Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 20:54

Lucile a écrit:
[...] de le faire apprécier à une personne qu'ils estiment ne jargonnent pas, ne versent pas dans le technicisme. C'est inutile. Ils n'en ont pas besoin.

Vrai et... pas toujours vrai. Vrai, ils ne jargonnent pas mais parfois, ils ont besoin, on a besoin, de termes techniques (ces termes ne sont tout de même pas là pour rien, ils recouvrent parfois avec précision un concept, etc.). En revanche, pas besoin de les enchaîner sans pause et sans mêler d'autres aspects ! Du coup, il est possible que cela paraisse plus abordable alors même que sont inclus des termes techniques, c'est donc que c'est réussi !
Revenir en haut Aller en bas
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 20:59

mile a écrit:
P. S. : Moi, c'était en rapport à l'âge du veau ; toi, à la vacherie. C'est pas kif kif bourricot.

Mais non, c'était les deux et la polysémie permettait un glissement de sens intéressant ! Et puis, n'hésitons pas à passer du coq-à-l'âne, c'est amusant de convier toute la ferme ! (sauf que je ne sais pas ce qu'est un kif kif... )
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:03

La création d'une nouvelle rubrique entraînerait la création de nouveaux sujets. Ergo, cela serait excellent pour le classement du forum.

... De temps en temps, il faut bien raisonner tout bêtement en bon Admin.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lucile
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Verseau Cheval
Emploi : gardienne
Loisirs : lecture, musique, jardinage, randonnées, voyages

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:05

C'est sûr, quand on veut parler du narrateur, on ne va pas dire "celui qui raconte l'histoire" comme quand on parle du coiffeur, on ne dit pas "celui qui coupe les cheveux". Le technicisme et le jargon, ce n'est pas cela.
Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:20

millie a écrit:
Lucile a écrit:
Mon opinion sur le ton et les commentaires, c'est qu'entre les propos de consommateur (j'accroche, je n'accroche pas, je me régale, cela m'ennuie), les jugements non justifiés (c'est un excellent film, un très bon roman...) et le jargon ou le pédantisme, il a un peut-être une troisième voie, celle de l'analyse modeste, personnelle, ne faisant pas appel à tout un bagage littéraire qui est peu nécessaire pour faire comprendre aux autres intervenants l'intérêt du livre lu ou du film vu.

Je parlerais également d'une quatrième voie : celle qui mêle ces différents aspects, dans des mesures variables selon les moments et les sujets voire selon le temps dont on dispose pour traiter un sujet.
Il me semble que c'est ce que l'on fait en général, avec peut-être une dominante mais sans que cela exclut nécessairement les autres dimensions...

Non, justement, je trouve que ce n'est pas ce qui est fait. Il y a peu de commentaires, d'analyses sur ce qui est lu. Je m'intéresse essentiellement aux messages concernant la littérature et il est assez clair que depuis un moment, hormis les messages de Lydia sur la littérature médiévale, le seul fil qui fonctionne est le Lecturama. On dit ce qu'on lit et c'est à peu près tout. C'est pourquoi je regrette le départ de Julie, par exemple, qui prenait le temps de faire des analyses intéressantes et à la portée de tous. Mais évidemment, de tels messages demandent un réel investissement et je peux comprendre qu'elle n'ait plus le temps de venir.
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:25

Lucile a écrit:
C'est sûr, quand on veut parler du narrateur, on ne va pas dire "celui qui raconte l'histoire" comme quand on parle du coiffeur, on ne dit pas "celui qui coupe les cheveux". Le technicisme et le jargon, ce n'est pas cela.

Bien sûr, on était d'acord sur le jargon ; ensuite, pour le technicisme, effectivement, je ne savais pas spécialement ce que tu entendais par là mais ta précision me semble le placer sur le même plan, disons péjoratif, que le jargon : nous sommes donc bien d'accord, l'un est l'autre sans dans cette acception-là, à bannir.
Cependant, avant ton intervention, je pensais que tu conservais à technicisme une dimension neutre, alors, je n'étais pas tout à fait d'accord.
Je ne pense ni avoir "jargonné", ni avoir "technicisé" sur ce coup-là, pourtant je ne suis pas sûre d'être claire malgré tout !!! Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:35

Lucile a écrit:
millie a écrit:
Je parlerais également d'une quatrième voie : celle qui mêle ces différents aspects, dans des mesures variables selon les moments et les sujets voire selon le temps dont on dispose pour traiter un sujet.
Il me semble que c'est ce que l'on fait en général, avec peut-être une dominante mais sans que cela exclut nécessairement les autres dimensions...

Non, justement, je trouve que ce n'est pas ce qui est fait[...]

Ah oui, tu parles du forum ! Je croyais que tu parlais en général ! Désolée !

Je ne sais pas si c'est tout à fait comme tu le dis mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de s'exprimer sur un livre ou sur un texte. Parfois, j'ai remarqué que les questions que l'on peut poser aide à éclaircir et à développer un peu plus. Je pense que c'est en s'y essayant un peu de temps en temps et en postant des commentaires, des réactions et des questions que cela peut se construire progressivement.
C'est notamment une des raisons pour lesquelles je demandais à MDV s'il ne valait pas mieux poster analyses et autres sur le même sujet plutôt que d'éclater le sujet et ainsi le compartimenter... Il est vrai que je ne raisonnais pas en Administrateur (n'ayant qu'une bien faible idée de ce que cela représente).
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:42

Il y a aussi le "locuteur" - je voyais ça il y a deux ou trois ans dans les cours d'O. R. L. de ma cadette. A la place de "locuteur", vous pouvez aussi utiliser "émetteur" ou, mieux encore, "destinateur", le "destinateur" ne devant pas être confondu avec le "destinataire."

Le "locuteur" est aussi l'"énonciateur." Dans le "schéma de communication" (ici, il y a en principe plein de flèches qui partent dans tous les sens, c'est très joli, ça me rappelle les ensembles des "maths modernes", qui étaient bijectifs, injectifs et surjectifs), le "locuteur" émet un message en utilisant la première personne. Le "locuteur" prend la parole. Le "locuteur" parle. Le "locuteur" articule. Le "locuteur" produit des sons. Le "locuteur" ... Bon, sachons nous limiter.

En face, il y a l'"interlocuteur", appelé aussi "récepteur" puisqu'il reçoit le message. Quelle personne utilise-t-il pour s'exprimer ? A-t-il le droit d'utiliser, lui aussi, la première personne ? Sans doute, s'il devient lui aussi "locuteur" en répondant au premier "locuteur" (ou "émetteur") qui, de son côté, se transforme à son tour en "interlocuteur" ...

Mais s'il refuse ? ... L'O. R. L. ne nous a fourni aucune réponse à cette question pourtant cruciale.

L'O. R. L. qui, ainsi que le savent tous les littéraires dignes de ce nom mais peut-être pas les lecteurs, fussent-ils enthousiastes, signifie : Observation Réfléchie de la Langue.

Tu m'excuseras, Millie, ton désir de modération est des plus louables. Mais franchement, tu ne trouves pas tout cela redondant, pédant, et inapproprié ? Tu ne trouves pas ça jargonnesque ? Et ce n'est certes pas en instillant de telles conneries aux enfants dès le primaire qu'on relèvera leur niveau en français.

Et dans le secondaire ! ... L'autre jour, j'étais écroulée devant le livre d'anglais de Cécile où il n'y a plus d'adjectifs possessifs mais des "marqueurs de propriété" ! ... De même, il n'y a plus de "cas possessif" mais il y a "la marque du propriétaire" - tiens, il semble que la notion de parenté ait été escamotée au passage ... Encore un miracle de Sainte Education Nationale !

Et après, on s'étonnera de constater que les langues étrangères sont très mal enseignées en France ... Ca ne me fait plus rire, d'ailleurs, ça.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

[/b]
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:48

Cette rubrique, je le répète, on peut la créer. Mais il faut bien savoir qu'il s'agit d'une entreprise qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Un forum, c'est comme un enfant : il faut le nourrir, veiller sur lui, le faire progresser ...

... Bref, vous y passez toute la journée si, vraiment, vous voulez faire un travail perlé. Bref, un seul posteur sur la rubrique finira par se fatiguer - ce qui me semble normal et qui ne saurait être reproché.

Sur tous les forums, de toutes façons - littéraires ou pas - il n'y a que très peu de posteurs qui se manifestent. Sauf - peut-être - sur les forums de retraités (et encore ...) ... Par contre, il y a beaucoup de lecteurs. Toujours. C'est le Web.

Bien entendu, les fils légers, simples, sortent souvent. Ca aussi, c'est normal.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:51

Ben alors, Millie, on me prend pour un complet beurdin ( terme bourguignon signifiant demeuré ) qui ne voit pas la polysémie, et on ne connait pas kif-kif ou kifkif qui est dans le dictionnaire ?

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 21:57

Kif-kif bourricot ? ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Jeu 11 Fév - 22:04

Ben ça alors ! kif-kif : pareil, la même chose ; bourricot = petit âne ; kif-kif bourricot = un petit âne en vaut un autre. C'est dans le dictionnaire ( au moins le Petit-Robert et le Larousse ; je n'ai pas pris le temps de vérifier à l'Académie Française...ah ! ben tiens, j'y vais )

Et l'Académie Française donne :

(1)*KIF-KIF ou, mieux, KIFKIF adj. inv. XIXe siècle, dans l'argot des troupes coloniales. Expression de l'arabe maghrébin.
Pop. Identique, équivalent. C'est kifkif

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 13:35

Masques de Venise a écrit:
Cette rubrique, je le répète, on peut la créer. Mais il faut bien savoir qu'il s'agit d'une entreprise qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie.

Je suis bien d'accord avec toi. Si l'on veut faire quelque chose d'honnête, cela prend énormément de temps. Pour étudier des textes toute la sainte journée, enfin presque, car j'enseigne aussi l'histoire et le FLE, ce qui me diversifie, je peux attester que même si l'on est passionné par la littérature, on peut aussi s'épuiser très vite.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 14:05

C'est ça, le problème. Au début, on est tout feu, tout flamme - et on a aussi, parfois, tout son temps. Ensuite ... Voyez la rubrique "Littérature en VO", pourtant créée à la demande de certains : hélas ! ils n'ont plus le temps de poster et cela fait un certain temps qu'on ne les a pas vus. Le Canard m'a aussi demandé une rubrique pour l'italien, langue qu'il aime tant : mais il n'a guère le temps de s'en occuper.

Ne croyez pas que je lance la pierre aux autres : ça fait des mois que je bloque sur "Autour de Saint-Simon", j'ai à peine entamé "Les Dames galantes" et les "Historiettes". Quant à l'"Histoire de la Littérature", là non plus, je n'ai pas toujours le temps ou même l'envie. Et j'ai perdu le nombre de mes livres à "ficher."

Le tout, c'est de trouver un rythme et de s'y tenir. Mais cela suppose que rien ne vienne troubler vos prévisions - et une volonté d'acier.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 14:13

Mais cela suppose que rien ne vienne troubler vos prévisions - et une volonté d'acier.

Oui, malheureusement, il y a toujours quelque chose, et même avec la meilleure volonté du monde, les aléas "font parfois que"...
Cela fait deux jours que je n'ai pas posté de sujets dans la rubrique médiévale par manque de temps. Certes, rien de grave et je vais me rattraper dans l'après-midi, mais voilà, ce sont ces fameux aléas. Et même avec une volonté d'acier, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 14:30

Surtout, ne t'inquiète pas : ici, on poste quand on peut et quand on veut. C'est l'un des principes du forum. Certes, ça crée parfois des vides, on a l'impression que rien ne bouge ou que tout tourne au ralenti mais au moins, on est libre et, quand on poste, on est naturel.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 14:38

Oui, je le sais bien et je ne m'inquiète pas. Mais je suis comme ça, lorsque je m'investie, c'est à fond. Sinon, je ne m'engage pas. Et ce qui me fait un peu peur avec une rubrique de pure analyse, c'est bien ces aléas dont je parlais (bon, je me répète... je vais finir par radoter !!!)
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 21:21

Mile... toi aussi, tu fais exprès... ? Non, un kif-kif, je ne sais pas ce que c'est, à la ferme... (puisque nous étions dans les animaux... bon, c'est vrai, ma remarque est un peu bête - restons-y, c'est le sujet !) mais sinon, oui, je connais l'expression !
Et voilà, à vouloir faire des blagues à deux francs (ce qui vaut encore bien moins qu'à l'époque où cette monnaie était, lointain temps jadis, encore en vigueur), on ne s'y retrouve plus ! Je trouve ça très drôle et ça m'amuse beaucoup !!! Alors continuons, tant pis si on part ensuite dans des explications... ! Après tout, d'une certaine façon, c'est encore plus drôle tous ces quiproquos !

Dernière édition par millie le Ven 12 Fév - 21:51, édité 1 fois
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 21:45

Tu m'excuseras, Millie, ton désir de modération est des plus louables. Mais franchement, tu ne trouves pas tout cela redondant, pédant, et inapproprié ? Tu ne trouves pas ça jargonnesque ? Et ce n'est certes pas en instillant de telles conneries aux enfants dès le primaire qu'on relèvera leur niveau en français.

Heu... si l'emploi de termes techniques peut s'avérer intéressant dans certains cas, puisque destiné à recouvrir une réalité que l'on tente de cerner et à rendre compte de sa complexité et de ses nuances, on ne peut pas les placer hors contexte, ils perdent tout leur sens et sont alors plutôt risibles. Si l'on s'en sert, il faut les employer pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils permettent mais sachant bien que l'on se place dans un contexte précis et particulier. Nous sommes donc bien d'accord : décontextualisés, ça n'a pas de sens.

Quant à ce qui est de les utiliser avec les enfants, là, pour ma part, je n'ai jamais abordé le sujet ! Je comprends tout à fait que cela rebute car, plus important que de maîtriser le vocabulaire conceptuel (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément à leur portée, sachant que les différentes chapelles ne s'accordent pas elles-mêmes), il y a la maîtrise de la notion, maîtrise qui se fait de façon implicite, par la familiarisation et l'utilisation (et manipulation) de la langue.

En revanche, pour ce qui est de changer parfois les terminologies, au niveau de l'enseignement de la langue, il faut bien voir que c'est généralement lié à la manière dont on considère certaines choses, si l'on veut mettre l'accent sur un aspect plutôt qu'un autre. Si je ne me trompe pas, la notion de locuteur vient du schéma du linguiste Jackobson, lequel voulait mettre l'accent sur l'aspect communicationnel de la langue. Il définit ainsi différentes fonctions. Bref, on rentre ensuite dans des réflexions de même ordre que pour toutes disciplines, dès lors que l'on se place dans l'analyse, la recherche, etc. Bien sûr avec toutes les facettes que cela implique y compris les excès, les dérives, les expérimentations, etc. Cela peut paraître élucubrations, et ça l'est aussi parfois mais ça fait aussi péter des conceptions sclérosées, ça permet d'approfondir certains points, d'en éclaircir d'autres, etc. On pourrait faire le même genre de réflexions pour le domaine artistique.

Quant à l'exemple précis que tu donnes de "marqueurs de propriété", je ne connaissais pas cette appellation mais, à chaud, de prime abord, je me demande si ce n'est pas finalement plus compréhensible pour les enfants dans la mesure où les deux termes, en étant explicités et mis en relation avec des exemples, sont finalement moins abstraits que la notion d'adjectif...
En même temps, je redis que ce qui me semble primordial c'est de savoir les employer correctement, qu'importe leur nom, le raisonnement analogique est très pertinent et performant et, généralement, bien plus à la portée des enfants !

Je disais qu'importe le nom et, en effet, qu'importe : si nous étions habitués à les appeler "marqueurs de propriété", nous ne comprendrions pas mieux pourquoi les changer en "adjectifs possessifs" et, comme je le disais, cela ne nous empêcherait pas de les maîtriser ! Donc, oui, ne saoulons pas les enfants avec ça !

Dernière édition par millie le Ven 12 Fév - 21:50, édité 1 fois
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 21:49

Ah ! oui, là j'ai été beurdin. A jouer au con, on arrive toujours à s'empêtrer dans ses propres fils. Mais c'est pas grave...puisque je ne suis pas un étudiant brillant âgé de 21 ans... :langue:

millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 21:55

Mon vieux (ben oui, tu n'es pas un brillant étudiant de 21 ans, ainsi que tu prends un malin plaisir à le rappeler ) il n'y a pas d'âge pour être un beurdin !

Allons, allons, sans rancune !!! :loveheart:

Qui disait : "Il est difficile d'accepter l'abruti qui est en soi mais comment vivre sans lui" ?

Je crois que c'est René Char mais je n'ai pas pu vérifier.

Je trouve cette phrase particulièrement juste, et ce n'est pas facile à accepter.

Grrr... je me suis trompée de manipulation... Je voulais juste apporter la précision sur l'auteur de la phrase précitée et j'ai tout effacé !!! Afin que cela ne fasse pas de "bug" dans notre échange, je vais essayer de retaper ce qu'il disait mais possible que ce ne soit pas tout à fait pareil... Désolée !

Dernière édition par millie le Sam 13 Fév - 20:00, édité 4 fois
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Ven 12 Fév - 23:02

Utiliser des termes pompeux et creux - je le maintiens - quand on a eu son bac et qu'on plane - ou s'imagine planer - dans les hauteurs universitaires, nous sommes d'accord, Millie. Mais les employer avec des enfants entre huit et dix ans, franchement non, et là aussi, nous sommes d'accord, si je comprends bien.

Par contre, changer continuellement la manière d'enseigner (je parle ici du primaire et du secondaire jusqu'à la 3ème) notamment en trouvant de nouveaux termes à chaque rentrée, ou presque, c'est par contre déstabiliser le parent, surtout celui qui n'a pas été bon élève, et l'empêcher d'aider son enfant en difficulté. Tout cela va encore, une fois de plus, dans le sens du "nivellement par le bas", initié après 1968 et magistralement poursuivi par Giscard et les autres.

Quant aux "marqueurs de propriété" et aux "marques du propriétaire", si l'on songe que ce sont des gens qui, traditionnellement, se positionnent à gauche, qui nous ont sorti cela, qui pis est, sous Sarkozy, j'avoue trouver la chose savoureuse ... Et je m'arrêterai là.

Cependant, la chose n'est pas dépourvue de gravité puisque cela change si ce n'est chaque année, au moins tous les deux ans - et parfois même la même année selon les livres ! C'est du n'importe quoi : une entreprise performante ne saurait se gérer comme cela mais, depuis près de quarante ans, on accepte du Mamouth Sacré ce que l'on ne tolèrerait pas dans la plus modeste des PME. On voit le résultat - et les 90% de réussite au bac ne trompent que ceux qui veulent bien se laisser berner.

Enfin, passons. Et revenons à la question qui nous intéresse : portons-nous aux voix la création de cette rubrique ?

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 13 Fév - 9:17

Millie, j'adore le "Allons, allons, sans rancune " qui se poursuit par " Il est difficile d'accepter l'abruti qui est en soi mais comment vivre sans lui". Même si la phrase qui suit adoucit la paire de claques, elle n'en demeure pas moins.

Pas d'inquiétude, je sais que la part d'abruti prédomine en moi. Je me marre de mes propres conneries et parfois d'imaginer la tête perplexe de mes interlocuteurs. D'autres - dont tu n'es pas - sont, à mes yeux bien plus dangereux, puisque, inconscients de leur état, ils se prennent au sérieux.

Tout ceci n'a vraiment aucune importance

Et l'abruti ne peux que crier " Allez la France ! " ; on va bien les bouffer ces verts irlandais allgreen , non ? :kimoussbanane:

Lucile

Féminin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 13 Fév - 11:45

Personnellement, je ne trouve pas que la terminologie change beaucoup en grammaire. On en est toujours aux bonnes vieilles rubriques. On dit certes "déterminant possessif" au lieu "d'adjectif possessif", pour éviter la confusion entre deux classes grammaticales, celle des déterminants et celle des adjectifs. On ne dit plus "phrase impérative" mais "phrase injonctive", ce qui se justifie aussi puisqu'on n'utilise pas toujours l'impératif pour donner un ordre, inciter quelqu'un à faire ou penser quelque chose. En revanche, ce qui a changé pendant longtemps, c'est qu'il fallait faire de la grammaire du discours ou de la grammaire de texte et non de la grammaire de la phrase. Mais les temps ont changé et on en revient à la grammaire de phrase. Les inspecteurs qui, il y a vingt ans, disaient qu'il ne fallait plus enseigner la grammaire de phrase ont fait un grand numéro de prostitution devant les profs de lettres l'an passé en leur disant de revenir à la grammaire de phrase. Ce qui est marrant, c'est que les profs de français qui s'accomodent des réformes que pond chaque nouveau ministre de l'éducation n'ont jamais cessé de faire de la grammaire de phrase. Ils savent très bien que c'est indispensable. Ils en faisaient "sous le manteau". Maintenant, ils sont contents, ils peuvent en faire à découvert. Le problème, c'est que maintenant, ils ne peuvent plus trop faire de grammaire de texte, ce qui est pourtant très utile aussi et donc, ils vont faire de la grammaire de texte "sous le manteau". L'enseignement, c'est cela : faire de la résistance discrètement tout en s'arrangeant pour être inexpugnable le jour des inspections. Enfin, les inspecteurs eux-mêmes ne sont pas dupes, ils font leur numéro de p.te mais n'en pensent pas moins. Le plus affligeant, c'est que tous ces débats et toutes ces réformes ne changent rien au niveau des élèves en français en général et en grammaire en particulier.

Enfin, là où les profs qui ont un peu de recul et de métier et les inspecteurs se retrouvent, c'est que ce qui prime, c'est la construction du sens et non le technicisme.

Petite anecdote tout fraîche. La grande nouveauté dans l'Education Nationale, ce sont les tableaux interactifs. Commment décrire le bidule ? Alors il y a des livres interactifs. On les met dans l'ordi et hop, une page du livre apparaît sur l'écran. Le prof ou l'élève peut souligner en bleu, en vert, en jaune, en rouge... Ecrire de la couleur qu'il veut... Effacer, remettre, cacher, laisser de côté pour plus tard, taper sur le clavier de l'ordi et ce qui est tapé apparaît sur le tableau interactif, mettre internet, faire écouter des chansons, montrer des films. Cela coûte une petite fortune mais cela relève malgré tout du gadget et ne règlera assurément pas les problèmes de fond. Enfin, hier, quelques jeunes professeurs d'un petit collège de province (SVT et lettres) se sont retrouvés à faire un petit numéro devant le principal du collège, un type du ministère, un inspecteur de la discipline et un quatrième gugusse, je ne sais plus bien qui. Commentaire du type du ministère (si on reprend certains clivages bien lourds donc, un type choisi par un ministre de Sarkozy dont on sait ce qu'il pense des fonctionnaires) : "Oh, mais c'est merveilleux tout ce que font ces professeurs". Ben, oui grosse baderne, qu'est-ce que tu croyais ? Que les profs ne font pas ce qu'ils peuvent pour faire bosser des jeunes qui n'ont de connaissance du monde que la société de loisirs dans laquelle ils se complaisent et les émissions télé débiles devant lesquelles ils se vautrent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   Sam 13 Fév - 12:16

Lucile a écrit:
L'enseignement, c'est cela : faire de la résistance discrètement tout en s'arrangeant pour être inexpugnable le jour des inspections.

Je suis entièrement d'accord avec toi Lucile, c'est d'ailleurs ce que je fait depuis des années. Malheureusement, on a très vite les mains liées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trollitudes diverses et Anti-trollitudes   

Trollitudes diverses et Anti-trollitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant