Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Matheson - Richard Matheson Vide
MessageSujet: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:05

20 février 1926, Allendale - New-Jersey (USA) : naissance de Richard Burton Matheson, dit Richard Matheson, scénariste, nouvelliste & romancier.

Fils d'immigrants norvégiens, Matheson grandit et fait ses études à Brooklyn. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études à la Brooklyn Technical High School, en 1943, il s'engage dans l'infanterie, arme où il fera tout le reste de la guerre. Rendu à la vie civile, il s'inscrit à l'Université d'Etat du Missouri pour des études de journalisme. En 1951, il s'installe en Californie. C'est là qu'il se marie l'année suivante. Sur ses quatre enfants, trois (Chris, Richard Christian & Ali) ont suivi leur père dans la voie de l'écriture.

Pour l'inconditionnel, les débuts de Matheson dans la littérature d'épouvante sont fracassants. Il s'agit en effet d'une nouvelle, assez courte, mais quelle nouvelle ! "Born of Man & Woman", assez sottement traduit en français par "Journal d'un Monstre", rédigé à la première personne par le fils anormal d'un couple "normal" qui le tient enfermé dans une cave. Un jour, il se rebelle et l'inévitable s'accomplit. Par la maîtrise de la construction et la façon dont l'enfant, incapable de comprendre les abstractions du langage, explique sa situation et celle de ses parents, Matheson fait d'emblée du lecteur un partisan de la malheureuse créature. Comme souvent chez les grands auteurs, fantastiques ou pas, il y a ici plusieurs niveaux de lecture.

Entre 1950, date de parution de "Born of ...", et 1971, année de parution de "La Maison des Damnés" ("Hell House"), où l'auteur s'attaque au thème de la maison hantée sur un mode mi-gore, mi-parodique, Richard Matheson va produire une foule de nouvelles mêlant l'horreur, la SF, la Fantasy. Il prend ainsi une place de tout premier plan dans le développement de la littérature moderne d'épouvante.

Auteur parfaitement atypique, Matheson donne aussi bien des histoires presque primaires, avec des fins tordues ("La Troisième Planète A Partir du Soleil", "Deadline" ou "Button, Button") que des récits où les personnages exposent pendant une vingtaine ou une trentaine de pages les dilemmes auxquels ils doivent faire face ("Trespass", "Being", "Mute").

Il y a aussi les nouvelles qui mélangent satire, sens de l'absurde et clichés. On citera dans cette catégorie "The Funeral" et "The Doll that Does Everything." On remarquera que, ici, le style de Matheson, d'habitude un peu sec et allant au plus direct, s'enfle et se boursoufle presque. Viennent aussi les histoires comme "The Test" ou "Steel", avec leur arrière-plan social, leurs personnages tout à fait ordinaires ou, au contraire, leurs scientifiques inquiétants, le tout opposé à des problèmes représentant un quotidien futuriste.

Enfin, Matheson s'est intéressé à la paranoïa, au paysage quotidien qui, insidieusement, devient, aux yeux du héros ou de l'héroïne, différent, puis inquiétant, puis dangereux. On signalera "Mad House", "The Curious Child" et, évidemment, "Duel" qui permit à Steven Spielberg de réaliser un impressionnant téléfilm encore dans toutes les mémoires même s'il date de presque trente ans.

Il faut dire que Matheson a participé à l'élaboration de bon nombre de scénarios pour la mythique série télévisée américaine, "The Twilight Zone" : "Steel", bien sûr, l'inoubliable "Nightmare at 20, 000 feet" et "Little Girl Lost." Pour Roger Corman et la Hammer, il a adapté quelques unes des meilleures "Histoires extraordinaires et extraordinaires" d'Edgar Allan Poe. "The Enemy Within", l'un des meilleurs épisodes de "Star Strek", c'est encore à Matheson qu'on le doit.

Matheson a également écrit des romans.
Parmi les plus connus, citons "L'Homme qui retrécit" dont le titre se passe de tout commentaire, "Je suis une légende", variation habile sur le thème du vampire, "Le Jeune Homme, la Mort & le Temps", qui traite du voyage dans le temps, "La Maison des Damnés" que nous avons déjà cité et, dans un genre un peu différent, "Les Seins de Glace."

Matheson le Touche-à-Tout a en effet également exploré le domaine du thriller, celui du western pour quelques scénarios et "The Gunfight" ou "Memoirs of Wild Bill Hicock", et même l'Histoire contemporaine avec le roman autobiographique "The Beardless Warriors."

Bref, vous l'aurez compris, l'oeuvre de Matheson, qui aborde à peu près tous les grands thèmes de la littérature d'épouvante et de SF en les modernisant sensiblement, est incontournable pour tous ceux qu'intéresse le sujet. Réjouissez-vous : Richard Matheson a été traduit abondamment dans notre langue. Il y a quelques années, Folio SF rééditait même toutes ses nouvelles en plusieurs volumes.

Richard Matheson sur Nota Bene. Matheson - Richard Matheson Chapeau2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:12

Matheson - Richard Matheson Richardmatheson
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:33

Je ne savais pas qu'il avait tant écrit. Je ne connais de lui qu'une nouvelle de science-fiction : Cycle de survie. C'est bien conçu et assez efficace mais cela ne m'a pas donné envie de lire d'autres textes de cet auteur. (En fait, plutôt que l'opposition, je devrais mettre la conséquence, au lieu de "mais", je devrais écrire "c'est pourquoi" : c'est efficace, c'est pourquoi cela ne m'a pas donné envie de lire d'autres textes de cet auteur).
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:21

Conclusion : tu n'aimes que des livres qui te font chier et auxquels tu ne comprends rien. (On taquine, on plaisante). finger
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:58

Matheson, c'est vraiment un très grand, Lucile. Si tu lis l'anglais en plus, tu peux facilement le trouver en VO.

Il est atypique, touche-à-tout, par moments purement génial. Bien sûr, certaines de ses nouvelles sont plus faibles que d'autres mais, vu le nombre ... Autre étonnement chez lui : ses changements de style. Parfois, c'est quasi cinématographique. D'autres fois, c'est beaucoup plus lyrique, plus "littéraire."

La collection Folio SF a repris en trois ou quatre tomes l'essentiel de ses nouvelles. Je recommande tout particulièrement : "Mamour, quand tu es près de moi - "La Robe de Soie Blanche" (dont Ann Rice a dit qu'elle avait beaucoup influé sur son image du vampire) - "Journal d'un Monstre" bien sûr - "Danse de Mort" ..." Mais il y en a d'autres. D'ailleurs, je vais racheter les volumes.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitime

Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1