Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

une chose rigolote et ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Largo
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Poissons Rat
Emploi : sans
Loisirs : sans

MessageSujet: une chose rigolote et ....   Sam 13 Mar - 22:27

Énigmatique :

"L'autre jour, dès l'aurore, j'ai vu accourir, me réveillant en sursaut, notre énigmatique Mallarmé. Sans préambule il me dit: "je viens de faire une pièce superbe, mais je n'en comprends pas bien le sens et je viens vous trouver pour que vous me l'expliquiez" . Et il me lut sa pièce. Il y avait, entre autres mystérieux alexandrins, celui-ci : "J'offre ma coupe vide où souffre un monstre d'or"Cela rimait avec "un sombre corridor". Pour répondre à sa confiance en mes facultés de devin, je lui donnai l'explication que voici : "C'est très clair, il s'agit d'une coupe ancienne où un artiste, un orfèvre, Benvenuto Cellini, si vous voulez, a gravé dans l'or massif un monstre qui se tord avec une expression de souffrance" . Stéphane en m'écoutant a bondi et s'est écrié: "Que c'est beau! Que c'est riche! Que c'est émouvant!" et il m'a quitté rayonnant et reconnaissant, heureux de s'être compris lui-même, en me disant "J'ai monté dans ma propre estime, et vous, mon cher, du même coup.

(Anecdote attribuée à Hérédia)
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: une chose rigolote et ....   Sam 13 Mar - 22:57

J'ai lu quelque part qu'il arrivait en effet à Mallarmé de ne pas comprendre tout ce qu'il écrivait. Mais je pensais que c'était une blague ... scratch
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: une chose rigolote et ....   Dim 14 Mar - 9:40

Cette citation - à l'origine pour le moins douteuse ( "attribuée à.." ; par qui ? ) est typique de l'époque ( si époque elle a ). Pas besoin d'être grand clerc pour voir qu'il s'agit d'une moquerie cousue à la ficelle de lieuse. Paul Valéry, dans " Stéphane Mallarmé - Etudes Littéraires - Variété - Pléiade page 662 ) dit : " J'ai connu le nom de Mallarmé vers 1889 ; d'abord par quelques traits plus ou moins ironiques dirigés contre lui dans diverses publications. La raillerie est un mode de publicité qui n'est pas à négliger : un lecteur chatouilleux en retourne souvent la pointe". La postérité s'est chargée des railleurs et autres colporteurs de ragots.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: une chose rigolote et ....   Dim 14 Mar - 20:03

mile a écrit:
Cette citation - à l'origine pour le moins douteuse ( "attribuée à.." ; par qui ? ) est typique de l'époque ( si époque elle a ). Pas besoin d'être grand clerc pour voir qu'il s'agit d'une moquerie cousue à la ficelle de lieuse.

Très possible. Néanmoins, je pense qu'il est possible de ne pas comprendre tout à fait (au sens de pleinement) une chose que l'on écrit. Il ne me semble donc pas étonnant d'aller voir un ami et de lui demander comment il entend la chose. Ce qui me paraît plus improbable, c'est que Mallarmé acquiesce ainsi à une interprétation si précise et réagisse comme cela est rapporté. Cela paraît un peu naïf mais bon, c'est peut-être parce que c'est hors contexte... Il ne s'agissait peut-être que de l'enthousiasme d'avoir mieux cerner quelque chose et d'avoir une interprétation plausible qui permet d'éventuellement conduire à une sensation profonde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une chose rigolote et ....   

une chose rigolote et ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1