtilité... C'est aussi en ça que le poème de William Ospina est magnifiquement réussi : l'atmosphère qui s'en dégage contient l'essence de l'oeuvre de Virginia Woolf. Un bien bel hommage...
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 17:53

Comment dire ? Comment dire ? Ce poème de Beckett est vraiment central ; on ne peut s'en défaire ; tout tourne autour de lui............concentriques. Ah ! mais !.

Ce que je veux dire, c'est que la représentation de Dieu comme un gugusse à visage humain ( ce que l'Islam n'a pas ) est, me semble-t-il, bien dépassée ; idem pour la réincarnation globale dans des animaux, cocottes-minute ou poêles à frire.

Oui, c'est un peu ça ; ce ne sont pas les textes religieux qui ne transcendent pas, ce sont les interprétations qui en sont faites.J'ai le sentiment que tout est tiré par l'humain vers l'humain, et sous cet aspect, ça ne m'intéresse pas du tout. Je préfère Platon, Plotin, Spinoza, Simone Weil, Lao Tseu etc... et les poètes qui s'échappent vers le haut. Maintenant, je comprends très bien qu'on puisse être pratiquant, accepter toutes les représentations symboliques, se soumettre au dogme, et accéder à l'essentiel. Ce n'est pas mon choix.

En ce qui concerne le poème d'Ospina, je partage complètement ton avis. Je verrai pour Virgina et Miss Dalloway ; je viens déjà d'acheter "A qui parle..." et "Ursua" ; à quelle adresse dois-je adresser les factures ?

Dernière édition par mile le Ven 12 Mar - 19:48, édité 1 fois
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   Ven 12 Mar - 18:37

mile a écrit:
Oui, c'est un peu ça ; ce ne sont pas les textes religieux qui ne transcendent pas, ce sont les interprétations qui en sont faites. J'ai le sentiment que tout est tiré par l'humain vers l'humain, et sous cet aspect, ça ne m'intéresse pas du tout.

Ah oui, ce sont les interprétations anthropocentrées, un peu nombrilistes qui te gênent ? Voire, un peu trop matérialistes et mesquines ? (mais non, je ne projette nullement mes pensées là-dedans... !!!)

Bon, une chose me semble à peu près sûre, c'est qu'en matière d'interprétations, l'être humain est très fort pour faire prédominer celle qui l'arrange et pour le coup, les religions qui, a priori, auraient pour vocation - tout au moins étymologique - de "relier" divisent plutôt... Sans doute parce que c'est, comme tu le dis, "tiré vers l'humain par l'humain".

mile a écrit:
Je verrai pour Virgina et Miss Dalloway ; je viens déjà d'acheter "A qui parle..." et "Osua" ; à quelle adresse dois-je adresser les factures ?

Ben voyons ???!!! Je ne sais même pas ce qu'est "Osua" !!! Il y a de la mauvaise fois concentrique là-dessous ou je me trompe... ?????!

Ceci dit, pour Mrs. Dalloway, attends quand même que je retrouve les bonnes références de la traduction ! Allez, ça laissera le temps à tes finances de se refaire ! Et puis ce n'est qu'un tout petit folio !!!
Mais je n'insiste pas trop car s'il avait ensuite le malheur de te déplaire, je ne voudrais pas être tenue pour responsable de tes déboires littéraires !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensées, Citations & Autres Maximes   

Pensées, Citations & Autres Maximes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16 Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant