Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Largo
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Poissons Rat
Emploi : sans
Loisirs : sans

MessageSujet: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 5 Fév - 12:03

certains réalisateurs commencent par écrire les livres qu'ils tournent ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Masculin
Vierge Dragon
Emploi : Etudiant
Loisirs : Remplir des formulaires d'inscription

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 5 Fév - 14:21

Tout à fait. Pour apporter de l'eau à ton moulin, je pense tout de suite à Cocteau, qui est l'un de mes dramaturges favoris, ou encore à Beckett. Marie Ndiaye a adapté l'un de ses romans au théâtre. Il est plus rare qu'un romancier adapte lui-même son livre au cinéma, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit. Mais ce n'est pas parce que certains écrivains font des films des livres qu'ils écrivent que ce passage d'une forme à l'autre n'est pas problématique.

Quant au formatage universitaire, je suis quelqu'un qui aime intellectualiser et problématiser les choses : ça va du livre au dernier walt disney (j'écris des articles sur tout et n'importe quoi, et particulièrement sur n'importe quoi). Je ne me sens pas prisonnier d'un carcan : il y a certes des contraintes liées au programme universitaire, mais aucune qui ne puisse être subvertie à condition d'y mettre un peu d'esprit et de subtilité. Je plains davantage les préparatistes. Le grand avantage des facultés, qui est aussi son plus grand vice, c'est de ménager une extrême liberté aux étudiants : le volume horaire est risible, le programme de lectures d'une année peut être bouclé en quelques semaines, nous sommes libres de pousser (ou non) nos lectures dans le sens qui nous plaît, il n'y a pas deux parcours identiques. Certains savent faire bon usage de cette liberté, d'autres non : voilà pourquoi le taux d'échec est si élevé.

Certains disent qu'on ne développe son esprit que jusqu'à un certain âge ; il faut en profiter !
Voir le profil de l'utilisateur http://ter-aelis.newgoo.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Largo

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 2:45

actuellement il y a Une exécution ordinaire de Marc Dugain, dont le film, semble t-il est une "exécution" en bonne et due forme du livre.
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 8:42

"Certains disent qu'on développe son esprit que jusqu'à un certain âge ; il faut en profiter ! " nous dit Goldmund.

D'autres le développent si vite qu'ils en prennent la " grosse tête" ; heureusement, la vie se charge de la leur faire dégonfler.

"Si tu n'es plus capable de rire de toi-même, il est temps que les autres se mettent à rire de toi" Thomas Szasz

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 11:18

Bravo Mile !!! Je n'aurais pas dit mieux. On apprend à tout âge, j'apprends encore et j'apprendrai toujours.
Goldmund

Masculin
Vierge Dragon
Emploi : Etudiant
Loisirs : Remplir des formulaires d'inscription

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 19:59

Il y a quelque chose de vicieux dans le fait de reprocher à quelqu'un de penser sottement parce qu'il est jeune. J'ai répondu par manière de plaisanterie à cette pique : il est évident que je trouve parfaitement inintéressant de jouer la scène de la fracture des générations. Il n'y avait pas d'attaque, j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire Lydia. Je suis du genre pince sans rire.

Je suis aussi quelqu'un qui aime les textes, et qui aime tout autant en parler. Je peux comprendre que mes interventions puissent dès lors vous sembler un peu sèches : ce qui m'intéresse ne vous touche pas forcément, tout le monde n'a pas envie de savoir ce que dit tel critique de tel texte, ni ce que pense le jeune Goldmund de Baudelaire ; de là toute la difficulté pour un nouvel arrivant de jauger les attentes des gens qui l'entourent. De ne pas "détonner".

Sur ce forum je crois comprendre que l'on s'échange des textes, mais que l'on ne prend pas vraiment le temps de réfléchir sur ces textes. Vos conversations sont celles de lecteurs, de lecteurs enthousiastes, mais non de littéraires. Vous profitez des oeuvres mais vous n'en dites rien : cela me semble assez sensibles lorsque je fais le tour des textes publiés. Ne vous méprenez pas sur mon propos. Votre position se comprend, votre objectif est de profiter des textes, non d'en faire un commentaire érudit. Une fois encore, je comprends cette position et je ne suis pas là pour vous en faire le procès, j'aimerais simplement que vous compreniez que ce n'est pas parce que ma démarche est différente de la vôtre qu'elle est pédante pour autant. L'on peut aimer décortiquer les textes, les comparer, les contextualiser. Cela existe. Il existe même encore des gens qui occupent leur temps à faire de la recherche en littérature, des gens pour qui l'oeuvre, en plus d'être un divertissement, et l'objet d'une science humaine. Les fora littéraire se divisent dans des proportions assez égales entre ces deux catégories, sans qu'il y ait je crois de honte à appartenir à l'une ou l'autre.

Je ne cherche pas à rentrer en conflit avec qui que ce soit, aussi je vais écourter ma présence ici. J'espère que nous ne nous quittons pas fâchés. Je vous souhaite une très bonne soirée à tous.
Voir le profil de l'utilisateur http://ter-aelis.newgoo.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 20:40

Goldmund a écrit:

Sur ce forum je crois comprendre que l'on s'échange des textes, mais que l'on ne prend pas vraiment le temps de réfléchir sur ces textes. Vos conversations sont celles de lecteurs, de lecteurs enthousiastes, mais non de littéraires.

.......
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 6 Fév - 21:34

..........approuve Lydia, persiste et signe. Basta.

gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 14:25

Je me permets. Goldmund a raison. On peut accepter son constat, facile à vérifier. Je veux dire, si je fais le tour des sujets - montrez-les moi si je suis passée à côté - je n'en vois pas beaucoup qui s'apparentent à de l'analyse littéraire pure. C'est pas un mal, c'est un fait, des attentes différentes. Moi-même je n'ai pas le temps pour ce genre de démarche, n'en ayant d'ailleurs pas forcément les compétences suffisantes, mais j'en suis demandeuse pour l'enrichissement apporté.
Je regrette comme Goldmund que deux façons de faire ne puisse cohabiter sans susciter l'ironie ou la vexation.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 16:45

Je préfère l'analyse littéraire des enfants :
-Pourquoi aimes-tu ce livre ?
-Parce que. (c'est tellement évident pour lui, tout est contenu dans ce parce que).
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:01

Gemini, deux choses me viennent à l'esprit en lisant ton post:

- La première, concernant l'analyse littéraire pure. Est-ce la vocation de ce site ? Ce forum a-t-il pour but de faire partager nos lectures ou a-t-il pour but de décortiquer les textes ? Alors, oui, je suis d'accord avec toi et avec Goldmund, on ne fait pas d'analyse pure. Ok.

- La deuxième, c'est que je ne vois pas pourquoi, comme tu le dis, les deux façons de faire ne pourraient pas faire bon ménage. En aucune façon cela n'a été critiqué. Non, ce qui m'a gênée (et je ne parle qu'en mon nom), c'est le ton qui a été employé.

Après, ce n'est que mon ressenti et je n'ai peut-être pas compris là où il pouvait y avoir de la plaisanterie. Mais je t'avoue que je cherche encore.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:06

Gémini, personne, à ma connaissance, n'a jamais avancé que Goldmund avait tort sur le fond. Il est exact qu'on peut se rendre dans un grand restaurant pour en apprécier la cuisine ou/et procéder à l'analyse chimique des mets. Les deux approches se conçoivent. Toutefois l'une ne doit pas s'imposer à l'autre avec l'apparence d'une vérité intangible. Or, le ton de Goldmund peut être ressenti comme un tantinet pédant, selon ses propres propos. Quant aux reflexions qui lui ont été faites, elles ne sont que des retours de services. Sa remarque : " Certains disent qu'on développe son esprit que jusqu'à un certain âge ; il faut en profiter " n'était pas gratuite - il le reconnait lui-même-, partant, son orgueil devrait le conduire à plus de prudence.

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:09

Je n'avais pas lu le "post" de Lydia - le mien étant en brouillon pendant le match de rugby - je constate que sans aucunement nous concerter, nous sommes sur la même longueur d'onde.

kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:13

Tiens, j'ai trouvé un nouveau jeu, je vais reprendre les posts de Goldmund et les retraduire en langage simple compréhensible par le commun des mortels, une analyse d'analyse en sorte.......

Non, tous comptes faits, j'y arrive pas. Mal à la tête.

Dernière édition par kako le Dim 7 Fév - 18:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:42

Lydia a écrit:

- La deuxième, c'est que je ne vois pas pourquoi, comme tu le dis, les deux façons de faire ne pourraient pas faire bon ménage. En aucune façon cela n'a été critiqué. Non, ce qui m'a gênée (et je ne parle qu'en mon nom), c'est le ton qui a été employé.

Je n'ai pas dit que les deux façons ne pouvaient faire bon ménage, mais bien qu'elles ne le peuvent sans susciter l'ironie. Goldmund s'exprime "différemment" et il s'en est très vite pris une remarque.

Peut-être que je réagis ainsi parce que la discussion ne me tient pas à coeur, j'y suis extérieure, pas impliquée. Je ne décèle rien de pédant ou d'orgueilleux. La remarque de Goldmund n'était pas gratuite effectivement Mile, elle faisait suite à celle de Lydia sur le manque de recul. Pourquoi présupposer que quelqu'un de passionné par ce qu'il lit, dit, manque de recul et soit trop jeune ?
Tout le monde ne dialogue pas sur le mode de la vanne, et sur un forum un petit clan à vite fait de réagir "contre" celui qui ne va pas sur le même mode que lui.
lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 17:54

gemini a écrit:

La remarque de Goldmund n'était pas gratuite effectivement Mile, elle faisait suite à celle de Lydia sur le manque de recul.

Gemini, c'était suite à un post sur ce que disaient et voulaient les profs de facs (par rapport aux définitions des termes "médiéval" et "moyenâgeux"). J'ai indiqué qu'ayant fait moi aussi des lettres modernes, nous avions cette fougue et ce manque de recul par rapport à nos profs. Je me suis impliquée car j'ai été moi aussi comme ça.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 18:21

Pas faux Gémini, mais - je viens de parcourir les divers échanges - Goldmund a TRES SOUVENT modifié ses textes, soit avant la publication d'un nouveau message, soit après, entraînant ainsi un décalage qu'un tiers ne peut connaître. Par ailleurs, il manque les éléments figurant sur un autre fil. Donc, nous ne commentons pas EXACTEMENT la même chose.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 18:24

Je n'osais même pas en parler de ça ! Marre de passer pour la "vilaine" ! Je n'interviendrai plus à ce sujet.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Dim 7 Fév - 18:33

Fin des jeux aussi.

Largo

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Lun 8 Fév - 22:56

alors il est vraiment parti Goldmund ; c'est dommage en faisant poindre Narcisse à l'arrière il avait cet esprit de sérieux que j'aimais bien.
j'espère que ça n'est qu'une foucade et que vous n'allez pas vous autres, lui tomber une nouvelle fois dessus s'il reparaît.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mar 9 Fév - 11:35

En tant que praticien (ex) du Droit, j'ai toujours aimé ces jugements et arrêts qui prennent en compte tous les éléments d'un dossier. Les "attendus" ou "considérants" sont contrebalançés par des "Mais attendu que..., en outre..., nonobstant..."

Ici, les opinions non argumentées se font jugements.

millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mar 9 Fév - 16:02

Je suis assez d'accord avec Gemini. Mais moi aussi, je suis un peu extérieure à la conversation. Et, attention, je n'accuse rien ni personne !
Personnellement, je trouve toujours intéressant d'échanger des avis et des conception différentes ;qu'on les partage totalement, en partie ou pas du tout. En effet, il me semble que cela permet de réfléchir, de prendre du recul, etc.

Sinon, de manière plus générale, je me souviens de différents fils sur ce forum où nous avons discuté de la difficulté des échanges écrits, des mots, expressions, qui peuvent paraître tranchants ou du moins abrupts, de l'absence d'interlocuteurs physiques, etc. Goldmund a bien précisé qu'il ne souhaitait pas le conflit et qu'il ne cherchait pas à vexer quelqu'un. Alors, si le reste de ses propos ne paraît pas tout à fait en adéquation, ne peut-on accorder le bénéfice de la maladresse, souvent lié au fait qu'un sujet qui nous passionne nous rend quelque peu intransigeant ? Si un dialogue peut malgré tout s'installer, quel mal y a-t-il à cela ?

Bref, mon intervention me rappelle quelques autres que j'ai déjà eues sur ce forum... Peut-être devrais-je plus rester à ma place, après tout, cela ne me regardait pas... Mais j'espère que cela n'est pas vécu comme une intrusion par les personnes concernées. Je donne juste un avis extérieur, que l'on ne m'a certes pas demandé, et il n'est peut-être pas exprimé avec autant de justesse que je le souhaiterais. Merci de ne pas vous en formaliser !!!

Sinon...

Spoiler:

mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mar 9 Fév - 18:17

Bravo Millie, c'est très exactement ça : les propos étaient inadéquats, l'expression ex cathedra n'étant pas valide pour un débat.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mar 9 Fév - 20:11

Je suis entièrement d'accord.
Lucile

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mar 9 Fév - 21:43

Mon opinion sur le ton et les commentaires, c'est qu'entre les propos de consommateur (j'accroche, je n'accroche pas, je me régale, cela m'ennuie), les jugements non justifiés (c'est un excellent film, un très bon roman...) et le jargon ou le pédantisme, il a un peut-être une troisième voie, celle de l'analyse modeste, personnelle, ne faisant pas appel à tout un bagage littéraire qui est peu nécessaire pour faire comprendre aux autres intervenants l'intérêt du livre lu ou du film vu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant