Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Josephine Tey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Josephine Tey Vide
MessageSujet: Josephine Tey   Josephine Tey Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:02

13 février 1952, Birmingham (Grande-Bretagne) : décès d'Elizabeth Mackintosh, dite Josephine Tey, nouvelliste, dramaturge & romancière.

Elle était née à Inverness, en Ecosse, le 25 juillet 1896, dans une famille relativement aisée. Ses études furent correctes et elle s'orienta vers l'enseignement, obtenant en définitive un poste d'enseignante dans un collège de Birmingham. Toutefois, sa mère étant morte, elle resta seule à s'occuper d'un père invalide et ne put plus travailler qu'à mi-temps. Pour tenter de pallier la perte financière, elle se lança dans l'écriture.

Josephine Tey est le pseudonyme sous lequel elle écrivit son oeuvre policière, une oeuvre importante qui allie l'énigme classique à la création de personnages d'une complexité évoquant plus ce que nous appelons thriller.
Dans cinq de ces romans, Tey fait apparaître un inspecteur de Scotland Yard nommé Alan Grant. Il apparaît également dans "Elle n'en pense pas un mot", mais y tient un rôle mineur.

"La Fille du Temps", l'avant-dernier livre publié par la romancière, est aussi son plus célèbre - et peut-être son meilleur. On y retrouve Grant, hospitalisé, qui tue le temps en tentant de résoudre la fameuse énigme de la mort des neveux de Richard III. Oui ou non, leur oncle donna-t-il l'ordre de les faire assassiner ? si oui, dans quelles conditions ? sinon, qui était le véritable commanditaire du double meurtre ? On notera que, dans une approche très moderne, Grant finit par en arriver à la conclusion que Richard n'était en rien coupable.

Signalons encore "Jeune & Innocent / A Shilling for Candles", en 1936, dont Hitchcock devait tirer l'un de ses premiers films américains. Et rappelons que, pour écrire ses pièces de théâtre, Josephine Tey prenait le pseudonyme masculin de Gordon Daviot.

Privilégiant l'analyse de caractères tortueux et s'appuyant souvent sur des cas criminels célèbres ("Elle n'en pense pas un mot" est l'adaptation, au XXème siècle, de l'affaire Elizabeth Canning qui, au XVIIIème siècle et dans des circonstances très troubles, affirma avoir été kidnappée et contrainte à se prostituer par ses ravisseurs), Josephine Tey s'est fait un nom parmi les amateurs de romans policiers originaux. Peut-être vous reste-t-il à la découvrir mais sachez qu'elle est très différente d'Agatha Christie.
Josephine Tey Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Josephine Tey Vide
MessageSujet: Re: Josephine Tey   Josephine Tey Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:17

Josephine Tey Josephinetey

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Josephine Tey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1