Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Vide
MessageSujet: Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?   Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 6:33

Pour le commun des mortels qui vivait à l'époque où des hommes de pensée, de réflexion et d'une certaine connaissance du monde et de l'univers ; traçaient des figures géométriques, réalisaient des dessins ou gravaient des signes sur la pierre face au ciel... Pour ce “commun des mortels” donc, les signes ainsi tracés étaient inintelligibles... Et le “commun des mortels” alors, disait même, évoquant l'existence de ces signes, qu'ils étaient des oeuvres de débiles ou de fous... dont le sens demeurait obscur...
Et les auteurs de ces signes sans doute, ne pensaient pas que le “commun des mortels” puisse être jamais l'un de ces dieux “lecteurs privilégiés”...
Aussi ces auteurs de signes, de figures et de dessins étaient-ils assez mal considérés par les hommes de cette époque, parce qu'ils passaient pour des gens inaccessibles et ennuyeux...
De nos jours c'est l'espace du Web qui est devenu le ciel... Ou encore l'espace de l'écriture par toutes sortes de livres, oeuvres de roman ou de divertissement... Et ce sont les forums du Web, les sites et les blogs... Ou encore les feuillets ou les pages des auteurs de livres qui sont devenus les pierres face au ciel...
Autrefois les “lecteurs privilégiés” du commun des mortels qui lui, produisait auprès de ses semblables des figures et des dessins “intelligibles et plaisants” dans les assemblées ordinaires de personnes, étaient les mêmes gens que de nos jours, dont l'esprit habité par les dieux et leurs serviteurs et les idées du monde, se porte vers ce qui est “intelligible et plaisant”...
Et tout homme ou femme, aujourd'hui comme autrefois, de pensée, de réflexion et d'une certaine connaissance du monde et de l'univers, qui se risque à produire ce que ses contemporains délaissent ou “zappent”... Passe pour débile, fou ou obscur... Alors cet homme ou cette femme là, écrit comme autrefois traçaient ses prédecesseurs sur la pierre face au ciel...
Il n' y a pas d'étrangeté dans l'opposition entre ce qui est perçu comme intelligible, et ce qui est perçu comme inintelligible... Il n'y a que la réalité du monde, des êtres et de l'univers.
Il vient toujours du questionnement et de la recherche, avec la connaissance qui ne vient pas des dieux et des idées du monde...
Il vient toujours du contentement et des habitudes, avec la connaissance qui vient des dieux et des idées du monde...
C'est le questionnement et la recherche qui rendent difficiles le langage et la communication...
C'est le contentement et les habitudes qui rendent si aisés le langage et la communication...
Il n'y pas d'étrangeté dans l'opposition entre ce qui est perçu comme intelligible, et ce qui est perçu comme inintelligible... Mais il n'y a pas non plus dans ce qui est perçu, de vérité...
Si la connaissance qui vient des dieux et des idées du monde, en particulier lorsqu'elle s'impose, est une connaissance “toute cousue (et bien cousue)”... D'où vient et qu'est la connaissance qui ne vient pas des dieux et des idées du monde ? Peut-on dire qu'elle est vérité?
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?   Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 9:58

T'es un sacré lève-tôt, Yugcib ou alors t'es insomniaque. En tout cas, ça a l'air de tourner fort là-dedans dès le matin. Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Chapeau2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?   Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:42

... Je me lève presque tous les matins vers 6h (hiver ou été) parfois même 5h 30 (environ)... Et le soir je ne me couche que vers 23h voire 0h ou 0h 30 si ce n'est encore plus tard...
Mais dans le milieu du jour (vers 13h) je fais disons, un "plongeon" d'environ une heure...
Je ne puis lorsque je vais chez quelqu'un, rester au pieu jusqu'à des 8h du matin (pour moi c'est l'enfer de devoir rester au pieu au delà de 7h! )
Quand mon fils (qui se lève tard) vient chez moi avec son amie, je souffre de ne pouvoir ouvrir les volets (qui font du bruit) avant 10h... Je ne peux donc pas vivre avec des gens qui se lèvent à midi ! Et à 1 h du matin jusqu'à 4h, je suis "KO" : dans ces heures là je suis bon à rien.... Sauf situations "très spéciales" - par exemple avec des amis littéraires très chic/très sympa - auquel cas je suis "pas fatigué du tout" et peux passer une nuit "blanche" (et une journée entière derrière sans "plongeon" l'après midi)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?   Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Intelligible et plaisant, ou inintelligible et ennuyeux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1