Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 10 Juil - 17:54

Nous avons regardé avec bonheur Alexandre le bienheureux d'Yves Robert, ami de François Boyer que nous n'avions pas vu depuis des décennies. François Boyer n'a pas participé à ce film. Cependant j'ai pensé à François Boyer car le chien y joue un rôle déclencheur de l'action comme dans Jeux interdits,  et on retrouve le chien, capable de dialoguer avec un humain dans Bébert et l'omnibus et Le petit bougnat.
Revenir en haut Aller en bas
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Sam 13 Juil - 23:06

Rigoletto en direct d'Aix sur Arte (je viens de me repasser le final que j'avais un peu zappé, il était plus de minuit). Dirigé un peu au pas de course, chanteurs parfaits sans être exceptionnels, mise en scène intéressante de Robert  Carsen, en costumes modernes dans un cirque avec, cahier des charges festivalier oblige, femmes à poil (dans le premier air du Duc), mais ça fait vraiment bien ressortir le caractère particulièrement brutal de l'histoire que l'éclat, la noblesse et la séduction du chant font un peu oublier. La "séduction" de Gilda (quinze ans et fille du bouffon, une proie idéale)
apparaît pour ce qu'elle est : un viol collectif (ce sont les courtisans qui l'enlèvent pour l'amener au duc) suivi d'un meurtre (dans le dernier duo, quand Rigoletto demande "qui t'a frappée?" le rideau se lève brusquement, non sur Sparafucile, mais sur le duc et sa cour). J'ai toujours un peu de mal avec cette dinde de Gilda, prête à sacrifier sa vie et a faire le malheur de son père pour celui qui lui a menti, l'a violée, abandonnée et aussitôt oubliée, et son chant un peu trop joli ne m'émeut guère (Amneris, Aïda, Eboli, Amelia, voilà de belles héroïnes!), mais je frissonne toujours au grand air de Rigoletto (curieusement sa grande fureur du début m'émeut plus encore que ses pleurs et sa prière). Et le grand quatuor du troisième acte! Tiens, je vais me le repasser.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Dim 14 Juil - 10:57, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 14 Juil - 5:49

Hier soir, ( télé en panne persistante) j'ai regardé avec bonheur "Miss Potter" avec Renée Zeigweller , la biographie de Béatrix Potter l'initiatrice des contes pour enfants illustrés; un enchantement;
Ce soir, je regarderai de nouveau " le discours d'un roi" là aussi, trés passionnant;
Et peut-être même "Rebelle" l'un des tous derniers Walt disney, une réussite graphique;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 14 Juil - 11:10

Eustrabirbéonne a écrit:
Rigoletto en direct d'Aix sur Arte (je viens de me repasser le final que j'avais un peu zappé, il était plus de minuit). Dirigé un peu au pas de course, chanteurs parfaits sans être exceptionnels, mise en scène intéressante de Robert  Carsen, en costumes modernes dans un cirque avec, cahier des charges festivalier oblige, femmes à poil (dans le premier air du Duc), mais ça fait vraiment bien ressortir le caractère particulièrement brutal de l'histoire que l'éclat, la noblesse et la séduction du chant font un peu oublier. La "séduction" de Gilda (quinze ans et fille du bouffon, une proie idéale)
apparaît pour ce qu'elle est : un viol collectif (ce sont les courtisans qui l'enlèvent pour l'amener au duc) suivi d'un meurtre (dans le dernier duo, quand Rigoletto demande "qui t'a frappée?" le rideau se lève brusquement, non sur Sparafucile, mais sur le duc et sa cour). J'ai toujours un peu de mal avec cette dinde de Gilda, prête à sacrifier sa vie et a faire le malheur de son père pour celui qui lui a menti, l'a violée, abandonnée et aussitôt oubliée, et son chant un peu trop joli ne m'émeut guère (Amneris, Aïda, Eboli, Amelia, voilà de belles héroïnes!), mais je frissonne toujours au grand air de Rigoletto (curieusement sa grande fureur du début m'émeut plus encore que ses pleurs et sa prière). Et le grand quatuor du troisième acte! Tiens, je vais me le repasser.

Ca devait être trés bien ! depuis ma "panne" d'oreilles, j'ai du mal à suivre sur le plan auditif, mais j'essaie souvent;
J'ignore là, qui chantait le Duc; j'ai vu et entendu une sorte de "télé-film" opéra avec Vittorio Grigolo, ( je l'ai aussi vu dans Traviata à Orange, retransmission); j'aime assez sa fougue et son timbre; il est trés contesté dans sa technique vocale, ( comme l'a été l'émule de Domingo dont le nom m'échappe, pardon ! qui a été obligé de s'arrêter de chanter pour refaire ses cordes vocales);
Mais je fais partie de ces spectateurs qui apprécient un jeu vocal ET un jeu scénique;
Pour en revenir à Rigoletto avec Grigolo, ds le film vocal, son interprétation était trés bonne; par contre, pitoyable Placido Domingo dont le vibrato épuisé et chevrotant rendait le personnage ridicule !
Rigoletto, d'aprés ce que tu en dis, Eustra, bénéficiait d'une mise en scène à la hauteur, bien nécessaire, car, le livret n'est plus guère convaincant aujourd'hui; il fallait bien ce que tu évoques pour le rendre plausible;
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 14 Juil - 19:49

Le Duc était chanté par Arturo Chacun-Cruz, un ténor mexicain qui a beaucoup d'éclat, mais serait sans doute mieux dans un rôle plus "musclé", comme Manrico dans Le Trouvère! L'émule de Domingo, c'est Rolando Villazon, mexicain lui aussi, que j'adorerais si justement  ne sonnait pas à s'y méprendre comme Domingo. J'aime énormément Domingo, mais c'est vraiment dommage qu'un disciple l'imite à ce point, aux dépens de sa propre personnalité et de sa voix comme tu le soulignes : Domingo lui ne s'est jamais arrêté et enregistrait à 60 ans passés Tristan, réputé le rôle le plus lourd du répertoire (j'ai le disque, il est excellent). Pas étonnant qu'il ne soit pas bon en duc de Mantoue, ce n'est vraiment pas son rôle, mais il fut un temps où Placido semblait vouloir chanter dans discernement tout le répertoire!
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 14 Juil - 20:05

Je me suis mal expliquée = Domingo jouait Rigoletto, le Père; et là, eh bien, il avait du mal; par contre Grigolo était un Duc étourdissant, mais comme Villazon ( merci pour mémé Sniffsniff qui a son petit alzeihmer - je ne sais pas si on peut en sourire, affreux ! - du Dimanche matin) ; bref comme Villazon, il "crie" et ça c'est meutrier pour les cordes vocales; à mon pauvre avis, ces jeunes chanteurs sont confrontés au gigantisme des salles ( bien plus qu'autrefois) et au fait qu'aujourd'hui, il faut briller, et vite ! donc pas de palier de décompression pour la voix, plus des trucs Alagna est - discrètement- sonorisé à Orange;
Domingo, je trouve ( entendu dans un concert à Berlin retransmis en direct avec Villazon, il y a 5, 6 ans ) qu'il n'a plus l'âge d'interpréter "le pays du sourire" ça chevrote beaucoup;
Je l'avais entendu il y a des années dans Tosca - l'amant- et vraiment, là, c'était magnifique;
Mais je suis comme toi ( enfin, je crois comprendre) ces grands chanteurs, sont inégalés; et on regrette de les voir vieillir
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Dim 14 Juil - 20:27

Ah c'est vrai que Domingo a eu une phase boulimique où il chantait tout et n'importe quoi y compris les rôles de baryton (il a même enregistré Figaro de Rossini, et avec Abbado je crois!). Tout de même, Rigoletto, ça doit vraiment être la cata! Mais je trouve mois aussi que son Mario (je m'a souviens d'une retransmission en direct sur les lieux de l'action à Rome, avec Malfitano et Raimondi) est à tomber.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 8:35

La voix et l'air que j'emporterais sur une île déserte = Kurt Moll chantant l'aria de Sarastro dans Die Zauberflöte " En ces demeures saintes.." je ne me souviens plus des paroles en allemand;
Lorsque je peins, même si je ne distingue plus trés bien, je le mets en boucle; cela m'apaise et m'inspire......
Les basses ( pas les barytons qui sont de fausses basses) sont ma tessiture préférée; ce sont des voix sublimes;
Eustra, bonne journée à toi, je vais -péniblement- travailler, j'ai un monceau de choses désagréables à faire;  
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 9:51

Vos échanges sont intéressants. Merci.
Nous avons regardé France 2 présentant une émission sur le 14 juillet 1789, le 14 juillet 1790 et ceux qui ont suivi. Puis il y a eu le concert au Champ de mars offert aux 400 000 personnes présentes et aux téléspectateurs suivi du feu d'artifice.
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 10:40

... Un feu d'artifice "la peau des fesses" sinon même "la peau du zob" !... Que j'évalue pour les trois quarts d'heure qu'il a duré et vu tout ce qui a été produit "en grande pompe" et dans une magnificence surréaliste, à... on va dire... 50 millions d'euros ?

Je sais bien... en dépit des horreurs et des drames du monde autour de nous (à commencer par la toute dernière catastrophe ferroviaire de Brétigny sur Orge et les inondations de juin dernier dans les Pyrénées, maisons et commerces détruits etc.) ... Sans compter la guerre de Syrie et autres atrocités... "Que la fête soit" ! MAIS... Ce "que la fête soit" me paraît par moments, indécent, obscène, surréaliste, absurde !
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 10:53

Oui, que de dépenses fastueuses alors que l'on nous rebat les oreilles avec la crise !
Pour mon mari et moi, nous avons pris l'habitude depuis bien longtemps de regarder la fête de loin parce que cela ressemble à un parcours de combattant. Quand nos enfants étaient en âge d'aller sur les manèges, mon mari restait le plus souvent dans la voiture. Pour le feu d'artifice, nous le regardions de loin, ensemble, dans la voiture et ils étaient heureux. Il y eu aussi la retraite aux flambeaux dans notre petit village et là mon mari était du défilé en voiturette Poirier. Des moments de bonheur tout simple et pas cher.

Dernière édition par charpentier hélène le Lun 15 Juil - 11:58, édité 1 fois
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 11:22

Citation :
Eustra, bonne journée à toi, je vais -péniblement- travailler, j'ai un monceau de choses désagréables à faire;

Pour moi c'est la reprise What the fuck ?!? ... déjà deux affaires de harcèlement depuis 9 h 15, et ma binôme qui s'est mise en mode limace et reçoit un usager quand j'en reçois 5... :fessée: Seule bonne nouvelle, mon arrêté de changement d'échelon est arrivé pendant que je n'étais pas là, avec à la clef une lichette de beurre dans les épinards et un petit rappel de salaire qui compensera un peu une note de gaz digne d'Himmler (et moi qui pensais faire des économies grâce à la Turquie!).

J'ai moi aussi regardé le concert du Champ-de-Mars, un peu sceptique (en plein air devant des centaines de milliers de spectateurs ça ne pouvait pas être un "vrai" concert classique, qui exige un son "naturel", autrement dit pas de sono), mais c'était plutôt sympa, les artistes s'amusaient bien et la Marseillaise dans l'orchestration de Berlioz (qu'on n'entend presque jamais alors que c'est la plus belle) par Alagna était vraiment superbe. J'ai apprécié que Stéphane Bern rende hommage au grand Etienne Vatelot, mort samedi.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 11:26

Bon courage Eustra !
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 14:26

Et en plus il fait beau! 

Citation :
Le temps perdu

Devant la porte de l'usine
le travailleur soudain s'arrête
le beau temps l'a tiré par la veste
et comme il se retourne
et regarde le soleil
tout rouge tout rond
souriant dans son ciel de plomb
il cligne de l'œil
familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?

And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 14:34

... A un certain moment dans ce concert où l'on entendait de fort belles voix masculines, j'ai cru pour l'un des chanteurs à la voix "assez haute"... que c'était... un castrat !... Et j'ai "frémi" comme si j'avais dû subir moi-même, jeune enfant, cette "terrible, si terrible opération" ! ... Mais ma femme m'a rassuré : "ça n'existe plus, les castrats" !
NOTE : je n'aurais (peut-être mais un "peut-être" vraiment interrogatif) "accepté" d'être castrat qu'à la seule condition (et encore...) d'être "le plus grand et plus célèbre castrat du monde" et que ma voix ait pu avoir alors autant de pouvoir sur la gent féminine que "ma queue avec mon âme au bout de la queue" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 14:36

Eustrabirbéonne a écrit:
Et en plus il fait beau!

Oui, en plus ! Allez, n'écoute pas Prévert ! Après tout, le soleil, ça met en forme, même si on ne le voit qu'à travers les vitres du bureau. "Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre" disait Baudelaire.

Bon, ok, j'essaie de te réconforter !!!
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 15:43

Eustrabirbéone a écrit:
mode limace

Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 16:18

Citation :
A un certain moment dans ce concert où l'on entendait de fort belles voix masculines, j'ai cru pour l'un des chanteurs à la voix "assez haute"... que c'était... un castrat !... Et j'ai "frémi" comme si j'avais dû subir moi-même, jeune enfant, cette "terrible, si terrible opération" ! ... Mais ma femme m'a rassuré : "ça n'existe plus, les castrats" !

En effet le dernier castrat est mort en 1823! Philippe Jaroussky est un contre-ténor, doté de tous ses attributs virils (de telles mutilations sont interdites depuis longtemps, sauf raisons médicales impératives) et qui lorsqu'il parle ou chante sans avoir recours au registre de tête a une voix tout à fait "masculine" comme tous ses confrères (cf andreas Scholl sur le site que j'ai mis en lien). Beaucoup d'hommes ont une "voix de tête", on s'en aperçoit quand un baryton chante par exemple "Stirb' lieb' und Freud'" de Schumann (à 4'07"). Le timbre naturel d'Alfred Deller était, je crois, le baryton. Mais cette voix de tête n'est pas toujours aussi intéressante musicalement que la voix "naturelle", ça dépend des individus. La plupart du temps le timbre de ces voix reste assez différent de celui des voix féminines (plus pur, plus froid, moins de vibrato) mais j'avoue que dans le cas de Jaroussky on peut s'y méprendre.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Lun 15 Juil - 21:41, édité 1 fois
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Lun 15 Juil - 20:49

Merci Eustra , on ne peut pas dire mieux sur les contre-ténors. Jarrousky ferait pleurer les pierres quand il interprète certaines œuvres. En plus, il est d'une extrême gentillesse et n'a pas la grosse tête.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 16 Juil - 7:06

... "Le charme discret de la bourgeoisie", de Luis Bunuel, avec Delphine Seyrig, Fernando Rey, Stéphane Audran, et Bulle Ogier... Hier soir le 15 juillet sur Arte. Un film qui date de 1972 (avec toute l'atmosphère de ces années 70)...
J'ai beaucoup aimé le côté "assez surréaliste" de l'histoire, assez troublant aussi côté onirique et "fantasmatique", le "chic époustouflant" de Stéphane Audran (une actrice que j'adore), les scènes "plus ou moins érotiques" dans un style que j'aime et auquel je suis sensible, l'humour, la drôlerie, certaines canailleries somme toute "assez classe", une critique intelligente et drôle de divers comportements de tous ces gens d'un milieu bourgeois aisé... ça c'est vraiment du très grand Luis Bunuel ! Un chef d'oeuvre tel qu'on n'en fait plus de nos jours... Mais qui aurait peut-être le défaut si l'on peut dire, de "rendre un peu nostalgique d'une époque révolue"... quand on a eu 20/25 ans dans les années 70...

charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 16 Juil - 8:45

Pas de télé hier soir. Nous nous somme promenés dans le village et à la sortie du village pour observer les plantes sauvages le long des chemins et quelques arbres fruitiers. Il y a des mirabelles en abondance mais elles ne sont pas mûres bien sûr. Voici deux contre-ténors .

http://youtu.be/9zQX2XqAE8c

http://youtu.be/N7XH-58eB8c
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 16 Juil - 9:03

... S'il y a cette année des mirabelles, des cerises, et sans doute des pommes, des poires en automne prochain... C'est parce que l'hiver et le printemps furent cette année sans grand gel, ni surtout sans gel tardif de mai juin... comme cela se voit certaines années. En effet, cette année, même durant les six premiers mois avec 1,5° en moins de moyenne générale de température de janvier à juin, il y eut, plutôt que de fortes gelées en mars avril mai, beaucoup de pluie ou de neige avec froidure humide... Et de surcroît, s'il y avait eu davantage d'ensoleillement avec le même total des précipitations, les parasites se seraient plus développés... En revanche les cerises sont tout de même plus tardives cette année... ainsi que certains primeurs... Et les feuilles des arbres également sont venues un peu plus tard ce printemps en se développant moins vite...
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 16 Juil - 11:58

Quand Jaroussky chante cet air de Vivaldi, que l'on comprenne ou pas le texte, que l'on soit croyant ou pas, le temps s'arrête au son de cette voix qui transmet l'émotion.

http://youtu.be/vVgItFV0kBY
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mar 16 Juil - 12:22

hélène charpentier a écrit:
Quand Jaroussky chante cet air de Vivaldi, que l'on comprenne ou pas le texte, que l'on soit croyant ou pas, le temps s'arrête au son de cette voix qui transmet l'émotion.

je n'apprécie que les basses, mais je craque, oui, pour la musique baroque qui est céleste ! vraiment !

hélène charpentier a écrit:
Pas de télé hier soir.

Pour moi non plus pas de DVD, mais l'observation de mes deux chattes Fleur et Miette dans leur rituel de chasse à la nuit tombée = museau au ras des herbes folles, ciblant l'innocent mulot ou un insecte ......C'est la canicule ici, quoique je sois couche-tôt, on ne peut dormir que dans un courant d'air nocturne

charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   Mer 17 Juil - 17:58

Voici une version inconnue de la Missa Cellensis de Joseph Haydn dans " Et incarnatus est " denichée sur Internet alors que je recherchais un autre interpétation avec Martyn Hill , ténor et David Thomas, basse. Bien que ce soit lent, l'ensemble est émouvant et sur la fin on a une belle basse.
http://youtu.be/y4H2wstZLfI

Voilà j'ai retrouvé l'extrait recherché. C'est la fin de la partie du ténor et l'on entend l'alto Margaret Cable et la basse David Thomas, puis le chœur de la cathédrale d'Oxford, en chaîne sur la Résurrection.
http://youtu.be/IC5gx5T1Tv0
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?   

Qu'Avez-Vous Regardé Hier Au Soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40 Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant