Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Indochine   Mer 25 Nov - 10:48

J'ouvre un petit fil sur cet immense groupe français, par manque de temps je pense qu'on le complètera ensemble plutôt que je fasse une fiche complète dès maintenant. Je suis même surprise que ça n'ait pas encore été fait.

Une grande notoriété dans les 8Os, un petit passage à vide dans les 90s et un retour en fanfare avec l'album Paradize

Aujourd'hui ils nous prouvent que c'est bien l'un des plus grand groupe français avec un Météor Tour affichant complet à environ 97%, les villes sont pratiquement toutes doublées, et je ne parle pas de la Belgique où ils n'ont pas arrêté de rajouter des dates !

Et ce soir, en ce 25 novembre 2009, je m'apprête à les revoir sur scène. Je ne tiens pas en place depuis hier, ne me rendant pas encore compte que, ca y est, ils sont de nouveau là.

A vos commentaires, vos impressions, vos coups de gueule peut être face à ce groupe.
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 30 Nov - 16:36

Tu ne nous as pas dit comment était ce concert MC.

Je ne connais pas bien ce groupe. J'ai entendu quelques titres à la radio ou la télévision et je sais que Gérard Manset a écrit une chanson en pensant à eux ("Entrez dans le rêve"). L'intro de la chanson fait penser au style d'Indochine.

La prochaine fois que j'irai à la médiathèque j'emprunterai un album de ce groupe. Lequel me conseilles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 30 Nov - 18:48

C'est vrai, désolée.
Ce fut une soirée magnifique, une performance de 2h30 que je suis impatiente de retrouver dans trois mois. J'ai mis toute plus d'une journée à m'en remettre physiquement.
Malgré quelques unes de mes chansons favorites qui n'ont pas été jouées j'en garde un souvenir mémorable.
Le décor était plus brut, et encore plus basé sur les images avec 5 écrans géants derrière eux.

Il y a tellement d'albums qui sont géniaux. Mon préféré est je pense Dancetaria. Et sinon je pense qu'il faut écouter Alice&June ou La république des meteors pour voir le contraste, l'évolution du groupe.
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 9 Aoû - 19:25

Un jour on écoute une ou deux chansons pour se détendre et petit à petit on découvre un groupe, un univers composé de chansons qui nous parlent, qui nous transportent sans vraiment que l'on y fasse attention. Cette découverte, cette osmose presque, s'opère avec un groupe français en plus, c'est rare, mais quel groupe : Indochine. Après un retour fulgurant avec leur album Paradize en 2002, ils n'ont pas arrêté leur ascension. Ce fut l'album Alice et June en 2005, et l'année dernière La République des Meteors. Chaque album s'accompagne d'une tournée monumentale qui rassemble les foules et affiche complet dans de plus en plus de villes et de plus en plus tôt. Parce que Indochine, c'est surtout des perfomers qui font passer des émotions formidables sur scène.

Le Meteor Tour s'est étalé sur deux années, à guichets fermés ou presque. Résultat, les dates sont doublées dans presque toutes les villes. L'apothéose de la tournée, c'était le 26 juin 2010 au Stade de France, qui accueillait pour la première fois un groupe français. Paris c'est un peu loin, c'était un peu compliqué aussi, mais grâce à SFR et à leur retransmission du concert sur Internet, j'ai pu y être moi aussi. Ce qui fait que j'aurai assisté à quatre concerts du Meteor Tour en moins d'un an.

Quelle impatience lors de la première date, cela faisait 3 ans depuis le Alice et June Tour. Bien sûr, pour plus d'émotions, je suis dans la fosse, accompagnée de mon meilleur ami, l'inconditionnel d'Indochine. L'excitation est à son comble. Nous sommes à 2 ou 3 mètres de la scène, « côté Boris » comme on dit – c'est à dire à droite. La gauche est surnommée « côté Oli », d'après les membres. Un rideau se dresse devant nous, pour l'ouverture : une introduction de cinq minutes pour nous faire encore plus trépigner d'impatience. Puis ça y est, le rideau tombe, la folie commence. Mon émotion est telle que des larmes me montent aux yeux. La foule en délire se déchaîne, le groupe nous entraîne. C'est partie pour 2h30 de concert. Les chansons du nouvel album bien sûr, mais également leurs succès précédents (« Alice et June », « J'ai demandé à la lune ») et bien sûr, le medley et les éternelles (« Tes yeux noirs », « 3 nuits par semaine », « L'aventurier ») chantées par le public et non plus par Nicola Sirkis et qui s'accompagnent à chaque fois d'une intro spéciale. Chaleur, transpiration et fatigue étaient au rendez-vous mais c'était je crois le concert le plus intense auquel j'ai assisté.

Retour vers le Zénith trois mois plus tard. Mais tout a changé. Une personne chère qui partageait notre passion pour le groupe nous a quitté et je n'ai plus goût à rien. Mais ça reste Indochine, comment renoncer à les revoir? Cette fois direction les gradins, pour assister au spectacle. Un petit pincement au cœur malgré tout pour les moments intenses que nous n'aurons pas cette fois. Bientôt le plus dur arrivera, les chansons avec tout leur sens qui me submergeront de souvenirs. Ces chansons qui m'ont accompagnées pour les plus heureux et les plus durs moments, et ce soir-là encore. Pourtant au fur et à mesure, Nicola et ses acolytes réussissent à me faire oublier ma tristesse, et alors le concert commence vraiment pour moi. Ils n'ont rien perdu de leur capacité à nous transmettre des émotions fortes sur scène. C'est comme revoir des amis après une longue. C'est un rendez-vous à ne pas manquer mais cependant trop rare.

Et pour finir, les festivals d'été pour clore la tournée, trois ans après le Alice et June Tour, me revoilà à la foire aux vins pour le Meteor Tour. A nouveau dans les gradins, laissons la fosse aux jeunes. Le paysage change, mais toujours la même émotion qui se fait ressentir sur le groupe et son leader qui ne sait plus quoi dire tellement il est ému par notre accueil. Finalement il ne s'y habituera jamais. Il nous donne tellement, c'est le moins que l'on puisse faire pour le remercier. Quelques nouveautés pour cet opus dont « Un jour dans notre vie », une chanson que j'ai toujours adoré. Quel joie d'entendre les « vieilles » chansons sur scène. A nouveau 2h30 de bonheur où nous donnons toute notre énergie pour vivre le concert comme il se doit. Pour vivre encore plus fort. Chaque chanson est chantée en chœur par le public, des fois Nicola se trompe dans les paroles mais personne ne lui en tient rigueur.

Trois concerts qui se ressemblent mais qu'on vit à chaque fois comme le premier. Je suis toujours aussi fascinée par ce groupe et ce qu'ils peuvent faire passer à travers leur musique. Il est d'autant plus dur d'expliquer et de pouvoir transmettre de telles émotions à une personne extérieure. Comment faire comprendre qu'un simple groupe, de simples chansons puissent nous emporter comme ils sont capables de le faire. C'est pour le moins surprenant. C'est simplement le phénomène Indochine qui s'opère depuis quelques trentaines d'années et qui rassemble encore et toujours un nombre incroyable de personnes.

A jamais à toi
A jamais à moi,
A jamais à nous,

Merci.
June
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : lycéenne
Loisirs : cinéma, musique, et littérature.

MessageSujet: Re: Indochine   Dim 22 Aoû - 21:05

J'ai écouté, mais je n'écoute plus. En fait, ça ne me parle plus du tout, mais ça s'écoute facilement donc quand ça passe à la radio, je tend l'oreille. Mon groupe français préféré reste indubitablement Noir Désir.
Voir le profil de l'utilisateur http://swer.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Indochine   

Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1