Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lorant Deutsch : METRONOME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Lorant Deutsch : METRONOME   Ven 19 Fév - 0:29

METRONOME, l'Histoire de France au rythme du métro parisien est incontestablement le livre d'un passionné de Paris et d'Histoire.

Le comédien Lorant Deutsch nous fait partager sa quête au trésor au fil des 370 pages d'un ouvrage qui se décompose en 21 chapitres (un par siècle). Son idée est originale : il part d'une station de métro, nous la présente et nous emmène dans le passé pour nous raconter l'histoire de France à travers l'histoire de Paris (à moins que ce ne soit l'inverse).

Ier siècle : Cité, berceau de César
IIème siècle : Place d'Italie, tous les chemins mènent à Rome
IIIème siècle : Notre-Dame-des-Champs, le martyre de Saint-Denis
IVème siècle : Saint Martin, Paris, résidence royale
Vème siècle : Louvre-Rivoli, Paris, capitale franque
VIème siècle : Saint-Michel-Notre-Dame, les Mérovingiens fils aînés de l'Eglise....

Les conquérants, les rois et les événements défilent : Romains, Francs et Vikings ; Mérovingiens : Clovis, Caribert, Sigebert, Chilpéric et Childebert. Lequel a assassiné le fils duquel pour d'ignobles motifs successoraux ? Je ne sais plus très bien... Dagobert et sa culotte à l'envers, les Carolingiens et enfin les Capétiens. On n'en oublie aucun.

Les événements se succèdent à un rythme soutenu : la tribu des Parisii venue du nord, le massacre des Gaulois par les Romains, Martin guérissant les lépreux, l'épopée de Sainte-Geneviève, le sacre de Pépin le bref, le traité de Verdun, la mise à sac de Paris par Othon II, le déclin de Paris sous Charlemagne, Robert le pieux et sa cousine Berthe, Etienne Marcel en lutte contre le pouvoir royal, le supplice des Templiers, la guerre de cent ans, François 1er et la Joconde dans ses bagages, l'Affaire des placards, la Saint-Barthélemy, la Sainte Ligue, les éclopés des guerres du roi soleil aux Invalides, les troupes du Grand Condé, "Réveillon l'affameur", la prise de ce que vous savez, les trois glorieuses, boulevard du crime, la République proclamée, les Prussiens descendant les Champs-Elysées déserts, Casque d'Or, le Tigre, les troupes allemandes défilant sur les Champs-Elysées... Ouf !! Et tout cela pour finir par... VGE emboutissant la camionnette d'un laitier avec sa Ferrari au petit matin, le 2 octobre 1974 alors qu'il rentrait à l'Elysée avec une belle actrice sans oublier le 2 octobre 2008 le mariage de qui vous savez avec qui vous savez... Tout ça pour ça !

Malgré cette farandole, l'auteur parvient à prendre le temps de développer son propos. On suit aisément même si on oublie un peu au fur et à mesure de la lecture. Seul l'épisode de la guerre de Cent Ans m'a paru vraiment trop rapide et je n'ai pas tout suivi de la lutte entre les Armagnacs et les Bourguignons.

Comme toujours quand on lit l'Histoire de manière condensée, il reste une idée forte et ce qu'il me reste de ce charivari est que si Paris est la capitale de la France alors qu'elle a été évincée à divers reprises par d'autres villes, c'est en raison certes de sa position géographique mais aussi de la volonté farouche des habitants de défendre leur ville face aux divers envahisseurs.

L'intérêt de ce "survol détaillé" est qu'il est mis en parallèle avec les évolutions de la ville de Paris, les constructions, les destructions de monuments, d'enceintes, les aménagements etc... Et ce que cet ouvrage sur Paris a de singulier, c'est que Lorant Deutsch traque les plus petits vestiges des sites et des monuments disparus, même si ce qu'il reste est une trace, une lettre, presque un courant d'air :

Citation :
Plus loin, sur l'ancien cardo, au 254 de la rue du faubourg Saint-Jacques, reste un four de potier, vestige miraculeusement sauvegardé d'un artisan établi en bordure de la grande voie, version antique de nos zones industrielles.
Par ailleurs, sur la place de la Sorbonne, une niche circulaire rompt la symétrie du bassin : c'est le vestige d'un puits appartenant à deux insulae (hautes maisons romaines). (p.42)

Citation :
Louis XIV est en bonne place sur son cheval à l'entrée de la façade extérieure nord des Invalides, et si son visage a été martelé à la Révolution, il a été parfaitement réparé sous la Restauration.
Mais le marquis de Louvois s'est ingénieusement invité en incrustant son nom, sous forme de rébus, dans la cour d'honneur. Regardez les frontons des toitures composés de trophées d'armes dédiés à la gloire militaire : sur la façade Est, celle de droite quand on tourne le dos à la statue de Napoléon, repérez le sixième fronton en partant de l'Empereur... Le décor de l'oeil-de-boeuf représente un loup qui observe la cour d'un regard fixe ! Vous avez compris : "Le loup voit." Le cher marquis a signé l'oeuvre à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie. (p.319)

Citation :
Mais surtout, sur le quai de la ligne n°5, on voit apparaître des pierres jaunâtres... ce sont les fondations d'un mur de la Bastille ! (p. 323)

La chasse au trésor la plus longue et visiblement la plus palpitante consiste à retrouver les vestiges de l'enceinte de Philippe-Auguste. On en découvre les pépites aux pages 216 et 217 :

Citation :
Sur cette rive gauche, l'enceinte démarrait à hauteur du n°1, quai de la Tournelle, du nom de la tour d'angle. Le petit immeuble étroit du 7 bis, boulevard Saint-Germain est en fait l'emprise du mur, qui passait ici. [...] Rejoignons maintenant la rue du Cardinal-Lemoine qui suit, à partir de la rue des Ecoles, le tracé du fossé extérieur de l'enceinte : on en voit un morceau jouxtant la caserne des pompiers au 48-50 et un autre dans le jardin du 9-11 rue d'Arras. [...] Et la protection de pierre s'achevait à la Seine par la célèbre tour de Nesle, qui s'élevait à l'emplacement de l'actuel Institut de France, quai de Conti (une plaque nous le rappelle sur l'aile gauche de l'Institut)

Il se fait tard. Je finirai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Ven 19 Fév - 7:36

Tu me donnes vraiment envie de le lire Lucile!
Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Ven 19 Fév - 10:57

Je pense que tu ne serais pas déçue Lydia.

Je termine donc...

Comme cela se fait bien souvent désormais, des encarts mettent en valeur des passages du livre (essentiellement cette chasse au vestige en fait). Les titres sont sous forme de questions. Les réponses sont toujours très précises :

Mais où se situait la Lutèce des origines ? Où sont les restes des derniers Gaulois ? Où se situait le cardo maximus et le forum ? Qu'est devenue la première cathédrale de Paris ? Depuis quand Paris est-il Paris ? D'où Saint-Cloud tire-t-il son nom ? Où ont disparu les dépouilles royales ? D'où vient ce nom : la Chapelle ? Qui a hérité de la foire du Lendit ? Quel sort pour la conciergerie ? Mais où sont les collèges disparus ? Que reste-t-il de la Sorbonne d'antan ? Qui était Nicolas Flamel ? Quelle postérité pour l'amiral de Coligny ? Boulevard, un mot typiquement parisien ? Voulez-vous visiter le dernier cachot de la Bastille ? Etc...

On regrette au début de ne pas avoir quelques photos. Il est bien certain que je ne pourrai plus aller visiter Paris sans avoir relu ce livre et pris des notes.

Comme on le constate avec certains titres des encarts, Lorant Deutsch nous apporte également diverses précisions étymologiques : "Chapelle", "Saint-Cloud", "boulevard" mais encore "Louvre" provenant de "Loewer" qui signifie "forteresse" en langue franque...

En plus de quelques notes d'humour, l'auteur ponctue son récit et sa chasse au trésor de diverses anecdotes :

Citation :
Puis direction rue Chanoinesse. Au 12, se trouvaient autrefois deux maisons, l'une occupée par un barbier, l'autre par un pâtissier. Le barbier égorgeait des étudiants logés par les chanoines de Notre-Dame et revendait les corps au pâtissier qui en faisait des pâtés dont se régalaient les chanoines ! Les deux complices furent brûlés vifs en 1387.

Citation :

L'Histoire prend parfois des détours étranges. Aux cinq cent quatre martyrs de la Révolution de 1830 enterrés sous la colonne se mêlent quelques momies égyptiennens, plus vieilles de deux ou trois milliers d'années ! Elles avaient été rapportées par Bonaparte lors de la campagne d'Egypte et avaient été enfuies dans un jardin proche de la Bibliothèque nationale, par Richelieu, à l'endroit même où, après les journées de Juillet, les cadavres des révolutionnaires furent ensevelis. Lorsqu'on voulut enterrer les héros de la Révolution sous la colonne, personne ne songea à faire le tri, on embarqua tous les corps sans trop y regarder. Et, c'est ainsi que, peut-être, quelque pharaon demeure aujourd'hui sous la place de la Bastille, près du canal Saint-Martin, qui passe sous la place.

C'est donc un livre passionnant que je viens de refermer ; un livre écrit par un passionné érudit, possédant un grand sens de la synthèse et qui, avec des mots sonnant juste, dans un style sobre et avec esprit sait nous faire partager sa passion pour Paris et pour l'Histoire.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Ven 19 Fév - 21:11

Merci, Lucile, je tiens le cadeau d'anniversaire de ma fille aînée, une passionnée du Métro.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Sam 20 Fév - 23:55

Elle risque fort d'être déçue alors. Je n'ai pas dû être bien claire dans ma présentation : ce livre ne parle pas du métro. Les différentes stations de métro ne sont finalement qu'un prétexte et permettent à l'auteur de situer les lieux et de produire un contraste au début de chaque chapitre en décrivant le métro, ce que l'on voit à la sortie de chaque station aujourd'hui et ce qu'étaient les lieux à l'époque qu'il évoque.
petalderoz
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Cochon
Emploi : social
Loisirs : lecture, musique, marche

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Dim 21 Fév - 15:10

Je vais rajouter ce livre à ma liste. Merci Lucile Very Happy
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Dim 21 Fév - 15:43

Au contraire, d'après les extraits postés, elle devrait vraiment aimer.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Sam 21 Avr - 15:18

http://www.goliards.fr/goliardises-2/oups-jai-marche-dans-lorant-deutsch/

Je suis tombée sur ce lien à propos de Métronome. Je l'ai acheté, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, et là je dois dire que j'ai un peu peur de le lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Sam 21 Avr - 15:19

Pffffiou ! Il traîne dans ma bibliothèque et je ne l'ai toujours pas lu non plus.
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Sam 21 Avr - 15:22

M'en parle pas Smile
emmamusique

Féminin
Lion Serpent
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Dim 22 Avr - 11:37

chaque petit morceau d'histoire peut se lire seul, indépendamment des autres
c'est ce qui est bien
mais comme dans la video mise par MC, promenade dans LD, on reste un peu sur sa faim
dans l'ensemble, j'aime bien
en revanche, je n'aime pas la présentation qu'en fait LD à la télévision: une voix mal posée, trop rapide voire nasillarde

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Dim 22 Avr - 11:42

Mais le problème surtout, c'est que d'après cet article, on ne peut que douter du texte de Deutsch. et ça fait peur : de se faire berner parce que le lecteur lamba n'a pas la connaissance historique suffisante pour prendre du recul sur ce qui est écrit.
Ellcrys

Féminin
Cancer Rat
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Lecture, écriture, photo, musique classique, musée et Histoire

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Lun 23 Avr - 11:35

Ce livre est une pure merveille. Je l'ai dévoré en quelques heures, tant une fois plongé dedans il est difficile de lâcher. Je n'ai pas encore lu la version illustrée, mais il me tarde.
Depuis trois semaines, France 5 diffuse le dimanche en fin d'après-midi, le documentaire Métronome, présenté par Lorant Deutsch lui-même. C'est vraiment très bien fait. Je craque aussi !
emmamusique

Féminin
Lion Serpent
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Lun 23 Avr - 11:45

c'est précisément ce documentaire que je n'apprécie pas pour la voix...

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/

Dernière édition par emmamusique le Lun 23 Avr - 11:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
Ellcrys

Féminin
Cancer Rat
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Lecture, écriture, photo, musique classique, musée et Histoire

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   Lun 23 Avr - 11:55

En même temps, pour ce qui est de la voix je ne suis pas forcément objective car j'aime beaucoup Lorant Deustch.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorant Deutsch : METRONOME   

Lorant Deutsch : METRONOME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1