Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Crispation sur les symboles nationaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Crispation sur les symboles nationaux Vide
MessageSujet: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:10

Dans LE MONDE du vendredi 12 février 2010, Guy Verhofstadt, Président du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux au Parlement Européen, ancien premier ministre Belge, écrit :

“Cette crispation sur les symboles nationaux est le symptôme le plus patent du malaise national transpirant à travers ce débat raté. C'est un réflexe de peur incompréhensible quand on connaît le poids et l'influence de la France en Europe et dans le monde”...

Je me sens en ce qui me concerne, “un peu gêné aux entournures” lorsque tous les soirs (et plusieurs fois dans la journée), tant sur les ondes qu'à la télévision, et cela depuis plus d'un mois déjà, l'on débat sur cette question de l'identité nationale...
D'autant plus que sur les forums du Net, dans les journaux et les magazines d'actualité, l'on ne cesse de débattre et de polémiquer sur ce thème de l'identité nationale...
Je pense – mais cela me fait mal de penser cela, car cela me paraît “un peu lourd” - à cette phrase d'une chanson de Jean Ferrat “Je crois voir la photo de Pétain dans mon verre de Vichy”...
C'est vrai que ce débat sur l'identité nationale, cela finit par faire “Travail/Famille/Patrie”... Et que l'on verrait apparaître les “vieux démons” (avec de nouveaux visages et de nouveaux signes distinctifs)...
J'y vois là non pas un “signe de civilisation”, non pas non plus un “signe de progrès”... ou un “signe de diversité culturelle et d'ouverture vers un monde plus relationnel”... Mais plutôt un “signe de retour à une forme de repli culturel et social”, tout à fait caractéristique de ces époques troublées de crises, de confrontations, de guerres et de fléaux divers... Comme s'il devenait temps de se protéger de murailles, d'enceintes fortifiées, de barrages filtrants et de clôtures, parce que le monde serait plus dangereux, plus incertain qu'avant...
Débat-on ailleurs qu'en France, à ce point là, sur le thème de l'identité nationale ? Une “identité nationale”, n'est-ce pas comme un visage, un visage humain ? Un visage ne se “débat” pas : il se porte, il se voit, il s'exprime... Il est un visage parmi tous les autres visages... Nul ne peut dire que ce visage là – ou un autre – n'est point. Il est...
Alors pourquoi débattre en se crispant sur ces yeux, ce nez et cette bouche qu'il faudrait “pieusement modeler” sur son visage ? Les yeux ne sont-ils pas pour voir, le nez pour respirer et la bouche pour se nourrir ou s'exprimer ?
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:58

Ces communistes sont riches, je l'ai toujours pensé ... Vous avez vu le prix de l'eau de Vichy ? ... Les pauvres prolétaires dans mon genre en sont réduits à consommer premier prix, eux ...

... Et il n'y a pas de Pétain dans mon eau gazeuse, je puis vous le certifier ... Crispation sur les symboles nationaux Crazy
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:47

Par contre, l'eau gazeuse, ça fait péter. drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:07

Voila une pensée nauséabonde qui vient du fond des chausses.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:42

... Il n'y a pas que l'eau gazeuse qui fait péter (quoique j'en boive sans que cela ne me fasse péter jamais)...
Par contre, par contre... Les "Merveilles" ( ou beignets de Carnaval, ou "Queurveukés" -en patois Vosgien- ) font "péter mauvais/mauvais" ! Et d'une manière générale, tout ce qui contient du beurre, de la crème, des oeufs et qui est frit ou longuement cuit... Pire que les fayots, les lentilles ou autres féculents à gaz...
Perso j'abuse pas - à dire vrai je fuis - le beurre cuit,la crème, les beignets gras...
Par contre, par contre... Les pâtisseries Africaines, Tunisiennes ou Marocaines... ça fait pas péter.
En principe les "tonitruants" - ou bruyants si l'on veut - ne "sentent pas"... Ce sont les silencieux, les vicieux, les sales, les qui "schmuctent"... Et qui font "débander" ou "refermer l'huître"... Quoi qu'il y en ait cependant, des tonitruants, dont il faut se méfier (ils peuvent être à retardement)...
... Oui, c'est vrai : beaucoup de communistes sont riches : j'en ai connu un couple (assez rassis d'ailleurs) qui lisait l'humanité dimanche et qui avait un appartement à Paris de cent millions de francs (en 1970), et de beaux meubles de style dans leur baraque à La Roche Guyon -Val d'Oise-... alors que tout à côté je connaissais aussi un vieil historien qui vivait dans une baraque déglinguée, et comme un clodo avec une femme très mal fagotée encore plus vieille que lui : ce couple là aussi était "riche à crever" (avec des propriétés dans l'Yonne) mais ils étaient pour "orde nouveau" (d'avant Front National)...
En ce temps là, on "faisait pas dans l'Identité Nationale"... On tapait sur les Arabes, sur les Beatniks et sur les zozios dans mon genre... les filles avaient toutes vu "Le docteur Jivago", et soit disant... "on baisait à couilles rabattues"...
A choisir, si on peut appeller ça un choix, j'aime mieux encore l'époque "Sarko" et devoir un peu serrer les fesses quand je fais pipi pour pas péter en même temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crispation sur les symboles nationaux   Crispation sur les symboles nationaux Icon_minitime

Crispation sur les symboles nationaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1