Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 9:40

Je persiste, désolée. Y'a un état d'esprit que je n'apprécie pas. Une manière unilatérale de charger l'un de tous les maux. Même parti il continue de s'en reprendre... Je trouve ça assez injuste et c'est une chose qui ne me laisse pas indifférente. Il m'a bien semblé par exemple, je ne sais plus où, que Goldmund était "accusé" de "faire l'original" sans que cela fasse réagir qui que ce soit. Facile ensuite d'aller lui reprocher de ne pas utiliser les expressions adéquates. Goldmund a un ton qui peut défriser, oui, mais un peu de tolérance face à des façons de parler différentes m'aurait semblé intéressant. Comme dit Millie, accorder le bénéfice de la maladresse, cette partie de son intervention que tu t'es abstenu de reprendre et valider et féliciter, Mile, je remarque.
Je suis assez triste de constater ici ce phénomène vu sur bien d'autres forums, c'est que souvent les gens prennent la moindre remarque pour eux personnellement, et forcément comme une attaque, sans vouloir rien en sortir de constructif. C'est généralement le début de la fin pour le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 12:28

Le dialogue ne débouche pas nécessairement sur un compromis ; chacun peut rester sur ses positions ou ses "valeurs" - comme on dit aujourd'hui - sans pour autant manquer de sens. Le plus étrange dans ces débats, c'est que POUR L'ESSENTIEL, tout le monde est d'accord.

Quant à ma mise en cause personnelle ci-dessus ( mon pseudo est bien avançé ; non ? ) , j'y répondrai par l'argument ad hominem : Et toi, Gémini, n'aurais-tu pas oublié de prendre en compte certaines assertions de ton favori ?

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 14:14

Lucile a écrit:
Mon opinion sur le ton et les commentaires, c'est qu'entre les propos de consommateur (j'accroche, je n'accroche pas, je me régale, cela m'ennuie), les jugements non justifiés (c'est un excellent film, un très bon roman...) et le jargon ou le pédantisme, il a un peut-être une troisième voie, celle de l'analyse modeste, personnelle, ne faisant pas appel à tout un bagage littéraire qui est peu nécessaire pour faire comprendre aux autres intervenants l'intérêt du livre lu ou du film vu.

Je parlerais également d'une quatrième voie : celle qui mêle ces différents aspects, dans des mesures variables selon les moments et les sujets voire selon le temps dont on dispose pour traiter un sujet.
Il me semble que c'est ce que l'on fait en général, avec peut-être une dominante mais sans que cela exclut nécessairement les autres dimensions...
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 14:25

Je me souviens aussi d'une conception dont j'avais entendu parlé.
Il me semble que c'est chez les Indiens Navarros (mais je ne puis l'attester) :

Pour eux, si quelqu'un te fait du mal, c'est que c'est involontaire.
S'il est attesté que c'est volontaire, alors, c'est que la personne est malade, qu'elle a rompu son équilibre, son équilibre. Elle a donc besoin d'aide.

Je trouve cette conception bien plus saine que nos conceptions liées à la punition... Et il me semble que cela permet d'envisager de nombreux domaines avec un autre regard.

Dans le cas présent (où il n'est pas question de méchanceté, ni même de mal !), il me semble que cette conception sert simplement à ne pas se sentir personnellement atteint, à prendre du recul avec une chose qui pourrait nous paraître blessante de prime abord. A force, à mon avis, on trouve de moins en moins de choses blessantes au prime abord ! Et je pense que l'on ne peut que mieux s'en porter !
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 15:06

En gros : selon les Navarros - en forçant le trait - : si quelqu'un te tue ( si toutefois la mort est un mal ), c'est que c'est involontaire ; s'il est attesté que c'est volontaire, alors, c'est que la personne est malade, qu'elle a rompu son équilibre, qu'elle a besoin d'aide.

Ma grand-mère avait une doctrine plus prosaïque qui se résume ainsi : " Il vaut mieux faire le boucher que le veau".

gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 17:13

mile a écrit:

Quant à ma mise en cause personnelle ci-dessus ( mon pseudo est bien avançé ; non ? ) , j'y répondrai par l'argument ad hominem : Et toi, Gémini, n'aurais-tu pas oublié de prendre en compte certaines assertions de ton favori ?

Pour répondre à ta question (que je devrais plutôt appeler "mise en cause personnelle" si je m'aligne sur ta façon de faire - horreur, j'ai cité un nom, la prochaine fois je dirai de vagues "on"), je n'ai pas oublié de prendre en compte certaines assertions de "mon favori" (c'est quoi l'utilité de l'appeler ainsi ? je préfère ne pas m'étendre sur ton ironie), quoique je n'ai pas souvenir qu'il ait fait de remarque sur quiconque - genre "faire l'original" (mais corrigez moi si je me trompe). J'ai dit que j'avais conscience que son ton peut défriser, j'ajoute qu'il a sans doute vite été vexé. La belle affaire. Paraît même qu'il a écrit des remarques dont je n'ai pas connaissance parce qu'il a corrigé ses messages (ça sert justement à ça, éditer un message pour mieux formuler son propos quand on se rend compte qu'on a fait une erreur, le reprendre là-dessus...)
Il m'a simplement semblé qu'il y avait un léger déséquilibre, un poil d'acharnement à lui sauter au paf, quel que soit son ton et sa façon de parler. Il a l'outrecuidance de conseiller un dico plutôt qu'un autre, la belle affaire. Mais le voilà classé "pédant" qui utilise un "jargon". Ça m'attriste, c'est tout, de voir un groupe d'adultes avoir du mal à composer avec un jeune passionné et maladroit, sans en plus prendre en compte la difficulté de percevoir le ton juste dans un message écrit. Ce qui conduit souvent à se vexer sans raison.
J'aime bien les gens avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, et je préférerai toujours une discussion argumentée pas à pas à l'ironie facile. C'est moins ronronnant qu'un environnement consensuel.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 18:26

mile a écrit:
En gros : selon les Navarros - en forçant le trait - : si quelqu'un te tue ( si toutefois la mort est un mal ), c'est que c'est involontaire ; s'il est attesté que c'est volontaire, alors, c'est que la personne est malade, qu'elle a rompu son équilibre, qu'elle a besoin d'aide.

Ma grand-mère avait une doctrine plus prosaïque qui se résume ainsi : " Il vaut mieux faire le boucher que le veau".

Nous nous éloignons du sujet mais c'est tant mieux, je n'ai rien à ajouter à son propos. Ni, pour l'instant, sur ce qu'est la littérature (encore que je l'aurais volontiers définie comme un moyen de mieux connaître les autres).

Pour ce qui est de la philosophie des Navarros, il va de soi que l'impact d'une telle pensée n'est pas la même dans une société qui en est nourrie que dans une société où la punition (c'est quand même ça notre foutue société) est quasiment la seule réponse apportée aux comportements qu'elle qualifie de déviants. Pour ne pas raisonner sur des données trop abstraites et que je ne connais pas particulièrement, je prendrai, pour illustrer mon propos, l'exemple de l'éducation des enfants (aïe, terrain très glissant, je le sais mais je ne vais pas aller très loin et surtout, ne vais pas mobiliser l'ensemble et la complexité que cela représente). Je disais donc qu'un enfant puni fréquemment (même avec un motif "valable", je ne parle pas des punitions à tort !) sans explication et sans indulgence, aura sans doute tendance à regarder les autres sans indulgence aussi et, forcément, si d'un coup on le met dans une autre conception des choses (style philosophie navarro), il y a des chance pour que, dans un premier temps au moins, il abuse et comme disent les adultes "se lâchent". Pourtant, s'il y est habitué, il ne se "lâchera" pas forcément alors même qu'il serait moins surveillé et pas puni.
Bref, tout cela pour dire que la conception navarro ne génère sans doute pas plus de "bouchers" que la/les nôtre/s, elle me semble même propice à en générer moins. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout mais disons qu'elle n'en crée pas en plus. (J'espère d'ailleurs ne pas me tromper d'Indiens, parce que sinon nous sommes en train de nous mettre une erreur en tête mais bon, dans le cas présent, l'important n'est pas cette exactitude-là mais bien celle du concept)

Quant au fait qu'une personne qui a tué est "malade", oui, je le crois sinon, pourquoi l'aurait-elle fait ? Il y a bien quelque chose qui ne va pas, non ?

Je doute être bien claire dans ce que j'exprime... M'enfin, je peux toujours essayer d'éclaircir !

Par ailleurs, je ne pense pas que "Mieux vaut faire le boucher que le veau" soit équivalent à cette conception, il ne me semble pas que cela recouvre les mêmes domaines et que cela ne fait pas appel à la même philosophie (pour l'une, la bienveillance et l'entre-aide, pour l'autre je pense que nous sommes plus dans "tirer la couverture à soi", ou quelque chose de ce type).
En tout cas, une chose est sûre, c'est que même en prenant "Mieux vaut être le boucher que le veau", je préfère être le veau (attention, cela ne veut pas dire se laisser faire !) : je ne souhaite pas être boucher de qui que ce soit ! C'est parce qu'il y en a qui ont refusé d'être boucher que l'humanité a pu conserver une parcelle de dignité... si infime et menacée soit-elle.

Voici des réflexions qui m'ont amenée loin, très loin sans doute aussi, merci de ne pas vous en offusquer, j'ai vu une piste à explorer - du moins à tenter de le faire - et je l'ai fait, sans que mon intention soit de retourner quoique ce soit contre quiconque. Prenez ces réflexions comme vous le souhaitez, sauf comme une attaque personnelle (encore, que c'est votre droit, même si ce n'est pas mon intention !)
Largo
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Poissons Rat
Emploi : sans
Loisirs : sans

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 18:32

Millie, tu fais miroiter devant moi cette sagesse indienne et je me mets à rêver de l'avoir aussi - y'a du boulot ...
Mile, toi aussi tu traficotes tes messages. Je t'ai pris l'autre jour sur le vif : tu en faisais disparaître un !
Sois tranquille, je ne le dirai à personne, tiens même, je deviens Navarro, tu avais du perdre ton équilibre ...
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 19:17

La vocation d'un forum est de pouvoir discuter ce qui, somme toute, est assez rare puisque chacun, le plus souvent, se contente de publier un texte, ne répondant qu'exceptionnellement à un commentaire.

Ma mention " ton favori" était délibérément provocatrice ( j'avais mis un "crazy" à côté exprès ) pour voir si tu allais passer outre. Non, tu a réagi comme d'aucuns ont pu réagir à d'autres provocations. Toutefois, attaquer son premier post par : " Je me permets : Goldmund à raison." c'est se ranger immédiatement dans un camp, même si les développements permettent de justifier cet avis. Le lecteur se prend d'entrée un : "Goldmund à raison" et a déjà tout compris.

Pour la dernière fois, je vais redire ma position : Goldmund a raison sur le fond. Cet étudiant est de grande qualité et de grande culture - preuve en est - si ses dires sont exacts qu'il est en quatrième année de fac à 21 ans -soit un bac à 16 ans - mais il ne peut pas asséner comme ça ses vérités.
Quant au mot pédant que j'ai effectivement employé - à sa suite -, il signifie (aussi) enseigner aux enfants ; c'était un peu le cas.

Partant, je lirais volontiers une de ses analyses sur un texte mais ne partagerai pas nécessairement son avis ni même celui d'un de ses professeurs.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 19:31

Millie, j'ai bien compris le sens de ce que veulent dire les Navarros. C'est une approche à la Guitche Manito tout à fait valable.

