Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama de Samain : novembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   Sam 28 Nov - 15:17

Ce que j'apprécie, c'est qu'un homme très à droite se montre si enthousiaste en lisant des poèmes d'un communiste. Cela prouve à mon sens qu'il y a chez Aragon quelque chose qui peut parler à tous au-delà du discours politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   Sam 28 Nov - 15:31

Je pense qu'il a fait la différence entre politique et poésie, même si, je l'accorde, il peut arriver que ce soit difficile à dissocier.
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   Dim 29 Nov - 20:51

Je commence Un pour deux, le premier tome de la trilogie Twain de Martin Winckler.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   Lun 30 Nov - 15:46

Je relis "JFK" de Jim Garrison. Nous verrons demain mais je vais déjà préparer le fil.

Lucile, j'ai entrepris "Vie & Destin", qui me plaît vraiment mais dont je me suis aperçue que, pour mieux le comprendre, il fallait lire avant lui "Pour une juste cause" (publié en URSS en version expurgée jusqu'à la chute du Mur). Evidemment, on affirme que les deux peuvent se lire de manière indépendante, je ne suis pas de cet avis. D'habitude en effet, les patronymes russes et les intrigues complexes ne me causent aucun problème mais là, il me manquait quelque chose. Je vois que tu évoques un total de 1 200 pages : peut-être as-tu la totale dans ce cas ? Personnellement, j'ai l'édition Pocket, qui me semble compter moins de pages - un millier peut-être quand même, quand j'y repense. Il est vrai que c'est écrit en tout petit.

Du coup, je cherche à me procurer "Pour une juste cause" mais jusqu'ici, je ne le trouve qu'avec l'intégrale des oeuvres de Grossman et je remets toujours au lendemain. Enfin, Noël approche, me direz-vous ... Jelisavecplaisir
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lucile

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   Lun 30 Nov - 17:02

Merci pour ta réponse MDC. Je crois n'avoir que Vie et destin. L'incipit est : "Le brouillard recouvrait la terre. Les phares de la voiture se reflétaient dans les lignes à haute tension qui s'étiraient le long de la route."

Voilà l'avertissement de l'éditeur : "Le roman de Vassili Grossman que nous publions représentait, dans l'esprit de son auteur, la seconde partie d'une grande fresque sur la bataille de Stalingrad.
La première partie, dont le titre était Pour une juste Cause, parut dans la revue soviétique Le Nouveau Monde (Novy Mir) en 1952, dans les numéros 7 à 10. Vie et destin est lié à cette première partie par un certain nombre de personnages et par une certaine continuité du récit. Ecrites l'une à la suite de l'autre, les deux parties sont néanmoins séparées par une profonde crise morale et philosophique qui affecta leur auteur. Il en résulte que Vie et destin est une oeuvre indépendante qui peut être lue sans avoir connaissance de sa première partie. Il suffira de savoir que l'action de Pour une juste cause se déroule de juin à septembre 1942, durant l'offensive allemande, qu'on y suit les destinées de plusieurs membres de la famille Chapochnikov et en particulier d'Alexandra Vladimirovna etc..."

Je pense que je vais mettre de côté ce livre pour les prochaines grandes vacances. Je ne peux pas me permettre de lire un livre aussi longs à une autre période, je perdrais le fil de l'intrigue, d'autant plus s'il est difficile de lire la deuxième partie en n'ayant qu'une vague idée de la première. Et je me dis que, finalement, si je veux lire correctement Vassili Grossman, il faut que je lise la première partie pour percevoir en quoi sa crise morale et philosophique a changé sa pensée et son écriture. Et là, j'ai comme un vertige même si je sais depuis longtemps que bien lire des oeuvres ambitieuses, cela prend du temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama de Samain : novembre 2009   

Lecturama de Samain : novembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5