Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
rotko
Invité



MessageSujet: la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis   Ven 23 Sep - 8:06

la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis

Je devais lire le livre de Pierre Péju, mais je reconnais l'histoire, très interessante au demeurant, du film de Jean Pierre Denis, qui aurait pu être plus reussi amha
L'histoire est relativement simple : une mère ne va pas chercher sa fille à temps à l'ecole, celle-ci rentre seule, s'affole et se fait renverser par une voiture.
Voila donc les trois personnages :
La petite fille perd sa mobilité. Son cerveau est comme paralysé, il faudrait le stimuler par des paroles et une présence chaleureuse
La mère ne sait pas parler à sa fille dans le coma. Faute de trouver les mots et le rôle, elle a tendance à quitter la scène, trouvant des jobs éloignés dans des bars par exemple. Comme l'enfant, le spectateur la voit peu, la comprend mal et se dit qu'avec un visage pourtant expressif, Marie-Josée Croze reste perplexe devant le rôle qui lui est confié.
Lui, Etienne le conducteur bouquiniste qui a bien malgré lui renversé l'enfant, est beaucoup plus interessant : pataud, bloqué dans l'expression des émotions, il vit dans une librairie, c'est-à-dire avec les mots des autres, des auteurs qu'il a aimés dans son enfance, notamment "les enfants du froid" de Jacques London.
Son passé est lourd, il erre dans la montagne - beaux décors alpins, cherchant un couloir qui permette de sortir d'un endroit dfficile. On voit les symboles, il faudra que l'enfant et l'adulte fassent ensemble le chemin, au propre comme au figuré.
Bien sûr il y a de beaux moments,- celui où l'enfant et l'adulte apprennent à ouvrir leurs poings serrés pour se prendre par la main. Mais on dirait que le réalisateur ne réussit pas sa communication : scènes courtes, aussitôt coupées quand il s'agit de la mère. Ah ! celle-là elle est bien moins "transparente qu'une bulle de savon" ! pas de rythme dans ce film : on suit l'histoire et l'acteur masculin Olivier Gourmet,mal dans ses bottes et bien dans son rôle. Dans le dernier quart du film personne ne croit plus à ce que raconte le réalisateur.

la musique est signée michel portal ! c'est du bon :-)
Revenir en haut Aller en bas
Calou
L'Ivre de Lecture


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Re: la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis   Mar 27 Sep - 20:16

J'ai adoré le roman et j'ai trouvé le film fidèle au livre et superbement interprété. Le cinéaste parvient à saisir in extremis la fragilité d'une union, l'ambivalence des sentiments, des souffrances, et l'immense hymne à la vie, à l'envie de s'en sortir. Une délicatesse palpable, à fleur de pellicule. Un film réaliste, assurément une réussite pour une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: GRAND DEPOUSSIERAGE 2015/2017 :: Divers -