Maintenant, quant à opter pour le boucher ou le veau, je dois dire que j'ai dépassé l'âge d'être le veau - même si j'en ai les capacités intellectuelles ( je vous vois arriver ), et qu'en conséquence, je serai nécessairement le boucher.

Largo

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 19:57

quand j'étais petit il y avait deux métiers que je ne voulais pas faire : c'était boucher et gendarme. J'ai échappé aux deux.
Millie tu écris :

J'espère d'ailleurs ne pas me tromper d'Indiens

j'espère aussi car les jivaros ont fait assez de dégâts par ici

Wink
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 20:13

Goldmund utilise à peu près le même langage que Mathieu - qui ne vient plus nous voir, faute de temps. C'est un langage qu'il maîtrise et qui lui est nécessaire dans la voie qu'il s'est choisie dans les études. Il se peut que, selon l'orientation qu'il suivra par la suite, il s'y complaise ou, au contraire, l'abandonne.

Mais là où je ne suis pas d'accord, et où je ne serai jamais d'accord avec lui, c'est quand il dit que nous sommes des lecteurs et non "des littéraires." J'y vois une confiscation d'un terme qui, pour moi, est l'un des plus nobles qui soient par les universitaires et certains étudiants.

Au nom de quoi ? de qui ? de quelle supériorité ?

Il serait loisible à plus d'une personne ici* de faire des commentaires et des explications de textes dignes de ce nom. Ou même nous donner comme challenge d'analyser un roman (ou toute autre oeuvre) de façon ... professorale. Certains forums - qui ne sont pas, à proprement parler, des forums uniquement "scolaires" - le font. Je renvoie à La Péniche (Sciences-Po) notamment. C'est très bien pour ceux qui aiment - et qui supportent.

Il est vrai que je n'ai pas tenu à ce que Nota Bene prît cette orientation. Elle aurait attirée une certaine catégorie de personnes qui ont toute une foule de forums (oui, je sais, je devrais écrire "fora", j'ai pas mal d'années de latin derrière moi mais ce soir, je n'en ai pas envie) à leur disposition - des personnes qui, en ce qui me concerne, m'apportent peu, voire rien du tout.

Je ne voulais pas non plus des gens qui se contentent de dire : "Super ! J'ai adoré ! Cool !" (ou tout le contraire) sans essayer d'expliquer ce qui les poussait à une telle réaction.

Je voulais, n'en déplaise aux universitaires qui me lisent, un forum littéraire, où l'on parle de la littérature dans un langage "soutenu" (comme "ils" disent) mais sans recourir à un jargon pseudo-pédago-dingo qui est le propre de ce que je nomme non des "intellectuels" mais des "intellos". (A mes yeux, l'intello est à l'intellectuel ce que le nouveau riche est à l'aristocrate.) Je voulais un forum simple, qui privéligie la qualité (notamment au niveau de la rédaction des posts) et non la quantité, un jargon où les professeurs et universitaires fiers de leurs titres se sentiraient mal à l'aise, et où l'on pourrait parler aussi bien de la littérature sentimentale que de Sade. Un forum littéraire - un vrai.

Au vu des cinq années d'existence de Nota Bene, je pense y être parvenue, vaille que vaille. Mais ça peut s'améliorer - comme ça peut se dérégler. Nous verrons bien.

En tous cas, il est inutile de nous disputer au sujet de la littérature. Partageons-la et rappelons-nous qu'elle n'est pas - qu'elle ne doit jamais devenir - la chasse gardée de certains. On voit déjà ce que ça donne dans les maisons d'édition mais que serait-ce si la base, les humbles, qui ont fait des études littéraires sans atteindre l'université (ou qui n'en ont pas fait mais qui ont toujours aimé cet être si vivant qu'est LE livre), n'osaient plus parler littérature sous prétexte qu'ils ne possèdent pas la science - toute théorique d'ailleurs - de certains privilégiés (par l'intelligence, par les moyens de leurs parents et aussi par la médiocrité d'une époque) ?

* : encore que la meilleure analyse n'est-elle pas celle faite par l'écrivain lui-même ? Et puis, est-on bien sûr qu'au moment où il écrit, le romancier soit conscient de sa technique ? Aucun universitaire, jamais, ne pourra expliquer le mystère de l'écriture et encore moins de cet instant béni où tout se met en place et où, devant la page achevée, on se dit : "C'est bon ... Je ne sais pas comment mais c'est bon, bordel !"
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 20:39

Super, j'ai adoré ton post ! Cool !
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 20:53

Super, j'ai adoré ton post Kako ! et comme dirait Gabin dans "Un singe en hiver", le bidule entraînant le bidule, le post précédant le tien.

Question à deux balles : comment Brest a-t-il pu battre Toulouse ? Voilà une question existentielle. Non ?

Dernière édition par mile le Mer 10 Fév - 23:03, édité 1 fois
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 21:12

Tagada tsoin tsoin.
Largo

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 21:21

comme s'il fallait choisir en "l'autre" : danger ou refuge.
D'ailleurs MDV je ne vois pas en quoi Goldmund remettait en cause tes convictions ?
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 21:54

Ne connaissant pas mes convictions personnelles - à moins qu'il ne soit télépathe, bien entendu - Goldmund n'a pu attaquer mes convictions personnelles.

Ce qui m'a fait réagir, c'est ce qu'il a écrit sur le fait que, selon lui, nous avons, sur ce forum, des réactions de lecteurs, de lecteurs enthousiastes mais non des réactions de "de littéraires."

J'ignorais que, pour avoir droit au titre de "littéraire", on dût avoir fait lettres - classiques ou modernes, d'ailleurs - et se complaire dans les analyses de textes. J'ai personnellement fait des études qualifiées de "littéraires", ce qui incluait encore à l'époque l'étude du latin ou du grec et d'une ou deux autres langues. Les analyses de textes, aussi étrange que cela puisse paraître à lire mon post précédent, j'adorais - et pas qu'en français. Mais ce n'est qu'un aspect de ce que je qualifie de "littéraire."

Je n'aime pas les étiquettes. Surtout quand elles sont posées avec condescendance et s'acharnent à restreindre. "Lecteurs, lecteurs enthousiastes ..." certes mais pas "littéraires."

Un lecteur est donc inférieur à un littéraire ? Première nouvelle. Mais qu'est-ce qu'un lecteur ? Celui qui lit Suétone, Albert Camus et le dernier Prix Nobel (je prends les noms au hasard) est-il un littéraire - le Seul, l'Estampillé ? Et celui qui lit Agatha Christie, Dan Brown et Serge Brussolo ? c'est sans doute un lecteur - et encore, un pas bien grand. Y aurait-il des catégories, des sous-catégories, voire des sous-sous-catégories de lecteurs et, tout au dessus, siégeant dans leur gloire pseudo-élitiste, des "Littéraires", formatés en bonne et dûe forme par nos bonnes chères vieilles universités et chères grandes écoles, lesquelles sont de plus en plus réservées à certaines têtes blondes tandis que les autres s'en vont pointer au Pôle Emploi - ex-ANPE, on change le nom mais on garde les mêmes et on recommence ?

Mais au fait, il me semble me rappeler que les livres de Dashiell Hammett, de Chandler et de tant d'autres étaient, jadis, tout mais certainement pas de la littérature, et que la Bande dessinée n'avait pas droit de cité dans les bonnes bibliothèques. Depuis, les étiqueteurs ont revu leur copie (bien obligés) : ils ont créé des chaires universitaires pour se masturber intellectuellement en évoquant le Roman noir et la BéDé. Mais toutes leurs belles révérences, si tardives, ne pourront effacer de l'Histoire de la Littérature que le succès du Roman noir et de la BD fut d'abord un succès populaire.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

[/b]
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 22:13

Masques de Venise a écrit:
"Lecteurs, lecteurs enthousiastes ..." certes mais pas "littéraires."
Un lecteur est donc inférieur à un littéraire ?

Si je peux me permettre, "être lecteurs" mais pas "littéraires" ne me semble pas signifier que "lecteurs" et "littéraires" entretiennent un rapport de hiérarchie et donc que l'un est inférieur ou supérieur à l'autre, seulement que c'est différent, bien que les deux puissent se rejoindre à des degrés divers.

Pour ma part, je considère Nota Bene comme un forum littéraire parce qu'il parle de littérature ; et moi, je me considère comme lectrice et non comme littéraire, en tout cas non comme littéraire universitaire (bien qu'ayant fait des études en ce domaine). Je trouve ce rapport à la littérature plus libre, et cela me convient mieux, voilà tout.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 22:14

mile a écrit:
je dois dire que j'ai dépassé l'âge d'être le veau

Ah non, pitié ! Pas encore la question de l'âge !!!
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 22:16

J'ajouterai que je n'aurais vu aucune difficulté à fournir à Goldmund une rubrique particulière où il aurait pu reprendre tel ou tel livre dont nous avons parlé ici, en le disséquant comme il aime à le faire - ou un des livres qu'il étudie ou lit par plaisir, pourquoi pas Sade, tiens ? Cela aurait certainement donné un plus à NB, étant entendu que les différentes connexions entre la présentation de l'ouvrage, ses extraits, etc ... et sa dissection aboutiraient à un résultat hautement littéraire.

Il semble que le temps (souligné fort justement par Gémini) n'aurait pas causé problème à Goldmund. Car le temps est le principal ennemi du posteur sur un forum, quel qu'il soit. Présenter un livre, décrire le ressenti que l'on a éprouvé à le lire, en donner quelques extraits éventuellement, tout cela prend énormément de temps - et je ne vous parle pas de l'énergie déployée. En faire une analyse littéraire peut-être pas complète mais en tous cas suffisamment approfondie, je ne sais pas, sincèrement, combien de temps cela prendrait. Mais je suis prête à ouvrir une rubrique pour celui ou celle qui voudra tenter l'expérience.

A ce jour, je ne connais aucun forum qui ait même envisagé la chose. Ou bien - c'est un peu ce que dit Lydia - on a des gens qui se la surjouent sérieux et jargonnesque, ou bien nous avons les forums qui fonctionnent comme le nôtre en essayant de préserver la qualité mais aussi l'humour.

Notre petit différend m'incitera cependant à réfléchir aux possibilités ouvertes. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Mer 10 Fév - 22:26

Excuses, Millie, je voulais pas être vache.

millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 17:38

mile a écrit:
Excuses, Millie, je voulais pas être vache.

moi non plus !
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 17:39

Sinon, pour répondre à MDV, pour ma part, il me semble que ce n'est pas mal de ne pas trop multiplier les rubriques et qu'une analyse pourrait très bien s'inscrire dans le fil de l'auteur concerné.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 18:12

Et je peux même proposer un sujet ; à savoir le poème "Musulmanes" de Germain Nouveau pour lequel je n'ai pas trouvé d'interprétation "savante" ( pas dans ma tête bien évidemment, mais dans les commentaires universitaires)

(Cf "Le cercle des poètes - Germain Nouveau)

P. S. : Moi, c'était en rapport à l'âge du veau ; toi, à la vacherie. C'est pas kif kif bourricot.

Dernière édition par mile le Jeu 11 Fév - 20:27, édité 1 fois
Lucile

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 18:49

J'ai moi aussi fait des études de lettres. Je côtoie essentiellement depuis plus de 20 ans des personnes qui ont fait des études de lettres ou de langues. Je sais parfaitement que les "littéraires" qui simplement aiment communiquer sur ce qu'ils lisent, qui ont envie de faire connaître un texte, de le faire apprécier à une personne qu'ils estiment ne jargonnent pas, ne versent pas dans le technicisme. C'est inutile. Ils n'en ont pas besoin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant