Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Agora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Deck
Gourou Suprême & Anarchiste de Nota Bene

Masculin

MessageSujet: Agora   Mar 16 Fév - 7:17

Synopsis:

Davus, un esclave égyptien, est au service de la philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie. Amoureux de sa maîtresse, elle-même agnostique, il se convertit pourtant au christianisme sous l’influence d’Ammonius, membre d’une caste de moines-soldats appelés les parabolants.

Parmi les élèves d’Hypatie, le païen Oreste et le chrétien Synesius sont des jeunes gens de familles aisées, promis à des postes élevés. Oreste lui déclare sa flamme en public mais elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Peu après, des escarmouches éclatent entre païens et chrétiens, ces derniers prenant de plus en plus d’ascendant dans l’Empire romain d’Orient.

Des années plus tard, les conflits religieux se sont envenimés. Le pouvoir grandissant du nouveau patriarche Cyrille menace l’autorité impériale, représentée par le préfet Oreste. Celui-ci, également amoureux dans sa jeunesse d'Hypatie s'est converti au christianisme, sans pratiquer l'intolérance des autorités religieuses. Il est déchiré entre son attachement à la philosophe et les considérations de la realpolitik. L'intrigue prend un tournant dramatique, tandis qu'Hypatie est sur le point de faire une avancée spectaculaire dans la compréhension du mouvement des astres.

Mon avis:

Sur fond de la découverte d'un héliocentrisme, j'ai vraiment apprécié.

Seul dans la salle, et même si l'histoire d'amour en fond n'a pas fait écho en moi, il faut dire que la reconstitution historique est franchement pas mal, voir parfaite...
Je n'ai relevé aucune erreur, et la reconstitution de la bibliothèque d'Alexandrie m'a laissé sans voix...

Si vous aimez l'Egypte romaine, période sombre de l'histoire s'il en est, ou encore les débuts du christiannisme expansionniste, allez-y, vous ne serez pas déçu(e)s!
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Agora   Mar 16 Fév - 11:01

Je voulais le voir, mais la bande annonce m'a rebutée. C'est bien dommage. Je crois que je vais arrêter de regarder les bande annonces en fait.
Deck

Masculin

MessageSujet: Re: Agora   Mar 16 Fév - 11:03

J'avais peur en allant le voir, mais finalement, vraiment pas déçu, du point de vue historique du moins !
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Agora   Mar 16 Fév - 20:45

Moi c'est l'affiche qui ne m'a pas donné envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Agora   Mer 17 Fév - 10:00

J'ai été également très heureusement surprise par ce film, le réalisateur a un sens de l'esthétique incomparable, c'est une mise en scène intelligente et je ne savais pas que cet actrice pouvait avoir autant de présence, elle envahie littéralement l'écran. Je la connaissais un peu mais l'avais à peine remarqué cette Rachelle Weisz auparavant, ça devrait lui ouvrir des rôles intéressants.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Largo
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Poissons Rat
Emploi : sans
Loisirs : sans

MessageSujet: Re: Agora   Mer 17 Fév - 17:09

l'autre jour j'ai regardé en dvd L'incompris de Comencini que je croyais avoir vu déjà, il date de 1966, et puis non et j'ai été surpris par la qualité de ce film touchant qui raconte comment, près de Florence un homme, consul de son état, qui vient de perdre sa femme va complètement se tromper sur l'attitude de son aîné un pré-ado un peu gauche que le père croit indiffférent au monde, alors qu'il reporte toute son affection sur son petit frère.
Ca paraît bête à dire mais le film est beau : dans les sentiments qu'il évoque et la façon de les tourner, les décors, bon ce sont de grands bourgeois, mais qu'est ce que ça peut faire c'est une histoire, celle de l'enfance et de la relation à son père, universelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agora   

Agora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1