Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Sam 27 Mar - 19:43



Sasame Yuki
Traduction : G. Renondeau

Notre Avis
Extraits



La Famille Makioka :

Makioka Tsuruko :

L'aînée des quatre soeurs. Elle a eu d'autant moins de problèmes pour se marier que son père, n'ayant pas d'enfants mêles et conformément à la tradition japonaise, avait adopté les deux fils cadets de la famille Nagoya. Tsuruko, tout naturellement, a épousé le premier d'entre eux, Tatsuo.

Est-ce l'effet de son mariage ou une disposition naturelle qui préexistait dès leur enfance commune ? Toujours est-il que Tsuruko apparaît très vite au lecteur comme la moins sensible, la moins affectueuse et, dans un sens, la plus égoïste, du quatuor. Son déménagement sur Tôkyô, qui survient au premier tiers du roman, va creuser encore le fossé, d'autant que, pour des raisons qui ne seront pas clairement expliquées mais qu'on peut deviner, son mari s'arrange pour éviter de verser leurs allocations à Yukiko et Taeko. Or, ces allocations mensuelles sont en principe prélevées sur la part d'héritage qui leur revient et dont elles pourront disposer à leur mariage ...

Respectueuse des usages et fière de la position qu'elle occupe dans la fratrie, Tsuruko ne renoncera jamais au rôle directeur qui revient à l'aîné ou au tuteur lorsqu'il est question de marier les cadets.

Makioka (ex-Nagoya) Tatsuo :

Le mari de Tsuruko est un homme affairé. Au tout début, il se dévoue sincèrement pour dénicher un époux à Yukiko mais les frasques de Taeko et le peu d'empressement apparent de Yukiko à se marier le lassent très vite. En quelque sorte, il se lave les mains de l'avenir de ses plus jeunes belles-soeurs - et encourage sa femme à faire de même.

On ne saura jamais très bien si l'idée de conserver la part d'héritage de Yukiko comme de Taeko vient de lui ou de a femme, ou encore si le couple a tout combiné de concert.

Makioka Hideo, Makioka Masao, Makioka Teruo, Makioka Yoshio :

Leurs quatre fils.

Makioka Oumeko :

Leur fille unique.

Makioka Satchiko:

Personnage extrêmement attachant - elle est un véritable pilier familial - la cadette des soeurs Makioka a épousé le deuxième des fils Nagoya, Teinosuke, lequel a, tout comme son aîné, Tetsuo, pris le nom de famille de leur père adoptif.

Généreuse, maternelle, parfois naïve, Satchiko cherche à ce que l'harmonie règne partout et pour tous.
Entre les silences de Yukiko, les coups de tête de Taeko et le peu de soutien qu'elle obtient de la maison aînée, elle a bien du mérite de poursuivre ses efforts pour marier l'une et l'autre et pour faire taire toutes les querelles. Fort heureusement pour elle, elle a un mari compréhensif et patient.

Makioka (ex-Nagoya) Teinosuke :

Homme responsable et solide, Teinosuke est aussi un ange de patience. La chose est si rare chez un homme, fût-il un personnage de roman, qu'elle mérite d'être signalée. Intelligent, d'une intégrité qui s'oppose aux "accommodements" dont son frère aîné est capable, Teinosuke voit et entend beaucoup de choses. Mais il réfléchit toujours avant d'en parler et de blesser autrui.

Makioka Etsuko :

Leur fille unique qui voue une profonde affection à sa tante Yukiko.

Makioka Yukiko :

La troisième des soeurs Makioka est d'une timidité pathologique. Ainsi, elle est incapable de soutenir une conversation téléphonique : sa voix se fait alors si faible que l'interlocuteur n'entend strictement rien. Elle rougit facilement et panique vite. Introvertie, elle garde beaucoup de ses sentiments pour elle, même quand elle devrait les exposer au moins à Satchiko afin d'éviter à celle-ci de laisser miroiter à tel ou tel prétendant une issue favorable à leur demande.

L'un des côtés les moins plaisants de Yukiko est son conformisme extrême. En outre, même si elle ne le dit pas, elle a une haute opinion de ses origines et ne tient pas à épouser n'importe qui. En spécifiant ce dernier point à Satchiko et à son mari, elle aurait pu éviter à tout le monde bien des démarches fatigantes et inutiles. A bien y réfléchir, elle aurait aussi pu éviter à Taeko d'attendre si longtemps son propre mariage que, pour y atteindre, elle finira par emprunter une voie bien étonnante.

Makioka Taeko, dite parfois "Koi-san" :

Tout au long du roman, Taeko est présentée comme un personnage énigmatique qui ne laisse jamais voir ses véritables sentiments et ne pleure que si personne ne peut la voir. Certes, elle est complexe. En elle se fondent les traditions de la jeune fille japonaise classique et les révoltes et les désirs de celle qui, à l'aube des années trente, se veut résolument moderne. Mais on ne peut s'empêcher de se demander comment elle aurait évolué si Yukiko n'avait pas tant tardé à se marier.

Sous un certain angles, les exigences non formulées mais bien réelles de Yukiko saccagent la jeunesse de Taeko, laquelle ne possède pas la force morale de Satchiko. Pour s'en sortir, elle choisit le mensonge et une double-vie qui lui permettra, du moins l'imagine-t-elle, de gagner sur tous les tableaux.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas rebelle dans l'âme : au-delà l'adolescence, elle se maintient dans la rébellion parce que celle-ci constitue, pour elle, le seul moyen d'exister par rapport à ses soeurs et surtout par rapport à Yukiko - on est même tenté d'écrire malgré Yukiko.

Aussi, à l'issue du roman, se rend-on compte que la véritable énigme, ce n'est pas elle mais bel et bien Yukiko, montant dans le train qui l'emporte vers son mariage.

Mme Tominaga :

Tante paternelle des quatre soeurs. Leur rend visite en compagnie de sa fille, Samako.

Nagoya Tanida :

Frère aîné de Tatsuo et Teinosuke.


Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 29 Avr - 18:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Mar 30 Mar - 19:47

Les Prétendants de Yukio :

M. Segoshi :

Il apparaît au tout début du roman, ce qui implique qu'il sera rejeté. Il présente pourtant plutôt bien et possède une honnête situation. Malheureusement, après enquête, les Makioka apprennent que certains troubles de santé se sont manifestés dans sa famille.

Nomura Minokitchi :

Veuf, il est sensiblement plus âgé que tous les autres candidats. Il possède une excellente situation mais il ne présente pas bien et déplaît souverainement à la principale intéressée.Il est vrai qu'il a le style parvenu.

Sawazaki Hiroshi :

Quadragénaire extrêmement riche. Fils d'une famille de notables dont certains ont siégé à la Chambre des pairs. Hautain, cultivé. Après une entrevue avec Yukiko, il ne donne pas suite pour des raisons très peu explicitées par Tanizaki.

M. Saigusa :

Prétendant écarté par Yukiko parce qu'elle le jugeait un peu trop "paysan." Ils se revoient par hasard - mais ne se parlent pas - dans le train qui ramène la jeune femme à Tôkyô après l'entrevue désastreuse avec Sawazaki.

M. Hashidera:

Médecin, distingué, séduisant, veuf. Yukiko lui plaît énormément mais un malentendu dû à la timidité pathologique de la jeune fille au téléphone fait tomber le plan à l'eau.

Mimaki Minorû :

Fils naturel du vicomte Mimaki et de l'une de ses concubines, il a fait les quatre-cents coups mais songe à se ranger auprès d'une jolie femme typiquement japonaise. Personnage jovial, grand buveur mais aimable, attentionné et d'une éducation parfaite, il constitue - et de loin - le meilleur parti sur le plan social.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges


Dernière édition par Masques de Venise le Mar 20 Avr - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Mar 30 Mar - 20:07

Les Amants de Taeko :

Okubata Keisaburô :

Cadet d'une riche famille de joailliers, il mène une vie consacrée aux plaisirs et aux maisons de thé. Il est pourtant très amoureux de Taeko et l'entretient sans se plaindre pendant des années.

Itakura Yusakû :

Devenu photographe professionnel après son séjour en Europe, il tombe amoureux de Taeko qui joue un temps double jeu entre lui et Okubata. Meurt de la gangrène, décès qui marque profondément la jeune femme.

Miyoshi:

Barman. C'est lui que Taeko finira par choisir.

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Mar 20 Avr - 17:45

Les Entremetteurs : classiques & amateurs :

Mme Jimba :

Vague amie des Makioka. Se fait entremetteuse pour complaire à l'ancien directeur de son mari, Hamada Jôkichi. Or, Hamada n'est autre que le cousin deNomura Tokei, candidat malheureux à la main de Yukiko. Personnage obséquieux et pas très intelligent.

Jimba Sentarô :

Son mari.

Hamada Jôkitchi :

Cousin de Namura et supérieur hiérarchique de M. Jimba.

Mme Suganô Yasu :

Belle-soeur de Tsuruko. Ayant entendu parler des différentes péripéties accompagnant la recherche d'un mari pour Yukiko et connaissant un riche prétendant éventuel (Sawazaki Hiroshi), elle s'entremet aimablement. Appartient à la grande bourgeoisie. Vit avec ses deux petits-enfants, un garçon, Sôsuke, et une fille, Katsuko.

Mme Itami :

Coiffeuse et esthéticienne, c'est une femme sympathique qui a pour habitude de mettre aussi en relation les familles ayant des jeunes gens à marier. Les soeurs Makioka font partie de ses clientes et elle a eu tout le temps de les apprécier. Elle proposera quelques candidats à la famille avant de, finalement, dénicher celui qui conviendra réellement à Yukiko.

Itami Mitsuyo:

Fille de la précédente. Secrétaire de M. et Mme Kunishida qui comptent le vicomte Mimaki dans leurs relations. Ce point est très important dans le final de l'intrigue.

M. et Mme Kunishida :

Les patrons de Melle Itani sont des gens charmants et d'une grande bonté. Aider Yukiko à trouver un mari valable constitue pour eux, bien qu'ils ne la connaissent pas, une chose toute naturelle.

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges


Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 29 Avr - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Mar 20 Avr - 18:05

Les Servantes & les Domestiques :

O Hana, O Aki, O Teru et O Haru :

Elles sont au service de Satchiko et de son mari et, partant, de Yukiko et de Taeko. Curieuse et singulièrement vive d'esprit, O Haru se distingue sensiblement du lot : c'est elle par exemple qui, lors de la grande inondation, se dévoue (sans qu'on lui demande quoi que ce soit) pour partir à la recherche de Taeko. C'est elle encore qui veille celle-ci à l'hôpital et la suit ensuite chez Keisaburô, parvenant ainsi à mettre en lumière le côté occulte de l'existence menée par la jeune femme.

Otokichi Kanei, dit Otoyan :

Ancien serviteur de M. Makioka Père, il a connu les quatre soeurs enfants et leur demeure très attaché. Il a un fils, lui aussi fidèle à la famille, Sôkichi.

Tomatsuri :

Ancien employé des magasins Makioka.

O Hisa & O Miyo :

Servantes de Tsuruko.

La Vieille Servante :

C'est elle qui a élevé Okubata Keisaburô. Elle tient aussi sa maison de célibataire. C'est elle qui révélera à O Haru tout ce qu'ignore Satchiko sur la liaison entre Taeko et Kei.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Mar 20 Avr - 18:31

Voisins, Amis & Relations :

La Famille Stoltz : M et Madame, avec leurs enfants, Peter, Fritz et Rosemarie, dite Rumi :

Voisins directs de Satchiko, cette famille allemande finira par quitter le Japon, au grand regret des Makioka avec lesquels ses membres entretenaient d'excellentes relations. De temps en temps, les Stoltz invitaient aussi une petite Inge, condisciple de leurs enfants, laquelle jouait également avec Etsuko.

M. Igarashi :

Ancien directeur des magasins Makioka.

Katharina Kyrilenko, son frère et sa grand-mère :

Famille de Russes blancs avec laquelle sympathise Taeko et qu'elle fait connaître à ses soeurs. Plus tard, Katharina partira pour l'Angleterre où elle se mariera.

Mme Tsukamoto, puis Mme Bensho Inosuki :

Professeurs de français de Yukiko et Taeko.

Kikuoka Kangyo :

Professeur de samisen de Taeko.

O Hei :

Ancienne geisha. Donne parois des cours de danse à Taeko.

Mme Tamaki :

Enseigne la couture à Taeko. Vit avec son fils, Hiroshi, et une servante, Kane.

Yamamura Saku, dite Sagi Saka :

Professeur de danse attitrée de Taeko, spécialisée dans les "danses d'Osaka."

Mmes Niou, Sagana et Kouwayana :

Relations diverses de Satchiko.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges


Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 29 Avr - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 64504
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   Jeu 29 Avr - 18:14

Autres Voisins, Amis & Relations :

Dr Murakami Fusajirô & son épouse :

Frère et belle-soeur de Mme Itani.
Viennent parfois compléter le cercle pour aider à la présentation de deux candidats au mariage, par exemple lors d'une entrevue dans un restaurant.

Dr Kushida :

Médecin traitant des quatre soeurs.

Dr Kagusha :

Autre généraliste.

Dr Tsuji :

Spécialiste. Exerce à Nushinomiya.

Dr Isogaï :

Chirurgien qui opère Itakura et est, en quelque sorte, responsable de son décès.

Dr Suzuki :

Chirurgien d'une clinique différente.

L'Infirmière "Mito" :

Elle apparaît pour la première fois lorsque Etsuko fait sa scarlatine. Réapparaît de temps à autre pour soigner à domicile tel ou tel autre personnage.

Dr Saïto & Dr Kambura :

Médecins qui traitent Taeko lors de sa maladie.

Kozutchiya :

Tailleur.

Yaotsune :

Epicier.

Tsukada :

Charpentier.

Mme Kamisugi :

Veuve d'un avocat. Elle accueille très souvent dans son salon des spectacles de danse amateur. Taeko se produit chez elle.

Satayu :

Danseuse professionnelle.

Mme Hening :

Japonaise mariée à un Allemand. Traduit pour les Makioka les lettres de la famille Stoltz.

Kikugorô :

Célèbre acteur de kabuki.

M. Sekihara :

Condisciple de Makio Tatsuo.

Vicomte Mimaki :

Père de Mimaki Minorû et futur beau-père de Yukiko.

M. Sonomura :

Gendre du précédent.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô   

Revenir en haut Aller en bas

Quatre Soeurs (Bruine de Neige) - Tanizaki Jun'ichirô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: AUTOUR DES LIVRES & DE LA LITTERATURE :: Petit Répertoire des Personnages Dans Les Oeuvres Lues -