Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Adieu Mano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Adieu Mano   Dim 10 Jan - 20:03

Dis-moi

Dis-moi que je crèverai seul comme un chien en haut d'une montagne qui plonge dans la mer en plein vent la narine frémissante et tous les sens en éveil pour le dernier show de la vie dis-moi qu'un oiseau viendra me rassurer de son indifférence tout va bien me dira-t-il il est juste grand temps de pourrir dis-moi que les feuilles viendront roussir et qu'avec elles le vent m'emportera sans qu'aucun boulet de la vie pour une fois ne puisse me retenir alors il ne sera rien que je regrette sauf peut-être cette vie entière que nous n'avons pas vécue cette promesse non tenue mais qu'importe que le vent m'emporte nourrir les vers et les cloportes ce sera bien là de toute une vie le seul contrat bien rempli je n'ai jamais vendu mon âme mais c'est mille fois que je l'ai offerte en pure perte en pur drame en pâture aux femmes mais de tout ce vin ne reste que le tanin vinaigre de plaies par trop ouvertes au fond d'un graal puits sans fin où se dilue l'hier sans lendemain dis-moi que ça ne fait rien ce sera juste la preuve que ce n'était que ça qu'être humain c'est peut-être ça qui est bien c'est peut-être ça qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Adieu Mano   Lun 11 Jan - 12:28

Cela faisait plusieurs années que je n'étais pas allée lire son forum (intenationale shalala) où il intervenait sous le pseudonyme de RAOUL car j'étais lasse de son agressivité envers les autres membres du forum. J'y suis retournée hier soir et cela m'a fait un drôle d'effet de lire les messages qu'il écrivait il y a peu encore à propos de sa biographie sur Wikipédia (il voulait la modifier mais il s'est fait virer par l'administrateur du site) ou sur des articles qui alignent des poncifs pour présenter son dernier album.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Adieu Mano   Mar 12 Jan - 10:15

Ce devait être un écorché vif.

C'était aussi le fils de Cabu, je crois. Quand on voit ce genre de choses, on ne peut s'empêcher de penser aux parents qui restent derrière leur enfant, mort avant eux alors que, logiquement ... Le fait que Mano Solo ait été séropositif et qu'il se soignait depuis plusieurs années n'enlève rien au tragique de la chose.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Adieu Mano   Mar 12 Jan - 10:17

Il s'était fait jeter par le responsable Wikipédia ? C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire sur cette Encyclopédie du Net, certes très pratique mais dont certains articles sont parfois très curieusement orientés - dans un sens ou dans un autre. Il faudrait un contrôle impartial.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Adieu Mano   Dim 17 Jan - 13:25

En écoutant ses albums, on constate une grande différence entre ses premiers albums (La Marmaille nue et Les Années sombres) où l'interprétation est un cri et Les Animals, son avant dernier album, où il se décentre, où l'interprétation est beaucoup plus distanciée et où il module sa voix en fonction des sentiments qu'il veut faire naître chez l'auditeur.

Quand j'ai découvert et apprécié Mano Solo, je ne savais pas qu'il avait le sida ni qu'il était fils de. Je comprends que cela l'ait agacé qu'on le réduise à ces deux faits.

Néanmoins, nombre de ses chansons resteront un témoignage sociologique sur les premières décennies de la maladie à travers les sentiments d'un jeune homme qui découvre sa séropositivité :
"A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit 'salut et à bientôt'", lutte seul contre le virus :
"J'ai la mort aux trousses qui me fout les foies qui me hante qui me tente qui me vante son antre et combattant immobile j'écoute bouillir mon sang ma bile et battre à mes tempes le décompte du temps",
qui se pense condamné à court terme (cf "Dis-moi" ci-dessus) et qui, grâce aux nouvelles thérapies, se relève, vit et se projette dans l'avenir :
"Depuis quelques temps je le sens
un son nouveau courir sous ma peau
qui accompagne les fous battements de mon coeur
et de loin en loin ça se rapproche une marée de triples croches."

On peut mettre en parallèle son témoignage avec celui de ceux qui "sont morts avant l'armistice", comme il disait, comme Hervé Guibert qui dans A l'Ami qui ne m'a pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel parle de son sang nu, de ses jambes qui sont des trompes, des analyses médicales humiliantes et inutiles, de sa déchéance physique, qui finira par se suicider, ne la supportant plus et qui relate les réactions de Michel Foucault mourant d'une maladie dont il ne connaissait même pas le nom, disant que c'était un truc qui devait venir d'Afrique.

Enfin... La valeur artistique de Mano Solo va au-delà de ce témoignage. L'album que je préfère est Les Animals et c'est un album poétique, rythmé, coloré, ouvert sur la vie et le monde, où la maladie prend peu de place, paraît domptée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu Mano   

Adieu Mano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1